Avis/Conseils : création homecockpit a320

Tarik1987

ELEVE PILOTE
Messages
27
Réactions
30
Points
8
Bonjour à tous

Je commence à lire les différents sujets sur le forum et me demande par où commencer.

Mon projet :
Homecockpit A320 FS2020 compatible monté sur une plateforme "qui bouge".

J'aimerais en priorité, rendre exploitable l'ensemble des boutons et écrans principaux de l'A32NX FlyByWire.
Je ne recherche pas forcément la simulation ultime avec tous les boutons fonctionnels mais plutôt l'immersion la plus réaliste possible.

Mes questions :
- quel ordre pour m'organiser dans ce projet (d'abord quel élément / quel conseil suivre etc...)
- quelle plateforme 6DOF choisir ? fournisseur chinois mais il faut bricoler l'interfaçage - cher OU fournisseur officiel plug&play + cher (ex:Dof6Reality)
- quel(s) site(s) pour trouver les panels, les boutons, les cartes mères et les diverses interfaces de l'A320 (plutôt eBay / Alixpress / Amazon ou autres ?)
- est-ce compliqué de créer soi-même le CDU ? le FCU ? l'OVERHEAD ? (boutons + carte mère + led)
- faut-il des connaissances spécifiques de codage (logiciel) et d'électrotechnique (soudure) ou des solutions de fiches plug&play existent ?
- plutôt 3x TV 4k ou 3x vidéoprojecteur full HD ? pour une vue à 180 degrés
- partir sur une plateforme complète ou solo (CF image) : gros surcoût si plateforme complète ?
- il faut apparemment 2 ordis dont 1 dédié à la gestion des écrans PFD entre autres (comment cela fonctionne-t-il concrètement ?) comment le lien se fait sur FS20 ?
- combien d'heures approx. pour commencer à en profiter ?

Merci pour vos conseils avisés
Bien cordialement,
 

Fichiers joints

  • IMG_6179.jpg
    IMG_6179.jpg
    177.6 KB · Affichages: 54
Bonjour et bienvenue !

Vaste (et beau) programme !

Avoir un cockpit fonctionnel à l'échelle 1 est déjà une belle aventure, le mettre sur une plateforme en est une autre ...

Une affirmation déjà pour le cockpit, si tu as un budget à y consacrer, prends un cockpit complet chez le même fournisseur, par contre, je ne pense pas que ceux-ci, à l'heure où j'écris ces lignes, soient adaptés à MSFS2020

Quelques questions dans le désordre, ensuite chacun pourras te conseiller au mieux :
- As-tu un espace dédié à l'installation, si oui de quelles dimensions ?
- Es tu bricoleur, as tu un atelier et de l'outillage : mécanique / électronique / imprimante 3D / CNC / CNC laser ?
- As tu de bonnes connaissances en informatique (logiciel/réseau) ?
- As-tu une connexion Internet de qualité ?

Tu trouveras des liens vers des constructeurs ici : https://www.flightpilote.fr/forums/professionnels-du-homecockpit.21/

2 en particuliers pour des cockpits complets :
- FDS
- Homecockpits

Fabien
 
Salut et bienvenue sur le forum !
- combien d'heures approx. pour commencer à en profiter ?
Si tu fais tout par toi-même , sans connaissance en programmation et en électronique , c'est quelques années !

- plutôt 3x TV 4k ou 3x vidéoprojecteur full HD ? pour une vue à 180 degrés
Tout dépend de la place disponible , de ton budget et de ta plateforme 6 dof mais ça va être très lourd un cockpit complet fermé alors pas sûr que of6Reality le supporte

- il faut apparemment 2 ordis dont 1 dédié à la gestion des écrans PFD entre autres (comment cela fonctionne-t-il concrètement ?) comment le lien se fait sur FS20 ?
-
Il te faudra un ordi le plus puissant possible avec la carte graphique la plus performante du moment ...
Pour le réseau , je ne sais pas pour MS2020 mais tu peux regarder ça :

quel(s) site(s) pour trouver les panels, les boutons, les cartes mères et les diverses interfaces de l'A320 (plutôt eBay / Alixpress / Amazon ou autres ?
https://www.homecockpits.fr/fr/ pour les panels A320
https://efde.fr/index.php pour les cartes d'interface
https://www.siminnovations.com. AirManager
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos réponses !!!
Le "quelques années" me fait peur...

Mes précisions:
- espace OK pour un module de 2.50x2mx2m
- bricoleur oui / mis à part le nécessaire en menuiserie & soudure : pas d'imprimante 3D à ce stade
- connaissances logicielles disons moyennes (installer windows & co + bricoler les fichiers CFG) donc pas expert du tout
- connexion fibre Orange 300mb/s réels
- idéalement tenir un budget entre 5 et 10k (les solutions pro à 30k clés en main sont malheureusement hors budget)
- mon ordi date de fin 2020 avec Ryzen 5600 + RTX 3080 (FS20 tourne très bien en 4k à ce stade)

Autant la structure, les panneaux et le câblage ca devrait le faire... autant les soudures et le paramétrage de chaque bouton et des cartes électroniques me font douter... Je vais consulter tous les liens partagés. J'aimerais idéalement une solution exploitable en 6-12 mois.
 
Tu as répondu en partie ci-dessus, le temps que j’écrive ce qui suit.

-Questions bêtes qui conditionnent toute la suite:
Es-tu prêt à investir des dizaines de milliers d'Euros ?
As tu le temps dispo (nombreux mois, voire années) et la place nécessaires ?
-Réalités bêtes à prendre en considération:
FS2020 n'est pas exploitable (pour le moment j’espère) en Home cockpit.
Souder des fils, et bien d'autres bricolages seront obligatoirement à ton programme, même avec du soit disant P&P.
La plateforme mobile ( dont le visuel doit être solidaire) représente un budget considérable qui déborde le simple prix d'achat.
 
Dernière édition:
OK pour les précisions !

Oublie déjà le "tout fait" et la plateforme, totalement hors budget !

Il te faudra du temps, 2 ans est un minimum je pense et encore, ce n'est jamais fini, on trouve toujours quelque chose à ajouter.

Fabien
 
ça fait 3 mois que je suis sur mon EFIS alors j'imagine pas le complet !! ;G) ;G) ;G) ;G)
 
  • Haha
Les réactions: fab
Tu peux visionner les vidéo de Quentin, il s'est fait un demi cockpit (737) de A à Z en 1 an il me semble ...





Fabien
 
Merci pour vos retours. Bad news si pas compatible avec FS20 à ce stade, savez-vous ce qui coince ?
Je peux imaginer le "jamais fini" enfin jusqu'aux 100% mais ce n'est pas mon objectif.

@Eljuan : afin de mieux cerner ce qui m'attends, possible de me dire qu'est-ce-qui est le plus long par exemple pour l'EFIS ?
 
Tu peux visionner les vidéo de Quentin, il s'est fait un demi cockpit (737) de A à Z en 1 an il me semble ...





Fabien

Merci!!! c'est fou j'étais justement en train de découvrir (à l'instant même) sa chaîne Youtube!!
 
  • Like
Les réactions: fab
@Eljuan : afin de mieux cerner ce qui m'attends, possible de me dire qu'est-ce-qui est le plus long par exemple pour l'EFIS ?
je suis parti de 0 et on m'a aidé sur ce forum. j'ai compris le fonctionnement et j'ai commencé par faire marcher un bouton , puis un encodeur, puis un rotacteur, puis un ecran digit .

le plus long pour moi a été la compréhension de la partie électronique, me lancer dans l'apprentissage de la soudure finalement ça se fait.
lire , observer, y croire, attendre des pièces d'aliexpress qui mettent 20 plombes à arriver. ... en arriver à même penser à l'install pendant le sommeil ;G) ;G)

en gros !!
 
je suis parti de 0 et on m'a aidé sur ce forum. j'ai compris le fonctionnement et j'ai commencé par faire marcher un bouton , puis un encodeur, puis un rotacteur, puis un ecran digit .

le plus long pour moi a été la compréhension de la partie électronique, me lancer dans l'apprentissage de la soudure finalement ça se fait.
lire , observer, y croire, attendre des pièces d'aliexpress qui mettent 20 plombes à arriver. ... en arriver à même penser à l'install pendant le sommeil ;G) ;G)

en gros !!
C'est exactement cette expérience qui me motive le plus : la découverte petit à petit et le fait d'avancer de + en +
Si un tuto "type" existe pour 1 bouton je suis preneur (je vais fouiller de mon côté le forum) merci à vous !!
 
espace OK pour un module de 2.50x2mx2m
Il faut prévoire 60 à 80 cm minimum pour le passage et intervenir facilement sur ton installation !

attendre des pièces d'aliexpress qui mettent 20 plombes à arriver.
Tu n'es pas obligé de commander sur Aliexpress , il y a d'excellents fournisseurs en Europe , certes plus chers mais tu n'attends pas longtemps ta commande et pas de risues de taxes douanières !
 
Une question: y'a t'il un quelconque avantage à exploiter une carte à masse commune ? Est-ce que cela évite les erreurs ?
Historiquement, les cartes IO d'Open cockpit utilisent pour les entrées, le multiplexage, avec un fil commun toutes les 9 entrées.
Tu câbles 9 interrupteurs sur 1 fil, puis tu dois ajouter un fil pour les 9 suivants.
Les Sorties (LED) ont elles par contre un fil de masse, pas besoin d'ajouter un câble.

Je ne suis pas certain que cela évitera les erreurs ! Par contre, cela facilitera grandement le câblage !
 
exploiter une carte à masse commune
 
Merci pour toutes ces précieuses informations. Je ne vais pas tarder à me lancer.
Quel panel recommandez-vous pour débuter sereinement : les interrupteurs ON/OFF du panel "lights" peut-être ?
 
Bonjour et bienvenue,

- idéalement tenir un budget entre 5 et 10k (les solutions pro à 30k clés en main sont malheureusement hors budget)
Je pense que tu devrais arrêter tout de suite de penser à ton projet...:giggle:

Pourquoi?...
Il n'y a pas de cohérence entre tes désirs et le montant de la somme que tu souhaites investir.;)
 
Bonjour et bienvenue,


Je pense que tu devrais arrêter tout de suite de penser à ton projet...:giggle:

Pourquoi?...
Il n'y a pas de cohérence entre tes désirs et le montant de la somme que tu souhaites investir.;)
Ok, bon bah on verra jusqu'où je peux aller dans mon projet, je ne suis pas du tout du genre à abandonner, RDV dans quelques temps...
 
Je pense que tu devrais arrêter tout de suite de penser à ton projet..

@Tarik1987 ton projet a besoin d'un sérieux ajustement au vu de ton budget tout simplement parceque tu ne sais pas encore quel est le genre de chantier qui est devant toi. ;G)

Commence par la base, un sidestick, un palonnier, un throttle, un FCU, un écran deporté pour le PFD/ND, un ecran pour la vue extérieur.

Pour le stick, je dirais le thrustmaster
Pour le palonnier le thrustmaster TPR
Pour le throttle je dirais aussi thrustmaster
Le FCU je dirais Skalarki
Ecran 19 ou 18 pouces pour PFD/ ND
Ecran 120cm pour l'exterieur
Un IPaD pour le MCDU ou un ecran tactile

Avec ça deja tu as la base, ensuite tu peux commencer à te faire un cockpit en bois pour mettre des boutons supplémentaires, le levier du train d'atterrissage et les écrans coté First officer.
 
@Tarik1987 ton projet a besoin d'un sérieux ajustement au vu de ton budget tout simplement parceque tu ne sais pas encore quel est le genre de chantier qui est devant toi. ;G)

Commence par la base, un sidestick, un palonnier, un throttle, un FCU, un écran deporté pour le PFD/ND, un ecran pour la vue extérieur.

Pour le stick, je dirais le thrustmaster
Pour le palonnier le thrustmaster TPR
Pour le throttle je dirais aussi thrustmaster
Le FCU je dirais Skalarki
Ecran 19 ou 18 pouces pour PFD/ ND
Ecran 120cm pour l'exterieur
Un IPaD pour le MCDU ou un ecran tactile

Avec ça deja tu as la base, ensuite tu peux commencer à te faire un cockpit en bois pour mettre des boutons supplémentaires, le levier du train d'atterrissage et les écrans coté First officer.

Merci. J'en prends bonne note.

J'exploite actuellement cela : TCA Captain Pack Airbus Edition | Thrustmaster + TV 4k 50"
Je vais donc commencer par les éléments cités qui me manquent.

En tof' mon modeste équipement à date.
 

Fichiers joints

  • IMG_6061.jpg
    IMG_6061.jpg
    208.6 KB · Affichages: 15
Tu aurais pu essayer avec FS2020 mais Ce qui est con, c'est que le gars de la vidéo n'explique pas comment il a fait son MIP, aucun lien, ni tutoriel de la construction.

 
Merci, je viens de visionner.

Une question: y'a t'il un quelconque avantage à exploiter une carte à masse commune ? Est-ce que cela évite les erreurs ?
Carte IO32 USB (efde.fr)

Une autre question: y'a t'il un intérêt à utiliser une carte de ce type dans mon cas (débutant) ?
ELEGOO UNO R3 Carte Controller Board Microcontrôleur avec Câble USB Bleu Compatible avec Les projets Arduino IDE Conforme RoHS : Amazon.fr: Informatique
Salut à tous,
Un peu de ma contribution:
On peut faire un simili home cockpit avec 2 écrans, l'un au dessus de l'autre celui du haut avec MSFS dont l'image est + ou - rapprochée pour n'avoir que la vue juste au dessus de la casquette
l'écran du dessous avec le déport des differents écrans (touche ATL Gr , un plus s'affiche sur le display choisi, + un clic de la souris et on a une fenêtre indépendante pour chacun des écrans (ND, PFD ETC) qu'on place sur l'écran du bas
Por le reste on se crée une "boite à bouton et à digit" grace à l'Arduino R3 et arduino ide (elegoo est moitié moins cher 17€)
Pour piloter tout cela FSUIPC 7 , + un indispensable qui économisera tes ressources intellectuelles : MobiFlight 9.1 (logiciel qui écrit les programmes à ta place
PS:J'ai fait des essais pour le FBW et on a assez déjà pour commencer (tout l'EFIS et le MCP est faisable et même le CDU )
sur le 737 de norsim on est en train de faire le piedestal radio nav du 738 iFly avec l'elegoo mega 2560 R3 à la place de SIOC . Un MCP pour un ordi non home cockpit est déjà fonctionnel
 
Salut à tous,
Un peu de ma contribution:
On peut faire un simili home cockpit avec 2 écrans, l'un au dessus de l'autre celui du haut avec MSFS dont l'image est + ou - rapprochée pour n'avoir que la vue juste au dessus de la casquette
l'écran du dessous avec le déport des differents écrans (touche ATL Gr , un plus s'affiche sur le display choisi, + un clic de la souris et on a une fenêtre indépendante pour chacun des écrans (ND, PFD ETC) qu'on place sur l'écran du bas
Por le reste on se crée une "boite à bouton et à digit" grace à l'Arduino R3 et arduino ide (elegoo est moitié moins cher 17€)
Pour piloter tout cela FSUIPC 7 , + un indispensable qui économisera tes ressources intellectuelles : MobiFlight 9.1 (logiciel qui écrit les programmes à ta place
PS:J'ai fait des essais pour le FBW et on a assez déjà pour commencer (tout l'EFIS et le MCP est faisable et même le CDU )
sur le 737 de norsim on est en train de faire le piedestal radio nav du 738 iFly avec l'elegoo mega 2560 R3 à la place de SIOC . Un MCP pour un ordi non home cockpit est déjà fonctionnel

Un grand merci @Drakkar volant pour ces infos précieuses, qui vont m'aider et me permettre de me lancer dans cette aventure :)
 
Retour
Haut