Avis/Conseils : création homecockpit a320

Si tu veux plus de renseignements tu peux toujours m'envoyer un message perso, cela sera plus facile pour les explications
MobiFlight est assez facile à prendre en main.
Un des membres de norsim pourrait même t'en dire plus (c'est "l'electronicien du bord) il est en train de réaliser un G1000 pour lui et un autre pour le club. (par découpe laser de PMMA dans un FabLab)
 
FS2020 permet le multi écrans ?
Pas encore, ça arrive ...
celui du haut avec MSFS dont l'image est + ou - rapprochée pour n'avoir que la vue juste au dessus de la casquette
C'est cela, comme MSFS ne propose pas de vue sans instrument, il faut trouver une solution de remplacement, j'avais vu l'astuce de créer une caméra à l'extérieur du cockpit, juste devant le parebrise ...
 
Bonsoir à tous

Petit bonheur perso ce soir avec mon 1er test concluant sur un bouton « landing light » on/off

J’utilise mon pc portable + FSX pour mes tests
Je vais activer tous les on/off possible ainsi

2509A7E3-0435-486B-9622-070D464A37A6.jpeg
 

Fichiers joints

  • FAB16D8F-D2DC-405E-81DD-5C85606E19C4.jpeg
    FAB16D8F-D2DC-405E-81DD-5C85606E19C4.jpeg
    255 KB · Affichages: 11
Je comprends ta "joie".. même sensation pour moi quand j'ai réussi à le faire il y a 1 mois ou 2 ;)
courage !
 
FSX ? C'était pas pour MSFS ton homecockpit !!
Si si totalement pour MSFS mais le protocole Mobiflight est le même seule la version FSUIPC change. Le principe de réglage reste identique du moins dans le cadre de mon test. MSFS sur mon pc portable est une utopie :)
 
Dernière édition:
Quels seront précisement les actions que tu souhaitera interfacer au final ?
 
Bonjour,
La majorité des membres de ce forum (et d'autres forum ) n'on toujours pas terminé ou atteint la totalité de leur objectif. Et pourtant Il ont commencé il y a plusieurs années pour la plupart, en sont-ils malheureux ou frustrés ? Parfois oui parce que tout ne se passe pas comme voulu ou prévu, mais presque tous par passion, ou défi, avancent et la jouissance qu'on en retire quand on a ajouté un petit plus par ci, un panel par là n'a pas de prix. Ce plaisir annule tous les déboires précédents.
Construire un cockpit c'est plusieurs puzzles que l'on peut assembler indépendamment les uns des autres qui forment à la fin un autre puzzle géant et qui de plus comportent des pièces qui n'existent même pas lorsqu'on le commence.
Construire un cockpit c'est comme une collection, çe n'est jamais fini et même quand on pourrai considérer que c'est fini, on peut Encore se faire plaisir en trouvant des choses à améliorer.
Si tu veux avoir tout tout de suite, seul un banquier ou un ticket gagnant du loto te le permettra, par contre si la passion te contamine le temps passé n'aura aucune importance.
 
Bonsoir à tous

J’ai avancé dans mes tests et autres prototypes en plexi +/- réussi…

Good News: les encodeurs fonctionnent sur l’a320 par défaut sur MSFS20, pour le manage push/pull c’est une autre histoire il me faudra trouver une solution bis

Petite vidéo test du proto :


Good News 2: le duo switch+led fonctionne aussi mais je fini avec des spaghettis de fils… avec de l’organisation c’est jouable mais les fils ne semblent pas très bien fixés sur le « breadboard »

Bad News: tentative sur une plaque plexi de découper au Dremmel les encoches pour les Korrys, c’est une galère pour un résultat médiocre…

J’attends de recevoir mon imprimante 3D pour mes boutons et autres panneaux… mais je n’ai pas encore trouvé de solution pour graver les polices et autres traits afin de laisser passer la lumière…un peu désemparé pour le coup

J’en profite pour vous demander un coup main si une personne dispose des fichiers 3D (STL ou autre) pour l’OVH, cela m’aiderait énormément.

Merci :)
 

Fichiers joints

  • CBFA5623-0B51-49C5-B22A-6F43F10C1AD2.jpeg
    CBFA5623-0B51-49C5-B22A-6F43F10C1AD2.jpeg
    94.7 KB · Affichages: 21
  • A01007FA-8311-4F42-BD14-F567476C584C.jpeg
    A01007FA-8311-4F42-BD14-F567476C584C.jpeg
    266.8 KB · Affichages: 21
  • 5A667812-9E2D-4F60-AD46-E20240AB34FD.jpeg
    5A667812-9E2D-4F60-AD46-E20240AB34FD.jpeg
    139.1 KB · Affichages: 21
Hello,
mais je n’ai pas encore trouvé de solution pour graver les polices et autres traits afin de laisser passe
Il n'y en pas !

A part acheter une petite fraiseuse numérique et revendre les faces avant que tu auras créées....

Au début de la construction du 737, nous avions essayer de faire la face avant du MCP du 737.
En empilant avec précision plusieurs couches de papier imprimés.
Sur chaque face, il y avait plusieurs repères a faire coïncider avec celle du dessous pour l'alignement.
Entre chaque couche, un adhésif repositionnable.
Après 4 couches la lumière ne passait que sur les parties blanche.

Résultat 6 mois de perdus..... et quelques francs aussi...
Les feuilles quoi que nous fassions se décollaient toujours.

Tu peux acheter des faces avant ici, mais la qualité n'est pas toujours au rdv :

Pat
 
  • Like
Les réactions: fab
Bravo ! Bon boulot !!

Cela reste du prototypage, il faudra que tu passe par la soudure, le gravage des faces ou leur achat si tu veux avoir quelque chose d'un peu plus fiable et qui a de la gueule ;).
 
Bonsoir à tous

J’ai avancé dans mes tests et autres prototypes en plexi +/- réussi…

Good News: les encodeurs fonctionnent sur l’a320 par défaut sur MSFS20, pour le manage push/pull c’est une autre histoire il me faudra trouver une solution bis

Petite vidéo test du proto :


Good News 2: le duo switch+led fonctionne aussi mais je fini avec des spaghettis de fils… avec de l’organisation c’est jouable mais les fils ne semblent pas très bien fixés sur le « breadboard »
Bad News: tentative sur une plaque plexi de découper au DRE les encoches pour les Korrys, c’est une galère pour un résultat médiocre…

J’attends de recevoir mon imprimante 3D pour mes boutons et autres panneaux… mais je n’ai pas encore trouvé de solution pour graver les polices et autres traits afin de laisser passer la lumière…un peu désemparé pour le coup

J’en profite pour vous demander un coup main si une personne dispose des fichiers 3D (STLL ou autre) pour l’OVH, cela m’aiderait énormément.

Merci :)
Bravo ! Bon boulot !!

Cela reste du prototypage, il faudra que tu passe par la soudure, le gravage des faces ou leur achat si tu veux avoir quelque chose d'un peu plus fiable et qui a de la gueule ;).
merci à vous
Bravo ! Bon boulot !!

Cela reste du prototypage, il faudra que tu passe par la soudure, le gravage des faces ou leur achat si tu veux avoir quelque chose d'un peu plus fiable et qui a de la gueule ;).

Merci à vous!

Je vais tenter avec ce produit : Buy Blue-Violet Light Laser Engraving from official Creality store (creality3dofficial.com)
Si l'un d'entre vous a de l'expérience avec ce type de graveur pour imprimante 3d, je suis preneur de ses recommandations.

Je pensais imprimer chaque pièce en PLA translucide, ensuite un coup de spray peinture bleu acier et enfin passer la pièce en gravure pour éliminer la peinture non désirée et laisser ainsi sortir les polices d'écritures etc... : Laser et panels - my A320 sim

En cas d'échec, j'envisagerais d'acheter des pièces toute faites et me chargerais de la partie électronique... est-ce que Skalarki / HomeCockpits se valent en termes de qualité/délais de fabrication ?
 
Dernière édition:
En cas d'échec, j'envisagerais d'acheter des pièces toute faites et me chargerais de la partie électronique... est-ce que Skalarki / HomeCockpits se valent en termes de qualité/délais de fabrication ?
Ceux qui ont pris le chemin du Home Cockpit (plus ou moins complet selon les cas) te confirmeront que la réalisation des panels nécessite d'investir dans du matériel assez coûteux et qu'il faut des semaines voire des mois d'essais avant de maîtriser plus ou moins l’opération.

Tu trouveras beaucoup d'info a ce sujet sur http://www.aircockpit.com

1) Évite de réinventer la roue, tu feras des économies de temps et d'argent.
2) Si tu veux un conseil de vieux de la vielle, passe directement à l'électronique avec des panneaux tout faits.
3) Essaie de rendre le plus rapidement possible ton simu en état de vol (même partiel), sinon tu risques de te décourager devant la montagne qui t'attend, comme en témoigne le nombre d'abandons que nous avons tous constaté au fil des ans.

Keep it up ! ;)
Jack
 
Ceux qui ont pris le chemin du Home Cockpit (plus ou moins complet selon les cas) te confirmeront que la réalisation des panels nécessite d'investir dans du matériel assez coûteux et qu'il faut des semaines voire des mois d'essais avant de maîtriser plus ou moins l’opération.

Tu trouveras beaucoup d'info a ce sujet sur http://www.aircockpit.com

1) Évite de réinventer la roue, tu feras des économies de temps et d'argent.
2) Si tu veux un conseil de vieux de la vielle, passe directement à l'électronique avec des panneaux tout faits.
3) Essaie de rendre le plus rapidement possible ton simu en état de vol (même partiel), sinon tu risques de te décourager devant la montagne qui t'attend, comme en témoigne le nombre d'abandons que nous avons tous constaté au fil des ans.

Keep it up ! ;)
Jack
Très juste Jack, en +, il est possible de trouver des éléments complets, et - couteux, à adapter bien entendu, mais quel gain de temps, et d'investissement, pour quand même avoir du bon matos...
 
Merci pour votre retour d'expérience. Pour le moment, budget dérisoire, seulement quelques euros dépensés (plexi/bois 5mm).

Je pense en effet, de plus en plus m'orienter vers des panels déjà "bien" faits et m'occuper de la partie codage/électronique/logiciel (Arduino/FSUIPC/Mobiflight).

Hispanel est-il le meilleur rapport "qualité/prix raisonnables" ou existe-t-il des alternatives recommandées ?
 
Les utilisateurs te feront part de leur jugement.
Comme ailleurs, l’évaluation du prix est aisée, celle de la qualité est très subjective.
Ce qui satisfait pleinement Pédro, n'est pas fatalement suffisant pour Toto ! :sneaky:
La qualité se juge par le rendu visuel mais aussi par la fidélité des cotes, et par la réactivité du fournisseur et son SAV.
Règle d'or:
Documente toi sur les forums, fais ton choix et dans toute la mesure du possible, ne mélange pas les fournisseurs.
 
Hello,

Sage parole jack !

@Tarik1987 Pour te répondre, la qualité se paie.

Hispapanel n'est pas le meilleur, mais il a le mérite d'exister.

Il a aussi opencockpits,un peu mieux (les prix affichés sont HT !! )
Mais il faut parfois reprendre les modules.


Il faudra donc trouver un compromis.
Il faut aussi voler et utiliser si non tu vas vite te décourager.

Construire un cockpit (même un monomoteur) est un gros challenge qui va durer plusieurs années.

Pat.
 
Merci à vous, je prends bonne note du fournisseur unique à privilégier, l’idée de départ est de ne pas y passer des années avec en priorité les fonctionnalités actives de l’a32nx, donc le choix des panels tout faits me semble bien.

Je ne cherche pas la perfection à 100% passionné mais pas puriste non plus ! Hispanel me paraît correct, c’est un budget loisirs, je préfère rester raisonnable.

J’ai d’autres points à travailler en parallèle (video projecteur structure menuiserie)

Je vous partagerai les photos du chantier pendant et après 🙂
 
Hispapanel n'est pas le meilleur, mais il a le mérite d'exister.

Salut !
Hispapanel n'est peut être pas le meilleur mais leur électronique est moins compliquée (cartes Sismo) ; après en fonction du logiciel de simu utilisé les choix peuvent se discuter ...
 
Salut,
Pour info notre simu du 737 (normandie simulation) les panneaux ont été faits avec du PMMA de 3mm translucide, peint . Puis gravage et découpe laser grace à un "fablab" ( au CESI à Rouen)
Un fablab est un organisme qui met à disposition des pros ou des particuliers pour une somme modique des imprimantes 3D des machines à découpe gravage laser et plus selon le fablab
PS le CESI est une école d'ingénieurs
 
Bonjour à tous
Un an, jour pour jour que je me lançais dans ce projet d’envergure. Aujourd’hui fier de vous présenter mon a320 homecockpit 99% home-made l’ensemble du simulateur tournant sur un seul PC sur FS20. Coût final 6000€. Des heures de boulot mais une satisfaction et un projet abouti et personnalisé. Place aux photos et au plaisir de répondre à vos questions. 🙂

66B02566-4AEE-4DD6-9F8C-89DAB97D9702.jpeg
 

Fichiers joints

  • 7F1110D7-489A-443B-830F-38AA9BBB76E7.jpeg
    7F1110D7-489A-443B-830F-38AA9BBB76E7.jpeg
    86.7 KB · Affichages: 30
  • 3C704874-7309-48A1-AC45-4C8B125A676D.jpeg
    3C704874-7309-48A1-AC45-4C8B125A676D.jpeg
    134 KB · Affichages: 28
  • 0E0BF3F9-5EA6-4BBA-B2C2-0CA52DBD8AC5.jpeg
    0E0BF3F9-5EA6-4BBA-B2C2-0CA52DBD8AC5.jpeg
    108.3 KB · Affichages: 27
  • 7217BBA8-501F-46AE-8D33-B450C0EBFBF7.jpeg
    7217BBA8-501F-46AE-8D33-B450C0EBFBF7.jpeg
    167.8 KB · Affichages: 30
Hello @Ptipilot en fin de compte, j'ai bien fais de continuer mon projet ^^
Bien sûr que tu as bien fait de continuer ton projet et il est passionnant...;)

Par contre, tel qu'il est, je ne suis pas persuadé que tu ne dépasses pas déjà les 6 000 Euros que tu annonces.
De plus, tu es très loin du cahier des charges initial de ton premier post qui a déclenché ma petite remarque sarcastique!...:whistle:

Et encore... Félicitations pour ton projet.;)
 
Dernière édition:
Bien sûr que tu as bien fait de continuer ton projet et il est passionnant...;)

Par contre, tel qu'il est, je ne suis pas persuadé que tu ne dépasses pas déjà les 6 000 Euros que tu annonces.
De plus, tu es très loin du cahier des charges initial de ton premier post qui a déclenché ma petite remarque sarcastique!...:whistle:

Et encore... Félicitations pour ton projet.;)
Merci 😊
Je confirme bien les 6000€ de budget, madame a suivi au grain 😅 disons que le fablab m’a fait faire pas mal d’économie et j’ai dessiné, gravé et coupé mes propres panels.
Pour le cahier des charges initial, la seule chose qui me manque finalement c’est la plateforme DOF, tout le reste on est plutôt pas mal à l’échelle 1. J’ai toutefois installé un siège avec les vibrations (Buttkicker) qui renforce le réalisme. Je pense qu’en 1 an c’est pas mal et je vous rejoins sur ce type de projet on veut tjs apporter une modification ou améliorer tel ou tel point 😅 et faut une sacrée dose de motivation tellement c’est un chantier.

Je publierai prochainement une vidéo avec les étapes les coûts etc si cela peut renseigner ceux qui démarrent.
 
Retour
Haut