Bonjour, comme promis, je me présente ici. Mon nom est Louis Cyr. Je suis un amateur du Airbus de Toliss (et bien d’autres avions) qui peut voler sur X-plane 11. Je suis un ex programmeur sur différentes technologie et j’adore les automatismes. Je suis Québécois tout comme le concepteur de Toliss a319-321.
Je désire offrir au pilote virtuel une expérience sonore qui lui permettra d’être en immersion plus complète. Actuellement, aucun Airbus de Toliss ne comporte de Callout de base tel que V1-Vr… etc.
Ayant bien lu sur les différentes procédures, il est clair que certain « callout » sont exprimé par le PF ou le PM. Et je conçoit également, qu’il y a des termes différents employés selon la compagnie.
J’ai vu quelque part, qu’il existe des packs automatiques que l’on peut intégrer dans de vraies Airbus en termes de Callout. Pour de riche compagnies peut-être. Mais je n’en suis pas sûr.
J’ai demandé à un membre du forum anglais de X-Plane 11 (__HouseMD__) qui semble connaître l’Airbus d’évaluer mon projet. En passant, je pense qu’il est pilote également. Il semblais satisfait du résultat.
Sachant que ce n’est qu’une simulation, ne peut-on pas simuler le tout, comme on dit. D’ailleurs, mon intention est d’offrir des « callout » de synthèse.
Afin d’offrir une expérience sonore, sans trop surcharger la simulation, peut on offrir un produit qui exprime un peu la réalité.
Je me pose la question, qu’arrive t-il lorsque c’est le pilote de droite qui pilote, alors il sera le PF. Les voix seraient inversées et donc, qu’arrive t-il si je décide de dissocier les voix dans le cockpit ? Ce serait en effet problématique. Je ne suis pas sûr d’aller dans cette voix. Ce
- Comme tout projet je me dis, quel est le but ? Je répond ici, une expérience sonore plus complète et un échantillon de synthèse de quelques termes employés par de vraies pilotes pour améliorer l’expérience de la simulation.
- Peut-on offrir un produit qui calque à 100% à la réalité ? Je répond ici, que le produit n’est pas comparable à un simulateur tel que l’on peut retrouver chez CAE (un simulateur québécois pour les vraies pilotes afin qu’il puissent améliorer leur procédures… etc). Au prix qu’est le Toliss et le logiciel X-Plane, il ne le sera jamais. Néanmoins, peut-on permettre à celui qui utilise le Toliss de le guider dans son expérience. Je sais qu’il existe également des listes de vérifications (Checklists) qui s’exprime en plus, dans le cockpit. Un beau mélange.
- Peut-on consolider les termes employés par les différentes compagnies en des termes généralement acceptés ? Je répond ici, qu’en consolidant ces termes, ce sera la seul issues viable dans un tel projet. Ce serais un casse tête ou un défis insurmontable que d’offrir des expressions par compagnies aériennes.
Bref. J’en suis rendu là.
P.S: en utilisant mon produit, je me suis rendu compte de l’utilité de celui ci en terme de guide de procédure. Les différents callout lors de la descente m’indique si je suis correcte par rapport à une STAR par exemple ou une ILS. De plus, il sera possible d’inscrire un « LOG » des étapes exprimé par les callout. Un genre d’historique de vol. Ce qui pourrais être intéressant.
Merci d’avoir pris soin de me répondre si rapidement. J’attend d’autres conseils.
louis cyr