JackZ
PILOTE DE DRONE
- Messages
- 3 490
- Réactions
- 2 799
Bon.un peu hors sujet désolé, pourquoi dit il dans la vidéo à 5:55 "CAT III, autopilot 1 & 2" après avoir enclenché le AP1 (le 2 étant déjà actif, et pour une approche CAT III il faut les 2 PA actif) alors que l'on constate aisément météoriquement parlant que l'on est loin d'une approche CAT III, puis lors de la déconnexion du PA à 10:33, il indique CAT I ?
De plus dans ce cas que prendre comme altitude minimale, celle du CAT I ou celle du CAT III ?
En fait l'affichage CAT III sur le FMA (et annoncé par le pilote) n’a aucun rapport avec le type d’ILS réellement shoote, l’avion n’a aucun moyen de savoir les minimas météorologiques en cours.
C’est juste un message d’information pour indiquer QUEL TYPE d’approche l’avion est capable de faire réglementairement en fonction des automatismes disponibles à un moment donné. On enclenche tous les automatismes par défaut lorsqu’on shoote un ILS quelque soient les conditions météo.
- CAT3 DUAL: AP 1&2 et A/THR enclenchés (entres autres). Cette indication FMA s’affiche pour dire que l’avion est capable de faire un AUTOLAND au besoin, même si les conditions météo sont suffisantes pour faire une approche CAT 1.
L’autopilote est dans ce cas en mode FAIL OPERATIONAL, cad que si un PA tombe en panne pendant l’approche, celle-ci pourra se poursuivre, c’est nécessaire en AUTOLAND
- CAT 3 SINGLE : AP 1 ou 2 et A/THR enclenchés. L’autopilote est en mode FAIL PASSIVE, si le PA tombe en panne il ne bloquera pas la poursuite de lnappriche en manuel
- CAT 2: un seul PA de disponible, l’autothrust n’est pas requis.
- CAT I : PA déconnecté ou en panne, sans PA on peut faire juste faire un ILS de catégorie 1
En clair pendant l’approche, chaque FMGC calcule en permanence ses capacités en termes de catégories en fonction de ce tableau:
et c’est affiché dans le FMA.
Jacques
Dernière édition: