Bonjour de LFBZ

Bonjour à tous,

1467409911_cockpit.jpg


1467410108_pedestal.jpg


Merci de m'accueillir dans ce forum bien sympathiquethique et plein de passionnés

Je me suis lancé il y a bien longtemps (au millén'aire précédent) dans la construction d'un simu générique qui peu à peu s'est rapproché d'un 737 (mais a gardé quelques chromosomes d'airbus).

C'est un cockpit monoposte avec un siège weber, un pedestal avec un throttle FSC non motorisé, des modules CPFlight, des panels issus d'un simu CAE et des modules réels
Loverhead avec des annunciators de PCFlight et pour l'essentiel des éléments de 737-200 (avec un peu d'airbus A300)


1467410307_overhead.jpg

La partie informatique/électronique est encore dans le grenier

Arnaud - N308WA (cockpit d'origine du siège !)
 
Salut à tous,

encore des fils, des soudures et prises à sertir... mais petit à petit, ça prend vie. Quelques photos toutes fraiches sorties de l'appareil.

Larrière fait penser à un t'as de spaghettis... et pourtant, j'essaye de ne pas avoir des passages de fils trop bordéliques mais c'est bien l'impression que cela donne :/ .

Je me suis fixé des codes couleurs pour les fils : les noirs = communs leds, rouges = commandes leds, bleus = commandes interrupteurs, blancs = communs interrupteurs, jaunes = arrivée +5V backlighting et (gros) noir = communs backlighting. Tout est en 5 volts sauf la loupiote en haut du panneau central qui sert à éclairer le pedestal (on voit son "capot" conique, j'ai mis une lumière leds de feu de position voiture avec un variateur PWM à $3 de ebay, pas cher et efficace)
Pour ceux qui se poseraient la question, la distribution du backlighting est en AWG18 et les connections leds et interrupteurs en AWG22... et ça ne chauffe absolument pas. J'ai une alim de 60 amp / 5V, les seuls fils qui chauffent (un tout petit peu) sont ceux qui amènent le 220V à l'alim. Pour le moment, l'ensemble pompe 85W sur la prise secteur, ce qui est raisonnable. Je pense que tout allumé (backlighting/annunciators et gauges), je serai au maximum à 100W.

j'ai testé au passage la carte OUTS de Opencockpit qui permet d'avoir deux niveaux déclairage pour certains annunciators bleus (anti-ice, spar valve, etc...) : ça marche super bien. J'en ai testé une avec intensité max et une autre intensité médiane donc apparemment on peut commander séparément plusieurs leds (ce qui n'est pas si clair que cela sur la doc OC).

A bientôt pour la suite

Arnaud - N308WA
 
Tu as pas mal avancé depuis la dernière photo et honnêtement le câblage est propre, faut dire que ya pas beaucoup de place dans l'OVH.
 
C'est magnifique :) très beau boulot !
Le cablage c'est toujours la misère, t'as beau essayer de faire quelque chose de propre yen a toujours partout.
 
Superbe, l'éclairage est vraiment chouette en plus :)
 
Bonjour à tous,

Maintenant que l'overhead quasiment fini (même si j'ai encore toute la programmation à faire... Mamelouse, je pense déjà à toi :eek: ); je reviens sur le MIP.

Dans le lot de matos que j'ai acheté lannée dernière, il y a avait quelques éléments de MIP. Je les ai compl'étés de deux panels manquants pour composer un MIP "monoplace"... et remplacer le masque que j'avais fait en MDF. L'idée est d'installer ensuite des écrans plats derrière.

Avant installation dans la structure (reproduit une installation type -300) :
dscn2115.jpg

dscn2117.jpg

dscn2116.jpg



Les deux instruments "à cheval" sur les deux écrans seront masqués par une plaque et d'autres trous avec des stickers plus ou moins factices. Je dois aussi trouver une astuce pour faire des annunciators fins... 10 mm dépaisseur maxi.

Après une après midi (pluvieuse) de découpe, j'ai installé deux feuilles métalliques (pliées en équerre) pour supporter les éléments du MIP. Reste encore à découper les trous pour laisser la place aux instruments.

dscn2118.jpg

dscn2119.jpg


et voilà . Maintenant, il faut que je trouve le moyen d'installer et de régler les deux écrans.

A+ pour la suite

Arnaud
 
Tu as pensé à  mettre des gauges reels en lieu et place des écrans?
 
C'est l'idée pour le coup d'après... mais j'aurai besoin de toute lexpertise de Fab !

J'ai ce MIP de -300 qui mattend au grenier

1516225058_eis2_fcoq.jpg
 
Ah oui, mais quelle beauté !
 
Jack, il de lynx ! En fait, j'ai glissé un alti et VSI que j'ai dans les trous... juste pour éviter les vides !

Est ce qu'il existe des caches ?
 
ça y est, je suis tombé de ma chaise !
 
Salut Fab,

J'aimerais bien interfacer tout ça... mais on est chacun au bout d'une diagonale !
J'ai un HSI (comme celui de la photo mais verre cassé, sûrement fonctionnel), je peux te lenvoyer pour te faire la main si tu veux.

Arnaud
 
c'est cela qu'il te faut:
Il te manque simplement une horloge à la place de ton VSI de droite et un ADI standby à la place de ton altimetre sous le light test
Le reste est super OK.
OATkBm.jpg
 
Bonjour Arnaud,

Je me suis occupé d'un HSI, j'en ai un second qui mattends ! Tu serais le troisième !

Entre le premier et le second, j'ai même réussi à utiliser le mécanisme du glide d'origine !


P1.png
 
Salut à  tous,

La progr de l'overhead et du CDU est terminée (reste juste les solénoïdes des starter switches). Ca a été beaucoup plus rapide que je pensais (... et même craign'ait). Super réactivité des membres du forum (et de Mameloose en particulier) quand je me suis trouvé bloqué. Merci à  tous.

Au MIP maintenant !
 
Retour
Haut