Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Ma question est peut-être idiote, mais pour des vols VFR, quelle valeur de vitesse faut il utiliser pour calculer des temps de vols, vitesse relative ou vitesse au sol?
Salut, vitesse sol !
Puisque ça sera la distance effectivement parcouru par ton avion, et que c'est bien la distance entre deux points qui t'intéresse pour naviguer
Tout dépend si tu veux calculer les temps de vol lors de la préparation (où tu peux connaître les vents prévus), ou en vol (où les vents peuvent être complètement différents)
Je suggère d'aller regarder sur le Net entre autres la notion de facteur de base (60/Vp), cela t'expliquera beaucoup de chose.
J'utilise le facteur de base pour la préparation du vol mais les estimation de temps de vols c'est plus pour corriger quand je vole, par rapport aux vent.
En même temps, pour moi, le fb c'est une notion assez abstraite même si je sais le calculer...
salut,
Ci-joint un petit fascicule interessant s'il existe toujours:
"Entrainement au calcul mental" par Bernard Cabanes, éditions SEES (en français et en anglais
il y a des QCM et leur réponses et explications Il y a l'essentiel à savoir