Calcul temps de vol pour navigation à l'estime

marco7467

PILOTE PRIVE
Réactions
46
Bonsoir à tous,

Ma question est peut-être idiote, mais pour des vols VFR, quelle valeur de vitesse faut il utiliser pour calculer des temps de vols, vitesse relative ou vitesse au sol?

Merci

Salut, vitesse sol !
Puisque ça sera la distance effectivement parcouru par ton avion, et que c'est bien la distance entre deux points qui t'intéresse pour naviguer :)

Si ton avion vole à 100Kts avec un vent de face de 30Kts il te faudra 1heure de temps de vol pour parcourir:
100 Nm ?
70 Nm ?
;)

Tout dépend si tu veux calculer les temps de vol lors de la préparation (où tu peux connaître les vents prévus), ou en vol (où les vents peuvent être complètement différents)
Je suggère d'aller regarder sur le Net entre autres la notion de facteur de base (60/Vp), cela t'expliquera beaucoup de chose.

Le facteur de base est vraiment un outil indispensable, je l'utilise même en voiture pour connaître l'estimée de la sortie 😁

Amic

Tim

J'utilise le facteur de base pour la préparation du vol mais les estimation de temps de vols c'est plus pour corriger quand je vole, par rapport aux vent.

En même temps, pour moi, le fb c'est une notion assez abstraite même si je sais le calculer...

salut,
Ci-joint un petit fascicule interessant s'il existe toujours:
"Entrainement au calcul mental" par Bernard Cabanes, éditions SEES (en français et en anglais
il y a des QCM et leur réponses et explications Il y a l'essentiel à savoir

Retour