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Supprimé1
Visiteur
Hello ! Je me pose depuis bien longtemps une question via le DC6 et son POH.
Nous avons pour chaque puissance désirée et étape du vol (TAKEOFF, METO, CLIMB, CRUISE, etc) un tableau qui nous donne les informations nécessaires au bon fonctionnement des moteurs (d'ailleurs j'ai testé empiriquement et il se trouve que la Douglas Aircraft Company et PMDG se sont trompés, j'ai remarqué que.... )
J'avais d'ailleurs déjà posé une question sur ces mêmes charts et le BMEP DROP (ici).
La question que je me pose me titille depuis que je vole à des latitudes où les températures "types" sont bien loin des températures réelles.
Du coup, dans un tableau comme ça, quelle est ma priorité ? C'est un standard que j'ignore, et c'est toujours la colonne la plus à gauche qui est prioritaire ?
Je donne l'exemple auquel je suis confronté en ce moment même, je fais route vers Anchorage. A cause des vents en altitude, Simbrief m'a proposé une croisière au FL110, ce que je valide. En température ISA, il ferait à 11 000 ft une température de -7°. Avec les indicateur "Carb Air" qui m'indiqueraient -20°. Je règlerais donc ma MP à 31.9 et mes RPM à 2000. Jusque là, tout le monde est d'accord?
Si je les avais à -25°, je mettrait l'aiguille au centre entre la valeur de MP donnée pour -30° (31.3) et -20° (31.9), à savoir 31.6, ok?
Bien. Sauf que là, je suis à une température extérieure de -15°. Du coup, la température ISO -15° correspond à 15 000ft et toutes les valeurs changent sensiblement.
Mon instinct me dit de suivre les réglages de cette ligne là plutôt que celle du 11 000ft. Mais mes connaissances météo pèchent, est-ce qu'à 15 000ft pour une température de -15°, la pression est la même que ce qu'on trouve à 11 000 ft pour une température de -7° ? Si oui, mon instinct me semble bon. Si non, je suis dans les choux.
Une bonne âme pour m'éclairer?
Merci
Nous avons pour chaque puissance désirée et étape du vol (TAKEOFF, METO, CLIMB, CRUISE, etc) un tableau qui nous donne les informations nécessaires au bon fonctionnement des moteurs
J'avais d'ailleurs déjà posé une question sur ces mêmes charts et le BMEP DROP (ici).
La question que je me pose me titille depuis que je vole à des latitudes où les températures "types" sont bien loin des températures réelles.
Du coup, dans un tableau comme ça, quelle est ma priorité ? C'est un standard que j'ignore, et c'est toujours la colonne la plus à gauche qui est prioritaire ?
Je donne l'exemple auquel je suis confronté en ce moment même, je fais route vers Anchorage. A cause des vents en altitude, Simbrief m'a proposé une croisière au FL110, ce que je valide. En température ISA, il ferait à 11 000 ft une température de -7°. Avec les indicateur "Carb Air" qui m'indiqueraient -20°. Je règlerais donc ma MP à 31.9 et mes RPM à 2000. Jusque là, tout le monde est d'accord?
Si je les avais à -25°, je mettrait l'aiguille au centre entre la valeur de MP donnée pour -30° (31.3) et -20° (31.9), à savoir 31.6, ok?
Bien. Sauf que là, je suis à une température extérieure de -15°. Du coup, la température ISO -15° correspond à 15 000ft et toutes les valeurs changent sensiblement.
Mon instinct me dit de suivre les réglages de cette ligne là plutôt que celle du 11 000ft. Mais mes connaissances météo pèchent, est-ce qu'à 15 000ft pour une température de -15°, la pression est la même que ce qu'on trouve à 11 000 ft pour une température de -7° ? Si oui, mon instinct me semble bon. Si non, je suis dans les choux.
Une bonne âme pour m'éclairer?
Merci