Collectif Huey

michel72190

PILOTE PRIVE
Réactions
18
Bonjour à tous
J'ai fabriqué un collectif pour utiliser sous FS2020. Il y aura 2 axes ( poignée des gaz et montée/ descente) et 5 boutons ON/OFF et un chapeau chinois.
Ma question...: comment câbler tout cela?
Je pense utiliser une carte BU0836x ou la carte joystick de Fab. A votre avis laquelle choisir?
Donc si quelqu'un peut me faire un schema de branchement, ça serait sympa.

Fichiers joints

• IMG_20241024_0002.jpg
    IMG_20241024_0002.jpg
    348.5 KB · Affichages: 12
  • IMG_20241024_122624.jpg
    IMG_20241024_122624.jpg
    335.4 KB · Affichages: 12
  • IMG_20241024_122700.jpg
    IMG_20241024_122700.jpg
    380.8 KB · Affichages: 12
Pas d'hésitation : BU0836x !
Ma carte joystick intégrant un chapeau chinois ne comporte que 2 boutons, cela impliquerait une seconde carte pour avoir 3 boutons de plus !

j'ai vu qu'il y a des cartes module joystick (mais je ne retrouve pas les références) pour le chapeau chinois...Ca doit pouvoir se brancher sur la carte BU0836x?
je prévois aussi un bouton poussoir ON/OFF pour la commande "start"

Dernière édition:
ok mais comment câbler tout ça? Les interrupteurs ont 2 fils, et j'ai vu des micro switch POV hat avec 3 broches. Ca doit pas être trop compliqué mais je n'ai jamais fait..

Ah oui, d'accord, pas compliqué :

Inter : 2 fils, 1 commun, 1 sur une entrée

Chapeau chinois : 1 commun et 4 fils sur 4 entrées, up, down, right, left (tu dis 3 broches c'est bizarre?)

Quand tu auras la carte en main, ce sera évident, tout est noté dessus

Comme ici, le connecteur "hat" :
Screenshot_20241024_185037_Chrome.jpg

Dernière édition:
heu..petite question bête concernant les potentiomètres des axes: il faut des 10k ou 100k? Un potentiomètre rotatif simple ou quelque chose de plus qualitatif?

10k suffisent mais tu peux aussi utiliser des 100k sans problème, par contre prend bien des linéaires (la très grande majorité des potars le sont) et non des logarithmique.
Concernant la qualité je te conseille des fermés pour éviter l'empoussierement de la piste de ce style :

Ok merci, j'ai des 10k linéaires. Est ce que le branchement est toujours le même? A gauche la masse, au centre le signal et a droite + Vcc?
D'autre part est ce que quelqu'un a déjà testé ce genre de carte chinoise?Est ce que ça fonctionnerait pour 2 axes et quelques interrupteurs?

Fichiers joints

• Contr-leur-de-jeu-d-arcade-avec-c-ble-de-anciers-de-bouton-carte-USB-ZXL.jpg_.jpeg
    Contr-leur-de-jeu-d-arcade-avec-c-ble-de-anciers-de-bouton-carte-USB-ZXL.jpg_.jpeg
    148 KB · Affichages: 17
Bonjour à tous
J'ai modifié un vieux joystick pour utiliser avec mon collectif. J'ai branché le potentiomètre du collectif sur l'ancien axe des gaz du joystick, et donc je peux monter et descendre sans problème. Maintenant je voudrais pouvoir utiliser la poignée des gaz du collectif (il y a donc un potentiomètre dans le manche). Sur la carte du vieux joystick il y a 2 potentiomètres : axe Lx et Ly. Je me retrouve donc avec 6 fils a connecter sur un seul potentiomètre.
Y a t'il un moyen de connecter le tout sur le potentiomètre des gaz du collectif et avoir un seul axe pour augmenter la puissance?
Je ne sais pas si je suis très clair dans ma demande....

Fichiers joints

• 3.jpg
    3.jpg
    288.8 KB · Affichages: 8
  • 2.jpg
    2.jpg
    241 KB · Affichages: 8
  • 1.jpg
    1.jpg
    320.9 KB · Affichages: 8
...j'ai commandé une carte USB qui va arriver d'ici quelques jours. En attendant je teste autrement. Je ne pensais pas que ca puisse poser un problème!!

Bah non, cela ne pose pas de problème, c'est juste que nous demande des explications pour ensuite changer de solution :rolleyes:

Fab, je ne change pas de solution...c'est juste du provisoire. Les pièces sont commandées et je vais me retrouvé a devoir connecter tout ce bordel sur une carte USB Chinoise qui j’espère fera le job. Sinon la solution de recul restera une carte Bodnar.
En attendant ça fait le job et c'est bien sympa..

Pour le collectif je suis parti sur le modèle présenté ici : https://www.youtube.com/@simple-controls5507/videos.
Les fichiers STL sont ici: :https://www.thingiverse.com/thing:5230017
Pas de problème particulier pour l'assemblage, les pièces sont nickel.
Salut Michel

J’ai commencé le monnayage du mien il y’a longtemps et je l’ai mis en pause parce que je n’arrive pas à trouver le bon ressort à mettre dans la base du collectif.

Tu as déjà trouvé ton ressort ? Si oui peux-tu me dire chez qui tu l’as pris ?

Perso pour la tête du collectif, j’ai fait celle du Kiowa mais elle est imposante et je me demande si je vais pas finalement aller sur celle du Huey.

Bonne continuation.
Math

Bonjour M@th
Pour le ressort, j'en avais commandé sur le net, mais forcement ils ne sont pas dans le bon sens d'enroulement!!! Donc un bon,vieux cintre en métal, un manche de clé a pipe de 13 ou 14mm et tu fais un ressort dans le bon sens et qui va bien en résistance (3 tours ça fait la bonne largeur). Pour le système de frein, je n'ai pas mis de graisse, ça devient trop "fluide" et manque de résistance.

Fichiers joints

• 4.jpg
    4.jpg
    280.1 KB · Affichages: 14
  • 5.jpg
    5.jpg
    310.4 KB · Affichages: 14
Bonjour Michel

J’ai également eu le problème des ressorts commandés sur le Net dont l’enroulement n’était pas dans le bon sens…. 😁😭

Pour le frein tu n’as utilisé que la feutrine sur le "patin" du frein ?

Entre le manche du collectif et la tête, tu as gardé le système de prises entre les deux parties, pour la connexion de l’électronique ou tu les as virées pour juste laisser passer les fils dans le trou ?

Dernière édition:
Pour le frein, j'ai mis une bande de caoutchouc... ça freine bien le système et ça évite que le levier redescende ou monte tout seul. Pour la connexion, je vais juste faire passer les fils dans le trou prévu. Quand l'ensemble est monté, la poignée tourne bien et il y a largement la place pour le passage des fils.

Bonjour à tous
J'ai commandé une carte USB joystick, et maintenant se pose la question du câblage. Je voudrais connecter 4 interrupteurs simples ON/OFF, 2 potentiomètres pour les axes et une carte mini joystick. Déjà, est ce que c'est possible? Je n'y connait rien pour ce genre de câblage. Il restera un interrupteur poussoir à brancher.
Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce coup la, ca serait sympa.
Merci de votre aide

Fichiers joints

• carte  Usb.2.jpg
    carte Usb.2.jpg
    278.4 KB · Affichages: 8
  • Carte joy.jpg
    Carte joy.jpg
    190.1 KB · Affichages: 9
  • carte USB.jpg
    carte USB.jpg
    222.6 KB · Affichages: 9
Adresse toi au fournisseur qui doit pouvoir te guider facilement et/ou avec les notices jointes ;)

Retour
Haut Bas