FS20 Comment posé un avion sur le sol d'un aérodrome ?

phil0848

ELEVE PILOTE
Réactions
25
Bonjour,
Certains petits aérodromes ne disposent pas dans MSFS 2020 de place de parking. On est donc obligé de partir moteur allumé en bout de piste.
Y-a-t'il un moyen de poser son avion quelque part au bord de la piste, afin de le trouver ensuite moteur éteint.
J'ai fait un essai, mais je retrouve mon Cessna à 1000 ou 1500 pied au dessus du terrain et bien sur moteur en route !
La question se pose également si l'on souhaite décoller en dehors d'un aérodrome, par exemple quelque part en Afrique.
Ou encore avec un hydravion, en partant d'un lac ?
Phil.

À l’ère des dinosaures, :LOL: il y avait la touche Y (Slew/translation) qui une fois activée permettait de déplacer l'avion dans tous les plans avec les touches de flèches.

Bonjour,
J'ai essayé la touche "Y" une fois l'avion en l'air, mais sans résultat. Pendant que j'y étais, j'ai aussi testé l'utilisation de la caméra "Vitrine", mais c'est une galère sans nom pour poser l'avion à l'endroit choisi et par ailleurs le moteur bien sur est en route de toute façon.
Je suis tout de même surpris qu'il n'y ait pas une procédure afin de poser un avion quelque part moteur éteint ?
Merci tout de même pour ton aide.
Phil.

A l'époque de FSX, tu faisais l'arrêt complet de l'avion puis tu sauvegardais l'état de l'avion donc éteint et à l'endroit précis où tu l'avais garé. Il te suffisait alors de rappeler cette sauvegarde. Un addon ?

Bonjour,
Il y avait un certain nombre de choses très pratique dans FSX en effet, que l'on ne retrouve pas dans MSFS 2020 !
Comme par exemple, l'enregistrement du vol sur lequel on pouvait revenir facilement et sans recourir à un "addon" ! Bon, ça saccadait un peu, mais les ordinateurs de l'époque n'étaient pas aussi performants que ceux d'aujourd'hui.
Je ne me souviens pas de cette possibilité de sauvegarde d'un avion, mais je te fais confiance. Tout cela commence à dater un peu !
Merci pour ton intervention.
Phil.

Une idée, elle vaut ce qu'elle vaut :
  1. Tu choisis ton aéroport ou ta piste d'envol et tu lances le vol.
  2. Une fois en bout de piste, tu roules jusqu'à l'endroit que tu désires.
  3. Une fois stationné, tu coupes tout.
  4. Tu peux alors recommencer une procédure de démarrage complete et partir comme tu le veux.
Je ne sais pas si ça peut marcher en dehors d'une piste, à faire l'essai...

Bonjour,

Je profite de ce fil pour poser une question : dans les précédentes versions FS on pouvait facilement ajouter des parkings et des taxiway avec l'outil AFCAD en se greffant sur une piste existante du fichier d'origine FS, c'était relativement simple à faire. On compilait le fichier qui était lu par FS. Mais AFCAD c'est d'une autre époque... le temps des dinosaures.. Existe il un utilitaire du même genre, sans être usine à gaz, ou faut il obligatoirement passer par le SDK et DEV MOD ?

Bonjour,

Pour la sauvegarde des paramètres de l'avion, cela a été expliqué sur un forum voisin.
En gros il faut forcer le format flt en ajoutant l'extension au nom du fichier qui sera sauvegardé.
Je détaillerai la procédure ce soir.

Edit : Pour forcer le format flt, il faut donc mettre le nom du fichier entre guillemets : "départ_au_sol.flt"
Pour charger le fichier, il faut saisir une première fois *.* et faire ouvrir pour pouvoir tous les fichiers (et pas seulement les pln). On peut alors électionner son fichier flt et faire ouvrir.

Merci à spitfire_mk2 de PV d'avoir partagé l'astuce.

Dernière édition:
Bonjour,
@Loader : j'ai essayé ce matin ta procédure et elle fonctionne très bien. C'est très pratique par exemple lorsqu'on fait un voyage en plusieurs étapes et que l'on veut repartir du même endroit moteur éteint sur un aérodrome sans place de parking.
Merci à toi pour l'information.
Phil.

Retour