Commutateur à positions précises

R108A

TRANSIT
Réactions
4
Bonjour à tous,

Je m'appelle Sylvain et suis intrigué, fasciné, par les avions depuis bien longtemps, notamment par les gros avions Airbus.

Aussi, voilà deux ans que j'utilise x-plane et m'intéresse particulièrement à l'interfaçage de x-plane avec des éléments physiques extérieurs, sans aller jusqu'à la construction d'un cockpit complet.

Dans ce cadre j'ai été confronté à la reproduction des commutateurs, notamment du cockpit de l'A320.

Il existe bien des commutateurs "commerciaux" mais je voulais respecter le nombre de positions et l'angle entre chaque position.

Certains commutateurs ont un grand nombre de positions et donc un angle réduit entre deux positions, d'autres comme le sélectionneur de vitesse WIPER ont un angle entre deux positions élevé (car seulement 3 positions).

Après diverses idées et prototypes, j'en suis arrivé à la solution que vous pouvez visualiser en images ici.

L'idée est d'utiliser un potentiomètre et de simuler les crans à travers des aimants. La position du cran est "ressentie" par la force d'attraction de l'aimant fixe et des aimants sur la roue.

Le système est plutôt fonctionnel.

Dans l'absolu il est possible de créer des angles atypiques entre les positions comme :
1ère position : 0°
2ème position : 20°
3ème position : 40°
4ème position : 80°

En plus de pouvoir déterminer des angles précis, on réduit le câblage.
Sur le modèle en image, le "commutateur" comporte 6 positions mais seul un fil connecté à une entrée analogique permet de détecter les 6 positions.

Peut-être cette idée peut en donner d'autres à certains.

A bientôt !
Sylvain

Bravo, très bonne idée et mise en application avec brio.
Je suppose qu'à chaque position tu prévois une certaine histeresis de la valeur relevée ?

Bonne idée l'exploitation de positions magnétiques 👍
Dans les familles de commutateurs rotatifs, le standard le plus courant est effectivement des intervalles de 30 degrés (2 à 12 positions) mais il existe des modéles à intervalles de 45 degrés (2 à 8 positions)
Les commutateurs du panel " AIR COND" ou "START ENGINE" sont de ce type (45) ainsi bien sur que les 2 "wiper" (pour le 320)

Bravo, très bonne idée et mise en application avec brio.
Je suppose qu'à chaque position tu prévois une certaine histeresis de la valeur relevée ?
Merci pou les compliments ;)

Il y a effectivement une marge à prendre en considération lors de la lecture du potentiomètre.

A ce jour je n’ai pas repéré de commutateurs avec plus de 6 positions sur l’A320. La précision de lecture analogique et du potentiomètre sont suffisantes pour lire à coup sûr la position du commutateur.

Je vous ferais une vidéo pour visualiser les « crans » à l’occasion.

A bientôt !
Sylvain

Bonne idée l'exploitation de positions magnétiques 👍
Dans les familles de commutateurs rotatifs, le standard le plus courant est effectivement des intervalles de 30 degrés (2 à 12 positions) mais il existe des modéles à intervalles de 45 degrés (2 à 8 positions)
Les commutateurs du panel " AIR COND" ou "START ENGINE" sont de ce type (45) ainsi bien sur que les 2 "wiper" (pour le 320)
Après des essais de solutions mécaniques (système de « cliquet » notamment), j’ai opté pour une position magnétique afin de bénéficier d’un système fiable et pas trop complexe. L’intérêt est qu’il n’y a pas (ou très peu) de contraintes mécaniques et donc moins de risque de casse.

A bientôt !
Sylvain

L’idée d’Éric est bonne, mais je suis partagé quand au ressenti d’un sytème purement magnétique.
De plus certains commutateurs (ADIRS notamment), ont une butée physique entre chaque cran pour éviter de bouger par inadvertance. Il faut physiquement “tirer” sur le bouton pour les sortir du cran, contrairement aux Wiper par exemple.

Faut dire qu’habitué du vrai, on devient difficile, c’est là tout mon problème!;)

Jacques
LOS-BNI-ABV-LOS

L’idée d’Éric est bonne, mais je suis partagé quand au ressenti d’un sytème purement magnétique.
De plus certains commutateurs (ADIRS notamment), ont une butée physique entre chaque cran pour éviter de bouger par inadvertance. Il faut physiquement “tirer” sur le bouton pour les sortir du cran, contrairement aux Wiper par exemple.

Faut dire qu’habitué du vrai, on devient difficile, c’est là tout mon problème!;)

Jacques
LOS-BNI-ABV-LOS
Je comprends le doute sur le ressenti d’un système magnétique. La force à exercer (et donc aussi la résistance ressentie) est plus faible que sur un vrai commutateur de WIPER par exemple. Avec mon système on n’entend pas non plus le « clic » du vrai commutateur.

Mais avec la (pas si) nouvelle génération d’aimants néodyme, la force d’attraction de pôles opposés, et de fins essais de distances entre les aimants, on obtient un résultat satisfaisant, à mon goût en tout cas (y).

A bientôt !

Sylvain

Justement, à l’endroit de l’aimant, comme on a un effet d’attraction vers l’aimant, semblable à celle d’un ressort, il n’y a pas moyen de créer en plus une engravure genre fente ou creux à chaque “cran”, avec sur la partie plate du bouton en contact avec la frontplate, un relief associé? Le tout serait invisible, caché par le bouton lui-même.

Comme ça avec un peu de jeu vertical sur l’axe on aurait la sensation tactile de la rentrée/sortie du cran?
et comment limite-on les crans extrêmes?
La puissance des aimants peut simuler le cran des ADORS par exemple, qui sont vraiment durs à manœuvrer, surtout depuis la place droite je trouve.

C’est ce que je trouve génial avec l’imp 3D, c’est qu’on peut expérimenter.

Dernière édition:

Jacques
LOS-BNI-ABV-LOS

Je pense qu’il est possible de gérer ce comportement des commutateurs ADIRS. Il faut que j’y planche ;) Quels sont les autres commutateurs sur A320 avec ce même comportement ?

Toujours sur les commutateurs (je mets de côté ici les « encodeurs »), quels sont les autres types de comportement « particulier », autres que ceux des ADIRS et WIPER ?

Sylvain

Le commutateur CAB PRESS/LDG ELEV n’en est pas un! C’est plutôt un potentiomètre, avec un cran de blocage à la position auto. Il faut tirer le bouton vers soi pour le sortir de ce cran.

Les trois boutons de temperature sont des potentiomètres, tous les autres sauf erreur sont des commutateurs à 3 positions.

Dernière édition:
Retour