Bonjour à tous,
Je m'appelle Sylvain et suis intrigué, fasciné, par les avions depuis bien longtemps, notamment par les gros avions Airbus.
Aussi, voilà deux ans que j'utilise x-plane et m'intéresse particulièrement à l'interfaçage de x-plane avec des éléments physiques extérieurs, sans aller jusqu'à la construction d'un cockpit complet.
Dans ce cadre j'ai été confronté à la reproduction des commutateurs, notamment du cockpit de l'A320.
Il existe bien des commutateurs "commerciaux" mais je voulais respecter le nombre de positions et l'angle entre chaque position.
Certains commutateurs ont un grand nombre de positions et donc un angle réduit entre deux positions, d'autres comme le sélectionneur de vitesse WIPER ont un angle entre deux positions élevé (car seulement 3 positions).
Après diverses idées et prototypes, j'en suis arrivé à la solution que vous pouvez visualiser en images ici.
L'idée est d'utiliser un potentiomètre et de simuler les crans à travers des aimants. La position du cran est "ressentie" par la force d'attraction de l'aimant fixe et des aimants sur la roue.

Le système est plutôt fonctionnel.
Dans l'absolu il est possible de créer des angles atypiques entre les positions comme :
1ère position : 0°
2ème position : 20°
3ème position : 40°
4ème position : 80°
En plus de pouvoir déterminer des angles précis, on réduit le câblage.
Sur le modèle en image, le "commutateur" comporte 6 positions mais seul un fil connecté à une entrée analogique permet de détecter les 6 positions.
Peut-être cette idée peut en donner d'autres à certains.
A bientôt !
Sylvain
Je m'appelle Sylvain et suis intrigué, fasciné, par les avions depuis bien longtemps, notamment par les gros avions Airbus.
Aussi, voilà deux ans que j'utilise x-plane et m'intéresse particulièrement à l'interfaçage de x-plane avec des éléments physiques extérieurs, sans aller jusqu'à la construction d'un cockpit complet.
Dans ce cadre j'ai été confronté à la reproduction des commutateurs, notamment du cockpit de l'A320.
Il existe bien des commutateurs "commerciaux" mais je voulais respecter le nombre de positions et l'angle entre chaque position.
Certains commutateurs ont un grand nombre de positions et donc un angle réduit entre deux positions, d'autres comme le sélectionneur de vitesse WIPER ont un angle entre deux positions élevé (car seulement 3 positions).
Après diverses idées et prototypes, j'en suis arrivé à la solution que vous pouvez visualiser en images ici.
L'idée est d'utiliser un potentiomètre et de simuler les crans à travers des aimants. La position du cran est "ressentie" par la force d'attraction de l'aimant fixe et des aimants sur la roue.

Le système est plutôt fonctionnel.
Dans l'absolu il est possible de créer des angles atypiques entre les positions comme :
1ère position : 0°
2ème position : 20°
3ème position : 40°
4ème position : 80°
En plus de pouvoir déterminer des angles précis, on réduit le câblage.
Sur le modèle en image, le "commutateur" comporte 6 positions mais seul un fil connecté à une entrée analogique permet de détecter les 6 positions.
Peut-être cette idée peut en donner d'autres à certains.
A bientôt !
Sylvain