Gribouille
PILOTE PRO
- Réactions
- 630
JackZ, ton conseil avec ton expérience nous est préciieuse et je t'en remercie comme de nombreux membres
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Sans l’avoir expérimenté moi-même c’est difficile à dire, mais beaucoup d’actions répétitives de ce genre sont basées sur la mémoire musculaire. Donc passer de l’ancien au nouveau système plus compact prendra certainement quelques vols, le temps que le cerveau s’adapte.Plus sérieusement (que le Schtroumpf Grognon), sans aller jusqu'à l'usine à gaz, tu ne penses pas que cette concentration de touches/fonctions peut causer des erreurs de manip et imposer une concentration supérieure par rapport a des modules dédiées et bien assimilés. ?
Mais quand je vois ce cockpit avec ces nouvelles fonctionnalités, je me dis qu’il serait temps qu’ils changent les displays quand même.
Parce que ces écrans carrés et ces ND encombrés (mon principal reproche quand à l’affichage est que le ND n’a pas d’échelle intermédiaire de 10 en 10 ni de fonction de decluttering intelligente sur les petites echelles), ça commence à faire un peu daté, surtout si on compare au 350 ou au Max…
Il faudra aussi que les programmes d'avionique suivent le mouvement...relax c'est pas pour demain.Non! On vient à peine de finir nos cockpit, si il faut changer les display ça veut dire qu’il faut tout repenser et tout refaire![]()
J'avais déjà entendu parler de ce truc, Jacques...6- Jamais entendu parler de cette histoire d’interdiction de passer sous une aile (Ce qu’ils font d’ailleurs) X. Tytelmann invente parfois des trucs.
Leurs utilités principales justement, c'est de canaliser l'écoulement des charges durant le vol par effet de friction avec l'air.Et justement les dissipateurs d’électricité statique (static wicks) qu’il y a sur les ailes ne servent pas à ça?
Le Go around n’est pas prévu dans le cas du ROP, car on ne peut plus le faire une fois les spoilers déployés.Je viens de regarder ce système ROW/ROPS:
Voir la pièce jointe 29626
Il y a juste un truc que je ne comprends pas, en cas de warning, l'équipage décide d'un go around ou non, mais en cas de ROP, le GA n'est pas prévu, c'est un freinage max, pareil au RTO... j'en déduis que le ROP est un cas moins sévère que le ROW qui ne conduit jamais à un GA, mais j'ai pas creusé plus, je ne connaissais pas ce système, merci à JackZ de l'avoir mentionné![]()
Merci pour ces explicationsLe Go around n’est pas prévu dans le cas du ROP, car on ne peut plus…
ROP et ROW sont deux choses différentes, avec un meme but, éviter de sortir de la piste (Runway Overrun)
ROW : actif quand l’avion est encore en l’air, et en gros le système calcule qu’avec la vitesse sol qu’on a, l’état de la piste (sèche ou mouillée) et le point théorique d’aboutissement selon la trajectoire suivie, ça va pas le faire, et il le dit pour que l’équipage décide du Go Around (Warning)
ROP : actif quand l’avion est déjà au sol et les spoilers sont déjà déployés automatiquement avec le « wheels on ground » donc la remise de gaz est impossible. Le système calcule en fonction de la vitesse et du taux de décélération et de sa position sur la piste si la piste restante est suffisante ou pas.
Le seul truc qui se passe dans ce cas est que le système demande à l’équipage de maintenir Full Reverses jusqu’au bout et que l’avion passe automatiquement à AUTOBRAKE MAX. Ça devrait freiner fort dans ce cas. (Prévention)
Côté pratique. les switches de réglage avant/arrière et haut bas sont sur le côté de l’assise du siège et pas facile d’accès quand on rentre dans le cockpit et que le siège est avancé.que vient faire ce "switch" à cet endroit ? pour moi il s'agit d'un problême de conception
Ce qui est surtout dingue c’est que le 787 n’est plus si jeune, et que le problème a surement déjà été remonté plein de fois. Si le capot est fautif, il y aurait du avoir une modification chez Boeing pour éviter ce genre d’incident directement.certes , sur A320/330/340 ça oblige les utilisateurs à se"plier un peu" ! mais au moins on ne risque pas ce genre d'incident ...