FS20 Compensateur sur Thrustmaster

Pat2794

ELEVE PILOTE
Réactions
3
Bonsoir,
Je tourne en rond. Mon joystick Thrustmaster est configuré par défaut. Je ne trouve pas les touches pour compensateur + et compensateur - ?
Sur l'écran de formation est indiquée la touche X qui correspond à 5 mais rien ne se passe, ce ne doit pas être ça.
Merci d'avance
Patrick.

Bonsoir,
compensateur.PNG
Quand je vais dans options, je trouve ceci. Je voudrais savoir à quoi correspond "Joystick curseur X+3 par rapport aux touches 1 à 15, idem pour "Joystick curseur X-"
Merci d'avance
Patrick.

Salut , sur les forums en anglais , beaucoup déplacent le trim sur le Hat Switch , c'est plus pratique que les 2 boutons proposés par thrustmaster

Bonjour,

Curseur X+/- ça correspond à un axe. Je ne sais pas si les axes sont reconnus dans la recherche par entrée. Tu peux essayer en cliquant dans la zone de recherche et en bougeant un des axes. Tu recommences jusqu'à trouver le bon axe.
Sinon tu peux reconfigurer les assignations à ta convenance. Perso sur ce genre de joystick je configurerai les boutons 2 et 4 ou 11 et 12.

Yola !
J'ai le même joystick, sauf que le mien ne dispose pas des boutons 11 et 12...
Bizarre !
A tcho; Pierrick.

Je ne pense pas que l'on puisse attribuer un axe à des boutons !

On peut attribuer un axe mais ce sera sur la dernière ligne, c'est indiqué d'ailleurs !

La meilleur méthode est de cliquer dans la case et attribuer une commande toi même

Je ne pense pas que l'on puisse attribuer un axe à des boutons !

On peut attribuer un axe mais ce sera sur la dernière ligne, c'est indiqué d'ailleurs !

La meilleur méthode est de cliquer dans la case et attribuer une commande toi même
J'ai pas compris pourquoi tu parles d'assigner un axe à des boutons ?

Ok, j'aurai dû préciser : Curseur X+ et Curseur X- ce sont les axes du joystick. Plus précisément ce sont les "demi axes" qui parte du point neutre dans un sens et dans l'autre. Et il est tout a fait possible d'attribuer un de ces "demi axes" d'un joystick à une fonction dans MSFS. Je viens de le tester et d'ailleurs on le voit sur sa capture.
Par contre bien sûr ça fonctionne alors en tout ou rien comme un bouton. Et c'est bien la fonction Axe du compensateur de profondeur (-100 à +100%) qu'il faut attribuer à l'axe du joystick pour avoir une utilisation normale de l'axe du joystick. Ce sera alors noté Curseur X sans le signe + ou -.
Fait amusant, on peut attribuer un bouton du joystick à la fonction Axe du compensateur de profondeur. Il prévient quand même gentiment que ce n'est pas recommandé. Et le résultat est effectivement moyen dans le cas du compensateur : bouton relâché le compensateur est au milieu (et on ne peut plus le régler avec les boutons) et l'appui sur le bouton emmène l'axe à sa position maximale à cabrer.

Désolé, je ne comprends pas comment utiliser le compensateur par défaut sur le joystick Thrustsimaster Curseur X+ et X- Ca se trouve où?
Merci

Curseur X+ et X- c'est un axe. Je ne connais pas ton joystick en particulier mais en regardant des photos ça pourrait être l'axe de rotation du manche ou le bouton à bascule à l'arrière de la manette des gaz.
Pour retrouver cet axe tu fais comme je te l'ai indiqué plus haut : tu sélectionnes ton joystick dans les options de commandes tu cliques dans la zone de texte qui s'appelle Recherche par entrée et tu déplaces un des axes de ton joystick. Son nom va apparaître dans la zone de recherche et la fonction associée.

Maintenant utilisé un axe pour régler le trim sous forme d'appui sur un bouton ce n'est pas l'idéal. Ca peut éventuellement le faire avec le bouton à bascule de la manette des gaz mais perso je changerai l'affectation pour utiliser 2 boutons classiques comme les boutons 2 et 4.

J'ai le même joystick, sauf que le mien ne dispose pas des boutons 11 et 12...
Bizarre !
Les 2 boutons sont sur le T.Flight Hotas One. Tu dois avoir un T.Flight Hotas X ou 4.

Merci à tous.
J'ai repéré où se trouvait la manip. compensateur en suivant tes conseils @Loader
C'est le Hat Switch derrière la manette de gaz.
Super logiciel. Je retrouve les sensations "d'en vrai"! Ce doit être formidable quand on maîtrise complètement. Je vais regarder tout de même s'il y a possibilité de raidir le manche (je crois que oui) que je trouve trop sensible.
Encore une fois merci.
A bientôt je pense pour d'autres conseils .... ;)

Hello,

Comme il y avait une promo avec le Thrusmaster T.Flight Hotas One et Microsoft Flight Simulator gratuit, je suppose que d'autres vont attérir sur ce sujet :p
J'en profites donc pour résumer car je suis venu ici, cela m'a beaucoup aidé (merci infiniment aux contributeurs), mais ce sera plus simple pour les nouveaux (surtout si pas trop familiarisés avec le paramétrage des commandes) avec une petite compilation des sujets ci-dessus :

Donc, effectivement, pas d'axes "curseur X+" et "curseur X-" sur ce joystick.
Enfin, moi, j'ai tout testé, même les "1/2 axes", et pas trouvé (si quelqu'un trouve, qu'il n'hésite pas !).
Rien à voir avec le bouton X, ce n'est pas un axe, ne perdez donc pas de temps :p

Perso, comme préconisé ici, comme le hat swith (chapeau à l'arrière du manche) ne me sert que pour regarder à gauche et à droite, du coup les haut et bas me servent pas ou quasi pas, voir même me gènent parfois (j'utilise plutot d'autres raccourcis clavier pour ça si besoin), j'ai donc mis la position POV+ (haut) du chapeau pour le compensateur + et le POV- (bas) du chapeau pour compensateur -

Je trouve que l'utilisation de cet axe, personnellement, est plus efficace et précis que mettre 2 boutons (B11 et B12 par ex).
Et comme c'est un élément important du pilotage (pour ma part).

Très bon rapport qualité/prix ce joystick pour débuter sur MSF au passage :sneaky:

Have fun ;)

Dernière édition:
Retour