Connectique masques à oxygène Eros et détecteur de fumée

A320SKA

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Je cherche à connaitre les branchements sur les masques Eros, au niveau air c'est facile mais pour l'électrique je ne trouve pas de doc.
Je pense que seule la lampe de test est fonctionnelle mais je ne pige pas à quoi servent les 6 broches.

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J'ai aussi le détecteur de fumée, si toutefois c'est bien un détecteur de fumée, qui peut être fonctionnel, vu les 2 fils je suppose que c'est un simple interrupteur qui se déclenche à un certain seuil ?

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Ton connecteur:
Il y a un micro dans le masque pour maintenir le contact radio quand il est porté ;)

Le test est un flag qui s'affiche mécaniquement sous mise en pression.
 
Dernière édition:
Oui la lampe de test (blinker)...n'en est pas une!
C'est une tige en plastique jaune qui sort sous la pression d'oxygène, à chaque inspiration, et qui traverse un bout de caoutchouc noir avec une fente en étoile au milieu (visible sur la photo), caoutchouc qui cache la tige quand elle n'est pas sortie. Rien d'électrique là-dedans et ca fonctionne tout le temps. le bouton TEST ouvre la vanne d'alimentation O2 en simulant une inspiration et permet un contrôle visuel on doit voir une étoile jaune. Si tu veux t'en servir, le meilleur plan c'est la petite bouteille de plongée avec détendeur, ca fonctionnera très bien, c'est rempli d'air et voilà.

Jack a raison, le masque est équipé d'un micro. Je pense qu'en plus de sa connectique, il doit y avoir un capteur de pression d'O2 pour une éventuelle alarme, mais c'est tout.

Pour le deuxième, à mon avis ce n'est pas un détecteur de fumée, mais plutôt un buzzer, je me demande si ce n'est pas celui qui fait l'appel poste liée au clavier à code pour demander l'entrée.

Jacques
 
Merci bien, vous êtes des bibles ! :)

je vais faire des essais pour le micro, empiriques car je n'ai aucun plan de cablage sur la prise. Pour le buzzer ça va être facile à tester dans un circuit tout simple.

Par contre pour l'O2 il me semble qu'il n'est pas conseillé d'en inspirer s'il n'y en a pas besoin :)
 
Pour la bouteille, attention quand même, la pression nominale c'est dans les 1600-1900PSI, soit plus de 120 bars...
Le détendeur de la bouteille ET celui du masque en lui même doit le ramener à 1 ou 2 bar pour avoir une légère surpression anti-fumée.
[EDIT] c'est même plus que ça, le détendeur de la bouteille envoie au masque 75 PSI soit 5 bars
 
Dernière édition:
Par contre pour l'O2 il me semble qu'il n'est pas conseillé d'en inspirer s'il n'y en a pas besoin :)
Dans nos simu full flight FFS, c’est de l’air comprimé pas de l’O2 beaucoup plus compliqué à trouver et €€€, qui est utilisé. N’importe quel magasin ou club de plongée peut te remplir une bouteille. L'O2 est même dangereux, pas de graisse sur les joints sinon risque d'incendie...

Et il serait dommage qu’avec un vrai masque tu n’arrives pas à terme à installer un truc comme ça, d’autant plus que la pression d’O2 ou d’air est indispensable AMHA pour pouvoir enfiler le masque, car il sert aussi à gonfler le harnais élastique lors de la pose avec une seule main, c’est tout l’intérêt du truc.


Et il existe maintenant des mini bouteilles de plongée rechargeables avec une pompe à main en 15 minutes, idéales pour ce genre d’application (et certifiée 200 bars)
ou un mini compresseur de plongée pour Narguilé qui sort directement du 4.5 bars

Jacques
 
Dernière édition:
SimAvionics joue une wav. PSCHHHHH quand on appuie sur le bouton (interfaçé ) TEST
HéHé !

Jacques, tu es un puits "artésien" de documentation ! :LOL:
 
@JackZ, donc tu me préconise une mini bouteille de plongée mais pas chargée en O2 mais plutot en air comprimé depuis une pompe à main haute pression ou un compresseur c'est bien ça ? car j'ai pas envie de me faire sauter le caisson :)
le truc sympa c'est effectivement qu'n tirant le masque et en l'appliquant puis en lachant les palettes il se referme autour de la tête ! mais dans ce cas on ne peut plus respirer ? car le masque lui semble bien hermétique une fois appliqué, donc l'air sert à gonffler le masque mais quid de la respiration ?
merci :)
 
Ben déjà une bouteille de plongée ne contient JAMAIS de l’oxygène pur c’est un mythe qui a la vie dure! C’est tout simplement de l’air comprimé avec un compresseur qui se trouve dans chaque club de plongée.

Les bouteilles d’oxygène sont utilisées à pression ambiante uniquement pour raisons médicales, au pire à la surface et en secours dans le bateau de plongée, en cas d’accident de décompression en attendant de revenir sur terre et direction le caisson.
L’O2 pur et à haute pression en plongée peut carrément être toxique.

L’O2 dans le cockpit est utilisé en cas de décompression rapide, et encore mélangé normalement à l’air ambiant, pour compléter la pression partielle de l’oxygène ambiant qui est insuffisante à haute altitude pour passer la barrière des alvéoles du poumon.

Il y a d’ailleurs 2 positions sur le masque: 100% et dilué.
- 100% est utilisé à haute altitude et surtout en cas de fumée cockpit pour créer une légère surpression dans le masque et empêcher les fumées de rentrer dans le masque et les lunettes.
- La position normale est la position à utiliser en temps normal, le détendeur régule la quantité d’O2 nécessaire en fonction de la pression ambiante, la quantité d’O2 distribuée diminue avec l’altitude au cours de la descente.

Pour le masque quand on appuie sur les deux palettes rouges, ça gonfle le harnais en O2 (voir la vidéo), harnais qui double de volume et permet de l’enfiler d’une seule main. Quand les palettes sont relâchées, le harnais se dégonfle et l’élastique se plaque autour de la tête.

Palettes relâchées, le détendeur intégré au masque fonctionne comme un détendeur de plongée classique, délivrant de l’oxygène à pression adaptée à la pression ambiante à chaque inspiration. Suivant la position du levier, le détendeur mélange de l’air ambiant à l’O2 venant de la bouteille ou pas. La position diluée augmente évidemment l’autonomie de la bouteille.

Dans ton cas, la bouteille et son détendeur adapté ramène l’air comprimé dans la bouteille de 200 bars à 5 bars environ, et le détendeur du masque adapte les 5 bars à une pression adaptée. Le petit compresseur électrique fait la même chose en remplissant son réservoir intégré au cadre tubulaire d’air à une pression de 5 bars environ. Fonctionnement identique dans les deux cas, le mini compresseur a plus d’autonomie c’est tout.

Jacques
 
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ça commence à être plus clair :)
Vu le prix de la bouteille dés qu'on y met une option je pense qu'il est préférable d'opter pour le mini compresseur qui sort environ du 5 bars, sachant que l'utilisation de ces masques est juste pour le fun et pour simuler une situation "stressante" en plein vol donc pas de contrainte spécifique.
Ce que je n'avais pas compris c'est que c'est le détendeur qui est vendu avec la mini bouteille qui ramène la pression à 5 bars et le masque lui prends du 5 bars en entrée pour le réguler en sortie. c'est bien ça ?
Donc avec juste un compresseur j'ai ce qu'il me faut... sauf qu'il va falloir trouver ou fabriquer un adaptateur pour passer de la sortie du compresseur à l'entrée du boitier lui même relié au masque, ça doit être jouable...

ps : j'ai un "gros " compresseur pour aerograph (5kg) sur lequel est marqué :
Auto stop : 4 bar
Auto start : 3 bar
23 to 25 L/mn
Air Tank : 3L

ça ne pourrait pas éventuellement suffire pour une utilisation occasionnelle ? je pense que Auto stop signifie qu'en fin de recharge automatique il y a 4 bars de disponible, donc 4 au lieu de 5 est-ce que ça ne suffirait pas ?
 
Dernière édition:
Ça peut très probablement (je connais pas les limites en bars du détendeur du masque), à tester. Je pense que les raccords sont standard des connecteurs rapides pour l’hydraulique possiblement, à voir matos pour garage par exemple.

Mais le vrai problème c’est qu’un compresseur d’aréographe n’est pas fait pour produire de l’air respirable, pas de filtre pour ça, ni pour l’humidité non plus, probablement refroidissement à huile alors qu’un compresseur d’air plongée est fait pour...

La deuxième différence c’est le débit: 20l/minute pour l’aerographe, 210/lminute pour le compresseur narguilé. Par contre il faut le planquer quelque part car ça fait du bruit (67dB).

J’irai aussi vers le compresseur narguilé qui est plus versatile que la mini bouteille ou alors vers une bouteille + détendeur de plongée d’occase (on peut descendre à -15m en plongée, la mini bouteille est limitée à -3m).
Une bouteille de plongée doit être testée régulièrement pour la corrosion et l’état en revanche...

Pour simuler une descente d’urgence, il faut savoir que ça prend entre 7 et 8 minutes pour descendre du FL390 au FL 100 plein pot avec les AF.

Jacques
 
Dernière édition:
AMHA :sneaky: n'engage que moi

Je trouve que c'est bien compliqué pour une utilisation rare.
Par rapport à une bouteille, un compresseur c'est bruyant et ça necessite une alim dédiée.
Par exemple, à ce stade de detail, je chiaderais plutot la ventilation réelle (Chauffage/ Clim) de mon cockpit associée aux commandes des systèmes pneumatiques.
Signé:
Un malade déja passé par là ! :LOL:

JCkcxN.jpg
 
Bah j'ai bien l'intention d'implémenter les masques ET la ventilation !!! entre malades :)

J'ai aussi tous les éléments de ventilation restera plus qu'à trouver une source adaptée pour générer de l'air froid avec une sortie canalisable facilement. d'ailleurs je n'ai pas trouvé de post à ce sujet sur des solutions déjà expérimentée, car c'est vrai que pendant les mois d'été dans un simu bien fermé ça va monter à plus de 30 degrés !

Je vais donc suivre vos conseils et plutôt partir sur un système bouteille, en essayant de trouver une petite bouteille révisée d'occasion au magasin de plongée, pour le détendeur je leur demanderai conseil, car la mini bouteille que JackZ donne en lien revient à une fortune avec son détendeur.
 
Bah j'ai bien l'intention d'implémenter les masques ET la ventilation !!! entre malades :)

J'ai aussi tous les éléments de ventilation restera plus qu'à trouver une source adaptée pour générer de l'air froid avec une sortie canalisable facilement. d'ailleurs je n'ai pas trouvé de post à ce sujet sur des solutions déjà expérimentée, car c'est vrai que pendant les mois d'été dans un simu bien fermé ça va monter à plus de 30 degrés !

Je vais donc suivre vos conseils et plutôt partir sur un système bouteille, en essayant de trouver une petite bouteille révisée d'occasion au magasin de plongée, pour le détendeur je leur demanderai conseil, car la mini bouteille que JackZ donne en lien revient à une fortune avec son détendeur.
Pour ce genre de trucs, il vaut probablement mieux aller dans un forum spécialisé genre www.aircockpit.com, forum dans lequel l’ami Jack et Fab et d’autres constructeurs officient depuis longtemps, avec des experts dans tous ces domaines AMHA.
 
Pas mal et adapté à un montage sur un système de tubes flexibles... par contre pas trouvé ce genre de climatiseur sur le web.

Sinon j'ai été faire un petit tour sur aircockpit mais rien trouvé. beaucoup de cockpits commencés mais à priori abandonnés subitement en cours de route :)
 
C'est un truc comme ça que tu cherches ?
Trop poussif, leger, plastique, bruyant. ...Turbine JABSCO cher mais efficace

par contre pas trouvé ce genre de climatiseur sur le web.

Sinon j'ai été faire un petit tour sur aircockpit mais rien trouvé. beaucoup de cockpits commencés mais à priori abandonnés subitement en cours de route :)
Climatiseurs portatifs.. à la pelle...

Aircockpit:

Cherche mieux, et pose des questions.
 
Oui effectivement c'est bien un climatiseur qu'il faut, pas un ventilateur qui ne fait que souffler l'air ambiant...

Oui j'en ai vu pleins sur le web, mais je cherchais plus un modèle avec une sortie plus prévue pour se connecter à un distributeur. Mais bon il est possible de fabriquer un adaptateur pour canaliser l'air en sortie et l'envoyer dans les tubes...
 
J'ai commencé à me renseigner auprès d'un magasin de plongée, il existe bien des bouteilles de 3L à 20L mais avec un détendeur à 2 étages :
- le premier étage permet le passage de la haute pression à 8 bars 1/2 environ
- le deuxième étage passe de 8 bars 1/2 à 1bar qui est la pression de respiration

la personne m'a expliqué qu'il était normalement possible (selon le détendeur) de régler le premier étage entre 1 et 8/9 bars.

L'entrée du système côté boitier masque accepte-t-elle uniquement du 5 bars ?

sinon il a essayé différents embouts adaptateur pour connecter le détendeur de la bouteille à la prise filetée d'entrée du boitier du masque et rien ne passe, il m'a dit qu'il allait chercher un embout compatible.
 
Dernière édition:
Si tu veux avoir 1 Bar, pas besoin de bouteille, suffit de laisser libre l'entrée de ton masque
oxy.JPG


et tu peux respirer normalement avec le masque en inspirant un peu plus fort que sans masque pour ouvrir les valves , ce qui est l'effet recherché.
Ça fonctionne très bien sur les miens.
As tu essayé pour voir !
 
non mais je vais le faire !

par contre l'air est indispensable pour gonfler les sangles du masque (d'ailleurs sans les gonfler c'est quasi impossible d'enfiler le masque sans s'arracher le visage), donc obligation d'une arrivée d'air comprimé, à moins que l'entrée d'air pour la respiration soit dissociée de l'entrée d'air pour gonfler les sangles, mais de ce que je vois il n'y a qu'une entrée d'air dans le boitier du masque ?

ps : on va y arriver :)
 
Oui c’est l’idée, seul le premier étage du détendeur fixé directement sur la bouteille est nécessaire dans ton cas, le deuxième étage est en fait celui intégré au masque.

Les 5bars de pression d’utilisation du masque sont tirés d’une doc succincte du circuit d’oxygène du Gulfstream que j’ai trouvée sur le Net et qui a un masque du même type. J’ai rien trouvé dans mon FCOM du 320/318, peut être dans un AMM que je n’ai pas.

Je vais essayer d’interroger un gars que je connais un peu aux US et qui s’occupe de la maintenance des simus 320 pour une grosse compagnie US il a peut être des infos là-dessus.

Jacques
 
Je viens de lui poser la question, on devrait avoir une réponse bientôt, il m’a dit qu’il allait regarder cette nuit (les simus tournent H24 chez eux). Donc au pire on aura des photos du système, ou un bout de doc.
 
Merci beaucoup :)

Demande lui si tu peux quel type d'embout ils utilisent en fin de tuyau pour raccorder à l'adaptateur fileté du boitier du masque... à priori on a essayé au magasin et les embouts standards de plongée sont un peu trop petits.

PS : j'ai aussi de mon côté posé la question via un collègue à un technicien de maintenance sur simulateurs A320
 
Dernière édition:
A mon avis c’est un raccord pour canalisation métallique, que ton magasin de plongée n’a sûrement pas.
Un fournisseur de matos pour garage sera probablement plus à même de t’aider je pense.
 
Je n'ai toujours pas trouvé l'info, mais à priori le magasin de plongée m'a dit qu'il leur était facile de régler les sorties du premier étage du détendeur à 5 bars... néanmoins j'aimerais bien être certain qu'à cette pression je ne risque pas de détériorer mes boitiers de masques et/ou les masques !

Par contre j'ai encore une autre inconnue : étant donné la longueur de tuyau flexible enroulée dans les boitiers de masques, je me demande bien comment les 3ème et 4ème hommes peuvent porter un masque tout en étant assis au moins 1m50 à 2m derrière les caissons ? la longueur des tuyaux permet aux CPT et FO de s'appliquer le masque mais guère plus... à moins que le seul masque que j'ai pour l'instant soit un masque CPT ou F/O et que pour les masques 3 et 4 le tuyau soit beaucoup plus long ? Mystère :)
 
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