Creation Overhead 737

vincent18220

ELEVE PILOTE
Réactions
9
Bonjour à tous.

Je m'appelle Vincent j'ai 27 ans et je suis passionné de simulation d'avion depuis de nombreuses années

Mon rêve à toujours été de pouvoir, me construire un cockpit de 737 et de pouvoir voler avec le plus de réalisme possible.

Il y a quelques années j'ai réussi à mettre la main sur un overhead de vrinsight. C'était un super outil et il a commencé a m'immerger dans le réalisme.

Malheureusement j'ai du le vendre car étant jeune j'avais besoin d'argent pour d'autre choses.

Maintenant ayant une situation stable et un revenu et surtout la place pour pouvoir me consacrer a ma passion je me suis renseigner par commencer a faire mon cockpit

Comme beaucoup de personnes j'ai été effrayé par les prix extraordinaire du hardware vendu sur pas mal de site.

Ce que je souhaite en premier c'est d'avoir un overhead. Pourquoi me direz-vous ? Je ne sais pas trop l'overhead m'a toujours attiré et surement car j'en ai possédé un.

Ayant malheureusement pas l'argent a mettre dans tout ça j'ai choisi de le faire moi même.

J'ai trouvé sur Leboncoin l'overhead (sans le haut) de cockpitsimparts :
https://www.cockpitsimparts.co.uk/f...128-boeing-737-overhead-v3-with-switches.html
et les gauges :
https://www.cockpitsimparts.co.uk/gauges/199-b737-overhead-gauges-package-.html

J'ai commencé a me renseigner sur la suite c'est à dire faire un "squelette" et surtout l'électronique.

Je suis assez débrouillard et je bricole pas mal, je sais faire de la soudure et un peu d'électronique mais assez basique

J'ai vu une page : ici de quelqu'un qui en a construit un.

Je vais faire le même style de squelette ouvrable je trouve ça bien en cas de besoin pour faire de la maintenance.
Niveau électronique et câblage c'est assez impressionnant et démoralisant mais quand on a un rêve on essaye jusqu'au bout et je crois en moi pour le réaliser.

Il me manque de l'aide de votre communauté je l'espère pour m'aider niveau électronique, et après dans la gestion logiciel pour que mon projet se réalise.

Peut être que quelqu'un habite pas loin de chez moi (cher) qui pourrait m'aider ou que j'aille rendre visite pour que ca sois plus simple a comprendre.

J'en suis donc au stade a ne pas savoir ou commencer dans l'électronique et le câblage. Quelle carte utiliser pour quel composants et comment câbler (avoir un schéma ou autre)
J'ai vu le poste de fab pour les diverse cartes, le lien si dessus la personne utilise d'autre carte. J'ai également entendu parler de carte popolu.

Bref en tout cas je viens de me lancer dans un sacré chantier et je me suis un peu précipité je pense, mais je suis confiant et j'espère pouvoir le terminer. J'espère également que vous pourrez m'aider au mieux pour que je puisse comprendre la partie électronique et logiciel.

Merci pour vos retour

Cordialement

Vincent

La première étape indispensable est de savoir quel logiciel d'avionique tu veux utiliser pour ton 737 et sur quel logiciel de simulation tu veux baser le tout.

Simulation:
P3D ou XPlane ou FS2020 (pas au point)
Avionique:
(Si tu souhaites modéliser un OVH crédible ) Prosim, IFly, SimA, ou PMDG (avec pincettes)

@+
Jack

Bienvenue Vincent,

N'hésite pas à exposer tes idées si tu n'es pas certain de tes choix.

Un mot pour mes cartes IO : elles sont compatibles avec le logiciel "SIOC" et donc un grand nombre d'utilisateurs pourront t'aider.

Ce sera loin du plug and play, en plus du câblage ( simplififié par la présence d'une masse commune sur les IO32) il faudra te plonger dans le parametrage et un peu de programmation.

Comme l'indique Jack, ouvre un sujet et présente ta future installation soft et materiel ...

Fabien

Bonjour à tous

Merci de vos retour.

Il est vrai que je n'ai pas parlé de ce que je possède déjà et comment je veux utiliser cette future installation.

C'est surtout FS2020 qui m'a donné envie de lancer le projet. Sachant qu'il vient de sortir je me doute qu'il n'y a pas grand chose au point sur FS2020 mais j’espère qu'il le sera par la suite.

Je vais donc devoir ressortir P3D pour utiliser mes équipements 737

Niveau logiciel d'interface j'ai pas mal entendu parlé de Prosim donc je pense me lancer avec celui-ci. Qu'en pensez-vous ?

Ce que je possède en équipement :
Flight Yoke de saitek (logiteck)
Add-on 737 (sergey)
palonnier logitech

Niveau pc :
Carte Mere MSI
Intel Core i7 8700k
64gb ram ddr4
GTX 1070ti
SSD 1to dédié aux logiciels FS2020...

Cordialement
Vincent

Parfait !

Bon choix pour le 737 et ton projet d'overhead !
- P3D
- Prosim sera un allié précieux pour le paramétrage du matériel et le respect des systèmes avion.
Je rajouterai quand même FSUIPC pour compléter la panoplie ...

Je laisse d'autre membres donner leur avis surtout sur la config pour MSFS ....

Fabien

Met de côté MSFS, il est encore trop buggé pour avoir une base stable. Tu vas plus te gratter la tête que voler.

Du coup il reste P3D et Xplane.

Je pense que tu devrais mettre de côté Prosim+P3D et allez plutôt vers Xplane + Sioc.

Tu sais pourquoi je dis ça ? Parceque tu pars de rien, et que commencer à mettre 1500€ dans Prosim est une mauvaise idée.

Voilà mon plan que tu peux accepter ou non.

1) tu prends Xplane11 (@Playrec @androl2015 seront tes mentors)

2) tu te familiarises avec Sioc et OCusbmapper + Zibo 737 (Avion gratuit et mise fréquemment à jour)

3) tu achètes tes panels OVH (je vais te mettre quelques liens plus bas)

4) tu achètes les composants et l'électronique (les gauges peuvent être achetés en derniers).

5) tu câbles avec les cartes de ton choix (une préférence pour notre partenaire EFDE Fabien tu as un forum spécifique pour ces produits et le SAV car il est membre et modérateur ici)

6) Au fur à mesure tu vas prendre de l'expérience

7) Sans doute plus tard tu voudras commencer d'autres choses comme le MIP, peut-être acheté des modules du Pedestal...(dans ce cas il faudra aller sur notre autre partenaire chez qui on a -10% Sismo Soluciones)

8) Après avoir bien kiffé sur Xplane les années ont passé maintenant tu veux partir sur du Professionnel avec un OVH flambant neuf PP dans ce cas tu pourras aller dépenser tes 1500€ si d'ici là le prix n'a pas changé.

Conclusion : tu n'as rien commence par des logiciels gratuits, des cartes et de la programmation pour apprendre.

Tu mets le pognon dans des panels de haute qualité, des switchs solides (parcequ'il existe des Switch micro fragiles) tu auras pas mal de dépenses en cartes et électronique. Équipe toi d'une bonne station de soudure...

Merci Silverstar

Voilà mon plan que tu peux accepter ou non.

1) tu prends Xplane11 (@Playrec @androl2015 seront tes mentors)
Je pensais a P3D et Prosim car il font une version 1 an à 99€ en abonnement à prosim au lieu de l'acheter à 1500€

2) tu te familiarises avec Sioc et OCusbmapper + Zibo 737 (Avion gratuit et mise fréquemment à jour)
J'ai peur de la partie programmation mais je vais essayer :)

3) tu achètes tes panels OVH (je vais te mettre quelques liens plus bas)
4) tu achètes les composants et l'électronique (les gauges peuvent être achetés en derniers).
J'attends de recevoir ma commande et voir ce qu'il y a déjà d'installé. L'annonce disais que les switch et annonciateurs étaient déjà installé. J'ai également les gauges dans le pack que j'ai acheté.

5) tu câbles avec les cartes de ton choix (une préférence pour notre partenaire EFDE Fabien tu as un forum spécifique pour ces produits et le SAV car il est membre et modérateur ici)
Impeccable

6) Au fur à mesure tu vas prendre de l'expérience

7) Sans doute plus tard tu voudras commencer d'autres choses comme le MIP, peut-être acheté des modules du Pedestal...(dans ce cas il faudra aller sur notre autre partenaire chez qui on a -10% Sismo Soluciones)
Oui

Merci

Tu sais pourquoi je dis ça ? Parceque tu pars de rien, et que commencer à mettre 1500€ dans Prosim est une mauvaise idée.
Si je te rejoins sur l'investissement Prosim d'emblée, il y a d'autres softs qui sont interfaçables également et qui permettent de se faire la main pour moins cher dans un premier temps.
Pour moi, si j'ai à construire un simulateur, le choix entre les deux protagonistes que sont Xplane et Prepar3D est vite fait. Il n'y a pas photo...
Et, il faudrait que Larimar fasse évoluer énormément son produit pour que je change mon fusil d'épaule.
De plus, lorsque l'on investi dans ce genre de jouet, il y a d'autres facteurs à prendre en compte.
Larimar vs Loocked Martin... Pas vraiment la même cours de jeu!...:)

Il est vrai que de base je préfère P3D.

Je pensais vraiment au prosim a 99€ / an car il n'est pas question de mettre 1500€ dans un logiciel mais s'il faut avoir la version à 1500e pour après s'abonner je ne vois pas l'interet de proposer un abonnement.

L'abonnement permet de mettre à jour le logiciel, ce n'est pas obligatoire puisque la version de base continuera de fonctionner.
Ca permet aussi à Prosim de percevoir des revenus.

Prosim 1500€ = Le systeme de base + 1 an de mise à jour
Prosim Abo 120€ = 1 an de mise à jour

Silverstar te donne les meilleurs conseils surtout que tu pars de "rien" !
J'aurais aimé avoir de tels conseils quand j'ai fait mon premier simu il y a 20 ans...et j'ai ramé (FP n'existait pas !)
Tu vas nous faire un beau simu et nous allons suivre ta construction
Philippe

OK merci

J'abandonne Prosim

Je vous fait un retour lorsque je reçois le colis avec ce qu'il y a et pour savoir par ou commencer pour la construction de l'overhead

Vincent

PMDG et les IO32, tu peux avoir une idée de ce qu'il y a à faire en regardant cette vidéo de Quentin :

Note qu'avec Prosim, tu n'aurais pas à programmer en SIOC, juste à déclarer en SIOC les variables liées au matériel poussoir, LED ou afficheur puis d'aller dans la config de Prosim et indiquer les variables crées dans SIOC

Cette vidéo montre comment relier des digits avec SIOC et PROSIM, ce serait identique avec tous les interrupteurs et annonciateurs :

Ok, le prix n'est pas le même, mais on apprécie le confort de paramétrage ...

Fabien

Merci Fab pour ces infos complémentaires

Vu le prix de Prosim je pense passer par la phase de programmation malgré que je n'y connaisse rien en programmation.

Si j'ai 1500€ à dépenser je préfère e mettre dans du matériel que dans prosim

Vincent

Merci fab (et Quentin...) pour les explications de SIOC avec le PMDG, elles sont très claires et j'ai compris tout du premier coup.:p

Bon, je ne suis néanmoins pas très "représentatif", car je connais très bien le PMDG et sa programmation, puisque je pilote tout par des Commandes/Events du SDK au travers de fichier .Lua.
C'est bien sûr, strictement identique sous SIOC!...

Fab, en voyant le film et n'ayant jamais disposé de ce type de carte, je me posais néanmoins la question suivante :
N'y a t'il pas moyen de dialoguer directement (notamment au travers des diverses bibliothèques .lua fournit avec FSUIPC...) les cartes d'Entrées/Sorties.o_O

Je suis bien arrivé à faire dialoguer directement mes ensembles Saitek, sans utiliser aucun pilote ni produit du type Spad.
Même, si je n'ai pas retenu au final la solution...;)

Dernière édition:
Exemple de ce que j'avais construit à l'aide de cartes Efde ... 110B26A9-54CB-461F-8C09-2281AC0D466B.jpeg451F00F7-6DC9-4F98-9FF6-6C510ABC4CA8.jpegCB832B20-123E-4380-B58F-989ED3C97B09.jpeg

Bel exemple !
N'y a t'il pas moyen de dialoguer directement (notamment au travers des diverses bibliothèques .lua fournit avec FSUIPC...) les cartes d'Entrées/Sorties.
Les cartes IO32 sont compatibles SIOC, il faut trouver une bibliothèque qui utilise le protocole USB d'une carte IO.

SIOC est à mon humble avis, plus accessible que LUA ...

Je vais partir avec les cartes de fab et SIOC c'est ce qui me semble le mieux à l'heure actuelle car il n'existe pas de carte Plug & Play.

Coté alimentation je me pose 2 choix : vaut mieux utiliser une alim 12v et une alim 5v séparément

Ou Utiliser une alim de pc style psu comme celle ci (vu que l'on peut récupérer les câbles 12v 5v et ground :
https://www.amazon.fr/Be-Quiet-BN22...tion+itx&qid=1616496017&s=electronics&sr=1-10
Et en profiter pour alimenter les futures led pour le backlight avec.

Vincent

Pas d'hésitation, PSU avec la modif pour le démarrage de l'alim :

1616513911971.png

Fichiers joints

• 1616513861348.png
    1616513861348.png
    51.5 KB · Affichages: 5
@vincent18220 je pense que tu peux sauter sur l'occasion : Carte IO32

Je garanti l'origine LoL !

Bien équipé
- 64 in et 64 out
- Connecteur à pince
- Variateur backlight intégré et programmable en SIOC
- Extensible à 128 in et 128 out

La meilleure source pour un PSU: Un magasin de recup d'ordinateur. Prix moyen ici 10-20 $.
Tu peux "chiader" ton panneau d'alimentation en prévoyant des borniers 5v et 12V
Essaie de trouver le max de watts. Le sur-équipement est préferable au sous-équipement dans ce domaine.
Sur mon sim j'en utilise 4 . (MIP/Pedestal/OVH/avionique)
Facile à désosser
fils rouges 5V
fils jaunes 12v
fils noirs: masse
Fil vert+ fil noir= battery switch !

psu.jpg

psu2.jpg

psu3.jpg

Merci Jack je vais faire ça.
Je suis informaticien je vais bien trouver ca dans les pc qui traines à la boutique

Ou as tu trouvé les bornier de connexion ?

Vincent

celui avec les fusibles : materiel automobile
la premiere photo: magasin materiel informatique.

Essaie de trouver au moins des 600W et réunis tous les fils de la même couleur .
Certains on besoin d'un "load" pour démarrer. (charge ? in french)

Retour