FS20 CubCrafters XCub

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Réactions
3 072
cubcrafters_xcub.jpg

Marrant cet avion bien équipé !! Pour un 1er atterissage j'ai freiné trop fort et je me suis retrouvé avec le nez dans le sable.
Du coup j'ai relancé le vol pour un autre tour de piste, et une fois posé j'ai cabré legerement tout en réduisant les gaz et ça marche !!

Par contre je rencontre un souci avec le trim, impossible de le manipuler avec mon switch assigné au yoke Saitek pourtant dans le DR400 ça fonctionne.
Du coup j'ai installé un MOD pour le Xcub, je ne sais pas si cela va régler le probleme mais je le testerai demain avant le vol pour le Nouveau Mexique.

Je n'ai pas trouvé comment désactiver le frein de park visuellement, il me semble que c'est sous le siege mais je ne sais pas si MSFS l'a modélisé du coup je lui ai affecté une touche et ça marche.

En VR c'est hyper sympa, les ailes sont hautes on voit mieux le sol et l'avion n'a qu'une seule place du coup on voit aussi bien à gauche que à droite !!
On peut aussi bien voir au dessus grace à l'ouverture.

Pour des petites balades c'est hyper efficace.

Je n'ai pas trouvé comment désactiver le frein de park visuellement, il me semble que c'est sous le siege mais je ne sais pas si MSFS l'a modélisé du coup je lui ai affecté une touche et ça marche.
C'est l'avion que j'utilise le plus. Le frein de parc est bien sous le siège côté gauche pas loin du sélecteur de réservoir. La seule façon que j'ai trouvé d'y accéder visuellement et d'utiliser la check list et de cliquer sur le petit œil qui correspond à la commande. La caméra va droit dessus et le met en surbrillance. J'ai un switch dédié avec voyant lumineux sur mon panel et pour le contrôle visuel dans l'avion je regarde les pédales du palonier qui s'actionnent avec le frein de parc.

Ok super, et pour le trim tu as réussi à l'assigner sur ton joystick ? Tu sais si l'avion peut dimmer ses panels, j'ai pas trouver le commutateur.

J'ai dans un premier temps assigné le trim sur 2 boutons de mon thrustmaster TCA. Une fois que j'ai fait mon panel, j'ai attribué le trim à un potentiomètre. Les 2 fonctionnent nickel. D'ailleurs hormis une des lumières j'ai pu attribuer toutes les fonctions du xcub sur mon panel. C'est pas toujours très intuitif leur nomenclature de fonction d'un avion à l'autre.
Pour la seconde question en fait je comprends pas le terme dimmer :cry: et du coup la question.

Dernière édition:
Tu as assigné quelle fonction (nom exacte ou screen) dans l'option Commandes pour le trim parcequ'il y en a plusieurs ?

Pour la seconde question je te demande s'il existe un commutateur dans le cockpit qui permet de rétro-éclairé les panneaux du tableau de bord.

Pour un 1er atterissage j'ai freiné trop fort et je me suis retrouvé avec le nez dans le sable.
Lors de mon premier atterrissage, le mien a eu aussi la mauvaise idée de brouter la piste...
Je pense que beaucoup de ces avions ont la même fringale lors de leur premier atterrissage. :LOL:

J'adore cet avion, tant pour sa souplesse, son pilote auto simple, et surtout son écran tactile étonnant pour un si petit modèle !

Oui c'est parceque l'avion est sur ces 2 pattes avant qu'il ai de la portance.
D'ailleurs au roulage tu ne vois pas bien devant toi, faut zigzaguer légèrement au début le temps que l'arrière se lève.

Baisse ou hausse de compensateur de profondeur pour des boutons sinon axe compensateur de profondeur (-100 +100 ) pour un potentiomètre. Ca se trouve dans gouverne de vol.
Pour l'éclairage je me souviens pas avoir trouvé cette commande. Je suis à 80 km de mon ordi, donc je peux pas faire de screen, désolé.

Baisse ou hausse de compensateur de profondeur pour des boutons sinon axe compensateur de profondeur (-100 +100 ) pour un potentiomètre

J'ai essayé plusieurs méthodes aucune ne marchent, le trim ne fonctionne qu'avec le cockpit interactif en cliquant dessus avec la souris.

Cold and dark,
En route sur la piste,
Assigner baisse ou hausse bouton et switch différent,
Axe -100 +100 avec l'un des axes du throttle,
Mod pour le Xcub,
Avec ou sans Casque VR.

Je viens d'essayer sur le DR400, Cessna 208b et Skyhawk et le trim fonctionne o_O
Sans doute un bug mais si vous dites que pour vous ça fonctionne je comprends pas.

Bonjour,

Je viens de tester : le trim fonctionne avec les boutons que j'ai assignés sur mon joystick. Par contre quand on utilise les boutons, il n'y a pas l'animation du bouton dans cockpit virtuel.

Dernière édition:
Je n'ai aucun mod sur cet avion à part 2 livrées. Je ne me suis jamais servi du clavier pour le trim. Toujours avec les boutons sur le joystick ou un potard depuis que j'ai débuté mon panel. Je n'ai malheureusement aucune explication. Je ne sais pas si la molette tourne dans le cockpit quand je le règle sur mon panel. Comme précédemment dit je suis un simeur en mousse et je vole la plus part du temps en vue externe. Je confirme que dans ce mode de vue le trim varie bien dans un sens comme dans l'autre.
Je ferai une photo de mes commandes msfs mardi quand je rentre à l'autre maison de moi. :whistle:

Dernière édition:
Bonjour,

Je viens de tester : le trim fonctionne avec les boutons que j'ai assignés sur mon joystick. Par contre quand on utilise les boutons, il n'y a pas l'animation du bouton dans cockpit virtuel.

Intéressant, comme c'est la 1ere fois que je vole avec cet avion, tu sais où je peux voir que le trim se déplace, parceque je me basais sur l'animation du cockpit virtuel, c'est sur l'écran du Garmin ?

Dans le cockpit sur le Garmin à gauche de la boussole en bas à gauche. Le curseur monte ou descend, mais je trouve pas ça lisible. En vue extérieure c'est en bas à droite de mémoire à côté de l'indicateur de position des volets. La c'est un affichage numérique plus clair. Sur certains coucou comme le savage ou le waco, c'est pas très précis mais sur le xcub on voit bien la différence de compensation en fonction de la valeur affichée.

Retour