FS24 Déplacement de la fenêtre ATC sur un autre écran

yvon

PILOTE PRIVE
Réactions
16
Bonsoir,

Avec FS 2020 je parvenais très bien à déplacer la fenêtre ATC sur mon écran secondaire et sur FS 2024 hélas elle apparait bien lorsque je la déplace cependant, malgré tous mes essais je n'ai pas accès aux informations du bas (en bleu) indiquant le suivi ATC et la liste des aéroports les plus proches, je ne peux donc pas communiquer avec l' ATC. Peut être auriez vous un avis qui me permette de régler ce problème ?
Bien cordialement,
Yvon

Salut Yvon, je ne suis pas utilisateur de FS2024 (j’ai xplane), mais est-ce que l’écran que tu utilises et le type de branchement (vga, hdmi, etc…) sont strictement les mêmes que sous fs2020?

Bonjour Thierry,

Merci beaucoup pour ta réponse, oui j'utilise les mêmes matériels et branchements avec fs 2020 et fs 2024, qui sont tous les deux installés sur le même ordinateur,cela fonctionne parfaitement avec 2020 cependant avec 2024 les titres en bleu ne s'affichent pas :rolleyes:

Ah ok, en plus tu as répondu à la question que je voulais aussi te poser: « as-tu toujours toujours fs2020 pour refaire le test ».
Donc cela proviendrait bien de fs2024. As-tu la possibilité de passer en mode fenêtré avec Alt + Entrée?
Si c’est le cas, tu peux peut-être repositionner l’affichage puis appuyer à nouveau sur Alt + Entrée.

Sinon, ce que dit CHAT GPT:

Dans FS2024 :

• Va dans Options > Général > Interface utilisateur ou Accessibilité.
  • Compare le "UI Scaling" et "Résolution de rendu de l’interface" avec ceux utilisés dans FS2020.
  • Ajuste la mise à l’échelle de l’interface utilisateur à 100% pour voir si la zone bleue en bas de la fenêtre ATC réapparaît.
Je ne sais pas si ça peut t’aider

Dernière édition:
Bonsoir Thierry,
Je te remercie pour tes conseils à l'aide desquels je vais essayer de trouver une solution et te tiendrai informé du résultat.

Bonjour Thierry,

J'ai bien essayé de résoudre mon problème à l'aide des tes derniers conseils mais celui-ci persiste. Je me demande si, bien que cela fonctionne avec fs 2020 cela ne viendrait pas de la bien plus petite résolution de mon écran secondaire qui ne fait au maximum que 1920x1080 alors que celle du principal est de 2560x1600. Enfin je n'ai plus comme solution que d'utiliser la fenêtre ATC sur l'écran principal puis de la réduire à chaque fois.
Encore merci pour ton aide,
Bien cordialement,
Yvon

Salut Yvon,
Ok. fais un Clic droit sur le bureau et vas dans Paramètres d’affichage
Sélectionne chaque écran et regarde sous “Mise à l’échelle et disposition” ou « Echelle et disposition »
Peux-tu vérifier que les deux écrans utilisent le même pourcentage de mise à l’échelle (par ex. 100 % ou 125 %)?
Si ce n’est pas le cas, peux-tu mettre la même chose et réessayer stp?
Il est possible que MSFS2024 soit plus attentif à ce paramètre contrairement à MSFS2020

Bonjour Thierry,

J'ai bien modifié le pourcentage de la mise à l'échelle de l'écran secondaire à égalité avec l'écran principal ( 150%) cependant le problème reste toujours le même. Je me demande si ce ne pourrait pas venir la différence de résolution entre les deux écrans qui est bien importante ! Il va donc falloir que j'utilise la fenêtre ATC sur l'écran principal en la réduisant ensuite.
Je te remercie à nouveau pour ton importante aide.
Yvon

Bonjour Yvon,

Tu devrais essayer avec 100% et pas 150%.

Sinon, Oui, tout à fait. Je pense que tu peux contourner la problème en mettant la même définition mais je pensais que tu voulais conserver ta configuration.

Après, tu peux aussi forcer la mise à l’échelle DPI (point par pouce) sur l’application flight simulator.

Pour cela, il faut que tu trouves le programme exécutable de flight simulator (FlightSimulator.exe je pense)
Clic droit
Propriétés
Onglet compatibilité
Tu cliques sur « changer les réglages DPI » (ou quelque chose comme ça, je n’ai pas mon écran sous les yeux)
Tu coches la case sous « programme DPI »
Après tu sélectionnes « à La connexion à Windows » ou « à l’ouverture de Windows », je sais plus trop
Tu valides et tu redémarres ton PC (après tu peux aussi cliquer sur « au démarrage de l’application » mais fait d’abord « au Démarrage de Windows »

Le problème sera peut-être de trouver l’exécutable de MSFS2024 suivant ta configuration

Dis-moi si ça marche.
Bon courage
Thierry

Dernière édition:
Oui, j'ai bien essayé avec 100 % sur chaque écran mais sans succès ainsi qu'à 150%. Je me demande si je ne devrais finalement faire l'acquisition d'un autre écran qui aurait les même caractéristiques que celui de mon PC.

Non, je n'ai pas réussi à faire la manip pour la gestion du DPI. Je pensais aussi à reconnecter mon ancien écran qui a une prise VGA il va donc falloir que j'achète un adaptateur display port.

Dommage pour le DPI. Il n’est pas du tout évident que tu puisse faire du 2560x1600 avec ton écran, même avec une conversion en hdmi. Et si tu y arrive, ça pourrait être instable. A voir…

Je te remercie pour ton avis Thierry, je vais donc m' abstenir de cette idée d'installer un ancien écran. Je vais donc demain reprendre la gestion du DPI et si je ne réussi pas j'en resterai là.
Bien cordialement,
Yvon

Juste avant le test DPI, essaye peut-être de mettre les 2 écrans en 1920x1080 pour voir si le problème se règle. Après tu pourras envisager une alternative plus tard avec un écran plus évolué et passer en 2560x1600.

Pour info, si jamais tu disposes d’une tablette récente, tu peux installer le programme SpaceDesk qui sera vu comme un nouvel écran du PC.

De mon côté j’avais eu un problème avec un téléviseur connecté et je ne suis jamais parvenu à règler mon problème quelle que soit la définition et sans même lancer le simulateur. Le problème venait bien de la TV. Je ne voyais pas la totalité de l’image en haut et en bas. Du coup j’ai installé un vrai écran de PC et tout est rentré dans l’ordre. La différence avec toi c’est que pour moi, l’image était rognée déjà sous Windows 10, avant même de lancer le simulateur.

2 questions importantes:
1 - Dans ton cas c’est bien tronqué uniquement lorsque tu bascules sur MSFS2024 et sous Windows, tout est ok n’est-ce pas,
2 - Dans MSFS2024, si tu affiches une autre vue différente de l’ATC sur cet écran, l’image est bien tronquée aussi n’est-ce pas?

Bon courage
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Thierry,

Un grand merci pour ton message qui m'a permis de résoudre mon problème, en effet, en mettant la même résolution (1920x1080) sur les deux écrans l'image de l' ATC n'est plus tronquée sur l'écran secondaire (y) et pour répondre à tes questions je confirme que c'était tronqué uniquement avec FS 2024 et cela ne se produisait qu'avec la fenêtre ATC..
Je pense qu'il me faudra donc faire l' achat d'un écran avec une résolution de 2560x1600 mais cela n'est pas urgent.
Encore merci Thierry pour ta généreuse aide qui a résolu mon problème

:)

Salut ,
j'arrive à la fin ;)
mais si on parle de la meme chose je viens de déplacer pour test ( je ne m'en sers pas ) la fenêtre ATC sur mon 34 '' de contrôle en 2560 x 1080 alors que FS24 est sur ma TV en 3860 x 2160 la suite de la fenetre se déroule à la molette
pour info

RoRo

atc.jpg

À vouloir tout mettre sur des écrans, on finit par passer son temps à bidouiller plutot qu'à voler...
:p

Bonjour Thierry,

Un grand merci pour ton message qui m'a permis de résoudre mon problème, en effet, en mettant la même résolution (1920x1080) sur les deux écrans l'image de l' ATC n'est plus tronquée sur l'écran secondaire (y) et pour répondre à tes questions je confirme que c'était tronqué uniquement avec FS 2024 et cela ne se produisait qu'avec la fenêtre ATC..
Je pense qu'il me faudra donc faire l' achat d'un écran avec une résolution de 2560x1600 mais cela n'est pas urgent.
Encore merci Thierry pour ta généreuse aide qui a résolu mon problème

:)
Yvon,
Je suis heureux que cette solution te convienne. Dommage que tu n’ai pas trouvé le temps de tester la gestion du DPI. Il est fort probable que 2024 soit plus rigoureux que ne l’est 2020 sur cette gestion, c’est certainement pour cette raison que ça marche avec 2020 et pas avec 2024. Le fait de faire la modif que je t’avais indiquée pourrait rendre 2024 plus tolérant et ainsi te permettre d’avoir des définitions différentes sur tes écrans.
Mais bon, si la solution provisoire te convient, alors ça me convient également.
Au plaisir d’un prochain échange.
Thierry

Bonsoir Thierry,

Je trouverai incessamment le temps de tester la gestion du DPI et effectivement j'aurai alors une définition différente sur mes écrans car remplacer du 2560x1600 par du 1920x1080 dégrade bien les vues ! Je m'en contente pour le moment car j'ai plaisir à trouver la fenêtre ATC tout entière sur l'écran mais ce plaisir sera passager.
Avec de nouveaux grands remerciements,

Yvon

Retour