FS20 Différence entre QNH du METAR et altitude terrain

faut bien évidement prendre en compte des différences d'altitudes sur le même terrain mais comme je l'ai précisé LFLE est très plat. Une quinzaine de pieds d'un bout à l'autre de la piste et là on a un écart de 6hPa soit quelque chose comme un peu moins de 200 pieds ce qui n'a rien dé négligeable.
Ca reste un simulateur grand public avec des imperfections et des loupés de temps en temps.
Perso, une fois que j'ai exclu l'hypothèse de "j'ai mal fait ceci ou cela" , je m'adapte à ce qui est un logiciel :
Le logiciel MSFS base sa météo, qu'elle soit importée du réel, avec ou sans bug, ou via un template, sur un METAR donné.
Donc pour moi dans MSFS le METAR est la bible.
Ensuite je laisse l'anus des mouches en paix et je (virtu) vole ;)

J'ajoute que j'applique également la philosophie du : "le bug MSFS est l'équivalent de la possibilité d'imprévu IRL. Je gère la situation au mieux en me disant que c'est une contrainte à prendre en compte pour mon vol tout simplement "
 
J'ajoute que j'applique également la philosophie du : "le bug MSFS est l'équivalent de la possibilité d'imprévu IRL. Je gère la situation au mieux en me disant que c'est une contrainte à prendre en compte pour mon vol tout simplement "
C'est exactement comme ça que je fais, par exemple en ayant intégré dans mes checklist des items qui sont spécifiquement liés à la simulation. Par exemple je fais un réglage spécifique du joystick en fonction de l'avion (je ne sais pas pourquoi le Beaver vole droit, le Wilga vire à gauche presque systématiquement. En vol, au roulage ça pourrait s'expliquer)
 
Ah si, tu peux avoir des écarts significatifs entre l'altitude terrain (plat) donné par MSFS et l'altitude que te donne le calage QNH donné par MSFS (METAR)
Non, relis ce que j'ai mis : si tu te cales à la pression atmosphérique utilisée par MSFS à l'endroit où tu es (donc pas avec le metar d'un terrain 12 km plus loin), ton altimètre affichera la bonne altitude. La difficulté est d'obtenir le QNH s'il n'y a pas de metar. Tu peux le faire automatiquement avec la touche B.
Après pour la différence avec Aix-Les-Bains 12 km plus loin, soit la pression dans le simu n'est effectivement pas la même. Ca ma paraît peu probable mais pourquoi pas. Le moteur météo de MSFS ne se base pas uniquement sur les METAR donc si Aix-Les-Bains et Challes-Les-Eaux sont dans 2 blocs (au sens blocs météo) différents, le QNH peut être différent.
L'autre possibilité est que comme dans la vraie vie, les données du METAR ne sont plus valables car la pression a changé depuis l'édition du METAR. Ca peut se vérifier en déplaçant l'avion sur le terrain du metar et en vérifiant avec la touche B.

Petite remarque : dans ta capture d'écran en #24, tu es à Challes-Les-Eaux ? Si oui pourquoi 953 pieds ? Cette valeur n'est nulle part sur la carte VAC.
 
dans ta capture d'écran en #24, tu es à Challes-Les-Eaux ? Si oui pourquoi 953 pieds ? Cette valeur n'est nulle part sur la carte VAC.
C'est l'altitude donnée par MSFS. A l'endroit où j'étais, c'est à dire devant les hangars entre C et B j'aurais mis quoi en me basant sur les altitudes des bouts de piste ? 960ft ? Pas loin des 953 donnés par MSFS.

Je doute également qu'il y ait une différence de 4 hPa entre les deux terrains mais de toute façon, sur le même terrain, j'ai parfois constaté des différences importantes entre la pression donnée par le METAR de MSFS et la pression mesurée par l'altimètre en lui donnant l'altitude donnée par MSFS (et sur des terrains au moins aussi plats que Challes-les-Eaux).

A l'instant à LFLB (Chambéry).? MSFS dit 774 ft, la carte VAC 779ft, aux extrémités de la piste qui fait 6000 ft on a 779 ft et 767 ft, tout ça confirme que c'est globalement plat. Et pourtant le METAR qui date de 30min dit 1031 hPa et l'altimètre 1025 hPa, mesure prise au parking L.

QNH LFLB.jpg
 
Je pense que le problème vient du Wilga. Active les info bulles et met ta souris sur le bouton de réglage du calage de l'altimètre. Tu verras que la valeur réglée est bien celle du metar mais il y a visiblement un bug avec l'altimètre qui affiche un QNH différent.
Si tu te mets au même endroit avec le Cessna par défaut par exemple, l'altimètre (du G1000 ou de la version analogique) affiche bien le QNH du metar.
 
MSFS avoir fausse météo ( = simulée) basée sur METAR. Conséquences, toi devoir utiliser METAR. Toi oublier vraie vie et masturbation intellectuelle. MSFS pas gérer pression atmosphérique, MSFS gérer bits, octets.
Toi utiliser METAR.
En cas de doute, toi utiliser METAR.
Si toi douter encore, toi souvenir toi devoir utiliser METAR.
Ca pas y en être aéronautique. Ca y en a être informatique.

Toi rayer de ta vie (enfin du forum, déjà) le "oui mais"

De rien ;G)
 
Je pense que le problème vient du Wilga.
Je crois que tu as mis le doigt dessus, je viens de tester ! En se mordant la queue le chien a finalement trouvé une puce. Mais c'est quoi la bonne méthode alors ? On veut la bonne altitude donc au sol il faut se baser sur l'altitude de l'endroit où on est mais en vol il va falloir apporter une correction de -5 hPa ? Par exemple si l'ATC te dit 1020 tu mets 1015

Mais si je fais remonter à GotFriends il vont me bouler.
J'ai déjà fait remonter 2 pbs et une fois ils m'ont répondu que ça venait de moi parce que chez eux ça fonctionnait (levier de volets qui parfois ne fonctionne pas) et l'autre fois ils m'ont donné une méthode que j'avais déjà essayé et qui ne marche pas (associer la réchauffe carbu à un bouton). Ils sont mauvais pour gérer les bugs qu'on leur signale.
 
Toi oublier vraie vie
Là c'est toi qui n'arrive pas à l'oublier. La météo dans MSFS n'est basée que sur des données météo, pas sur la vraie vie et on s'en fout de la météo dans la vraie vie dans MSFS. Contrairement à la vraie vie il n'y a pas de différence dans MSFS entre la météo qu'on observe et les prévisions (ou observations de type METAR)
 
Diagnostic confirmé : c'est pathologique

Allez zou, Darth est officiellement le premier membre à entrer dans ma liste de membres ignorés (et donc désormais invisible pour moi).
Les autres, enjoy.
 
Là c'est toi qui n'arrive pas à l'oublier. La météo dans MSFS n'est basée que sur des données météo, pas sur la vraie vie et on s'en fout de la météo dans la vraie vie dans MSFS. Contrairement à la vraie vie il n'y a pas de différence dans MSFS entre la météo qu'on observe et les prévisions (ou observations de type METAR)

Capillotracté :LOL:
 
Tu règles en regardant la valeur de l'info bulle
J'ai désactivé les infos bulle, il n'y en a pas dans les vrais avions.

ou tu utilises la touche B.
non plus

Ma question ne porte pas spécifiquement sur la simulation mais sur ce qu'il faudrait faire en vrai dans cette situation qui peut se présenter : l'altimètre ne donne pas le même QNH que le METAR.
 
J'ai désactivé les infos bulle, il n'y en a pas dans les vrais avions.


non plus

Ma question ne porte pas spécifiquement sur la simulation mais sur ce qu'il faudrait faire en vrai dans cette situation qui peut se présenter : l'altimètre ne donne pas le même QNH que le METAR.
J'ai répondu à cette question.
En cas d'absence d'ATIS et d'ATC. Vérifier la validité du METAR, vérifier la référence de l'élévation de l'aéroport (c'est seulement là que l'élévation indiquée sur la carte est correcte), utiliser un QNH régional.

Amic

Tim
 
utiliser un QNH régional
Ca se trouve où le QNH régional ? et puis ça ne fait a priori que reporter le problème. Si le QNH du METAR du terrain où je me trouve ne me donne pas la bonne altitude il se peut tout autant que le QNH régional ne me la donne pas non plus. J'en reviens donc à ce que je disais : faire en fonction du principal problème qu'on risque de rencontrer. Si le risque ce sont les autres avions il faut utiliser le QNH donné par le METAR (en espérant que tout le monde prenne le même d'où la consigne de donner son QNH quand on donne son altitude) et si le risque c'est le relief régler son altimètre en fonction de la référence la plus fiable (altitude au sol ou éventuellement le GPS en vol). Je me place dans le cadre de petits avions de tourisme, pas d'avions de ligne.
 
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