FS20 Différence entre VS et N1 ?

Jessica

PILOTE PRO
Réactions
1 194
Coucou les pros, les vrais, les tatoués avec un zingue sur les deux bras ! :love:

J'ai une petite question à propos des noms techniques utilisés dans MSFS...

J'ai remarqué dans les raccourcis de clavier que certaines touches sont les mêmes pour deux actions aux noms différents :
Ctrl+Origin : pour "Augment VS" et aussi pour "Augment N1"
Ctrl+Fin : pour "Réduc VS" et aussi pour "Réduc N1"
Ctrl+S : pour "Maintient N1" alors que "maintient VS" n'existe pas.

C'est quoi la différence entre VS et N1 ? :poop:

Salut @Jessica !

VS pour Vertical Speed .

https://www.flightpilote.fr/threads/energy-management-b737.1744/#post-64293
paragraphe 3a Vertical Speed

Sur de nombreux moteurs à réaction, N1 est la principale indication de la poussée du moteur et le choix d'un N1 cible est une facette importante des calculs des performances au décollage. Le rapport de pression du moteur (EPR) est utilisé dans le même but sur d'autres types de moteurs.

1651145703560.png

What is a Flat Rated Engine?

N1/N2

1651145960280.png

Dernière édition:
Heu... oui... intéressant... merci mon Commandant, mais trop technique pour moi. :poop:

Je connais évidemment la Vertical Speed que j'utilise bien sûr dans mon pilote auto, et je comprends fort logiquement que le régime moteur influence bien entendu la vitesse ascensionnelle ; mais en fait je trouve étrange d'associer ces deux notions avec les mêmes raccourcis clavier, surtout que, par exemple pour une descente, le VS est négatif et pourtant la turbine du réacteur ne tourne pas à l'envers !!! :LOL:

Dernière édition:
Coucou les pros, les vrais, les tatoués avec un zingue sur les deux bras ! :love:

J'ai une petite question à propos des noms techniques utilisés dans MSFS...

J'ai remarqué dans les raccourcis de clavier que certaines touches sont les mêmes pour deux actions aux noms différents :
Ctrl+Origin : pour "Augment VS" et aussi pour "Augment N1"
Ctrl+Fin : pour "Réduc VS" et aussi pour "Réduc N1"
Ctrl+S : pour "Maintient N1" alors que "maintient VS" n'existe pas.

C'est quoi la différence entre VS et N1 ? :poop:

Hello, j'ai compris en regardant cette page où la formulation est différente :

On y trouve :
Diminuer la référence du pilote automatique VS – CTRL + FIN
Diminuer la référence du pilote automatique N1 – CTRL + FIN
(...)
Augmenter la référence du pilote automatique VS – CTRL + HOME
Augmenter la référence du pilote automatique N1 – CTRL + HOME
(...)
Pilote automatique N1 Hold – CTRL + S

Ce qui me fait déduire que ce qu'ils appellent référence du pilote automatique N1 est l'augmentation de la vitesse sélectionnée dans le PA en mode VNAV, voire SPEED pour les avions qui le permettent (liner)

Je crois qu'on avait eu un topic où il avait fallu éclaircir le même point par rapport au G1000 qui a lui aussi un raccourci commun avec une appellation pas claire

Juste pour clarifier le côté technique:
Sur une turbine, les différents rotors en mouvement sont numérotés dans le sens de l'entrée vers la sortie, de N1 à Nx.
il peut y avoir d'autres étages et d'autres valeurs N non utiles aux pilotes

Dans le schéma N1 correspond à la vitesse de rotation du compresseur basse pression (LPC) et de la soufflante (en vert), là où l'air entre.
A noter que N1 est aussi la vitesse de rotation de la turbine de puissance basse pression (LPT), qui elle entraîne la partie avant via l'arbre central.

N2 correspond à la vitesse de rotation du compresseur haute pression (HPC) et de la partie" chaude" de la turbine (HPT) (en rouge), qui tournent beaucoup plus vite. On dit "chaude" pour la HPT, car c'est elle qui est située immédiatement en sortie des chambres de combustion (là ou le carburant est injecté et la flamme générée, avec des température proches des 800°) , les formes blanches en forme de poire allongées entre HPC et HPT.

Sur le CFM 56 par exemple, on a les vitesses maxi suivantes:
Low pressure rotor (N1) 5.382 RPM, displayed as 104%.
High pressure rotor (N2) 15.183 RPM, displayed as 105%.

Avec des vitesse de ralenti de l'ordre de 1000RPM pour N1 (20%) et 8400RPM pour N2 (env 60%)

Sur ce schéma fort bien fait, on voit aussi l'Accessory Gear Box (RGB) qui comprend entres autres le démarreur pneumatique, et les différentes pompes à huile et carburant et aussi les générateurs pour le moteur et l'avion. Le tout est raccordé via un arbre vertical (ligne pointillée rouge) à la turbine haute pression.

Ce qui explique pourquoi lorsqu'on démarre le réacteur, la soufflante se met à tourner avec du retard et plus lentement, car tant que le flux d'air en sortie du HPT n'est pas suffisant (et encore plus quand le carburant n'est pas encore injecté), le LPT ne tournera pas ou peu. La partie verte n'est pas du tout reliée au démarreur.

1651154411398.png

Dernière édition:
Bonjour JackZ,

Les renseignements que tu donnes ici sont très intéressants. Lorsque je suis en salle d’embarquement Air France à Marseille-Provence, j’observe les A320 au travers des larges baies vitrées. Bien avant et pendant la montée des passagers, je vois les réacteurs tourner au ralenti. Je cherche une explication. D’après ce que tu as écrit, est-ce juste de dire que les réacteurs sont en première phase de démarrage sans injection de carburant ? Si oui, pourquoi cette phase est-elle si longue ? D'avance merci.

Lorsque je suis en salle d’embarquement Air France à Marseille-Provence, j’observe les A320 au travers des larges baies vitrées. Bien avant et pendant la montée des passagers, je vois les réacteurs tourner au ralenti. Je cherche une explication.
Salut !

Le vent (souvent présent à Marseille) peut aussi faire tourner les aubes ...

Bonjour JackZ,

Les renseignements que tu donnes ici sont très intéressants. Lorsque je suis en salle d’embarquement Air France à Marseille-Provence, j’observe les A320 au travers des larges baies vitrées. Bien avant et pendant la montée des passagers, je vois les réacteurs tourner au ralenti. Je cherche une explication. D’après ce que tu as écrit, est-ce juste de dire que les réacteurs sont en première phase de démarrage sans injection de carburant ? Si oui, pourquoi cette phase est-elle si longue ? D'avance merci.
Non, c'est bien plus bête que ça. Comme le Fan est "libre" (tout l'arbre vert du schéma en fait) et qu'il est exposé à l'extérieur, il est sensible...au vent!
Quand les moteurs sont à l'arrêt et si le vent est à peu près dans l'axe, le fan agit tout simplement comme une éolienne (pas optimisée pour ça, donc ça tourne relativement lentement). Le Fan peut même tourner à l'envers si le vent est arrière.

Autre solution, si l'avion vient d'arriver et que les moteurs viennent d'être éteints, le fan continue de tourner un certain temps sur l'inertie (il y a de super roulements sur ces axes), et il va finir par s'arrêter.

Lors de la visite prévol, tu peux d'ailleurs assez facilement faire tourner les ailettes du fan à la main pour voir si elles n'ont pas pris d'impact (ça peut arriver). Il fut un temps ou je connaissais même le nombre de pales, (60 et quelques de mémoire pour le CFM 56), mais je ne suis plus très sûr.

D'habitude, sauf exception (démarrage avec le groupe de parc HP où là on a pas le choix) on ne démarre pas un réacteur au poste, mais en utilisant l'APU une fois le repoussage commencé, pour éviter des problèmes avec le personnel et le matos à proximité.

Il ne faut pas confondre avec le "dry cranking" (démarrage à sec ou ventilation) qui est lui utilisé en cas de démarrage raté pour ventiler la partie chaude et pour virer l'excédent de carburant éventuel qui reste dans la turbine avant de retenter un démarrage (sinon c'est la torche assurée).
C'est à quoi sert la position "CRANK" sur le switch de démarrage moteur de l'Airbus, à ce propos (position quasiment jamais utilisée d'ailleurs). Dans ce cas, le fan va tourner relativement lentement, entraîné par l'air expulsé par le compresseur de l'axe rouge

Autre procédure du même genre, sur les réacteur LEAP des Neo et les IAE V2500 de certains Airbus Ceo, si le turnaround time est court, lors du démarrage, le FADEC fait tourner "à vide" et à faible vitesse l'axe rouge de la turbine pendant un certain temps avant la séquence de démarrage proprement dite, pour faire chauffer et monter en pression l'huile de lubrification des paliers support de l'axe, et surtout équilibrer les températures de l'axe rouge pour qu'il soit bien droit et se "redresse "(rotor bow control).
Tout ça pour s'assurer qu'on est dans les tolérances (le bouzin va tourner à +10 000 tours/minute pendant la phase de décollage quand même). Ce n'est pas nécessaire sur le CFM 56.

Un dernier truc, si le Beacon rouge n'est pas allumé, cela veut dire que les moteurs ne tournent pas. Cela sert à prévenir le personnel au sol autour de l'avion. Beacon rouge=danger.

Au moins tu auras de quoi t'occuper dans la salle d'attente!

Dernière édition:
Hello,

De part mon travail, j'ai eu la chance d'échanger avec des personnes de la SNECMA.
Qui ont travaillés sur la partie basse pression du CFM56.

Ils m'avaient d'ailleurs expliqués qu'ils refroidissaient le fameux axe rouge avec le kérosène de l'avion.

Et suite à tous nos échanges et mes questions, ils m'avaient fait ce petit cadeau que je partage avec vous et
qui décor maintenant les murs de 737 project.

Pat.

IMG_0938.JPG

Dernière édition:
Hello,

De part mon travail, j'ai eu la chance d'échanger avec des personnes de la SNECMA.
Qui ont travaillés sur la partie basse pression du CFM56.

Ils m'avaient d'ailleurs expliqués qu'ils refroidissaient le fameux axe rouge avec le kérosène de l'avion.

Et suite à tous nos échanges et mes questions, ils m'avaient fait ce petit cadeau que je partage avec vous et
qui décor maintenant les murs de 737 project.

Pat.

Voir la pièce jointe 15661
Euh… t’es sûr de ça? Parce que moi j’avais plutôt en tête le refroidissement via du bleed air prélevé sur un étage du compresseur, injecté par l’interieur en particulier au niveau des aubes des turbines, constellées de trous minuscules percés au Laser (voir photo 2 à G). La preuve, des photos d’Aube de turbine HPT du CFM56 pretees par le prof de motorisation lors de mes cours d’ATPL

Par ailleurs on remarquera sur la photo 2 la forme en sapin inversé du pied de pale à gauche, qui permet de gérer les vibrations et la dilatation de ces pales tout en facilitant leur mise en place sans outil spécial, pour pouvoir les remplacer facilement si besoin.
Ces aubes de pales creuses valent une fortune, c’est un sacré boulot de métallurgie, obtenues par frettage je crois…
CD28C463-091C-427F-94B6-6CF8B6F4257D.jpeg

6F948DE2-040A-4800-8827-69D74E7A6AD1.jpeg

Ca paraît bizarre a priori d’utiliser de l’air à 200 degrés pour refroidir, mais comme en sortie de chambre de combustion les températures sont de l’ordre de 800degres, il y a de la marge…

Mais on parle peut être pas de la même chose, je n’ai jamais entendu parler de refroidissement de l’axe via le kérosène directement.

Ah si, je pense savoir:
l’huile une fois utilisée pour refroidir et lubrifier les paliers des axes et aussi l’AGB est refroidie par le carburant via un intercooler avant de retourner dans le circuit, ce qui permet entre autres de réchauffer le carburant et d’eviter toute formation de paillettes de glace dans les injecteurs ou les tuyauteries carburant. C’est probablement ça, sinon je veux bien des détails!

Dernière édition:
Bonsoir Jacques,

Merci d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne au sujet des commandes de vol.

Ces conversations avec les gens de SNECMA date d'une dizaine d'années.
Il faut parfois remettre de l'ordre dans sa mémoire qui fait des amalgames faciles.:poop::eek:

Et le faite que tu parles de la réchauffe du kérosène à remis un peu d'ordre dans mes idées.

C'est très bien expliqué sur ces TD (page 6 chapitre chaleur).

Avec mes excuses pour cette confusion.

Pat

Pas de bol Jacques, je suis déjà abonné, même si mon cœur penche pour le 737.

D'ailleurs à propos de vidéos, nous avions décidés de mettre en scènes quelques petites parties de nos vols avec le 737.
Mais celui-ci est en panne , problème de liaison entre le pc p3d et le pc de l'ovh via fsuipc/wide.
Nous allons bien arrivé à trouver la soluce.

Bon, je suis encore sortie du contexte de ce post...... aie !:whistle::p

Pat

Heu... oui... intéressant... merci mon Commandant, mais trop technique pour moi. :poop:

Je connais évidemment la Vertical Speed que j'utilise bien sûr dans mon pilote auto, et je comprends fort logiquement que le régime moteur influence bien entendu la vitesse ascensionnelle ; mais en fait je trouve étrange d'associer ces deux notions avec les mêmes raccourcis clavier, surtout que, par exemple pour une descente, le VS est négatif et pourtant la turbine du réacteur ne tourne pas à l'envers !!! :LOL:
Push the bouton return to the futur ....! :whistle:

Push the bouton return to the futur ....! :whistle:
Hi !
Finalement j'ai trouvé les bons raccourcis clavier. 😋
Je laisse nos amis discuter entre passionnés, moi le côté technique ça ne m'intéresse pas du tout.
Je suis en train de créer un pilote automatique perso sur tablette, comme ça je clique du doigt sur les commandes au lieu d'afficher le pilote auto et de triturer les petites molettes avec la souris, ce qui est compliqué lorsque l'avion sursaute à cause du vent, etc.
J'aurais voulu utiliser Touch Portal car il est vraiment puissant, mais comme je n'arrive pas à acheter la version pro (je ne reçois pas l'email ou SMS me demandant le code de transaction) je me suis rabattu sur Macro Deck qui est totalement gratuit mais malheureusement moins puissant...

Y a pas Paypal comme moyen de paiement ?
Bah c'est justement la question dont à laquelle je me chtrafouille la réponse à quoi t'est-ce... :unsure:
Je vais voir ça et, si ce paiement est faisable, je crée un compte Paypal, je le crédite de 14€, et voilou. :cool:

EDIT (@fab ) : voilà, j'ai créé puis crédité mon compte Paypal, et j'ai enfin pu acheter la version complète de Touch Portal. :whistle:
Allez hop, au boulot, j'ai des boutons et des macros à créer...

Dernière édition:
je vois les réacteurs tourner
Salut les gars je rajoute mon grain de sel
Les réacteurs des Airbus et autres 737 sont dits à turbine libre la coupe du réacteur plus haut possède 2 parties indépendantes une verte et une rouge
Sur les turboprops on trouve des turbines libres comme le Be200 entre autres (PT6) et des avions avec une turbine liée il n'y a que la partie rouge comme sur le "metro" . On retrouve cette tecnologie ancienne sur les avions à réaction du type B707 . Sur ces avions tu ne veras pas les aubes tourner.
Sur MSFS tu peux voir les fans tourner qd l'avion est bien placé par rapport au vent

Salut les gars je rajoute mon grain de sel
Les réacteurs des Airbus et autres 737 sont dits à turbine libre la coupe du réacteur plus haut possède 2 parties indépendantes une verte et une rouge
Sur les turboprops on trouve des turbines libres comme le Be200 entre autres (PT6) et des avions avec une turbine liée il n'y a que la partie rouge comme sur le "metro" . On retrouve cette tecnologie ancienne sur les avions à réaction du type B707 . Sur ces avions tu ne veras pas les aubes tourner.
Sur MSFS tu peux voir les fans tourner qd l'avion est bien placé par rapport au vent
Euh…. Désolé mais je ne suis pas tout à fait d’accord sur deux points.

1- la PT6 est effectivement une turbine (qui entraine une hélice qui produit la propulsion, la poussée produite par l’éjection des gaz d’échappement est marginale), alors que les autres sont des turboreacteurs qui produisent la poussée en éjectant des gaz chauds.

Sur les réacteurs modernes ces gaz chauds sont envelopés d’une gaine de gaz froids propulses par la soufflante (d’où l’expression double flux) source d’économie et de grande diminution du bruit. Le diamètre de la soufflante augmente de plus en plus avec l’evolution des réacteurs (comparer le diamètre d’un CFL56 avec un LEAP par exemple), et participe aujourd’hui à la majorité de la part propulsive des réacteurs (on parle de taux de dilution pour le rapport gaz chauds/gaz froids expulsés à grande vitesse).
Sur les réacteurs ancienne génération la soufflante est réduite, mais même sur 707 c’était déjà un réacteur double flux.
Le fait qu’il y aie deux systèmes séparés comme vert et rouge est dit « double corps », dans certains cas on a même des triples corps.

2- Dans les turbines utilisées dans les turbopropulseurs à hélice, on a en gros deux versions: les turbines »libres » et les turbines « liées ». Cela fait référence à la manière dont la turbine de puissance est reliée à l’hélice.
a- La turbine liée est directement reliée à l’hélice via un systeme d’engrenages (genre Metroliner effectivement): dès que la turbine tourne, l’hélice aussi. C’est compliqué à faire pour les grosses puissances et ça prend de la place.

Exemple une turbine « fixe » Garett: l’échappement situé vers l’arrière, et un axe relié la partie Propulsive. Il faut un gros et complexe réducteur pour ramener la vitesse de 10000rpm à 1200-1500rpm à l’hélice
37B9D209-5EF3-4047-829A-7AF59FF42BAC.jpeg

b- La turbine libre (Free turbine) genre P&W PT6) comprend en fait deux parties: une turbine generatrice de gaz (qui produit des gaz chauds) et une turbine de puissance (qui récupère les gaz chauds pour faire tourner l’hélice via un réducteur). Les deux turbines ne sont pas reliées mécaniquement et le générateur de gaz est même monté à l’envers (l’échappement dirigé vers l’avant, c’est pourquoi l’échappement est juste derriere la hélice sur les Beech 200/350) c’est pour cela que ce genre de turbine est dite libre.

Exemple: sur le schéma on voit qu’entre la partie bleue (inversée) et la partie rouge il n’y a pas de liaison mécanique (ligne pointillée).

C’est beaucoup plus compact et surtout on a pas besoin d’un axe qui traverse la partie bleue pour revenir vers l’avant.
A7B94C40-D943-41E2-99DB-AE19111DF05E.jpeg

Dernière édition:
Bonjour,
Effectivement, avec l’A32NX (0.7.5) face au vent, je constate que les fans tournent dés que la vitesse du vent dépasse 135 nœuds ! ça décoiffe !
Comme le Fan est "libre" (tout l'arbre vert du schéma en fait) et qu'il est exposé à l'extérieur, il est sensible...au vent!
Quand les moteurs sont à l'arrêt et si le vent est à peu près dans l'axe, le fan agit tout simplement comme une éolienne (pas optimisée pour ça, donc ça tourne relativement lentement). Le Fan peut même tourner à l'envers si le vent est arrière.

Autre solution, si l'avion vient d'arriver et que les moteurs viennent d'être éteints, le fan continue de tourner un certain temps sur l'inertie (il y a de super roulements sur ces axes), et il va finir par s'arrêter.
Grâce cette réponse, je me suis fait une idée assez précise de la rotation des fans que j’observe depuis la salle d’embarquement même avec un vent très faible. L’Airbus en question est la navette MRS-ORY. A l’arrivée d’une navette les phases visibles se succèdent, débarquement ses passagers, déchargement et rechargement des bagages, nettoyage cabine, embarquement. Il n’y a pas une minute à perdre. L’avion vient d’arriver, le fan continue de tourner un certain temps sur l'inertie. La masse du fan doit être importante, donc le moment d’inertie est assez élevé. Les frottements sont réduits grâce aux supers roulements. Physiquement, dans ces conditions un vent très faible peut entretenir la rotation, mais un vent très faible serait-il capable de démarrer la rotation à partir de l’arrêt ? J'en doute.

Je ne sais pas si tu seras d’accord avec moi mais en tout cas je te dis merci JackZ.

Physiquement, dans ces conditions un vent très faible peut entretenir la rotation, mais un vent très faible serait-il capable de démarrer la rotation à partir de l’arrêt ? J'en doute.
Je confirme, il faut quand même un peu de vent pour que ça tourne lentement. Lors de la plupart des visites prévol, le fan ne tourne pas. Surtout si l’avion n’est pas dans l’axe du vent, ce qui est rare quand il est au stand (caché en plus par le bâtiment), plus fréquent quand l’avion est au parking extérieur.

Pour faire tourner à la main le fan il faut quand même un peu d’effort, pas énorme mais quand même. Et moteur froid, ça cliquete un peu pendant la rotation, signe de frottements accrus quand les roulements ne sont pas lubrifiés avec de l’huile à la bonne température.

Pour certains réacteurs modernes, qui ont un reducteur au niveau du fan (certains P&W), je pense que ça ne tourne pas du tout, trop d’inertie.

Dernière édition:
Retour