FS20 Doc. FR A2A Piper Commanche 250

Salut, j'ai cet avion depuis peu (forcément, il vient de sortir) et puisque tu dis ne pas l'avoir je ne peux que te le déconseiller. Pour du VFR classique avec un train tricycle le Cessna 152 de JPLogistics a l'avantage d'être gratuit et au moins aussi réaliste sans les nombreux problèmes du Comanche. Pour de l'IFR mieux vaut se tourner vers le Bonanza de Black Square (par exemple) qui a l'inconvénient de ne pas sauvegarder l'état de l'avion d'un vol à l'autre mais est bien mieux équipé avec un AP capable de suivre un plan de vol ou une procédure d'atterrissage contrairement au Comanche. Le Comanche ne fonctionne pas avec des devices comme le Switch Panel de Saitek ou ce genre de choses.
 
Bonjour, la sortie du Comanche 250 le 20 juillet a été accompagnée de nombreuses vidéos, souvent dithyrambiques, montrant la précision de sa modélisation dans ses moindres détails. J'ai acheté cet avion, je ne suis pas déçu.

Pour plus d'information voir, par exemple, la vidéo de Taylor Still.



Félicitations à @Philippe pour l’excellente traduction proposée, le travail fait est énorme. Je voudrais apporter deux petites corrections au sujet du pilote automatique.

ST —Will maintain turn rate as set using the Mode knob
ST — Maintient la vitesse de rotation telle qu'elle a été réglée à
l'aide du bouton Mode.

ST (Stabilizer) Permet de maintenir constante l'inclinaison des ailes dans un virage telle qu'elle ...

The ALT hold mode can be toggled with a dedicated button on the
yoke, but only when one of the lateral modes has been engaged.
Le mode d'attente ALT peut être basculé à l'aide d'un bouton dédié
sur le manche à balai, mais uniquement lorsque l'un des modes
latéraux a été enclenché.

Le mode de maintien de l'altitude ALT peut être basculé ...

Le pilote automatique "S-TEC Thirty Alt" semble déroutant mais on s'y fait rapidement. Parmi les modes latéraux, le mode GPS permet de suivre un plan de vol complet, avec SID et STAR, programmé dans un GTN 750 par exemple. Cependant, il est nécessaire d'intervenir manuellement à chaque changement de segment.

Le trim de profondeur est une réussite, il est agréable à utiliser en comparaison de celui des avions MSFS.

Le Yoke et le Throttle Quadrant Honeycomb fonctionnent parfaitement avec le Comanche 250 ainsi que le palonnier TFRP. Les commandes des magnétos et lumières sont actives sur le yoke sans aucune intervention. Les interrupteurs batterie, avionique, commandes du pilote automatique, etc. peuvent être activée à partir des périphériques Honeycomb à l'aide de Lorby AAO au moyen de quelques scripts utilisant des Lvar.
 
Je n'avais pas encore cet avion lorsque j'ai traduit la doc. et, effectivement, la correction de traduction est plus claire comme cela, merci Golfma.
Entre temps, A2A m'a offert cet avion (pour service rendu) et, personnellement, je le trouve plutôt bien fait. Et, de toute manière, différentes mises à jour auront certainement lieu à l'avenir.

Dans ses nombreux détails de fonctionnement et de mise en route, cet avion me rappelle l’excellent WBSim 172X dont j'avais aussi traduit la doc. en français.
 
La mise à jour 1.10 du Comanche 250 vient de sortir, elle est disponible au téléchargement. C'est curieux, A2A permet 10 téléchargements de cet avion, après avoir téléchargé cette mise à jour il me restes 8 téléchargements possibles :poop:. J'espère qu'il n'y aura pas plus de 8 autres mises à jour :cry:.

Voici une excellente vidéo :
 
Bonjour, la sortie du Comanche 250 le 20 juillet a été accompagnée de nombreuses vidéos, souvent dithyrambiques, montrant la précision de sa modélisation dans ses moindres détails. J'ai acheté cet avion, je ne suis pas déçu.
Ce que je veux dire c'est qu'il n'est pas abouti et des vidéos exagérément dithyrambiques il y en a à la sortie de chaque avion qui est toujours le plus beau, le plus réaliste, etc. mais qui finalement s'avère décevant sur plusieurs points. Dans le domaine des petits avions j'ai bien vu ce phénomène pour le Wilga ou le Bonanza de Black Square. En vol le Comanche me semble avoir un comportement artificiel, on a l'impression d'avoir une couche à la mode FSRealistic. J'ai l'habitude réelle de petits avions bien plus légers et ça bouge moins. En vol aux instruments il n'y a quasiment rien, c'est VFR only avec juste une petite aide alors que la concurrence propose des avions extrêmement bien équipés dans ce domaine. Le développement exotique par rapport aux normes MSFS garanti une bonne incompatibilité avec de nombreux équipements. Et d'autres détails comme l'altimètre qui ne se règle qu'en InHg nécessitant de disposer d'une table de conversion. Si je devais noter cet avion il aurait la moyenne mais moins de 4/5.
 
Bonjour,

Simple curiosité : il te faut quoi comme équipements pour l'IFR ?
Bonjour,

Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas de faire de l'IFR mais d'apprendre l'IFR de façon un peu avancée et notamment les fonctionnalités RNAV, le suivi automatique d'un plan de vol, des procédures de départ et d'arrivée, l'ILS et l'approche RNAV. On peut faire du vol aux instruments avec le Comanche mais ça reste trop rudimentaire, c'est de l'aide au VFR (suivre automatiquement un cap, conserver une altitude) et éventuellement ça peut dépanner mais ça n'a rien à voir avec ce que va donner un simple KAP140 comme celui qui équipe le Beaver qui dispose d'un mode NAV et d'un mode APR. Les autres petits avions un peu élaborés offrent au joueur d'apprendre tout ça et en comparaison ça manque sur le Comanche. J'ai par exemple récemment terminé un "tour" IVAO avec le Bonanza, le Comanche ne permet pas de le réaliser (sauf en déposant un plan de vol IFR et réaliser de longues étapes en réalité en VFR)
 
Et d'autres détails comme l'altimètre qui ne se règle qu'en InHg nécessitant de disposer d'une table de conversion.
Non, la preuve :

Capture du 2023-08-02 16-11-10.jpg
 
L'art de ne pas répondre à la question de Loader :LOL: !

La liste des instruments nécessaires à la pratique de l'IFR est précise et n'inclut pas les fonctions d'automatisation auxquelles tu fais référence.
Par ailleurs, l'altimetre qui est montré se règle bien en millibars (1013) non en InHG.
 
Ça existe sur certains altimètres mais c'est comment sur le vrai Commanche?
Le but du simu est d'être fidèle à la réalité de l'avion simulé, même si celle-ci n'est pas parfaite ;)
 
Bonjour,

Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas de faire de l'IFR mais d'apprendre l'IFR de façon un peu avancée et notamment les fonctionnalités RNAV, le suivi automatique d'un plan de vol, des procédures de départ et d'arrivée, l'ILS et l'approche RNAV. On peut faire du vol aux instruments avec le Comanche mais ça reste trop rudimentaire, c'est de l'aide au VFR (suivre automatiquement un cap, conserver une altitude) et éventuellement ça peut dépanner mais ça n'a rien à voir avec ce que va donner un simple KAP140 comme celui qui équipe le Beaver qui dispose d'un mode NAV et d'un mode APR. Les autres petits avions un peu élaborés offrent au joueur d'apprendre tout ça et en comparaison ça manque sur le Comanche. J'ai par exemple récemment terminé un "tour" IVAO avec le Bonanza, le Comanche ne permet pas de le réaliser (sauf en déposant un plan de vol IFR et réaliser de longues étapes en réalité en VFR)
Comme l'a précisé Jackpilot, le pilote automatique n'est pas requis pour le vol IFR.
Maintenant tout ce dont tu parles (SID, STAR, approche ILS ou RNAV) sont possibles en choisissant d'équiper l'avion avec un GPS (via la tablette). Tu peux même suivre ces procédures avec le pilote automatique en apprenant comment il s'utilise dans ces cas.

Comme l'a dit Ragg Sor, le but du simu est d'être fidèle à l'avion réel, pas de mettre l'avionique que tu connais dans n'importe quel avion.
 
Bonjour,

Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas de faire de l'IFR mais d'apprendre l'IFR de façon un peu avancée et notamment les fonctionnalités RNAV, le suivi automatique d'un plan de vol, des procédures de départ et d'arrivée, l'ILS et l'approche RNAV. On peut faire du vol aux instruments avec le Comanche mais ça reste trop rudimentaire, c'est de l'aide au VFR (suivre automatiquement un cap, conserver une altitude) et éventuellement ça peut dépanner mais ça n'a rien à voir avec ce que va donner un simple KAP140 comme celui qui équipe le Beaver qui dispose d'un mode NAV et d'un mode APR. Les autres petits avions un peu élaborés offrent au joueur d'apprendre tout ça et en comparaison ça manque sur le Comanche. J'ai par exemple récemment terminé un "tour" IVAO avec le Bonanza, le Comanche ne permet pas de le réaliser (sauf en déposant un plan de vol IFR et réaliser de longues étapes en réalité en VFR)
Hello,

ce commanche, et son avionique, est la copie exacte de celui possédé par le patron de a2a depuis plus de 10ans.

remi
 
Ça existe sur certains altimètres mais c'est comment sur le vrai Commanche?
Le but du simu est d'être fidèle à la réalité de l'avion simulé, même si celle-ci n'est pas parfaite ;)
Je suppose que sur les vrais Comanche ça dépend de l'avion, et principalement du marché auquel il est destiné. Un avion en InHg sur le marché européen ça ne le fait pas.
Et puis il s'agit d'un jeu qui n'a de simulateur que le nom et plutôt que de vouloir copier un véritable avion ils devraient à mon avis s'attacher à apporter aux joueurs un maximum de fonctionnalité comme si ils se basaient sur une version de luxe de l'avion. Ils le font d'ailleurs bien avec la possibilité de choisir son GPS donc pourquoi pas de choisir son auto-pilote. Ca aurait un sens pour l'auto-pilote, moins bien sûr pour l'altimètre où on peut résoudre plus facilement le problème. D'ailleurs même si on peut configurer l'altimètre on peut se trouver dans une situation mixte avec dans le même vol une pression donnée en hPa et en InHg (à des moments différents je veux dire)

ce commanche, et son avionique, est la copie exacte de celui possédé par le patron de a2a depuis plus de 10ans.
J'avais effectivement cette info mais de toute évidence oui et non. Qu'ils se soient basé sur cet avion est une chose que cet avion permette de choisir son GPS en est autre. Pour plaire aux joueurs les plus compliqués ils étaient en capacité de proposer une version un peu plus personnalisable.
 
Dernière édition:
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Construisons donc l'avion parfait avec @Darth Patzer
Je mets une mauvaise note au DC-6 parce que 6 moteurs ça serait quand même mieux.

plutôt que de vouloir copier un véritable avion ils devraient à mon avis s'attacher à apporter aux joueurs un maximum de fonctionnalité comme si
Le lauréat de la plus belle énormité, déjà détenu par @Darth Patzer , vient d'être dépassé....... Explosé, satellisé !! :LOL: :LOL: :LOL:

Tu es passionné d'échecs il me semble. Tu as réécris les règles j'espère? Parce que c'est quand même complètement débile, ces déplacements, ces limites !! On devrait repenser les couleurs, le nombre de joueur, le plateau et les pièces.

Ici, on parle de simulation de vol. On peut débattre sur les simmeurs hardcore, les middle core, et même les arcades. Mais là tu réussis à renier le concept même de simulation de vol. La vache, y a quand même un indice dans le titre !!!

Franchement, va sur un forum d'apprentissage de développement et construis ton simulateur jeu, je pense que c'est la SEULE façon de te satisfaire.

Je pense à mon très humble avis que tu n'a absolument rien à foutre faire sur un quelconque forum/groupe dédié à la simulation de vol, puisque tu ne recherche manifestement plus la simulation, après nous avoir fait des cours magistraux de réalisme...
 
Comme l'a précisé Jackpilot, le pilote automatique n'est pas requis pour le vol IFR.
Je l'ai dit moi-même :
On peut faire du vol aux instruments avec le Comanche
Maintenant tout ce dont tu parles (SID, STAR, approche ILS ou RNAV) sont possibles en choisissant d'équiper l'avion avec un GPS (via la tablette).
Non, ce n'est pas parce que l'avion est équipé d'un GPS qu'il peut suivre une route tout seul et c'est précisément ces fonctionnalités qui ne peuvent pas être apprises sur le Comanche. On peut juste lui faire suivre une route en changeant de cap manuellement à chaque point tournant. C'est bien mais si tu veux apprendre le reste il faudra un autre avion. Le Bonanza par exemple est très bon dans ce domaine.

Pour le reste il s'agit d'un jeu, ça n'a rien de fidèle à la réalité et pas grand chose à en apprendre pour le monde réel (contrairement à un vrai simulateur)
 
tu ne recherche manifestement plus la simulation
Faux, je ne l'ai jamais recherché, il fallait donc écrire que je ne recherche PAS la simulation. MSFS c'est un jeu d'avion auquel on peut ajouter un peu de rôle-play mais on est très très loin de la réalité. Les premières versions de Flight Simulator portaient également le mot "simulator", on est en toujours là, une appelation commerciale.
 
Je l'ai dit moi-même :


Non, ce n'est pas parce que l'avion est équipé d'un GPS qu'il peut suivre une route tout seul et c'est précisément ces fonctionnalités qui ne peuvent pas être apprises sur le Comanche. On peut juste lui faire suivre une route en changeant de cap manuellement à chaque point tournant. C'est bien mais si tu veux apprendre le reste il faudra un autre avion. Le Bonanza par exemple est très bon dans ce domaine.

Pour le reste il s'agit d'un jeu, ça n'a rien de fidèle à la réalité et pas grand chose à en apprendre pour le monde réel (contrairement à un vrai simulateur)
Alors il faut que tu donnes la phrase complète :
On peut faire du vol aux instruments avec le Comanche mais ça reste trop rudimentaire, c'est de l'aide au VFR
Oui le pilote auto de cet avion est plus basique que ce qu'on trouve sur la plupart des autres avions et il faut effectivement passer par le mode heading au passage d'un point, mais ça n'empêche pas de suivre une procédure.
Et encore une fois, le vol aux instruments se fait en suivant les instruments. Le pilote automatique n'est pas obligatoire. Tu confonds vol aux instruments et vol sous pilote automatique.

Je ne sais pas ce que tu entends par vrai simulateur, mais justement pour le vol aux instruments MSFS mais aussi X-Plane, P3D ou FSX permettent d'apprendre pleins de choses pour le monde réel.

Maintenant comme Ragg Sor, je te souhaite une bonne soirée. Comme d'habitude il est impossible de discuter puisqu'encore une fois tu es le seul à détenir la vérité vraie et que nous, quelque soit notre expérience réelle ou virtuelle, n'y connaissons rien.
 
A défaut de s'envoyer en l'air, les simulateurs de vols, quels qu'ils soient, et c'est plutôt bien spécifié dans le nom, simulent des vols.
 
ça n'empêche pas de suivre une procédure
Non mais ça ne permet pas de la suivre automatiquement, donc d'apprendre à programmer son GPS pour ça, ni surtout d'apprendre à faire face aux caprices de cette fonctionnalité. Si tu apprends avec ça tu n'auras pas l'expérience complète de l'IFR et c'est ce qui est vraiment dommage dans le cadre d'un jeu dont l'intérêt est avant tout d'apprendre. Je ne confonds pas vol aux instruments et vol sous pilote automatique, je sais parfaitement qu'on peut voler en VFR sous pilote automatique et en IFR sans pilote automatique. Par ailleurs l'ergonomie du jeu limite grandement la réactivité dans certains réglages, un changement de cap peut prendre 10 fois plus de temps qu'en réel, difficile lors de changements de cap rapprochés.

Celui qui veut apprendre l'IFR n'aura aucun intérêt à acheter cet avion qui est fait pour du VFR contrairement à ses concurrents bien mieux équipés.
 
Dans MSFS, changer le système d'unités pour passer le réglage de l'altimètre de InHg à mBar du PA24 Comanche 250.
 
Il ne faut pas confondre IFR et conditions IMC.
Le Comanche comme beaucoup d’avions monomoteurs n’est très probablement pas « Certifié IFR« même s’il a une partie de l’instrumentation. Il peut voler en conditions IMC pour pouvoir faire du « VFR on Top » qui doit pouvoir de percer la couche si jamais celle-ci se referme, mais c’est tout je pense.
L’autopilote n’est pas une condition pour faire de l’IFR dans l’absolu même si c’est fortement recommandé en Monopilote.

Extrait EASA NCO.IDE.A.125:
Aeroplanes operated under IFR shall be equipped with:

(a) a means of measuring and displaying the following:

(1) magnetic heading;

(2) time in hours, minutes and seconds;

(3) pressure altitude;

(4) indicated airspeed;

(5) vertical speed;

(6) turn and slip;

(7) attitude;

(8) stabilised heading;

(9) outside air temperature; and

(10) Mach number, whenever speed limitations are expressed in terms of Mach number;

(b) a means of indicating when the supply of power to the gyroscopic instruments is not adequate; and

(c) a means of preventing malfunction of the airspeed indicating system required in (a)(4) due to condensation or icing.
Explanations

(b) Typically a suction indicator for vacuum driven gyroscopic instruments or a voltmeter/ammeter for electric instrument.

(c) Pitot heat.



De toutes façons un avion IFR non dégivre est assez limité dans son utilisation IFR, qui sont des règles de vol, et reposent sur entres autres un plan de vol obligatoire.

Et cet addon a été développé en copie avec le véritable Comanche du patron de A2A, dont je suis pas certain qu’il soit certifié IFR en l’état.

Et le PA est un vénérable Century III qui est à peine mieux qu’un wing leveler avec un suivi de route (indications données par l’aiguille VOR, qui peut être couplée au GPS) pour autant qu’on le met sur le bon cap initialement.

Alors oui ce n’est pas un avion pour faire de l’IFR “avancé”, mais un Cessna 152 non plus.
Ceci dit faire de l’IFR ”à l’ancienne” est très formateur et ça permet dans un avion glass cockpit de pouvoir revenir aux bases en cas de besoin.
Pour faire un ILS “Raw data”, pas de PA, y compris sur un 320, et j’ai dû en faire un pas plus tard qu’aujourd’hui au Simu à Sofia lors de ma session LOFT/LPC pour renouveler ma QT 320
 
Dernière édition:
D'après la page 9 du manuel, le Comanche est certifié IFR de jour et de nuit mais en conditions non givrantes.
 
Ne pas oublier non plus qu'il est aussi très agréable et parfois plus reposant avec un avion GA d'effectuer un vol voyage sous régime IFR alors que les conditions permettraient le VFR.
- Sécurité et poursuite du vol si la météo se dégrade
- Accompagnement ATC, plus complet qu'un simple "flight following"
- Espacement des vols VFR-IFR
- Paix d'esprit (relative) en zone de couverture radar, notamment TMA
Seules restrictions : avion équipé et pilote qualifié.
 
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