DualYoke FBC

Tu parles des 2 vis au niveau des galets blancs?
Ca rejoindrait la suggestion de Windy et Dominique...
Ceux qui tiennent les galets (roulements) et les rondelles plastiques
Regarde la bulle jaune de la photo3 tu verras quelle est légèrement tordue
De plus vérifie que le contre écrou est bien serré car si il est dévissé (même légèrement) tu va te retrouver avec un jeu entre le roulement et la plaque en L. D'ou le defaut.
Si tu dois changer la vis remplace la avec des vis de classe 8.8 minimum

Ok Merci pour tous ces éléments...
Je vais gérer la partie mécanique ce week end et voir si pour la partie config je peux trouver un peu de temps dans la semaine...

Il y a quelque chose de curieux dans ce montage : les deux boulons parallèles situés sur la partie fixe de part et d'autre de la bulle jaune de la photo 1 du post #27. Cela ressemble à des butées réglables, soit pour le mouvement des colonnes (type butée blanches) soit pour les plats de commande du vérin (type galets mécaniques). J'ignore s'il s'agit d'un réglage de sécurité (butée en dur au cas où une autre butée lache, butée prévue dans le système initial mais abandonnée et remplacée par les galets plastiques ou métalliques, butée de montage avant réglage fin des autres butées, autre fonction ?). Il est très difficile de se prononcer car une partie est cachée et difficile à photographier.

D'autre part, je n'aime pas trop la partie mécanique car beaucoup de mouvements et fixations sont en porte-à-faux et donc susceptibles de se dérégler.

Dominique

voila deux nouvelles photos sans les galets blancs.
on se rend mieux compte du jeu. J’ai enlevé les boulons des galets arrières et ils sont bien droits....
bon la suite au prochain épisode !!!

C5BE89D1-9CFF-44A4-9EF4-0D41E179E942.jpeg
1E369985-99AA-4494-A94C-CBCB9604080E.jpeg

Tu as fait le test en démontant le vérin complètement pour voir si les équerres peuvent être en contact avec les roulements ?

non les galets ne rentrent pas en contact sur les 2 équerres en même temps... soit l’une soit l’autre!!!
Difficile de comprendre le fonctionnement...

Même avec le vérin démonté complètement et en écartant à la main le bas des équerres ! tu confirmes ?

Dernière édition:
l'axe pousse les galets qui poussent alors sur la pièce en L, ce qui actionne le vérin, comme le vérin est relié à l'autre L, et que ce L est en butée, le vérin se déploie ou se rétracte.
Le vérin agit comme retour au neutre.
La position neutre est définie lorsque les 2 forces générée par les L sont équilibrées, mais pour cela il faut que les 2 galets soit en contact avec les L en position neutre, sinon tu te retrouves avec du jeu sur la position neutre

:love:

Oui c’est bien le problème !!! Mais je ne vois pas (et ne sais pas) s’il y a un réglage pour ça...

Je pense que j'ai compris, il n'y aurait pas une tige filetée qui buterait dans la partie que l'on ne voit pas ?

Je te fais un dessin ....

Regarde, j'ai prolongé la tige de gauche qui pourrait buter contre un prolongement de l'équerre en noir

butee.jpg

Si c'est cela, tu dévisses l'écrou et tu dévisses la tige fileté pour que les roulement touchent de part et d'autre ...

Ahhhh c’est peut-être (et sans doute ça)...
Je ne peux pas essayer ce soir mais je te redis !!
Bien vu fab (et les autres) bien sûr!!!
Je fais demain et je reviens vers toi

Ne cherche plus, c'est exactement cela !
Tu dévisses l'écrou du dessous, tu dévisses la tige filetée, tu vérifies ensuite où tu dois placer le vérin ! :)

Ça ne me semble pas très perpendiculaire !!!
1583260315523.png

Il est impératif que l’écrou pointé par la flèche orange soit fortement serré

Oui je ferais un bon serrage !!! Là j’ai tout retiré pour voir mais je vais m’appliquer pour bien faire:)

Bon bah le réglage est effectué... Tout semble être rentré dans l'ordre!!! :) :) :)
Pas simple d'accès mais c'est fait....
Merci à tous pour votre aide!!
Je fais un nouveau post pour le réglage des axes qui ne répondent pas...

Bonjour à tous,
J'avais commencé à évoquer dans le post précédent mon problème de connexion du yoke...
Voilà ce qui se passe:
Le dualyoke est connecté à un boitier spécifique FBC via 2 RJ45 puis relier au PC en USB (photo dessous). RJ45: L'une (capt'ain) gère les switches, l'autre (F/O) les axes.
Après avoir connecté l'ensemble j'ai bien pu paramétrer les switches dans FSUIPC (notamment le trim pour mon throttle elec) mais en se qui concerne les axes, je n'ai rien de reconnu (ni sous Windows, P3D ou FSUIPC).
Bien sûr il n'y a qu'un sens de branchement et donc si j'inverse les 2 RJ45, plus rien ne fonctionne...
Ma première idée est de remettre en question le boitier qui ne se démonte pas pour accéder à la carte (mais le remplacement c'est 250€ HT). Donc je voulais savoir si quelqu'un a une petite idée ou mieux si quelqu'un a se type d'installation, je pourrais lui envoyer mon boitier pour le tester?
Bon week-end
Julien

Mon conseil Remplace l'ensemble (carte et câblage) par une carte leobodnar bu0836a (environ 30€)

Vois-tu un joystick dans Windows ?
Si oui, montre nous la fenêtre de configuration de celui-ci

Tu peux toujours m'envoyer le boîtier que j'y jette un œil, si tu le souhaites ...

Fabien

Ils ont câblé cela avec du câble réseau, le problème c'est qu'il n'est pas blindé à la masse (ce qui peut être gênant pour un yoke avec des valeurs qui fluctuent) et que les câbles sont cassant au niveau des soudures.

Oui le "joystick" est visible dans windows (icône flybycockpit)...
Par contre la fenêtre "calibrage" est grisée...et bien évidemment pas de mouvement sur les axes...
Idem dans P3D sous "controls" j'ai bien une fenêtre flybycockpit. Mais rien ne bouge au niveau des axes...
Je ne suis pas chez moi mais je fais une photo ce soir.
Honnêtement tout démonter pour recabler n'est pas de mon niveau... Fab je peux te l'envoyer. A mon avis pas possible d'ouvrir le boitier, mais en effet si tu as moyen de tester ça peut valoir le coup...
Je reviens vers vous avec une photo...

salut à tous,

Voilà pour illustrer mon précédent post. La carte est bien reconnue par Windows et P3D mais les axes ne répondent pas...
Fab si ta proposition tient toujours, je peux t’envoyer le boîtier dans la semaine ?

D9795683-D723-453B-81CA-B256A3A768F6.jpeg

A360D335-4500-41B5-B73E-0894786CA2BE.jpeg

61086946-7E02-43ED-B9EF-E12E3C129E0F.jpeg

Tu confirmes que tes prises sont connectées au boitier lorsque tu ouvres les propriétés ?
Essaie en déconnectant l'USB et en le branchant de nouveau (avec tes prises connectées)

Oui, c'est toujours OK pour me l'envoyer !

Dernière édition:
Retour