Electronique Yoke FFB DIY

Lastir

TRANSIT
Réactions
0
Bonjour, je me suis lancé dans la construction d'un yoke DIY sur le model de bffsimulation pour la mécanique.
Et je me suis demandé si je ne pouvais pas le faire moi même :D
Je peux programmer un raspberry ou un arduino pour piloter les moteurs, et je peut aussi faire un soft pour faire la liaison entre, FSX (avec FSUIPC) ,Mon soft et le hardware

Sauf que le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment faire des "effets" de retour de force avec pour base les données que FSUIPC (Air speed etc...)

Et n'ayant jamais piloter d'avion en vrai je ne sais pas quelle sensation c'est censé rendre :/

Donc si vous avez une solution.... (Soit des cartes IO Toutes faites capable de gérer ça, Soit un soft qui peut donner des données de type FFB depuis FSX, Soit qqn qui pourrait m'aider a traiter les données de FSUIPC que je devrais pour avoir un rendu de FFB simple mais fonctionnel)

Merci ! :3

Pour compléter, on avait commencé à en parler sur cette discussion.

Bonjour, je me suis lancé dans la construction d'un yoke DIY sur le model de bffsimulation pour la mécanique.
Et je me suis demandé si je ne pouvais pas le faire moi même :D
Je peux programmer un raspberry ou un arduino pour piloter les moteurs, et je peut aussi faire un soft pour faire la liaison entre, FSX (avec FSUIPC) ,Mon soft et le hardware

Sauf que le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment faire des "effets" de retour de force avec pour base les données que FSUIPC (Air speed etc...)

Et n'ayant jamais piloter d'avion en vrai je ne sais pas quelle sensation c'est censé rendre :/

Donc si vous avez une solution.... (Soit des cartes IO Toutes faites capable de gérer ça, Soit un soft qui peut donner des données de type FFB depuis FSX, Soit qqn qui pourrait m'aider a traiter les données de FSUIPC que je devrais pour avoir un rendu de FFB simple mais fonctionnel)

Merci ! :3
Encore plus simple: BFF simulation vends ses cartes d'interface, et avec le soft qui va bien!

Parceque simuler correctement un retour de force sur un Yoke, c'est pas simple à faire, beaucoup de variables entrent en jeu.
En gros les efforts aux commandes varient avec le carré de la vitesse, entrent en compte le poids et la surface alaire de l'élévateur, le moment (lié à la position de la charnière), plus le facteur de charge, etc...Il y a sûrement des articles sur le Net traitant de la modélisation mathématique de tout ça.

Au niveau sensations, ca depend de la taille de l'avion simulé: un King Air nécessite plus de force à appliquer qu'un petit Cessna. Quand je parle du King Air, c'est pour te donner une idéée de la taille maxi d'avion qu'on peut émuler en retour direct de forces, car au dessus, les commandes directes par câble sont très souvent remplacéees par des commandes hydrauliques qui font (ou pas) du retour de force, mais dans ce dernier cas, ce sera une émulation.

Sur un 737 l'effort aux commandes est conséquent, je dirais aux alentours de 10/15 kilos, trim obligatoire!

Jacques

Bonjour,

J'ai construit un yoke et utilisé le système de BFF Simulation pour le retour de force et j'en suis très content.
Comme toi, au début, j'ai cherché à créer ma propre gestion du FFB. Au fil de mes recherches j'en ai conclu que ça serait compliqué et que quelqu'un l'avait déjà fait et plutôt bien. Alors...

Le soft est très (trop (y)) complet et permet d'affiner les réglages pour chaque avion (un profil par avion). Je retrouve les sensations de pilotage réel et c'est un gros plus pour l'immersion. Quel plaisir de trimer son avion :LOL: et de le sentir dans le manche ou le yoke.
Avec mes réglages (pour un twin léger) les cartes ne chauffent pas beaucoup. Les schémas de cablage sont biens faits et la doc est très complète.

Par contre pour contacter Ian de BFF Simulation il vaut mieux passer par l'adresse suivante : ian"at"bffsimulation.com car celle du site (@builtforfun.co.uk) passe par un anti-spam virulent. (j'ai galéré pour le contacter pour un nouveau numéro de licence suite changement de PC)

Voilà pour mon retour sur ce système, si tu as des questions j'essayerai d'y répondre.

Christophe

Retour
Haut Bas