Le principe étant que de nombreux systèmes importants sont doublés voire triplés et de plus avec des fonctions de backup en mode dégradé ou de transfert soit automatique soit manuel, la réponse est: beaucoup!
il y a plein de systèmes qui ne sont jamais utiles en vrai dans la pratique, sauf au simu quand on travaille telle ou telle panne. Mais on sait qu’ils sont là et qu’on pourra les utiliser au besoin.
En ce sens, rien d’inutile dans un avion, tout à une utilité.
Mais la sortie manuelle du train ou la RAT par exemple ne seront peut être jamais utilisés dans la vie d’un avion, et probablement dans la carrière d’un pilote non plus, preuve que le aviation commerciale a atteint un taux de fiabilité impressionnant de nos jours.
Mais ces systèmes sont maintenus, testés et vérifiés au même titre que les autres car il suffit d’une seule fois pour que leur présence soit utile. A ce moment le fonctionnement correct du système et l’entraînement a leur utilisation permettront peut être de ramener l’avion entier au sol sans dommage et tout le monde des pilotes aux mécanos en passant par les ingénieurs qui on conçu l’avion et ceux qui l’ont fabriqué auront largement mérité leur paye.