Faits intéressants sur l'aéronautique

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Messages
23 404
Réactions
3 022
vol 593 aeroflot.png


En 1994, un commandant de bord d'Aeroflot (compagnie aérienne nationale russe) a laissé son fils prendre les commandes pendant un vol. Le garçon a désactivé le pilote automatique et l'avion s'est écrasé, tuant 75 personnes (63 passagers et 12 membres d'équipage à bord).

Les enregistreurs ont révélé la présence de la fille de 13 ans et du fils de 15 ans du commandant de bord de relève dans le cockpit. Alors qu'il était assis aux commandes, le fils du pilote avait, sans le savoir, partiellement désengagé la commande du pilote automatique des ailerons de l'avion . Le pilote automatique s'est alors complètement désengagé, provoquant un roulis de l'avion dans une inclinaison abrupte et un piqué presque vertical . Bien qu'il ait réussi à mettre l'avion à niveau, le copilote a sur-corrigé lors de la remontée, provoquant le décrochage de l'avion et sa mise en vrille ; les pilotes ont réussi à remettre l'avion en palier, mais l'avion était descendu au-delà d'une altitude de sécurité pour amorcer une récupération et s'est ensuite écrasé dans la chaîne de montagnes.


vol 593 aeroflot1.png


Comme beaucoup d'autres pilotes automatiques sur les avions occidentaux – mais contrairement à ceux des modèles soviétiques – les canaux latéraux et verticaux du pilote automatique de l'A310 pouvaient chacun se déconnecter indépendamment dans des circonstances spécifiques, sans affecter l'autre. Cette caractéristique de conception n’était pas destinée à être utilisée en vol normal. Il existait uniquement pour qu'un pilote puisse réagir immédiatement en cas de sortie soudaine du vol contrôlé alors que l'avion était en pilote automatique. Appliquer entre 11 et 13 kilogrammes de force de roulis sur le manche de commande déconnecterait le canal latéral du pilote automatique, tandis qu'une force similaire appliquée vers l'avant ou vers l'arrière déconnecterait le canal vertical (tangage), permettant au pilote de prendre le contrôle instantanément sans avoir à se battre. Contre un pilote automatique défectueux, et sans avoir à perdre de temps à chercher le bouton de déconnexion du pilote automatique. Il s'agit d'une fonctionnalité standard de presque tous les pilotes automatiques, mais sur la plupart des modèles soviétiques, une force appliquée dans n'importe quelle direction déconnecterait les deux canaux simultanément.

L'aspect insidieux de cette fonctionnalité sur l'A310 était que la déconnexion d'un canal mais pas de l'autre ne déclencherait ni les avertissements visuels ni sonores de déconnexion du pilote automatique. Si, par exemple, seul le canal latéral était déconnecté, non seulement le pilote automatique resterait engagé, mais le mode latéral sélectionné continuerait à être affiché sur le panneau de commande du pilote automatique, même si le pilote automatique ne possédait en réalité plus aucune autorité de contrôle latéral.

Avec leurs colonnes de commande positionnées à quelques degrés à droite du centre et le pilote automatique ne compensant plus, l'avion a lentement commencé à s'incliner vers la droite, initialement à une vitesse d'environ un degré par seconde. Après un petit moment, quelqu'un tourna le manche un peu plus loin et le taux de roulis augmenta jusqu'à deux degrés par seconde. Peu de temps après, l'avion a atteint 30 degrés d'inclinaison, le maximum normal en vol, puis a continué sur sa route, approchant les 45. Incroyablement, au milieu des plaisanteries dans le cockpit, personne n'a remarqué que quelque chose n'allait pas.

À ce moment-là, la vrille s’est finalement arrêtée et le nez s’est approché de l’horizon. Ils tombaient toujours rapidement, mais le taux de descente commençait à diminuer à mesure qu'ils sortaient de la plongée. Encore un peu de temps, et ils y seraient parvenus – mais il était trop tard. Dans une assiette presque plate et avec un taux de descente de -13 800 pieds par minute, le vol Aeroflot 593 a percuté le flanc d'une montagne enneigée, déchirant une terrible bande à travers la forêt sombre. L'A310 s'est complètement désintégré, crachant des débris dans la nuit à une vitesse fulgurante au milieu d'un grand éclair de feu. Quelques secondes plus tard, les dernières épaves volantes s'arrêtèrent avec fracas et le calme redescendit sur le désert sibérien, à l'exception du faible crépitement des flammes.

vol 593 aeroflot.png


 
Bonjour,
Je m'en rappelle comme si c'était hier, fait très marquant .. !
 
En 1955, lorsque Jack Gilbert Graham a fait exploser un avion pour tuer sa mère, il n'a été inculpé que d'un seul chef de meurtre, même si 44 personnes sont mortes. En effet, faire exploser des avions n’était pas encore un crime fédéral.

dyno.jpg


Il avait cacher une bombe à la dynamite dans la valise de sa mère, valise qui a ensuite été chargée à bord du vol United Airlines 629.
Il espérait toucher une assurance vie de 37 500 $ (équivalant à 360 000 $ en 2020), assurance qu'il avait contractée à l'aéroport le 1er novembre 1955, juste avant le départ de l'avion. Il sera exécuté le 11 janvier 1957.


lawmen.jpg
 
Comment l'enquête après le crash au Danemark d'un Convair 580 Norvégien de la compagnie Partnair le 8 septembre 1989 révéla l'un des plus gros scandales de l'aviation commerciale moderne ...

Source Wikipedia :
The accident aircraft, registered as LN-PAA, was a 36-year-old Convair CV-580 operated by the Norwegian charter airline Partnair. The plane had switched owners several times, had undergone various modifications,had had multiple previous registrations (N73128, EC-FDP, PK-GDS, HR-SAX, JA101C, N770PR, and C-GKFT), and had been rebuilt after a landing accident in 1978.The most significant modification was a change from piston to turboprop engines in 1960; this added more horsepower to the aircraft. The owner of the aircraft preceding its sale to Partnair was a Canadian company that specialized in servicing Convairs. LN-PAA was one of the aircraft most recently acquired by Partnair.At the time of the crash, two other Convair 580s were in the Partnair fleet...

1704926791945.jpeg
 
L’une des caractéristiques les plus distinctives d’un aéroport est peut-être la tour de contrôle. Elle domine littéralement le reste des bâtiments, aussi important en terme de stature que pour le fonctionnement de l'aéroport. Mais quelles sont les trois tours ATC les plus haute du monde ?

La tour ATC de l'aéroport international King Abdulaziz (JED) de Djeddah en Arabie Saoudite n'a ouvert ses portes qu'en 2017 et, avec ses 136 mètres (446 pieds), elle est la plus haute tour de contrôle du monde.


King Abdulaziz highest ATC.jpg


En deuxième positon La tour ouest de l'aéroport international de Kuala Lumpur (KUL) , en Malaisie. Elle a été achevé en 2013 et mesure 133,8 mètres (439 pieds). La tour ouest compte 33 étages plus le toit, comme on le voit sur la photo ci-dessous.

atct-tower-west-001.jpg


Pour compléter le top trois, nous avons l'aéroport de Suvarnabhumi (BKK) en Thaïlande. La tour de Bangkok mesure 132,2 mètres (433,7 pieds) et offre une vue à 360° sur environ 32 kilomètres carrés.

p1090222.jpg
 
KLM Royal Dutch Airlines est la plus ancienne compagnie aérienne au monde, créée en 1919. KLM signifie Koninklijke Luchtvaart Maatschappij en néerlandais, ce qui signifie « Royal Air Transport Company ». En 1919, KLM commença par lancer un vol transmanche pour relier Amsterdam et Londres. En 1924, il effectue le premier vol intercontinental vers Batavia, en Indonésie. En 1946, elle fut également la pionnière des vols entre l’Europe et New York.

KLM1932.jpg


KLM-1919.png
 
John Travolta est bien plus qu'une simple star d'Hollywood. L'acteur est aussi connu pour son amour de l'aviation. Il a obtenu sa licence de pilote à 22 ans et a réalisé son rêve de voler. Il a son propre aéroport personnel chez lui en Floride, où il garde ses 7 jets. Il est certifié pour piloter 11 appareils différents dont le B707, B737 et B747.

john travolta.jpg


maxresdefault.jpg
 
Simple remarque
John Travolta est bien plus qu'une simple star d'Hollywood. L'acteur est aussi connu pour son amour de l'aviation. Il a obtenu sa licence de pilote à 22 ans et a réalisé son rêve de voler. Il a son propre aéroport personnel chez lui en Floride, où il garde ses 7 jets. Il est certifié pour piloter 11 appareils différents dont le B707, B737 et B747.

Voir la pièce jointe 29825

Voir la pièce jointe 29827
Certifiés pour …. Sauf que ce n’est pas comme notre permis [quoique ? Pour celui-ci Il est question de mettre une validité ..?] Les certifications demandent à être renouvelées régulierement (ça coûte un bras !) si ce n’est fait dans les délais ça coûte trois bras pour la récupérer. Garder certaines qualif pour des avions qui ne sont pas forcément des avions plaisirs ? Avions anciens qui si ils ne font pas beaucoup d’heures nécessite quand pour le propriétaire un coût exorbitant …. Coût faramineux même pour Travolta qui n’est plus au top du vedétaria donc les cachets mirobolants de sa jeunesse ? ……Je n’ai pas d’infos mais ça me semble logique ?
- Mais c’est sûr qu’il garde en lui le plaisir de piloter ses gros ‘zoziaux’ …..🙂
 
Bruce Dinkinson, le leader du groupe Iron Maiden etait lui aussi certifié 757 ./ 767
Il joint régulièrement l’utile à l’agréable puisque toutes les tournées d’Iron Maiden s’effectuent régulièrement avec leur leader aux commandes tout leur staff comme passager, le matériel en soute ….
Depuis peu il est passé au 747, en revanche l’amortissement se fait en société, et leur dernière saison a permis à Dinkinson de rajouter quelques 150 heures sur son carnet de vol 🙂

IMG_9836.jpeg
IMG_9835.jpeg
 
Fait moins connu: Clint Eastwood licence Hélico depuis 30 ans, Angelina la Jolie ex de Brad utilise régulièrement son Cirrus …

Michel Dru…. . Je sors 🤣🤣
 
Il joint régulièrement l’utile à l’agréable puisque toutes les tournées d’Iron Maiden s’effectuent régulièrement avec leur leader aux commandes...
John Travolta a longtemps été en cheville avec Quantas comme ambassadeur.
Je pense que c'est dans ce cadre qu'il a eu le loisir de passer ces qualifications de type pour être FO.

Par contre, comme tu le dis, je ne pense pas que celles-ci soient entretenues. C'est juste pour mettre cela sur son CV, comme il fait de la représentation.

Par contre, son 707, il en a fait cadeau à un musé Australien. Je pense que les coûts d'entretien devaient devenir colossaux!...:ROFLMAO:
 
Dernière édition:
Il a son propre aéroport personnel chez lui en Floride,...
Heu... NON.(y)

La villa que tu as présentée fait partie d'une copropriété d'une dizaines de villas privées qui se partagent la piste (et, son entretien...:giggle:).
Il y en a pas mal sur ce concept aux US.
En France, avec nos lois, il y eu à ma connaissance que deux projets de ce type qui ont plus ou moins aboutis (Plutôt moins que plus, d'ailleurs...:().


Effectivement sa villa ressemble à une aérogare... D'ailleurs, la salle d'attente est très sympa. Je l'avais vu sur Info Pilote à l'époque.
 
Dernière édition:
Il y a 20 ans j'avais un copain qui a quitté Boos avec son avion pour une maison sur le terrain de "Vendée Air Park à Talmont St Hilaire
Piste 21/03 A l'époque le projet fonctionnait bien
 
forme impersonnel de je le savais

Tu savais que Harrison Ford était aussi un passionné d'aviation ? Il est titulaire d'une licence de pilote privé et est un pilote expérimenté d'hélicoptères. Il possède sa propre collection d'avions et est connu pour donner un coup de main lors des missions de recherche et de sauvetage.

harrison ford.jpg


harrison ford1.jpg


harrison-ford-11-1-3baa98a96dbb43d1a34624f26cf25c3c.jpg


Harrison Ford a même été blessé lorsque l'avion monomoteur de la Seconde Guerre mondiale qu'il pilotait s'est écrasé sur un terrain de golf près de Santa Monica, en Californie.

Ford, 72 ans, a été contraint d'effectuer un atterrissage d'urgence sur le parcours de golf de Penmar, juste à l'ouest de l'aéroport municipal de Santa Monica, après une panne du moteur de l'avion Ryan ST3KR qu'il pilotait. Ford était amoché et a reçu des soins médicaux, mais heureusement les blessures de l'acteur n'ont pas mis sa vie en danger.

RT_ford_plane_crash_jef_150305.jpg
 
VIvi je le savais ..!

Harrison Ford​

L’interprète d’Indiana Jones possède et pilote plusieurs avions, dont son préféré : un hydravion De Havilland Canada DHC-2 Beaver.

Tom Cruise​

Pilote de chasse sur grand écran, Tom Cruise a obtenu son brevet en 1994 et possède plusieurs avions, dont un Gulfstream GIV.

ZmEyZGU2N2ItY2NlMC00YjU4LWJhYTQtOGE4MWMyY2JhMTE0_morganfreeman1.jpg

Morgan Freeman​

Ce célèbre acteur oscarisé est devenu pilote sur le tard : il a obtenu son brevet à 65 ans.

Depuis, il s’est doté d’une véritable flotte comprenant notamment un Cessna 414.

Dennis Quaid​

Lui aussi certifié en 1994, Dennis Quaid pilote un jet léger à deux réacteurs de la gamme Cessna Citation 500.

Phil Mickelson​

Inspiré par son père, ancien pilote de l’armée et de l’aviation civile, Phil Mickelson est un des champions de golf capables de piloter leurs propres avions privés.

YjRkNTQ0OGUtODE4Zi00MmEwLThiMmMtNGM3NDVhMWM2ZTg4_angelinajolie.jpg

Il possède un Gulfstream G550.

Angelina Jolie​

Pilote depuis 2004, la star hollywoodienne adore son monomoteur Cirrus SR22.

Clint Eastwood​

Pilote d’hélicoptère depuis plus de 30 ans, Clint Eastwood vole encore régulièrement à 83 ans.

Gisele Bundchen​

Le top model brésilien a obtenu son brevet de pilote d’hélicoptère en 2009 dans le cadre de sa mission en tant qu’ambassadrice des Nations Unies pour l’environnement.

Elle participe actuellement a un programme pour trouver un nouveau type de carburant pour les avions.

Et pleins d'autre en France aussi il y a des pilotes

Et Manuel Macron
- Peu de gens le savent mais le président français est un grand passionné d’aviation. Il a d’ailleurs passé sa licence de pilote privé à l’âge de 17 ans. Quand il ne prend pas l’avion présidentiel, le président se rend souvent au Touquet aux commandes de son avion léger :love:

José Garcia


célébrités pilotes


Passionné d’aviation, l’acteur a obtenu son brevet de pilote en 2007. En 2014, il a même eu l’occasion de s’essayer à la voltige lors de la Red Bull Air Race, au côté du champion du monde 2013 François le Vot et de l’aviateur Nicolas Ivanoff.

ETC....
 
Ce n’était pas Harrison Ford qui s’est posé sur un taxiway il y a quelques années ?
Si si en 2017 c'était bien lui. Et plus récemment en 2020, il a traversé une piste alors qu'un appareil était sur le point d'atterrir.

 
Harrisson a déjà été polémiqué ici sur ce forum (à tort à mon avis) lors de son 2e crash …. Trop vieux !
 
Dernière édition:
Connaissez vous un chanteur Français adepte obsessionnel de parachutisme ?
- 1400 sauts en 3 ans !
Qui va dire je savais que c’est …. ! Jean Luc Lahaye ! 😳
 
Dernière édition:
Retour
Haut