Silverstar
CONTROLEUR AERIEN
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En 1994, un commandant de bord d'Aeroflot (compagnie aérienne nationale russe) a laissé son fils prendre les commandes pendant un vol. Le garçon a désactivé le pilote automatique et l'avion s'est écrasé, tuant 75 personnes (63 passagers et 12 membres d'équipage à bord).
Les enregistreurs ont révélé la présence de la fille de 13 ans et du fils de 15 ans du commandant de bord de relève dans le cockpit. Alors qu'il était assis aux commandes, le fils du pilote avait, sans le savoir, partiellement désengagé la commande du pilote automatique des ailerons de l'avion . Le pilote automatique s'est alors complètement désengagé, provoquant un roulis de l'avion dans une inclinaison abrupte et un piqué presque vertical . Bien qu'il ait réussi à mettre l'avion à niveau, le copilote a sur-corrigé lors de la remontée, provoquant le décrochage de l'avion et sa mise en vrille ; les pilotes ont réussi à remettre l'avion en palier, mais l'avion était descendu au-delà d'une altitude de sécurité pour amorcer une récupération et s'est ensuite écrasé dans la chaîne de montagnes.
Comme beaucoup d'autres pilotes automatiques sur les avions occidentaux – mais contrairement à ceux des modèles soviétiques – les canaux latéraux et verticaux du pilote automatique de l'A310 pouvaient chacun se déconnecter indépendamment dans des circonstances spécifiques, sans affecter l'autre. Cette caractéristique de conception n’était pas destinée à être utilisée en vol normal. Il existait uniquement pour qu'un pilote puisse réagir immédiatement en cas de sortie soudaine du vol contrôlé alors que l'avion était en pilote automatique. Appliquer entre 11 et 13 kilogrammes de force de roulis sur le manche de commande déconnecterait le canal latéral du pilote automatique, tandis qu'une force similaire appliquée vers l'avant ou vers l'arrière déconnecterait le canal vertical (tangage), permettant au pilote de prendre le contrôle instantanément sans avoir à se battre. Contre un pilote automatique défectueux, et sans avoir à perdre de temps à chercher le bouton de déconnexion du pilote automatique. Il s'agit d'une fonctionnalité standard de presque tous les pilotes automatiques, mais sur la plupart des modèles soviétiques, une force appliquée dans n'importe quelle direction déconnecterait les deux canaux simultanément.
L'aspect insidieux de cette fonctionnalité sur l'A310 était que la déconnexion d'un canal mais pas de l'autre ne déclencherait ni les avertissements visuels ni sonores de déconnexion du pilote automatique. Si, par exemple, seul le canal latéral était déconnecté, non seulement le pilote automatique resterait engagé, mais le mode latéral sélectionné continuerait à être affiché sur le panneau de commande du pilote automatique, même si le pilote automatique ne possédait en réalité plus aucune autorité de contrôle latéral.
Avec leurs colonnes de commande positionnées à quelques degrés à droite du centre et le pilote automatique ne compensant plus, l'avion a lentement commencé à s'incliner vers la droite, initialement à une vitesse d'environ un degré par seconde. Après un petit moment, quelqu'un tourna le manche un peu plus loin et le taux de roulis augmenta jusqu'à deux degrés par seconde. Peu de temps après, l'avion a atteint 30 degrés d'inclinaison, le maximum normal en vol, puis a continué sur sa route, approchant les 45. Incroyablement, au milieu des plaisanteries dans le cockpit, personne n'a remarqué que quelque chose n'allait pas.
À ce moment-là, la vrille s’est finalement arrêtée et le nez s’est approché de l’horizon. Ils tombaient toujours rapidement, mais le taux de descente commençait à diminuer à mesure qu'ils sortaient de la plongée. Encore un peu de temps, et ils y seraient parvenus – mais il était trop tard. Dans une assiette presque plate et avec un taux de descente de -13 800 pieds par minute, le vol Aeroflot 593 a percuté le flanc d'une montagne enneigée, déchirant une terrible bande à travers la forêt sombre. L'A310 s'est complètement désintégré, crachant des débris dans la nuit à une vitesse fulgurante au milieu d'un grand éclair de feu. Quelques secondes plus tard, les dernières épaves volantes s'arrêtèrent avec fracas et le calme redescendit sur le désert sibérien, à l'exception du faible crépitement des flammes.