FS20 Flight Multi Panel et Flight Radio Panel

Dédé 727

ELEVE PILOTE
Réactions
5
Logitech : Flight Multi Panel et Flight Radio Panel
Amis bonjour , (y)
Mon Flight Multi Panel et Flight Radio Panel de Logitech ne fonctionnent pas avec MSFS 2020 , sauf qu'au lancement du PC qui
tourne sous Windows 11 famille 22H2 64 Bits et lors du démarrage de MSFS j'ai un affichage temporaire sur l'écran du multi panel qui correspond au sélecteur gauche ( ALT , VS , IAS.... ) sans que cet affichage persiste plus de quelques instants .
- Que ce soit avec MSFS - FSUIPC ou FSUIPC7 et le plugin MSFS Plugin x64 Software 8.0.313.0 aucun résultat .
- J'ai contacté le support de Logitech sans pouvoir résoudre le problème jusqu'à maintenant .
- Les LEDS des 2 panneaux fonctionnent bien en test .
- J'ai fais X désinstallations et réinstallations des panneaux et de MSFS 2020 après formatage du disque dur sans résultat ce qui est longuet .

Si quelqu'un a réussi à faire fonctionner les panneaux avec Windows 11 et MSFS , par avance je le remercie de m'expliquer comment il a procédé .

Dédé 727

Salut @Dédé 727 !

Il faut désactiver la gestion de l'alimentation des ports USB dans Windows et ne pas les mettre sur le même hub .
Normalement , tu n'as pas besoin des pilotes (drivers) Logitech !

Salut, salut @Dédé 727

on est pas sous Xplane @Playrec Oui il faut installer le driver de logitech et y' a pas de raison objective que cela ne fonctionne pas .
avant de vendre mes derniers Saitek cela fonctionnait ainsi chez moi .

démarrer d'abord MSFS puis le soft Logitech
pour la gestion des alim oui ok

RoRo

Bonjour,

Ça peut fonctionner sans driver mais il faut FSUIPC + Linda ou Spad.Next ou Lorby Axis and Hos. L'avantage par rapport au driver c'est qu'on peut modifier les affectations. Inconvénient : les softs sont payants.

Salut, salut
Oui mais faut savoir se servir de ces softs on est plus dans le plug & Play et là : boite d'aspirine à inclure :sneaky:
RoRo

Dernière édition:
Hi...
Même réponse que l'ami @Loader... Oubli le pilote d'origine qui n'est pas très performant!...:rolleyes:
Pour ma part, après avoir fait le tour des produits et avoir moi-même programmé des pilotes pour toute cette gamme de produit Saitek par amusement culturel, j'ai opté pour Spad.neXt.
J'ai choisi la version COMPLETE EDITION que j'ai acheté "à vie" l'année d'après...:p

Celui-ci couvre une pléiade de produit du marché, continuellement remise à jour et je pense que le jeu en vaut la chandelle.;)

Dernière édition:
Salut, salut
Oui mais faut savoir se servir de ces softs on est plus dans le plug & Play et là : boite d'aspirine à inclure :sneaky:
RoRo
Perso j'avais opté pour FSUIPC + Linda et c'est assez simple à configurer : tu sélectionnes un bouton et tu choisis la fonction à lui affecter dans la liste.

Oui

Merci pour la précision c'est vrai que j'avais essayé Spadnext a une époque et je ne m'en étais pas sorti mais c'était il y a longtemps le soft s'est peut être amélioré depuis ... En moi aussi ... :p

Roland

En fait, ce ne sont pas deux softs qui se comparent réellement.(y)
Linda est écrit sous LUA et toutes les fonctions sont déjà écrites pour un avion déterminé. Reste à ta charge, à faire le lien afin d’appeler ces fonctions.

SPAD.neXt, lui se situe à un niveau inférieur.
Au travers d'une interface graphique qui fonctionne plutôt bien maintenant, il te permet de créer le lien (comme Linda), mais par contre à toi de décrire ton action en allant piocher dans toutes les variables, Events,... qui te sont présentés dans l'UI sous forme de tableaux et de créer toutes les conditions que tu souhaites.

Aujourd'hui, il existe des presets pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans cette aventure...;)

Perso, ce que j'aime bien, c'est la possibilité d'aller directement dans le code XML et de pouvoir bricoler dedans sans passer par l'interface graphique et de rajouter des éléments.

Voici comme exemple, un extrait de mon code dans lequel je suis en cours de modifs fonctionnelles et dans lequel en plus je commente avec des parties issues du FCOM d'un 777, et qui correspondent à mon besoin.;)
XML:
                    <Event BoundTo="I_VNAV">

<!--
                        VNAV SWITCH:                                                    [Page: 1029/1913 du FCOM]
                        A VOIR... MCP_annunVNAV!...

Push -

· Arms, disarms or engages VNAV as the pitch mode.

· Displays VNAV in white (armed) on the PFD pitch flight mode annunciator below 400 feet above runway elevation.

· VNAV engages 400 feet above runway elevation.

· If VNAV is selected and the FMC has insufficient data to provide VNAV guidance (such as the gross weight is invalid or
                          there is no end-ofdescent point in descent) displays PERF/VNAV NOT AVAILABLE in the CDU scratchpad.

· VNAV SPD, VNAV PTH or VNAV ALT pitch mode is displayed in green (engaged) on the PFD pitch flight mode annunciator.

· In the VNAV SPD pitch mode, the AFDS commands pitch to hold target airspeed. The autothrottle operates in the THR REF, THR, IDLE
                          or HOLD mode, as required by the phase of flight.

· In the VNAV PTH pitch mode, the AFDS commands pitch to maintain FMC target altitude or the VNAV path.
                          The autothrottle maintains speed.

· In the VNAV ALT pitch mode, the AFDS commands pitch to maintain the MCP selected altitude when that altitude is lower than the VNAV
                          commanded altitude in climb or higher than the VNAV commanded altitude in descent.

· If VNAV is selected and VNAV commands a descent with the MCP altitude window above the current airplane altitude, the autopilot
                          maintains the altitude at which VNAV was selected. When on a VNAV approach, selecting the missed approach altitude does not interfere
                          with the VNAV descent.

· If VNAV is selected and VNAV commands a climb with the MCP altitude window below the current airplane altitude, the autopilot
                          maintains the altitude at which VNAV is selected.

· With the VNAV ALT pitch mode engaged, the autothrottle operates in the speed (SPD) mode.

· With the VNAV PTH pitch mode engaged, the autothrottle operates in the following modes:

· For climb or cruise - Operates in the speed (SPD) mode

· For descent - Operates in the IDLE, HOLD, or speed (SPD) mode.

· VNAV pitch guidance is available with one engine inoperative. VNAV (green) is disengaged:

· By engaging TO/GA, FLCH SPD, V/S, FPA, ALT or G/S pitch mode

· If there is a dual FMC failure.

VNAV (white) can be disarmed by:

· Pushing the VNAV switch a second time, or

· Arming APP.

VNAV Light (green)

Illuminated - The VNAV mode is armed or engaged.

-->

<EventDefinitions>
                            <EventDefinition
                            Trigger="VALUEON"
                            IsFinal="true">
                                <EventActions>
                                    <EventActionControl
                                    TargetDataDefinition="PMDG777:EVT_MCP_VNAV_SWITCH"
                                    Value="1"
                                    ValueOperation="Set" />
                                </EventActions>
                            </EventDefinition>

<EventDefinition
                            Trigger="VALUEOFF"
                            IsFinal="true">
                                <EventActions>
                                    <EventActionControl
                                    TargetDataDefinition="PMDG777:EVT_MCP_VNAV_SWITCH"
                                    Value="0"
                                    ValueOperation="Set" />
                                </EventActions>
                            </EventDefinition>

<EventDefinition
                            Trigger="BUTTONLIGHT">
                                <EventConditions>
                                    <EventCondition
                                    ConditionComparator="Unequal"
                                    ConditionTargetValue="1"
                                    ConditionValueSource="PMDG777:2000:0154" />
                                </EventConditions>
                                <EventActions>
                                    <EventActionButtonLight
                                    ButtonLight="OFF" />
                                </EventActions>
                            </EventDefinition>

<EventDefinition
                            Trigger="BUTTONLIGHT">
                                <EventConditions>
                                    <EventCondition
                                    ConditionComparator="Equals"
                                    ConditionTargetValue="1"
                                    ConditionValueSource="PMDG777:2000:0154" />
                                </EventConditions>
                                <EventActions>
                                    <EventActionButtonLight
                                    ButtonLight="BUTTON_SHORT_ON" />
                                </EventActions>
                            </EventDefinition>
Je trouve, aujourd'hui que c'est un produit très bien fait et qui est très ouvert.;)

P.S. :
Je n'ai aucunes actions dans ce produit...;G);G);G)

Dernière édition:
Je trouve, aujourd'hui que c'est un produit très bien fait et qui est très ouvert.;)

;G);G);G)
Moi aussi....

Capture.JPG

Bonjour , bonjour , :)

Merci à tous pour vos nombreuses réponses , il ne me reste plus qu'à essayer chaque méthode jusqu'à ce que les panneaux veuillent bien se remettre au travail , oh miracle .
Je ne manquerai pas de revenir sur le site dire le résultat des courses .

Merci encore à tous , bien amicalement .

Dédé 727

Bonjour,
J'ai en ma possession, également à Dédé727, les 2 modules SAITEK : Flight Multi Panel et Flight Radio Panel
Pour les activer, je clique sur : "launch the flight Sim 2004 plugin" et tout s'allume
J'ai épinglé cette option dans la barre des taches ce qui me facilite son activation

YvesCapture d’écran 2023-12-20 191806.png

Bonjour Kalliste , :)

Merci de m'avoir répondu , je vais voir si cela est possible avec le plugin MSFS 20 de trouver " launch the flight Sim 2020 plugin" .

Bien amicalement .

Dédé 727

Je ne comprends pas bien toutes vos explications...
Pour ma part, j'utilise 3 modules Saitek (mon cadeau de Noël de ma douce) et vole sur MSFS 2020.
J'ai installé ces 3 modules sur un Hub USB 3.1 alimenté 36 W pour avoir suffisamment d'alimentation pour les 8 connecteurs USB que j'utilise sur les dix disponibles.
Le Hub est branché sur une seule prise USB 3.1 de mon PC.
Tout fonctionne à merveille sans aucune autre manip, sans passer par le menu Commandes et sans aucune quelconque programmation.
Attention : l'affichage complet ne fonctionne qu'après être au parking ou en bout de piste si moteur en marche, sinon il n'y a que quelques digits, sur le panel AP avant de lancer un vol !

Saitek.jpg

Saitek1.jpg
61gL6xyz9eL._AC_SL1500_.jpg

Bonjour Burgund , :)

Merci de m'avoir répondu . Jusqu'à maintenant je ne m'étais branché que sur des ports USB 2 de mon PC parce que l'assistance Logitech m'avais demandé de me connecter uniquement sur les ports USB 2 et non USB 3 . Mon PC ayant de nombreux port USB 3 , je viens donc d'essayer de connecter sur ces ports les panneaux après démarrage du jeu jusqu'à moteurs tournants en bout de piste avec l' A 320 de FlyByWire mais sans résultat . :p
Pourrais tu me dire si ton PC tourne sous Windows 11 et surtout si cela t'es possible comment tu as procédé étape par étape pour installer les panneaux .
Avec tous mes remerciements .

Dédé 727

Jusqu'à maintenant je ne m'étais branché que sur des ports USB 2 de mon PC parce que l'assistance Logitech m'avais demandé de me connecter uniquement sur les ports USB 2 et non USB 3 .
A l'origine les produits ont été conçu en USB 2.

Lors de l'arrivée de l'USB 3, les produits Saitek ont en règles générales posés problèmes sur les hubs de l'époque.

L'électronique des hubs a bien évolué avec de nouveaux composants... Il n'y a plus cette limitation à 7 ports (cascade de deux chipsets...)
J'ai refait mes rails USB, il y a 2 ans avec des hubs modernes. Un peu comme celui présenté par @The Burgund

A titre perso, actuellement j'ai 2 rails 16 ports de connexions USB 2 pour tous ces matériels. J'ai également un rail 16 ports USB 3, mais qui accueille d'autres périphériques USB 3 seulement. Je ne panache pas.

A moins que lors du rachat par Logitech ceux-ci aient eu un upgrade au niveau de leurs connectiques (ce dont je doute...), je te conseille de suivre l'assistance technique Logiteck.;)

Peut être que maintenant cela passe correctement sur un HUB moderne... Mais, je n'ai pas tenté le coup!...:giggle:

Bonjour Burgund , :)

Merci de m'avoir répondu . Jusqu'à maintenant je ne m'étais branché que sur des ports USB 2 de mon PC parce que l'assistance Logitech m'avais demandé de me connecter uniquement sur les ports USB 2 et non USB 3 . Mon PC ayant de nombreux port USB 3 , je viens donc d'essayer de connecter sur ces ports les panneaux après démarrage du jeu jusqu'à moteurs tournants en bout de piste avec l' A 320 de FlyByWire mais sans résultat . :p
Pourrais tu me dire si ton PC tourne sous Windows 11 et surtout si cela t'es possible comment tu as procédé étape par étape pour installer les panneaux .
Avec tous mes remerciements .

Dédé 727
Salut DD,
Pour ma part je n'utilise jamais d'avion de ligne, donc impossible de te répondre sur ce type d'appareils.
Je suis sous W10.

comment tu as procédé étape par étape pour installer les panneaux
Je ne comprends pas ta question soft ou hard ?

@Ptipilot :

Je ne suis posé aucune question à l'installation, j'ai branché toutes les prises USB sur ce Hub, souris et manette de jeu y compris.
Je n'ai aucun conflit.
20231129_165745.jpg

Bonjour à tous , :)

Après avoir téléchargé les plugins conseillés par l'assistance Logitech sans résultat positif une fois de plus . Cela est bien regrettable de constater que l'assistance de Logitech ne fournit pas de solution valable et se contente de balader les gens de solutions inopérantes en solutions inopérantes ce qui est un comble pour un jeu où l'on est censé pouvoir se balader soi même . :(
J'ai donc comme conseillé par " Loader et Ptipilot " acheté SPAD.next édition complète à vie et là merveille des merveilles les deux panneaux fonctionnent . Un grand merci encore pour toutes vos réponses . Il ne me reste plus qu'à créer un profil perso . Ouf et Re Ouf .

Dédé 727

Rebonjour à tous , :)
Après installation de SPAD.next édition complète une seule chose ne fonctionne pas , le poussoir " ACT/STDBY " du Flight radio panel , il est inopérant avec les fréquences radio NAV alors qu'il fonctionne normalement avec les fréquences radio COM , il en va de même pour la partie inférieure du radio panel . J'ai procédé ainsi lors de la configuration :
- SPAD.next : Exécuté en tant qu'administrateur sur écran 1
- Radio panel : Sélecteur G " COM1-COM2-NAV1 ... " sur NAV1
- SPAD.next : Radio panel ; sélectionné - Partie haute du radio panel ; sélectionnée - Clic sur " Online Snippets " à D - Liste à G sélection de radio panel , puis Complete device , puis NAV1 .
Snippet sélectionné dans la liste ; 16-FSUIPC-Défaut NAV1 puis clic sur " OK " en bas de la fenêtre .
- Après avoir démarré en tant qu'administrateur MSFS 2020 en cliquant sur l'icone FSUIPC7 et après avoir réglé une fréquence radio NAV dans la fenêtre attente du Radio panel , la fréquence n'est pas transférée vers la fenêtre " ACT " lorsque l'on presse le poussoir " ACT/STDBY " , par contre sur l'écran 1 avec la fenêtre SPAD.next , le poussoir s'illumine à chaque appui sur le poussoir " ACT/STDBY " du Radio panel .
-J'ai essayé d'autres Snippets Online sans plus de résultats .
- J'ai également fais des essais de création de profil en utilisant le bouton " Add Event " de la fenêtre SPAD.next et en suivant la méthode décrite dans le tuto " SPADNext Installation FR " sans plus de résultats en ce qui concerne la fonction transfert .
Si quelqu'un a réussi à rendre opérante la fonction transfert je lui serai reconnaissant de bien vouloir me faire savoir comment il a procédé .
Bien amicalement avec mes remerciements .

Dédé 727

Fichiers joints

• Ecran NAV 1 configuration.png
    Ecran NAV 1 configuration.png
    435.4 KB · Affichages: 7
  • Ecran NAV 2 configuration.png
    Ecran NAV 2 configuration.png
    438.5 KB · Affichages: 7
Ha Dédé...

Je viens de ressortir un de mes profiles du 08/2018!... Et, tout cela après mon footing...:poop:

J'ai lu en diagonal, mais je suis un peu perdu dans l'UI de ce produit et tes explications... Trop vieux pour ces conneries, dirait John McLane!...:p

Voici le bloc xml qui fonctionnait en son temps sur la même action de mon Baron 58 de l'époque.

XML:
<EventDefinition Trigger="ACTIVATESHORT">
                            <EventActions>
                                <EventActionChangeValue TargetDataDefinition="FSUIPC:0000:3123" Value="1" ValueOperation="Set" />
                            </EventActions>
                        </EventDefinition>

Le fichier est :
SPADNext_Profil.xml

Regarde, si tu as comme moi un <EventActionChangeValue />

Petit complément matinal en buvant mon café...:LOL::LOL::LOL:
Sur mon script, j'ai également différentes valeurs de "Value" pour cette action. Mais, je ne me rappelle plus pourquoi!...:p
Les valeurs que j'ai dans mon script sont : 8, 2, 1.(y)

Dernière édition:
Bonjour Ptipilot , :)

Je vais essayer d'appliquer ce que tu préconise en espérant que cela fonctionnera avec l'A320 FlyByWire 32NX que j'utilise , il faut avouer que cela devient compliqué d'utiliser des périphériques sensés nous simplifier les choses et nous rapprocher de la réalité bien que dans la réalité je n'ai jamais eu ce genre de problème comme dirait un athée " Dieu merci " .
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi cela fonctionne avec les Fréquences COM et pas avec les fréquences radio NAV car dans les deux cas j'ai bien la ligne " Set Radio swap controls " comme on peut le voir sur les pièces jointes .
Un grand merci pour ta réponse , bien entendu je reviendrai dire si cela a fonctionné .

Dédé 727

Fichiers joints

• COM 1.png
    COM 1.png
    441.6 KB · Affichages: 1
  • NAV 1.png
    NAV 1.png
    438.4 KB · Affichages: 1
Je vais essayer d'appliquer ce que tu préconise en espérant que cela fonctionnera avec l'A320 FlyByWire 32NX que j'utilise
/!\ BE CAREFUL /!\, /!\ BE CAREFUL /!\

La question est :
Est ce que sur ce type d'appareil dans le monde réel, la fréquence n'est t'elle pas entrée directement dans le FMC?...;)

J'ai le cas actuellement sur mon PMDG777, où certaines informations concernant les NAV, notamment la "course" ne peut être manipulé au travers de variables externalisées (ou Offsets...). Donc, Whalou pour les envoyer sur les périphériques Saitek ou autre.:LOL:

Pour ma pomme, je voulais implémenter les deux blocs "course" de mon MCP (qui est en fait un MCP de 737...). Sur 777, cette fonction, n'a pas été remonté par Boeing sur le MCP du 777.

Par contre, elles sont bien présente dans mon FMC (Périphérique USB...)... En fait, techniquement, c'est juste une chaîne de caractère qui est affichée, mais je n'ai trouvé aucune variable externe pouvant être manipulée qui la contienne.

Peut être que sur ton oiseau, c'est le même cas?...(y)

By the way...
C'est d’ailleurs pour cette raison que je suis remonté sur un ancien profile SpadneXt avec mon Baron 58 pour te répondre.
Sur mon profile de mon 777 actuel, je n'ai rien fait sur les NAV qui sont directement traitées dans le FMC.;)

Dernière édition:
Bonjour Ptipilot ,

Je suis allé dans C - user - andre - Documents - SPADnext - profiles mais je n'ai pas comme toi de dossier " EventActionChangeValue " .
Suite à ta dernière réponse , avec l' A320 on peut entrer les fréquences Radio Nav soit via le MCDU soit via le panneau de contrôle radio situé juste dessous le MCDU . Sur ce panneau si l'on active le poussoir " NAV " 2 fois , une fois pour relever le cache et une deuxième fois pour l'activer , un petit voyant vert s'allume , puis on active le poussoir " VOR " un deuxième petit voyant vert s'allume , il est dès lors possible de régler la fréquence " STDBY " à partir du radio panel Logitech et de la transférer vers la fenêtre " Active " en utilisant le poussoir " ACT/STDBY " du radio panel Logitech , dans ce cas par contre le MCDU est inopérant pour entrer les fréquences . Mon problème est donc résolu et peut être cela pourra servir à d'autres qui ont le même problème .
Je te remercie de m'avoir répondu à plusieurs reprises
Bien amicalement .
Dédé 727

Fichiers joints

• recherche.png
    recherche.png
    261.6 KB · Affichages: 6
  • NAV - VOR 1.png
    NAV - VOR 1.png
    749.1 KB · Affichages: 6
  • VOR.png
    VOR.png
    778.2 KB · Affichages: 6
Je suis allé dans C - user - andre - Documents - SPADnext - profiles mais je n'ai pas comme toi de dossier " EventActionChangeValue " .
André, je pense que je suis allé un peu vite et tu ne m'as pas compris...(y)

Reprenons les choses calmement...

Tu es allé dans le répertoire :
C:\Users\andre\Documents\SPAD.neXt\profiles

Dans celui-ci, il y a des fichiers .zip dont on ne s'occupe pas car ils ne sont pas impliqués dans notre petit problème.

Ensuite, tu as au moins un fichier .xml.

Le nom par défaut du profile, est : Profile.xml

Pour ma part, j'en ai un autre qui s'appelle : Alain.xml
Je sais... Je manque d'imagination dans mon plan de nommage!...:LOL:

En fin de compte, l'idée est de prendre celui qui est "actif" dans ton interface.

C'est un fichier texte qui s'ouvre avec un éditeur (ex: Notepad, ou autre...) et qui est créé par l'UI du produit lorsque tu le paramètres.
Il est codé sous format XML (C'est un langage de balises...)

Il te faut un peu étudier sa structure avant de bidouiller quoique ce soit, mais assez rapidement tu vas comprendre celle-ci.
XML:
<EventDefinition Trigger="ACTIVATESHORT">
    <EventActions>
        <EventActionChangeValue TargetDataDefinition="FSUIPC:0000:3123" Value="1" ValueOperation="Set" />
    </EventActions>
</EventDefinition>

Ce que tu vois ci dessus est juste une extraction d'une partie du code qui nous intéresse.
Le "EventActionChangeValue" est une commande de Spad.neXt. Et, NON, un dossier...;)

Voili, voilou...

Pour le reste de ton message, je suis contant que tu sois arrivé à tes fins car je n'ai pas le soft pour faire des essais avec toi.;)

Dernière édition:

Merci encore pour ton aide , maintenant les deux panneaux fonctionnent avec l'A 320 de FlyByWire A32NX , avec MSFS 2020 et avec Windows 11 , en joignant le fichier de ma démarche peut être cela pourra aider quelqu'un qui a le même problème avec ses panneaux Logitech .

Bien amicalement .

Dédé 727

Fichiers joints

• Configuration Profil (1).pdf
    1.6 Mo · Affichages: 17

Merci encore pour ton aide , maintenant les deux panneaux fonctionnent avec l'A 320 de FlyByWire A32NX , avec MSFS 2020 et avec Windows 11 , en joignant le fichier de ma démarche peut être cela pourra aider quelqu'un qui a le même problème avec ses panneaux Logitech .

Bien amicalement .

Dédé 727
@Ptipilot , le roi de la Logique Tech ! ;)

Retour