Avec un écran à 120Hz, puisque MSFS fournit au maximum 60ips, l'écran affiche donc au moins deux fois la même image, il en résulte donc une impression de saccades...
Jess, ce seul paramètre n'induit pas à lui seul (Bien au contraire...) de saccades.
Il faut bien décorréler le "
taux de rafraichissement" d'un écran avec le signal en
Input que l'on injecte au système en amont.
Par exemple, avec du PAL/SECAM nous injectons une image à 25 i/s, en NTSC c'est 30 i/s...
Les constructeurs de TV avec leurs modèles haut de gamme, faisaient passer l'image dans dans un étage final avec une mémoire et un petit traitement (fonction de la techno de chacun...) qui conservait en mémoire cette image durant "n" lecture. Ce qui leurs permettaient d’afficher des écrans à 100 Hz, voir plus.
Même si aujourd'hui nous sommes passé au "Progressif", cette techno continue d'exister, mais n'est plus mis en avant au niveau commercial.
Dans un système, il faut bien dissocier la fréquence de rafraichissement de la dalle... Des capacités des systèmes intermédiaires à l'intérieur du moniteur à effectuer la commutation (Voir les tableaux que personnes ne regardent sur les docs en fonction des divers fréquences d'entrée de l'Input...).
Ensuite, la question est :
Est ce que je Synchronise les systèmes entres eux?...
Il y a t'il un intérêt?...
Chaque cas de figure est à étudier.
Exemple avec ma config qui dispose de 4 écrans.
Je ne synchronise rien du tout!...
A aujourd'hui, comme le dit notre ami Loader, il y a deux technos qui permettent de déterminer
dans le cas d'une activation de la Synchro entre système qui sera le "Pilote" de cette Synchro...
Avant, ces technos...
Le "Top" de Synchro est envoyé exclusivement par la CG lors du SwapChaine et c'est le moniteur à l'autre bout qui se synchronisait sur celui-ci.
Avec les deux nouvelles techno, le moniteur envoi à la CG un signal d'autorisation de déclenchement (et devient donc in-facto, le "pilote" de la phase de Synchro...), à la CG pour effectuer son opération de SwapChaine.
Cela permet de synchroniser le flux entrant avec la CG et le déclenchement du SwapChaine, mais également à l'intérieur du moniteur de déclencher le top du rafraichissement de la dalle avec celle du flux (Ou bien, de rester sur un multiple... Ex. : Flux entrant à 60 Hz, Taux rafraichissement dalle à 120, 180, 240 Hz...).
Que l'on utilise ou pas ces nouvelles techno de synchronisation, dès lors que l'on souhaite avoir un flux syncho entre l'Output de la carte et l'Input du moniteur, il suffit de le dire à la CG.
Par contre, à l'autre bout... Nous pouvons avoir un taux de rafraichissement de la dalle complétement indépendant de la fréquence du signal entre systèmes.
Si tu as de l'argent, tu peux t'offrir une dalle avec un taux de rafraichissement à 600Hz...