FS20 FS2020 Saccadé et perte de FPS après mise à jour du mois de septembre

pierrejos

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Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord merci pur votre accueil sur ce forum.
Je possède FS2020 depuis janvier 2021. Je trouve que c'est vraiment un beau jeu.
La mise à jour du mois du mois d'août a apporté de belles améliorations. Celle du mois de septembre me pose problème.
Depuis que je l'ai installée , le jeu saccade fortement quand je suis sur la piste. Je passe de 45 fps à 10 en une fraction de seconde. Ce qui n'arrivait pas avant cette mise à jour. Une fois que je suis en l'air pas de soucis. Y-a-t-il quelqu'un qui a le même soucis que moi et qui pourrait m'aider.

Voici une petite video montrant mon problème

Video
 
Normalement il faut garder la Freq Native de l'écran , tes saccades ne passent pas par là ..!
Oui c est ce que j ai lu un peu partout mais néanmoins lorsque je basse la fréquence a 60 hz et lorsque je bloque les fps a 60 je n ai plus de saccades ... mais je vais continuer a chercher une alternative en gardant les 120hz
 
Dernière édition:
Et bien je ne savais pas qu il existait un .cfg pour FS2020
X:\WpSystem\S-1-5-21-3456698297-935098049-618435555-1000\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\

ddedans il y a pas beaucoup de rubrique fournies , mais tu trouvera à peu près tout ça
Main,Display,Panels,Textinfo (au nombre de3,Slewtexinfo(au nombre de3), Dynamicheadmovement,Virtualcopilot,Facilities,Defaultlibraryobjects,Userinterface,Graphics,Misc, Startup
 
X:\WpSystem\S-1-5-21-3456698297-935098049-618435555-1000\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\

ddedans il y a pas beaucoup de rubrique fournies , mais tu trouvera à peu près tout ça
Main,Display,Panels,Textinfo (au nombre de3,Slewtexinfo(au nombre de3), Dynamicheadmovement,Virtualcopilot,Facilities,Defaultlibraryobjects,Userinterface,Graphics,Misc, Startup
Et bien merci beaucoup! tu ne sais pas où je pourrais trouver un tuto expliquant tout ça ? peut on y rajouter des lignes (comme dans P3d)?
 
Dernière édition:
MSFS en 120 Hz, quel intérêt ? Si déjà tu peux maintenir 60 images par seconde partout, pas la peine de chercher plus.
car l écran sa fréquence native est 120 hz et de tout ce que j ai pu lire il faut que l écran reste sur sa fréquence native pour une image plus fluide hors dans ce cas c est l inverse pour une image plus fluide sans saccade j ai dû diminuer la fréquence à 60 hz …
 
Dernière édition:
Avec un écran à 120Hz, puisque MSFS fournit au maximum 60ips, l'écran affiche donc au moins deux fois la même image, il en résulte donc une impression de saccades...
 
C'est la fréquence maximal de l'écran. Ca ne veut pas dire qu'il ne peut pas fonctionner à une fréquence inférieure. Les écrans peuvent fonctionner dans une plage de fréquence plus ou moins large, c'est ce qu'exploite les technologies G-Sync et FreeSync.
 
Je vous signal que RORO est en écran 5120 x 1440 5K avec un taux de rafraîchissement maximum de 120 Hz et pour lui tout se passe bien
 
OK d'accord FRED
Mais j'abonde pas du tout dans son histoire de rétrograder une fréquence native d'écran à celle d'un jeu . pas du tout dans les clous .

Alors pourquoi acheter un super écran pour l'amputer ... ?

Je comprend pas son truc il y a un *pas glop* dans son histoire ..

PAtou
 
OK d'accord FRED
Mais j'abonde pas du tout dans son histoire de rétrograder une fréquence native d'écran à celle d'un jeu . pas du tout dans les clous .

Alors pourquoi acheter un super écran pour l'amputer ... ?

Je comprend pas son truc il y a un *pas glop* dans son histoire ..

PAtou
Bonjour, pour réduire la fréquence de l’écran j ai le même réglage avec p3d qu avec fs2020 j ai une image plus fluide lorsque je bride le fps et l écran à 60 hz par contre j ai d autres jeux et la je peux débridé l écran à 120 hz je n aurai pas de saccade, c est bizarre hein…
 
Avec un écran à 120Hz, puisque MSFS fournit au maximum 60ips, l'écran affiche donc au moins deux fois la même image, il en résulte donc une impression de saccades...
Jess, ce seul paramètre n'induit pas à lui seul (Bien au contraire...) de saccades.
Il faut bien décorréler le "taux de rafraichissement" d'un écran avec le signal en Input que l'on injecte au système en amont.

Par exemple, avec du PAL/SECAM nous injectons une image à 25 i/s, en NTSC c'est 30 i/s...
Les constructeurs de TV avec leurs modèles haut de gamme, faisaient passer l'image dans dans un étage final avec une mémoire et un petit traitement (fonction de la techno de chacun...) qui conservait en mémoire cette image durant "n" lecture. Ce qui leurs permettaient d’afficher des écrans à 100 Hz, voir plus.

Même si aujourd'hui nous sommes passé au "Progressif", cette techno continue d'exister, mais n'est plus mis en avant au niveau commercial.

Dans un système, il faut bien dissocier la fréquence de rafraichissement de la dalle... Des capacités des systèmes intermédiaires à l'intérieur du moniteur à effectuer la commutation (Voir les tableaux que personnes ne regardent sur les docs en fonction des divers fréquences d'entrée de l'Input...).

Ensuite, la question est :
Est ce que je Synchronise les systèmes entres eux?...
Il y a t'il un intérêt?...
Chaque cas de figure est à étudier.

Exemple avec ma config qui dispose de 4 écrans.
Je ne synchronise rien du tout!...(y)


A aujourd'hui, comme le dit notre ami Loader, il y a deux technos qui permettent de déterminer dans le cas d'une activation de la Synchro entre système qui sera le "Pilote" de cette Synchro...
Avant, ces technos...
Le "Top" de Synchro est envoyé exclusivement par la CG lors du SwapChaine et c'est le moniteur à l'autre bout qui se synchronisait sur celui-ci.

Avec les deux nouvelles techno, le moniteur envoi à la CG un signal d'autorisation de déclenchement (et devient donc in-facto, le "pilote" de la phase de Synchro...), à la CG pour effectuer son opération de SwapChaine.
Cela permet de synchroniser le flux entrant avec la CG et le déclenchement du SwapChaine, mais également à l'intérieur du moniteur de déclencher le top du rafraichissement de la dalle avec celle du flux (Ou bien, de rester sur un multiple... Ex. : Flux entrant à 60 Hz, Taux rafraichissement dalle à 120, 180, 240 Hz...).


Que l'on utilise ou pas ces nouvelles techno de synchronisation, dès lors que l'on souhaite avoir un flux syncho entre l'Output de la carte et l'Input du moniteur, il suffit de le dire à la CG.
Par contre, à l'autre bout... Nous pouvons avoir un taux de rafraichissement de la dalle complétement indépendant de la fréquence du signal entre systèmes.
Si tu as de l'argent, tu peux t'offrir une dalle avec un taux de rafraichissement à 600Hz...;)
 
Dernière édition:
j'abonde pas du tout dans son histoire de rétrograder une fréquence native d'écran à celle d'un jeu

Salut Patou !

Je comprends et je suis d'accord avec toi ; prendre l'exemple de Roro ou de comparer avec d'autres jeux (@Chris136) n'est pas la bonne solution si le problème vient de MSFS , des réglages graphiques , d'un addon , ou de la config voir des 4 en même temps .

Il n'y a pas un fichier log qui liste tout ce qui se passe pour avoir une idée du problème et qui le cause ?
Parfois Window change des réglages lors d'une mise à jour , ça n'arrange pas les choses ...

Sur cette video (ryzen 9 3950X) en anglais quelques réglages importants que les spécialistes ici doivent bien connaître :

- pour Windows :
  • mode Game ON
  • capture video en arrière plan OFF
- dans le tableau de bord :
  • priorité : HIGH
- dans le tableau de bord Nvidia 3D settings :
global :
  • power management mode : prefer maximum performance
  • texture filtering quality : high performance
Pour le CPU , désactiver les coeurs logiques (game mode ON dans les réglages Ryzen)

Dans les réglages graphiques MSFS :
  • antialiasing : TAA
  • detail level of terrain (niveau de détail du terrain) : 100
  • objects level of detail (niveau de détail des objets) : 100
  • water waves : MEDIUM
  • shadows maps : 768
  • texture super sampling : 4x4
  • terrain shadows : 512
  • windshield effect : HIGH
- à ajuster suivant la config CPU/GPU comme pour le reste par ailleurs :
  • ambient occlusion : HIGH
  • depth of field : OFF ou LOW
  • bloom
  • reflections
  • texture synthesis
 
Je vous signal que RORO est en écran 5120 x 1440 5K avec un taux de rafraîchissement maximum de 120 Hz et pour lui tout se passe bien
salut, salut

alors voilà chui bien pénard entre les ballades à la mer, le vélo et une soirée crêpe ( pas crêpage de chignon hein ) hier soir et pendant ce temps je vois mon nom dans la presse et RoRo ceci et RoRo cela et blablabli et blablabla :eek:

alors d'abord vous contactez mon Attaché de Presse et mon responsable de Com avant toute déclaration à mon sujet

ensuite

je suis en 7680 x 1440 en 2k en 144Hz

et j'appelle de suite mon avocat non mais :unsure::cool:

RoRo ;G)
 
Dernière édition:
Je viens d'avoir une idée... T'es sûr de ton câble? Ils ont eux aussi des spec, et parfois quand le constructueur est pas très sympa, il met un câble qui n'est pas capable de suivre les spécifications de l'écran, ça s'est déjà vu.... Dans ton cas, t'as ptet un câble qui galère à dépasser 60Hz au delà d'une certaine résolution par exemple...
 
salut, salut

alors voilà chui bien pénard entre les ballades à la mer, le vélo et une soirée crêpe ( pas crêpage de chignon hein ) hier soir et pendant ce temps je vois mon nom dans la presse et RoRo ceci et RoRo cela et blablabli et blablabla :eek:

alors d'abord vous contactez mon Attaché de Presse et mon responsable de Com avant toute déclaration à mon sujet

ensuite

je suis en 7680 x 1440 en 2k en 144Hz

et j'appelle de suite mon avocat non mais :unsure::cool:

RoRo ;G)
Enfoiré :ROFLMAO:
 
Je viens d'avoir une idée... T'es sûr de ton câble? Ils ont eux aussi des spec, et parfois quand le constructueur est pas très sympa, il met un câble qui n'est pas capable de suivre les spécifications de l'écran, ça s'est déjà vu.... Dans ton cas, t'as ptet un câble qui galère à dépasser 60Hz au delà d'une certaine résolution par exemple...
Hummm!... Pas vraiment d'accord avec toi sur ce point.:)

Si un câble ne passe pas en fréquence, qu'il soit HDMI ou bien DisplayPort, qu'est ce qu'il se passe?...

Ce sont des technologies qui nécessitent plusieurs lignes de transport (3 pour le HDMI et 4 pour le DisplayPort). Si, l'une d’entre elles ne passe pas pour une raison ou pour une autre, les paquets n'auront aucunes chances d'être re-concaténés à l'autre bout...
Et donc, comme nous sommes en numérique -> Ecran noir.

Chez moi, câbles d'une longueur de dix mètres de très haute qualité, mais ils ne sont pas capables de passer le 60 Hz...
50 Hz -> OK
60 Hz -> Nada!...
;)
 
Il faut des câbles capables de passer 8K à 60Hz , 4K à 120Hz la dernière correspond à la demande du premier post ...

"Grâce à une nouvelle structure de transmission des données (paquets avec signal d’horloge intégré), le canal d’horloge TMDS peut être utilisé comme quatrième canal de données. Le câblage interne des câble HDMI reste donc exactement le même. Néanmoins l’augmentation de la bande passante sur chacun des canaux est si importante (de 6Gbit/s à 12Gbit/s !) qu’il est probable qu’une grande partie des câbles actuels (même les Premium High Speed) ne fonctionnent pas en 48 Gbit/s (HDMI 2.1)."

1638459800818.png
1638459851566.png
 
@Ptipilot , je suis pas expert dans ce domaine, tu le sais, j'ai vu quelques posts de personnes qui avaient exactement les mêmes symptomes, qui se sont rendu compte de ça, qui ont changé le câble, et tout s'est remis en place...

Si je me documente un peu, je tombe là dessus :

Vous devez faire preuve de vigilance et prêter attention aux signes témoignant d’un débit insuffisant.

Les plus évidents sont les parasites. Si certaines parties de l'écran clignotent ou s’il devient entièrement vert (ou d’une autre couleur) pendant une fraction de seconde, vous avez affaire à un engorgement du débit

Je vais pas chercher très longtemps, t'as ptet raison, et ça ne serais pas la première fois qu'on lit des bêtises ici où là, mais je pense que, à minima, ça reste une piste à creuser pour lui ;)
 
ça reste une piste à creuser pour lui
Ha... Il peut creuser autant qu'il veut!... Cela ne me dérange pas...:giggle:

Des pertes de paquets qui donnent aux mieux des pertes de couleurs d'une fraction de seconde ou des écrans qui clignotent sont les signes avant coureurs de l'écran noir.;)

Par contre, les saccades!... Aucunes chances...:whistle:
Mais, il peut creuser et éventuellement dépenser de l'argent!...:p
Cela aura au moins le mérite de faire rentrer de la TVA dans les caisses de l'état.:LOL::LOL::LOL:
 
Il faut des câbles capables de passer 8K à 60Hz , 4K à 120Hz la dernière correspond à la demande du premier post ...

"Grâce à une nouvelle structure de transmission des données (paquets avec signal d’horloge intégré), le canal d’horloge TMDS peut être utilisé comme quatrième canal de données. Le câblage interne des câble HDMI reste donc exactement le même. Néanmoins l’augmentation de la bande passante sur chacun des canaux est si importante (de 6Gbit/s à 12Gbit/s !) qu’il est probable qu’une grande partie des câbles actuels (même les Premium High Speed) ne fonctionnent pas en 48 Gbit/s (HDMI 2.1)."

Voir la pièce jointe 13355Voir la pièce jointe 13357
Merci je vais regarder a ça c est une piste a suivre ...
 
Bonjour, pour réduire la fréquence de l’écran j ai le même réglage avec p3d qu avec fs2020 j ai une image plus fluide lorsque je bride le fps et l écran à 60 hz par contre j ai d autres jeux et la je peux débridé l écran à 120 hz je n aurai pas de saccade, c est bizarre hein…
Ce n'est pas bizarre, c'est normal. Pour pouvoir débrider l'écran à 120Hz comme tu dis, il faut que le jeu tourne à 120 fps en permanence, ce qui est quasi impossible avec nos simulateurs de vol.
Le jeu n'arrivant pas à suivre les 120 fps demandés tu n'as pas la fluidité espérée ou alors il faudrait activer Freesync ou Gsync si ton écran le supporte.
Tu n'as pas le souci en bloquant à 60 fps car ton PC est capable de faire tourner le simu à cette cadence tout le temps et ça tombe bien tu es sur un multiple de la fréquence max donc pas de problème de déchirement d'image.

Pour les autres jeux avec lesquels tu n'a pas le problème à 120 Hz, c'est parce qu'ils sont capables de tourner à 120 fps sans problème.

Et notre ami Roro qui a un écran 144 Hz et qui n'a pas de problème, je suis quasi sûr qu'il ne force pas son simu à 144 fps.

Pour résumer et simplifier à l'extrême : ce n'est pas parce qu'on a un écran 120 Hz que tous les jeux vont pouvoir tourner à cette fréquence.
Pour exploiter le fréquence max d'un écran, il faut que le jeu tourne au moins aussi vite que cette fréquence : 120 Hz = 120 fps partout tout le temps.
Si ce n'est pas le cas et qu'on n'a pas Freesync ou Gsync, on bloque le jeu sur un multiple de la fréquence max de l'écran.
Si on a Freesync ou Gsync, on s'assure juste que le jeu est capable de tenir la fréquence minimum de l'écran et Freesync/Gsync ajustera en temps réel la fréquence de l'écran à celle du jeu pour avoir une image fluide et sans déchirement.
 
Ce n'est pas bizarre, c'est normal. Pour pouvoir débrider l'écran à 120Hz comme tu dis, il faut que le jeu tourne à 120 fps en permanence, ce qui est quasi impossible avec nos simulateurs de vol.
Le jeu n'arrivant pas à suivre les 120 fps demandés tu n'as pas la fluidité espérée ou alors il faudrait activer Freesync ou Gsync si ton écran le supporte.
Tu n'as pas le souci en bloquant à 60 fps car ton PC est capable de faire tourner le simu à cette cadence tout le temps et ça tombe bien tu es sur un multiple de la fréquence max donc pas de problème de déchirement d'image.

Pour les autres jeux avec lesquels tu n'a pas le problème à 120 Hz, c'est parce qu'ils sont capables de tourner à 120 fps sans problème.

Et notre ami Roro qui a un écran 144 Hz et qui n'a pas de problème, je suis quasi sûr qu'il ne force pas son simu à 144 fps.

Pour résumer et simplifier à l'extrême : ce n'est pas parce qu'on a un écran 120 Hz que tous les jeux vont pouvoir tourner à cette fréquence.
Pour exploiter le fréquence max d'un écran, il faut que le jeu tourne au moins aussi vite que cette fréquence : 120 Hz = 120 fps partout tout le temps.
Si ce n'est pas le cas et qu'on n'a pas Freesync ou Gsync, on bloque le jeu sur un multiple de la fréquence max de l'écran.
Si on a Freesync ou Gsync, on s'assure juste que le jeu est capable de tenir la fréquence minimum de l'écran et Freesync/Gsync ajustera en temps réel la fréquence de l'écran à celle du jeu pour avoir une image fluide et sans déchirement.
merci pour l explication.
 
Bon pour les saccades de mfs2020 j ai trouvé en lisant tous vos conseils, en fait le lod était sur 200, je l ai remis sur 100 et plus de saccades … merci beaucoup pour tous ces conseils précieux
 
Salut à tous,
De mon côté depuis la mise à jour de MSFS j'avais des saccades à chaque contact avec le sol et uniquement à ce moment là et c'était super ch..... J'ai cherché à droite et à gauche pour finir par me rendre compte que c'était ma manette Xbox qui était la source du problème. Une fois débranchée plus de problème. Ce qui m'a alerté c'était que le pc émettait un "ding" au touché des roues et le voyant de la manette clignotait une fois. Si ça peut servir à d'autres qui ont ce problème....
 
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