Home cockpit

jacky

ELEVE PILOTE
Réactions
0
Bonjour
Actuellement j’utilise FSX avec project magenta, est-ce que quelqu’un sait si FS2024 est compatible avec project magenta.
J'ai vu sur leur site que project magenta est compatible avec FS2020 !
J'ai envoyé un message à project magenta mais je n'ai pas eu encore de réponse.
Merci par avance si vous avez des infos concernant ce sujet
Bonne journée
Jacky

Hello
Désolé pour mon titre pas très explicite (je ne sais pas le changer) mais je souhaiterais savoir si Project Magenta et FS2024 sont compatibles pour gérer les instruments EFIS MCP de CPflight et le pedestal de CPflight, pour un Boeing 737, comme peut le faire Prosim737 . J'ai demandé à Prosim, ils m'ont dit que Prosim737 et FS2024 sont compatibles pour gérer ces instruments.
Actuellement comme je l'ai dit , j'utilise FSX avec le pack Boeing de Project magenta : ça fonctionne bien, mais j'aurai souhaité passer à FS2024 !
Peut-être que je ne suis pas au bon endroit pour poser cette question, désolé.
j'espère que c'est plus précis.
Merci pour ta remarque
Jacky

Bonjour Jacky,

Project Magenta qui utillise FSUIPC principalement pour communiquer avec MSFS devrait etre compatible avec MSFS2024 (en tout cas les offsets FSUIPC leurs sont toujours attribué), pour ce qui est de ton matos CPflight, comme c'est Project M,agenta qui le gere je te dirais RAS.
MAIS ... le probleme c'est que PM ben c'est de la m.... (parametres, qualité d'affichage, fonctionnement,bugs logiciel, ...) et qu'ils ne fournissent pas de modele de vol compatible avec MSFS, donc non je ne te recommande pas PM + MSFS2024.

Pour preuve que PM c'est de la m.... j'ai passé ma journée d'aujourd'hui à modifier l'ensemble de l'avionique d'une personne qui etait sous P3D V4 et PM vers P3D V4 et Prosim.

Il a ete epaté de constater que certaines choses qui ne fonctionnait pas correctement sous PM fonctionnait impacablement sous prosim.

Et pour finir, oui prosim V3 (depuis la v3.34) est compatible avec MSFS2024, et une multitude d'interface (bientot winwing ?)

Si tu n'as que tu CPflight pourquoi ne pas envisager Xplane 12 + zibo 737 + drivers CPflight (d'autres personnes sur ce forum peuvent te confirmer ou non la compatiblité de ton hardware avec xplane)

Bonjour Jacky,

Project Magenta qui utillise FSUIPC principalement pour communiquer avec MSFS devrait etre compatible avec MSFS2024 (en tout cas les offsets FSUIPC leurs sont toujours attribué), pour ce qui est de ton matos CPflight, comme c'est Project M,agenta qui le gere je te dirais RAS.
MAIS ... le probleme c'est que PM ben c'est de la m.... (parametres, qualité d'affichage, fonctionnement,bugs logiciel, ...) et qu'ils ne fournissent pas de modele de vol compatible avec MSFS, donc non je ne te recommande pas PM + MSFS2024.

Pour preuve que PM c'est de la m.... j'ai passé ma journée d'aujourd'hui à modifier l'ensemble de l'avionique d'une personne qui etait sous P3D V4 et PM vers P3D V4 et Prosim.

Il a ete epaté de constater que certaines choses qui ne fonctionnait pas correctement sous PM fonctionnait impacablement sous prosim.

Et pour finir, oui prosim V3 (depuis la v3.34) est compatible avec MSFS2024, et une multitude d'interface (bientot winwing ?)

Si tu n'as que tu CPflight pourquoi ne pas envisager Xplane 12 + zibo 737 + drivers CPflight (d'autres personnes sur ce forum peuvent te confirmer ou non la compatiblité de ton hardware avec xplane)
Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup pour ta réponse très complète et pour tes conseils très clairs.
Comme matériel, j'ai aussi un over head panel de chez opencockpit et un TQ motorisé de chez Simproduct.
Comme j'ai déjà acheté en janvier FS2024 pour tester un peu, compte tenu de tes conseils je vais investir dans Prosim V3 .
J'espère que ce n'est trop difficile à configurer : j'ai 3 ordinateurs en réseau : un principal pour MSFS , un pour le pilote et un pour le copilote.
Pour le visuel, j'ai une matrox et 3 projecteurs.
Actuellement j’utilise Nathusim pour projeter mais je pense qu'il falloir que j''utilise fly elise car je pense que je ne pourrai pas installer le logiciel Nathusim sur mon nouveau ordinateur pour lequel tourne FS2024
car Nathusim n'existe plus.
Que penses -tu du logiciel fly elise ?
Merci encore pour tes conseils.
Bonne soirée
Jacky

Bonjour Fabrice,
Merci beaucoup pour ta réponse très complète et pour tes conseils très clairs.
Comme matériel, j'ai aussi un over head panel de chez opencockpit et un TQ motorisé de chez Simproduct.
Comme j'ai déjà acheté en janvier FS2024 pour tester un peu, compte tenu de tes conseils je vais investir dans Prosim V3 .
J'espère que ce n'est trop difficile à configurer : j'ai 3 ordinateurs en réseau : un principal pour MSFS , un pour le pilote et un pour le copilote.
Pour le visuel, j'ai une matrox et 3 projecteurs.
Actuellement j’utilise Nathusim pour projeter mais je pense qu'il falloir que j''utilise fly elise car je pense que je ne pourrai pas installer le logiciel Nathusim sur mon nouveau ordinateur pour lequel tourne FS2024
car Nathusim n'existe plus.
Que penses -tu du logiciel fly elise ?
Merci encore pour tes conseils.
Bonne soirée
Jacky
Prosim est facile a configurer, pour cpflight c'est moins 5 minutes, pour opencockpit ça prend plus de temps car il faut saisir les variables sioc dans prosim qui te fera ensuite la plus grande partie du programme Sioc sauf si ton ovh est compatible avec sioc direct.
Si tu as un TQ révolution simproduct il est lui aussi pris en charge par prosim, au pire je peux te le modifier ou tu le modifies comme je l'ai fait (https://www.flightpilote.fr/resources/motorisation-dun-tq-a-laide-de-8-moteurs-dc.49/)
Pour fly élise pas trop le choix, prend la version 16projecteur pour bénéficier de calibration pro. Attention tous les 2 ans faut repayer près de 50% pour les mises a jour.
Par contre ta matrox, tu peux la retirer si ta carte graphique prend en charge surround, elle ne sert a rien.

Fabrice
Merci pour toutes ces précisions
Concernant :
mon ovh j'ai un programme Sioc et ensuite je lance PMSYSTEM de project magenta
mon TQ , j'ai aussi un programme Sioc pour le moteur du trim , les flap et j’utilise FSUIPC pour configurer le TQ : reverses , parking brake cutoff , Toga etc

Mais malheursement, je n'ai pas ton niveau de connaissance pour modifier les programmes Sioc du TQ.

Merci pour la mise en garde des mises à jour de Fly elise et pour la matrox

Avec Prosim est-ce qu'il faut encore FSUIPC pour configurer le Yoke et le palonnier ?

Si j'ai bien compris Prosim prend en charge le TQ sans un programme Sioc et sans FSUIPC ?

Désolé de te poser des questions peut - être simplicites pour toi mais j'ai passé beaucoup de temps à mettre au point mon simulateur avec FSX. Je ne voudrais pas me heurter à trop de difficultés sans pouvoir les résoudre !
Merci
Bonne soirée
Jacky

j'ai passé beaucoup de temps à mettre au point mon simulateur avec FSX. Je ne voudrais pas me heurter à trop de difficultés sans pouvoir les résoudre !
Je dis peut être une connerie (d'autres corrigeront le tir si je me plante) mais si ton simu FSX-PM te donne satisfaction, pourquoi ne pas passer à un couple P3D-PM.
P3D est un FSX aux steroides et devrait s'intégrer direct à ton simu pour un coût très raisonable.
À vérifier toutefois.

Note: Avant de passer à SimAvionics, j'ai utilisé PM et FS9 durant des années avec un sim complet (voir ci dessous) et j'en étais satisfait.

Mb6PK2.jpg

Dernière édition:
Fabrice
Merci pour toutes ces précisions
Concernant :
mon ovh j'ai un programme Sioc et ensuite je lance PMSYSTEM de project magenta
mon TQ , j'ai aussi un programme Sioc pour le moteur du trim , les flap et j’utilise FSUIPC pour configurer le TQ : reverses , parking brake cutoff , Toga etc

Mais malheursement, je n'ai pas ton niveau de connaissance pour modifier les programmes Sioc du TQ.

Merci pour la mise en garde des mises à jour de Fly elise et pour la matrox

Avec Prosim est-ce qu'il faut encore FSUIPC pour configurer le Yoke et le palonnier ?

Si j'ai bien compris Prosim prend en charge le TQ sans un programme Sioc et sans FSUIPC ?

Désolé de te poser des questions peut - être simplicites pour toi mais j'ai passé beaucoup de temps à mettre au point mon simulateur avec FSX. Je ne voudrais pas me heurter à trop de difficultés sans pouvoir les résoudre !
Merci
Bonne soirée
Jacky
Pour FSUIPC :

- tes axes yoke, rudder, tiller ne sont plus configurés dans FSUIPC mais a configurer dans prosim.

- les scripts du TQ via SIOC nécessitent FSUIPC.

Pour moi, tu auras toujours besoin des scripts SIOC pour le TQ (a voir).

Avant que je reprenne l'ensemble de l'électronique du simu en 2018, nous avions un OVH qui fonctionnait sous PM via un script SIOC.

Le TQ c'était le même chose.

Le MCP et le pedestal a toujours été fonctionnel via PM.

En 2017, on en avait plus que marre de ne jamais (ou presque) finir un vol correctement a cause de plantage quasi systématique d'un logiciel PM (PMFlyByWire plantait le plus souvent)

Un soir d'énervement après un énième plantage de PM et face à l'insistance de Jacques (Airplane91) j'ai décidé d'installer Prosim (alors que Jacques qui avait acheté une licence depuis des années mais que j'avais toujours refusé d'essayer a cause des scripts SIOC a reprendre).

Cela m'a pris moins d'1h de temps pour refaire les scripts (prosim aide pas mal avec son générateur) et une bonne 1/2 heure a paramétrer l'ensemble de prosim (écrans, connexion MCP, CDU, ...)

Les configurations de Prosim sont d'une facilité déconcertante face au nombreux fichiers .ini à modifier dans PM.

@Jackpilot comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, oui PM c'était très bien dans les années 2000 à 2010 (à l'époque c'était soit PM soit SimAvionic, il n'existait pas grand-chose d'autre), c'est après que cela a commencé à partir en c... surtout lorsqu'ils sont passés d'une compilation de leur programmes de 16bits à 32bits.

De plus avec ce que j'en ai vu aujourd'hui, je n’ai pas eu l'impression qu'ils aient évolué depuis.

Je dis peut être une connerie (d'autres corrigeront le tir si je me plante) mais si ton simu FSX-PM te donne satisfaction, pourquoi ne pas passer à un couple P3D-PM.
P3D est un FSX aux steroides et devrait s'intégrer direct à ton simu pour un coût très raisonable.
À vérifier toutefois.
Je suis "en partie" d'accord avec toi Jack...:p

Il y a des moments dans la vie des projets où il est bon de repartir (ou du moins, de se poser la question...) de repartir pratiquement d'une page blanche.

@jacky est dans ce cas... Et, moi aussi, d'ailleurs!...:giggle::giggle::giggle:
Cela fait plus d'un an que je n'ai pas fait de simulation de vol!...:love::love::love:

Continuer avec PM en 2025, ne me parait pas la meilleure des idées...:ROFLMAO:
Beaucoup trop de choses ont évolués.

Tu dis :
"P3D est un FSX aux steroides..."

C'est beaucoup, beaucoup plus que cela!...;)
Notamment dans la couche de dialogue qui nous intéresse plus particulièrement dans ce type de projet.

Avec FSX, c'était un dialogue de type "Client/Serveur" sur couche IP (SimConnect), même au sein d'une même machine.:censored:
Aujourd'hui avec Prepar3d, c'est un dialogue sécurisé inter-process directement en mémoire. Terminé la couche IP pour dialoguer entre process.

Extrait du SDK :
PDK API
The Prepar3D Development Kit (PDK) API is a service provider for obtaining services to the Prepar3D platform. The PDK functions similarly to SimConnect but is tied into Prepar3D at a lower level allowing better performance and more direct interaction. Unlike SimConnect, there is not a network interface for PDK plug-ins as they must be developed as in-process dlls. Data can be injected into and received from the simulation by interfacing with a user-written .dll. Uses for the PDK include creating custom SimObjects, adding custom textures and post-processes, and modifying cameras.

SimConnect étant réservé pour un dialogue avec d'autres produits sur d'autres machines au travers d'un réseau local.

@jacky doit être méthodique dans son choix...

1) Choisir son moteur de simulation (Xplane, Prepar3D, FSxxxx) en fonction de ses goûts et du choix de ses évolutions.

Ex. : A titre perso, je suis en standby car j'attends avec impatience de voir la version 7 de Prepar3D avec l'intégration du moteur UE.
C'est à ce moment, que je me poserai la question du choix. Soit rester sur Prepar3D, soit basculer sur Xplane.

2) Ensuite, faire le choix d'un moteur "sérieux" de modèle de vol.
Pour ma pomme, probablement Prosim qui suit lui, toutes les évolutions des moteurs en dessous de lui et les interconnections avec les grands acteurs du marché.

L'idée étant de se remettre au dernier niveau et de repartir sur des choses stables et de dernières générations.(y)

C'est exactement cette démarche que j'applique pour mon projet actuel en matière de Home Cinéma en ce moment.;)

Dernière édition:
Salut ,
Ha ben voilà Grand P’tit Pilot a traduit ma pensée , je me demandais quelle mouche asiatique m’avair piqué:
Mais c’est pour ça que je suis passé chez Winwing et Minicockpit
:sneaky: :LOL: ;G)
RoRo

"A titre perso, je suis en standby car j'attends avec impatience de voir la version 7 de Prepar3D avec l'intégration du moteur UE." Alain je te cite....tu crois qu'ils bossent sur une V7 chez LM!!??

"A titre perso, je suis en standby car j'attends avec impatience de voir la version 7 de Prepar3D avec l'intégration du moteur UE." Alain je te cite....tu crois qu'ils bossent sur une V7 chez LM!!??
Je pense que OUI!...

Par contre, j'ai peur qu'un jour, ils ne la diffusent plus au Grand Public...:ROFLMAO:

Pour FSUIPC :

- tes axes yoke, rudder, tiller ne sont plus configurés dans FSUIPC mais a configurer dans prosim.

Pour moi, tu auras toujours besoin des scripts SIOC pour le TQ (a voir).

Avant que je reprenne l'ensemble de l'électronique du simu en 2018, nous avions un OVH qui fonctionnait sous PM via un script SIOC.

Le TQ c'était le même chose.

Le MCP et le pedestal a toujours été fonctionnel via PM.

En 2017, on en avait plus que marre de ne jamais (ou presque) finir un vol correctement a cause de plantage quasi systématique d'un logiciel PM (PMFlyByWire plantait le plus souvent)

Un soir d'énervement après un énième plantage de PM et face à l'insistance de Jacques (Airplane91) j'ai décidé d'installer Prosim (alors que Jacques qui avait acheté une licence depuis des années mais que j'avais toujours refusé d'essayer a cause des scripts SIOC a reprendre).

Cela m'a pris moins d'1h de temps pour refaire les scripts (prosim aide pas mal avec son générateur) et une bonne 1/2 heure a paramétrer l'ensemble de prosim (écrans, connexion MCP, CDU, ...)

Les configurations de Prosim sont d'une facilité déconcertante face au nombreux fichiers .ini à modifier dans PM.

@Jackpilot comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, oui PM c'était très bien dans les années 2000 à 2010 (à l'époque c'était soit PM soit SimAvionic, il n'existait pas grand-chose d'autre), c'est après que cela a commencé à partir en c... surtout lorsqu'ils sont passés d'une compilation de leur programmes de 16bits à 32bits.

De plus avec ce que j'en ai vu aujourd'hui, je n’ai pas eu l'impression qu'ils aient évolué depuis.
Pour FSUIPC :

Pour moi, tu auras toujours besoin des scripts SIOC pour le TQ (a voir)

Bonsoir Fabrice
Merci pour ces précisions concernant FSUIPC et le sript SIOC , J'étais absents 2 jours !

Merci à tous de vos remarques et propositions c'est très symptha
Je vais regarder tout cela en septembre quant il fera moins chaud
Bonne soirée
Jacky

Bonsoir Fabrice
Merci pour ces précisions concernant FSUIPC et le sript SIOC , J'étais absents 2 jours !

Merci à tous de vos remarques et propositions c'est très symptha
Je vais regarder tout cela en septembre quant il fera moins chaud
Bonne soirée
Jacky

" les scripts du TQ via SIOC nécessitent FSUIPC."
Pour ton TQ ,pas besoin de FSUIPC si tu rentres tes variables SIOC dans Prosim !

" les scripts du TQ via SIOC nécessitent FSUIPC."
Pour ton TQ ,pas besoin de FSUIPC si tu rentres tes variables SIOC dans Prosim !
Ca dépend si il a ou non dans son TQ ma petite carte verte.
1000035686.jpg

Car si c'est le cas mon programme ne fonctionne qu'avec fsuipc

Oui mais rien n'empêche qu'il peut modifier le programme ,et pour moi il a tout à gagner pour au moins une bonne raison : Il s'aura ce qu'il faut faire si il y a un problème.
Ca n'engage que moi ,mais quand tu maitrises ce qui a dans ton simu et que tu utilises un simulateur de vol et un soft qui gère les systèmes comme Prosim , tu peut le faire fonctionner correctement.
A quoi ca sert de foutre des Offset FSUIPC avec SIoc et Prosim ?
Tu passes d'un système très rapide à un système très lent.
Personnellement ,j'utilise Fsupic uniquement pour alimenter le fichier Radar.bin de Prosim

Dernière édition:
Retour