Hello à tous,
Pour votre info, j’ai 3 videoprojecteurs BENQ w1080ST et un grand écran de projection incurvé de 9m X 2m (réduit à 7m X 2m faute de place) qui me donnent satisfaction. Je me dit, comme beaucoup d’entre vous, que le laser 4K serait génial mais trop cher pour l’instant. Mais quel serait le résultat vis à vis de mes contraintes et limites de la pièce: recul suffisant, déformation de l’image, etc?
J’ai la chance de disposer d’un lecteur laser qui a remplacé ma grande TV depuis 4 ans et qui nous sert environ 6h par jour tout au long de l’année. J’en suis très satisfait et je ne reviendrai plus jamais (si on peut dire jamais) sur la TV.
Aussi et suite à ce post, ce matin j’ai décidé de faire un test avec mon écran incurvé pour nous apporter quelques infos qui pourraient nous permettre de prendre des décisions.
2 tests:
1 - Laser disposé face à un mur plat, rayon de projection à 42cm du mur
2 - Laser disposé face à mon écran de projection incurvé, rayon de projection à 42cm de l’écran de projection
Le résultat parle de lui-même. Bien que l’image reste très nette dans les 2 cas, l’image est trés réduite sur l’écran incurvé, beaucoup trop réduite !!! => il faudra donc prévoir beaucoup plus de recul ce qui sera impossible dans mon cas. L’idée serait de suspendre 3 lasers comme le sont mes 3 videop (voir photo) mais du coup, je ne gagnerai rien en terme de place, je conserverai mon pont visible de l’intérieur du cockpit, donc inintéressant pour moi.
D’autre part, le laser est sensible à la moindre déformation du support et l’amplifie lourdement en déformant le cadre de l’image - voir photo du coin haut gauche sur mon mur alors que c’est du placo qui me parait plat à l’œil nu (j’ai fait le test sur plusieurs murs et les déformations changent donc ce n’est pas l’appareil).
Je vous poste les photos pour que vous constatiez de vous même.
Du coup, vu le coût global et le peu d’amélioration vis à vis du gain de place, je vais rester encore un bon moment avec mes 3 Benq (1920 X 1080) et j’aviserai lorsque les prix du laser se seront démocratisé.
En espérant vous avoir aidé.
Thierry
Voir la pièce jointe 37253Voir la pièce jointe 37254Voir la pièce jointe 37255Voir la pièce jointe 37256Voir la pièce jointe 37257