Idées Brico Homecockpit

MDR, faudra me dire quand tu sors tes poubelles
Connerie suivante (j'en ai tout un stock): je monte les switches rotatifs du mip et je recoupe la tige... mais un peu trop court, du coup, plus moyen de serrer les boutons qui vont dessus... j'ai fait tellement gaffe après qu'ily a 5 mm de vide entre les boutons et les panels...
 
Si tu veux faire mes poubelles, il faut que je pense à  te faire un badge

Bon connerie suivante, alors c'étais au tout début de mon entrée dans le monde du homecockpit. A cette époque j'allais souvent sur le site de Simworld, le site était un peu mal fichu. J'ai voulu commencé par des panels MIP Captain et la structure en alu (frame).
Les photos du produit montraient la structure + les panels pour une cent'aine deuros. Alors c'est parti je commande et en attendant je me fait une base en bois.

3 semaines plus tard, le livreur passe, je descends le rejoindre et il me tend un colis de la t'aille d'un parpaing???
Me suis dit  Bizarre comment ils ont fait pour mettre les panels et le frame!!! Obliger ils envoient dans un autre carton 

Alors je retourne sur le site et en tout petit sous la photo qui montre les panels posés sur la structure (frame non inclus).
Bande de batard...vous mettez des photos avec le produit final mais le frame n'est pas inclus

Du coup comme je pouvais rien en faire j'ai commandé aussi sec le frame qui est arrivé 3 semaines, soit 6 semaines au total
 
Bonjour , Bonsoir !
Quand on veut fabriquer même un semblant de cockpit , il vaut mieux être précis , prendre son temps ... et faire des plans !
J'ai du me tromper de 2 ou 3 mm lors de la prise des mesures pour intégrer les 4 panneaux Saitek avec leurs supports , il a fallu tout redémonter et refaire l'écartement entre deux planches verticales ...
3 heures perdues ...
photo 1
photo 2
 
Playrec a dit:
Bonjour , Bonsoir !

Bonjoir ça passe bien aussi

Allez une petite avant d'aller au lit...

J'ai pris les plans de mon MIP sur le site de Clément Stals. Toutes les planches ét'aient cotés, parfait j'ai juste à  mettre les pieds sous la table. Il avait fait les plans sur une base de MIP Fly Engravit'y, et je compt'ais de toute façon faire un MIP en MDF donc je me suis calé sur ses cotes.

Deux boulettes sont apparues (déceler quelques mois plus tard) :

Le 1er je lai découvert quand j'ai acheté mes sièges CleartoSim, le MIP est trop haut dau moins 10/15cm.
Ceux qui ont testé mon simulateur doivent sasseoir sur un coussin pour voir la piste en finale

Le 2ème je lai découvert en voulant acheter des répliques de rudder Opencockpit vendu par un gars du forum a un prix imbattable. Sur place je me rends compte qu'il me manque 5cm pour les faire rentrer

Ehhh ouiii Clement Stals a fait des rudder homemade, j'y avais pas pensé
Donc obligé pour l'instant de rester en mode Rudder Saitek....
 
Je continue: lors de la fabrication de mon mip, je passe un temps fou à  trouver les plans et dimensions, quand il est enfin assemblé et que je veux mettre les panels, il est 1 cm trop large... après avoir résolu cela et tout remonté, je me rends compte qu'il faut découper le panneau du milieu pour laisser passer le bas des écrans, ce qui ma obligé à  tout redémonter, grrr, aucun plan ne le mentionne, si je devais refaire, je ferais mes propres plans pour tenir compte directement de la découpe pour les écrans
 
Le seul hic c'est les vis qui assemblent les 2 parties du cdu factice, même en recoupant à  ras des écrous, c'est pas évident de plaquer le cdu sur l'écran... l'idéal serait peut-être de coller les 2 plaques du cdu et de coller des vis sciées à  ras sans mettre décrou...
 
Si tu parles de mon s'ysteme (simu precedent) le CDU factice m'avait ete fourni par FDS, un seul panneau pas deux, j'avais meme eu la place de mettre des bandes de Leds pour retrclairer les touches et le tout était au meme niveau que le CDU actif.
 
OK, le CDU factice dOC est composé de 2 panneaux à  visser ensemble... merci pour l'info :)

Jackpilot a dit:
Si tu parles de mon s'ysteme (simu precedent) le CDU factice m'avait ete fourni par FDS, un seul panneau pas deux, j'avais meme eu la place de mettre des bandes de Leds pour retrclairer les touches et le tout était au meme niveau que le CDU actif.
 
https://m.youtube.com/watch?v=Nv1c_u2vaQ4

La première tâche pour sa CNC Solidis était le panneau EFIS. Ici, il a pu apprendre quelques leçons sur la gravure et le découpage. Surtout la gravure qui était très excitante parce que lorsque vous voulez graver votre panneau après qu'il soit déjà  découpé et peint, la gravure doit être exactement à  l'endroit où elle doit être. Il a donc conçu une plaque tactile qu'il a découpé dans de laluminium pour calculer lorientation du panneau par rapport à  l'axe de la CNC.

Le panneau a été peint en RAL 7011, gravé et recouvert de quelques couches de vernis transparent. Il a utilisé du verre acrylique de 3mm en plexiglas (blanc WN070 GT et transparent 0A000 GT). La découpe a été réalisée avec une mèche simple de 2 mm et la gravure avec un outil de gravure à  30°.

Ci dessous vous trouverez les fichiers Estlcam pour découper et graver votre propre panneau. Ainsi que le fichier dxf pour créer vos propres parcours doutils pour votre machine.

Mickeys Flightdeck EFIS Cutting & Engraving
 
Silverstar a dit:
Idée de panel sur mesure pour GSX :p

1544378000_gsx_panel.jpg

Bonjour Franck

une idée ou il peut être dispo .? Chez toi peux etre :cool:

Philippe
 
Pour info : J'ai fait un clavier universel, il na pas la même tête que celui que tu présentes.
Je programme et dessine les touches comme je veux. le dernier que j'ai assemblé, c'étais pour GSX avec les raccourcis qui vont bien ...

http://youtu.be/Mr9IOf1B6XI

Je peux te faire un devis ... ;) tu peux me contacter ici : Demande de Devis EFDE

Fabien
 
Salut Philippe
Bien sur tout est possible , tout est réalisable chez Homecockpits

Le design et la dimension de ton choix avec les boutons et légendes de ton choix.
 
Pour simuler le système PACK avec un vrai système de ventilation fonctionnel et une séquence logique (via SIOC) afin que la ventilation ne fonctionne que sil y a de l'air disponible (soit de l'APU ou des moteurs) Puisque le décalage pour HP au sol n'est pas fourni pour JEEHELL alors on peut seulement simuler des systèmes de bleed APU et ENGINE avec une logique derrière.

Construire un boîtier collecteur de distribution d'air pour connecter le ventilateur. Les dimensions sont de 30x20x20x20 cm (environ). Les trous ronds ont un diamètre de 82 mm pour le raccordement des tuyaux de raccordement flexibles en aluminium.

17c78c_421aa32efc1b499184802dea17dc0192~mv2_d_4032_1960_s_2.webp

Le ventilateur est de BaÅŸkurt Turquie avec la référence 5354646316. Il sagit d'un ventilateur 12 Vcc avec 3 débits d'air (290 400 et 520 m3/h) qui seront reliés respectivement au PACK LOW, PACK NORM et PACK HI. Faire attention à  la sélection des relais en termes dampères (4,8, 7,2 et 10,8 ampères pour chaque débit). Les débits sont contrôlés par un bloc de résistance haute capacité déjà  installé sur l'unité de ventilation.

17c78c_292a68e316aa4285a107d2a5c6eac0d3~mv2_d_4032_1960_s_2.webp

Voici à  quoi ressemble l'appareil avec l'alimentation (12vdc 240W) et les relais connectés.

Le code SIOC est le suivant, n'hésitez pas à  le copier et à  ladapter comme vous le souhaitez. Les commentaires à  côté du codage permettent de clarifier ce qui se passe. Les 4 entrées sont connectées à  la carte de sortie OC. L'idée est que sil y a de l'air disponible (d'une source quelconque), le relais principal s'allume et alimente les trois autres qui sont ensuite commandés à  partir du panneau supérieur AIRCOND, le sélecteur de débit du pack.

17c78c_824a4bc7da6147adaf92e9ee54828d1d~mv2_d_1960_4032_s_2.webp

La distribution de l'air dans le cockpit est assurée par des tuyaux de ventilation flexibles en aluminium de 82 mm.

Code:
Var 0001, name e1bleed, Link FSUIPC_INOUT, Offset $206C, Length 8, Numbers 0  //this is bleed air pressure for ENG1 from FSUIPC I did not use this in m'y logic, it may be used if this is above some psi value the main relay for bleed available can be activated

Var 0002, name e2bleed, Link FSUIPC_INOUT, Offset $216C, Length 8, Numbers 0 //this is bleed air pressure for ENG2 from FSUIPC I did not use this in m'y logic, it may be used if this is above some psi value the main relay for bleed available can be activated

Var 0003, name 739C, Link FSUIPC_INOUT, Offset $739C, Length 1 // JH Led Offsets

{

CALL &APUBLEEDON

}

Var 0004, name 739A, Link FSUIPC_INOUT, Offset $739A, Length 1 // JH Led Offsets

{

CALL &APUBLEEDON

}

Var 0005, name AproblèmeLEEDON, Link SUBRUTINE

{

L0 = TESTBIT &739C ,2 // to find out if APU START AVAIL Led is ON

L1 = TESTBIT &739A ,3 // to find out if APU BLEED ON Led is ON

IF L1 = 1

{

IF L0 = 1

{

&APUBLEEDON = 1 // if both APU START AVAIL led and APU BLEED ON leds are turned on then set APUBLEEDON variable to 1 

}

ELSE

{

&APUBLEEDON = 0 //otherwise set APUBLEEDON variable to 0 

}

}

ELSE

{

&APUBLEEDON = 0 //otherwise set APUBLEEDON variable to o

}

}

Var 0006, name 7399, Link FSUIPC_INOUT, Offset $7399, Length 1 // JH led offsets

{

CALL &PACK1OFFFLAG 

CALL &PACK2OFFFLAG

}

Var 0007, name PACK1OFFFLAG, Link SUBRUTINE

{

L0 = TESTBIT &7399 ,1 //check if PACK1 led is OFF

IF L0 = 1

{

&PACK1OFFFLAG = 1 //if PACK1 led is OFF sets PACK1OFFFLAG to 1

}

ELSE

{

&PACK1OFFFLAG = 0 //otherwise PACK1OFFFLAG is 0 

}

}

Var 0008, name PACK2OFFFLAG, Link SUBRUTINE

{

L0 = TESTBIT &7399 ,3 //check is PACK2 led is OFF

IF L0 = 1

{

&PACK2OFFFLAG = 1 //if PACK2 led is OFF sets PACK2OFFFLAG to 1

}

ELSE

{

&PACK2OFFFLAG = 0 //otherwise PACK2OFFFLAG is 0

}

}

Var 0009, name ENG1COMB, Link FSUIPC_INOUT, Offset $0894, Length 2 //FSUIPC offset for ENG1 running, TRUE if running

Var 0010, name ENG2COMB, Link FSUIPC_INOUT, Offset $092C, Length 2 //FSUIPC offset for ENG2 running, TRUE if running

Var 0011, name TIME4, Link FSUIPC_INOUT, Offset $023A, Length 1 // this is seconds from FSUIPC which changes all the time, In order for a command to function the variable must always change, so this is a silly solution to run the LOGICPACK LOGICENG and MAINLOGIC loops all the time ?

{

CALL &LOGICPACK

CALL &LOGICENG

CALL &MAINLOGIC

}

Var 0012, name LOGICPACK, Link SUBRUTINE

{

IF &PACK1OFFFLAG = 1

{

IF &PACK2OFFFLAG = 1

{

&ONEPACKAVAIL = 0 //at least one PACK is not available 

}

ELSE

{

&ONEPACKAVAIL = 1 //at least one PACK is available

}

}

ELSE

{

&ONEPACKAVAIL = 1 

}

}

Var 0013, name ONEPACKAVAIL

Var 0014, name ONEGINEAVAIL

Var 0015, name LOGICENG, Link SUBRUTINE

{

IF &ENG1COMB = 0

{

IF &ENG2COMB = 0

{

&ONEGINEAVAIL = 0 //at least one engine is not running

}

ELSE

{

&ONEGINEAVAIL = 1 //at least one engine is running

}

}

ELSE

{

&ONEGINEAVAIL = 1 

}

}

Var 0016, name MAINLOGIC, Link SUBRUTINE

{

IF &ENG1COMB <> 1  //engine1 is not running

{

IF &ENG2COMB <> 1 //engine 2 is not running

{

IF &APUBLEEDON = 1 //APUBLEEDON is 1

{

IF &ONEPACKAVAIL = 1 // and at least one PACK is available

{

&RBLEEDAVAIL = 1 //SETS RBLEEDAVAIL to 1

}

ELSE

{

&RBLEEDAVAIL = 0 

}

}

ELSE

{

&RBLEEDAVAIL = 0 

}

}

ELSE

{

CALL &MAINLOGICENGON

}

}

ELSE

{

CALL &MAINLOGICENGON

}

}

Var 0017, name MASTERRELAY

Var 0018, name MAINLOGICENGON, Link SUBRUTINE

{

IF &ONEGINEAVAIL = 1 //at least one engine is running

{

IF &ONEPACKAVAIL = 1 //at least one pack is available

{

&RBLEEDAVAIL = 1 //sets RBLEEDAVAIL to 1 (which is the master relay)

}

ELSE

{

&RBLEEDAVAIL = 0 

}

}

ELSE

{

&RBLEEDAVAIL = 0 

}

}

SIOC CODE PACKFLOW SELECTORS

Var 0001, name PACKFLOWLOW, Link IOCARD_SW, Device 87, Input 26, Type I

{

IF &PACKFLOWLOW = 1

{

&78EE = 44

&RPACKLOW = 1

}

ELSE

{

&RPACKLOW = 0 

}

}

Var 0002, name PACKFLOWNORM, Link IOCARD_SW, Device 87, Input 23, Type I

{

IF &PACKFLOWNORM = 1

{

&78EE = 45

&RPACKNORM = 1

}

ELSE

{

&RPACKNORM = 0 

}

}

Var 0003, name PACKFLOWHI, Link IOCARD_SW, Device 87, Input 25, Type I

{

IF &PACKFLOWHI = 1

{

&78EE = 46

&RPACKHI = 1

}

ELSE

{

&RPACKHI = 0 

}

}

Simulateur de ventilation PACKS
 
Merci pour l'astuce, je compte le faire ne serait-ce que pour réduire la sensation de chaleur l'été après plusieurs heures dans le cockpit.
 
Pourtant ta pièce comporte plusieurs portes pour faire des courants d'air et tu n'as qu'un seul projecteur, malgré cela tu as quand même chaud?
 
Tu te souviens pas lors de ta visite ;)

Oui malgré cela ça chauffe, en même temps on avait des températures extérieurs de 30 degrés
Il faut surtout pas ouvrir les fenêtres
 
https://www.youtube.com/watch?v=SaoQsejS4iY

Mickey a recouvert son Glareshield de cuir artificiel. Pour le fixer sur la surface, il a utilisé de la colle de contact. Il a également modifié certaines parties de la construction pour les adapter aux mesures finales de ses panneaux EFIS et MCP. Les Glareswings ont été prolongés et de nouvelles ouvertures pour les boutons lumineux ont été faites. Et aussi le premier éclairage LED a été installé.

Dans le package de téléchargement du Glareshield, vous trouverez le fichier sketchup modifié déjà  créé avec les mesures ainsi que les fichiers DXF des glarewings à  découper avec une commande numérique. Si vous utilisez Estlcam, vous pouvez utiliser les deux fichiers e10 avec des parcours pré-configurés pour votre CNC.
 
Ah non, je suis d'accord avec Churchill, il faut de la moumoute !!! Ben oui avec tout ce soleil qui tape sur le glareshield de nos simu !!! :cool:
 
Salut
j'utilise Inkscape avec le plugin Gcodetools pour graver avec une CNC dite "chinoise" (300e sur Amazon)

++:
+ Simple et suffisant pour des panels par rapport a autocad et autre
+ gratuit
+ Resultat tres satisfaisaint

--:
- Hershey text vous permet de graver du text sans outline mais les font sont different de la police Futura utilisé en réel donc
(j ai du recrée moi meme les font futura)
- c'est pas fait pour du multilayer (Autocad fait ca tres bien)

cf ma video de ma premiere realisation (ne faites pas attention au panel de gauche a la fin de la video, c'est un vielle version en sticker que j'avais faite)

https://www.youtube.com/watch?v=J0NE4w48USE
 
Bonjour Patrick

oui je suis content mais il faut etre patient au début.
Ce genre de cnc se recoit en KIT , les notices sont pas super précises. Apres avoir tout monté tu devras faire des ajustement pour que tout soit au niveau.

Le résultat sera meilleurs en fonction :
- du step que tu met pour découper le plexi
- du type de meche que tu mets (flute 2mm pour couper du plexi )
- de la maniere dont tu designe.


Je trouve qu'avec un peu dentrainement et de la patience, le resultat est satisfaisant au niveau homecockpit
J ai fais le choix de faire moi meme mes panel parce que je trouvai ca moin chere et amusant, et la cnc me servira toujours
Et c'est surtout aussi parce que je voulais faire du backlight et que je voulais du text grave proprement.
 
Merci pour ces précisions ,vu le prix de la machine ça vaut la peine de tenter lexpérience.Et puis c'est toujours une vraie satisfaction de réaliser les choses soit même ! :)
 
Retour
Haut