le B747 a un point d'emport supplémentaire pour le transport d'un réacteur.
Il sert en cas de panne (genre bird strike) dans une escale lointaine de la base pour acheminer rapidement un réacteur de remplacement.
Normalement le réacteur transporté (non opérationnel) recoit en plus un capot sur l'entrée d'air pour améliorer l'aérodynamisme.
Sur celui-ci, visiblement ils enlèvent le fan et mettent un petit adaptateur pour diminuer la traînée.
A part une conso supérieure et 6 tonnes de charge en plus, l'impact sur le pilotage et les procédures est minime d'après les pilotes.
Je ne connais pas d'autre avion moderne qui puisse faire ça, peut être le 777 et/ou le 380?
A l'époque où les pannes moteur étaient plus fréquentes, c'était assez courant, exemple sur TRISTAR:
En tous les cas c'est ce qui permet à Virgin Orbit de transporter sa fusée sur Launcher One, son 747 porteur/lanceur reconverti.
A ne pas confondre avec le banc d'essai volant de Pratt et Whitney, qui lui a un réacteur supplémentaire fonctionnel, mais situé près du nez et probablement opéré par les ingénieurs cahrgé du test en vol.
Le 747 aura vraiment été décliné à toutes les sauces, la plus folle étant le transport de la Navette spatiale
et celui de la NASA, SOFIA et son télescope Infra rouge embarqué dans un compartiment non pressurisé
Il y a même eu un projet (jamais réalisé) de le transformer pour l'USAF en "porte-avion volant" transport de 12 mini chasseurs récupérables en vol, l'AAC
Jacques