Interprétation radar météo

Pierre50500

PILOTE PRIVE
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Bonjour,

Une question, peut-être bête, avec le radar météo, comment je peux savoir à quelle hauteur je suis au dessus de la couche de crasse?
TBM 930 G3000 voir l'image ci-dessous.
Merci d'avance.

Pierre

auj2.jpg

auj3.jpg
 
Bonjour.
La réponse est...dans la fonction "tilt"!
le Tilt permet d'orienter le faisceau radar vers le haut ou vers le bas par rapport à la ligne de vol de l'avion.

La règle est normalement: Sommet des nuages (ft): (Angle de Tilt - 1/2 largeur du faisceau) x 101.3 x Distance de l'écho
On arrondit à 100 au lieu de 101.3 pour faciliter les calculs
Avec pour le TBM 930 suivant la doc du G3000, un faisceau radar de 8°

Exemple: orientation du faisceau vers le bas :-1.0 DN, échos détectés à 80NM, tu voles au FL 230
(-1.0-4.0)*100*80=24 000ft le sommet des nuages est 1000ft au dessus de ton niveau.
1654276433143.png

Par contre, je ne pense pas que le la fonction Tilt aie été implémentée dans MSFS.
J'ai vu qu'il existait un mode Working Tile pour le G3000, je vais l'installer et voir

Jacques
 
Dernière édition:
Bon je viens de charger le mod G3000
Il ya du mieux au niveau des paramètres dispos par rapport au G3000 de base, mais le Tilt n'est toujours pas actif, même si maintenant il est affiché, il reste toujours à 0.
1654277904736.png

On ne peut hélas pas faire grand chose dans ce cas.
 
Bonjour et merci @JackZ je vais garder ton schéma au cas où ça évolue. En fait moi j'avais calculé bêtement avec les + 60000 et - 60000 (FT) que j'avais traduit par Pieds que la différence était de 120000 Ft. Donc comme il y a 14 espaces sur les courbes entre les lignes horizontales, je m'étais dit qu'il y avait 2500 ft par espace et en gros cela me donnait 3700 ft entre mon avion et le dessus de la couche. Comme quoi j'étais loin de la vérité je m'en doutais bien, c'est pourquoi j'ai posé la question.

encore merci pour tes supers explications comme d'habitude, amicalement

Pierre
 
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