ADD LANDING Assistance à l'atterrissage

Au prochain démarrage de LANDING, vous aurez une nouvelle version proposée :

Version 1.20

AJOUTS & MODIFICATIONS

• Un appui sur le drapeau, qui est devenu un bouton, imprime le METAR brut et décodé sur une imprimante
  • La mise à jour automatique du METAR passe à 10mn pour éviter un rejet (DDoS) du serveur AWC
  • Mais, un appui sur le bouton GO relance une mise à jour instantanée
CORRECTIONS
  • Faute d'orthographe corrigée pour "Le soleil se lève à"
  • Correction de variables globales omises

w85h.png

Dernière édition:
Beau travail !
Petite note toute personnelle (y)
Sais pas si c'est faisable mais tu pourrais gagner de l'espace texte en adoptant un style condensé plus aéronautique.
Ex:
Lever du soleil 07H05, coucher 18H00
Temperature 11.0C, point de rosée 6.0 C
QNH 1026 hPa ( 30.30Hg) vent du 350 à 13K...etc etc

Merci pour tes appréciations.
Oui, cela serait faisable mais, j'ai volontairement fait comme cela pour rendre clair et en français le décodage des METARS.

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans une tache titanesque : afficher, pour tous les aéroports du monde, les bonnes fréquences de communications ATIS, INFORMATION, APPROCHE, TOUR, SOL, etc...

C'est à dire, qu'à partir de fichiers assez anciens, je consulte les véritables fiches d'aéroports pour, le cas échéant, mettre à jour les valeurs.

Autant dire que cela prendra du temps. Je compte "produire" une nouvelle zone au rythme d'une nouvelle toutes les 3 semaines environ.

A ce jour, et pour la prochaine version de LANDING (1.25), c'est toute la zone L des codes OACI qui sera
accessible, soit :

FRÉQUENCES DISPONIBLES
=============================================
février 2023 - Zone OACI L : Europe du Sud
=============================================
  • LA Albanie
  • LB Bulgarie
  • LC Chypre
  • LD Croatie
  • LE Espagne
  • LF France métropolitaine et St-Pierre-et-Miquelon
  • LG Grèce
  • LH Hongrie
  • LI Italie
  • LJ Slovénie
  • LK République tchèque
  • LL Israël
  • LM Malte
  • LN Monaco
  • LO Autriche
  • LP Portugal, Les Açores et l'île de Madère
  • LQ Bosnie-Herzégovine
  • LR Roumanie
  • LS Suisse
  • LT Turquie
  • LU Moldavie
  • LV Palestine
  • LW Macédoine
  • LX Gibraltar (Royaume-Uni)
  • LY Serbie et Monténégro
  • LZ Slovaquie

AJOUTS & MODIFICATIONS
Nouveau bouton <MHz> permettant d'ouvrir une fenêtre web affichant toutes les fréquences de l'aéroport sélectionné.

b8hy.png

Je pense rendre accessible cette version 1.25 pour demain ou après-demain.

Merci pour ce boulot énorme :)

Question bête : les sources online "en direct" ne sont pas assez fiables pour que tu te reposes dessus? Pourquoi passer par d'anciens fichiers ?

Merci pour ce boulot énorme :)

Question bête : les sources online "en direct" ne sont pas assez fiables pour que tu te reposes dessus? Pourquoi passer par d'anciens fichiers ?
Parce-que, il faut bien partir d'une liste qui regroupe déjà la liste des aéroports par codes OACI (au moins, cela reste valable) avec des valeurs de fréquences "uniquement" à contrôler et corriger, le cas échéant. Comme je passe par des fichiers libres de droit, même lorsqu'ils sont en ligne, cela est faux à environ 30% pour cause d'évolution dans le temps.

Par exemple, pour LFMT, l'ATIS est passé de 124.250 à 124.130 MHz !

C'est mortel comme boulot et extrêmement répétitif et ennuyeux, croyez-moi !

Dernière édition:
Oui, oui, c'est cela et, tu as toujours accès aux fiches réelles de l'aéroport via le bouton PDF pour contrôle.
Personnellement, c'est surtout les fréquences ATIS pour l'arrivée qui m’intéresse car, je la rentre d'avance dans mon MCDU (en VOR 2) et, dès que je suis à porter, le bulletin verbal se déclenche.

Personnellement, c'est surtout les fréquences ATIS pour l'arrivée qui m’intéresse car, je la rentre d'avance dans mon MCDU (en VOR 2) et, dès que je suis à porter, le bulletin verbal se déclenche.
oo je ne connaissais pas cette astuce .. genial !! merci pour le tip

La version 1.25 sera disponible demain matin.

En plus de l'affichage des fréquences de communication, comme indiquées ci-dessus, j'ai modifié la carte (MAP). Ainsi, elle ne bloque plus le programme, jusqu'à sa fermeture.

Maintenant, elle s'affiche dans votre navigateur (page html), à la place de la petite fenêtre.

Elle est plus grande (800x800px) et indique l'emplacement des VOR, VOR DME et NDB 100km autour de l'aéroport sélectionné.

Par ailleurs, chaque balise est cliquable donnant ainsi accès aux données individuels (nom, fréquence, etc...).

Je mets maintenant la documentation incluse à jour (pour ceux qui la lise avant de poser une question...).

z3p6.png

65hs.png

Bonjour,

Les mises à jour de LANDING concernant les zones géographiques OACI vont être plus rapides que prévu car, j'ai mis au point un programme qui va lire et modifier, le cas échéant, les fiches officielles en PDF pour les valeurs des différentes fréquences !

Du coup, il y aura certainement, dès la semaine prochaine, une mise à jour de nouvelles zones OACI :

;===================================================================
; mars 2023 - Zone OACI E : Europe du Nord
;EB Belgique
;ED Allemagne (civil)
;EE Estonie
;EF Finlande
;EG Royaume-Uni
;EH Pays-Bas
;EI Irlande
;EK Danemark
;EL Luxembourg
;EN Norvège
;EP Pologne
;ES Suède
;ET Allemagne (militaire)
;EV Lettonie
;EY Lituanie

; mars 2023 - Zone OACI A : OCÉAN ATLANTIQUE NORD
;BG Groenland (Danemark)
;BI Islande

Bonjour à tous,

Demain matin, je mettrai à disposition certainement, l'ultime version, de LANDING au niveau de ses apports.

AJOUTS & MODIFICATIONS de la version 1.30
  • Modification de l'algorithme du calcul de la visibilité des balises de nav. sur la carte (MAP), autour de l'aéroport choisi
  • Modification de la présentation de la page html de la MAP avec auto-centrage sur fond noir
  • Ajout d'images sur les écrans de départ et de fin
  • Ajout de pictogrammes pour signaler le jour et la nuit en heure locale (LT) pour le code OACI concerné
  • Ajout, sous le pictogramme jour/nuit, de l'heure locale (LT) réelle est indiquée et rafraichie toutes les 10mn
  • Ajout d'une option de haute précision pour l'heure locale détaillée en page 9 de la documentation
Toutes les fréquences de radiocommunication des codes OACI sont disponibles (bouton MHz)
==============================================================
  • A – OCEAN PACIFIQUE SUD-OUEST ET ANTARCTIQUE
  • B – OCEAN ATLANTIQUE NORD
  • C – CANADA
  • D – AFRIQUE DU NORD CENTRALE
  • E – EUROPE DU NORD
  • F – AFRIQUE CENTRALE ET AUSTRALE
  • G – AFRIQUE DU NORD-OUEST
  • H – AFRIQUE DE L’EST
  • K – ETATS-UNIS (SAUF ALASKA)
  • L – EUROPE DU SUD, ISRAËL ET PALESTINE
  • M – AMERIQUE CENTRALE ET GRANDES ANTILLES
  • N – OCEAN PACIFIQUE SUD-EST
  • O – MOYEN-ORIENT
  • P – OCEAN PACIFIQUE NORD-EST ET ALASKA
  • R – ASIE ORIENTALE (PACIFIQUE NORD-OUEST)
  • S – AMERIQUE DU SUD
  • T – PETITES ANTILLES ET BERMUDES
  • U – ASIE CENTRALE ET RUSSIE
  • V – ASIE DU SUD
  • W – ASIE DU SUD-EST
  • Y – AUSTRALIE
  • Z – ASIE ORIENTALE
ex72.png

Retour