Le circuit hydraulique

Ambre Durand a dit:
Tout les circuits sont-ils dans le même compartiment ? Moi aussi je me pose la question.
J'espère devenir pilote puisque ça me passionne. Malheureusement, ça ne fait pas tout. Une autre question, il faut faire une prépa PTSI ou MPSI ou PCSI ?

Pour laccès à ce métier, les chemins sont variés. Pas besoin d'être super matheux ou super physicien, ça aide pour les concours très sélectifs (genre Ecole de l Air) mais un bon niveau en math et en physique aide à bien comprendre les fonctionnements différents des circuits avion qui sont variés. Ce serait peut-être un nouveau sujet; Tim qui débute peut en parler bien mieux que moi qui vient de prendre ma retraite.


Sur la photo de Tim, on voit justement les 2 "bâches" des circuits A et B, ce sont les 2 bombonnes vertes an haut et au milieu. On voit aussi la bâche du circuit "stand by, c'est la bombonne verte aplatie à droite. Cette photo mérite une explication, car on voit en fait l'intérieur des 2 compartiments de train (pas de séparation entre les 2) et le trou correspond à la place des roues, car le 737 na pas de portes de train qui referment les logements de train.

Non, tout n'est pas dans ces logements même si c'est un joyeux foutoir Les alternateurs et pompes hydrauliques moteur sont sur le moteur, les pompes électriques hydraulique sont dans ces mêmes logements. Toute l'électronique est sous le poste de pilotage avec tous les calculateurs.


190115025604875863.jpg


190115025600693931.jpg
 
Le secret concernant le train d'atterrissage c'est léquivalent d'un petit fusible qui éclate si la roue a une dimension supérieure à  la normale (cas, par exemple, lors d'un éclatement). Ce fusible libère la pression hydraulique et le train d'atterrissage reprend sa position "sortie" par gravité.

Mon professeur me certifie que j'aurais largement le temps pour les deux ! Je ne sais pas quoi faire.

Je pense que pour un non initié, il est difficile de se rendre compte de la complexité des systèmes embarqués dans un avion de ligne.

C'est à  toi d'essayer de s'ynthétiser ce savoir. Essaie d'expliquer le fonctionnement d'un circuit hydraulique "simple" pour que tes camarades comprennent l'idée générale. Ensuite, explique qu'il y a deux circuits, A et B, (et cite uniquement le STBY juste pour être complète mais tu nauras pas le temps de laborder) et les raisons de la redondance (=sécurité). Avec ton schéma, tu peux montrer le circuit d'un B737, et utilise les photos pour montrer l'aspect pour le pilote (les boutons associés). Ajoute aussi la photo du compartiment du train (avec mon anecdote) et paf, tu auras un sujet pas trop compliqué, dynamique et qui suscitera lintérêt par les différentes questions (ENG 1 ELEC 2 & train endommagé par exemple).

Cela devrait pourvoir tenir en 5 min. Ensuite, il faudrait entamer les autres sujets.

Si tu as besoin d'une relecture, envoie moi un message privé et je te communiquerai mon adresse mail pour m'envoyer ton travail.

Amic

Tim
 
Romain a dit:
Serait-il possible douvrir un forum pour les commandes de vol, le circuit électrique et le pilote automatique ? Car je ne sais pas comment ouvrir un forum.

Fais une recherche sur les commandes de vol, le pilote automatique Boeing 747 et pilote automatique Boeing 737. Pour le circuit électrique tu peux lancer le sujet comme ceci.
 
Tim a dit:
Le secret concernant le train d'atterrissage c'est léquivalent d'un petit fusible qui éclate si la roue a une dimension supérieure à la normale (cas, par exemple, lors d'un éclatement). Ce fusible libère la pression hydraulique et le train d'atterrissage reprend sa position "sortie" par gravité.

/...

Amic

Tim


Voici où est placé ce "fusible" et comment il marche. Un petit axe frangible est percuté si une roue est déformée. Sa déformation/rupture fait chuter la pression hydraulique dans le vérin de rentrée du train (actuator), il fuit même une petite quantité de liquide. On comprend lintérêt du système quand on voit lexigà¼ité du logement où se loge la roue.

Ce petit secret illustre bien le propos de Tim quant à la complexité d'un circuit d'avion de ligne. Complexité impossible à rendre dans un court travail détudiant. Il faut y faire un gros effort de s'ynthèse et accepter qu'on ne puisse pas parler de tout. Cette s'ynthèse doit permettre à un non initié de comprendre rapidement le fonctionnement type d'un circuit. Quelques illustrations rendront plus vivantes les explications.

190115054551131189.jpg


190115060304953854.jpg
 
Ambre Durand a dit:
Tout les circuits sont-ils dans le même compartiment ? Moi aussi je me pose la question.
En relisant, d'autres questions me sont venues.
Chaque équipement qui utilise la pression hydraulique se nomme une "servitude". Chaque servitude a un vérin. Ton schéma est trompeur: pas de vérin unique. Quelques servitudes ont un vérin alimenté par les 2 circuits A et B (* sur mon schéma). D'autres par le seul circuit B. Supprime donc le bloc "vérin".
Mais alors dans ma chaîne, il faut bien que je les mette, mais où ?

J'espère devenir pilote puisque ça me passionne. Malheureusement, ça ne fait pas tout. Une autre question, il faut faire une prépa PTSI ou MPSI ou PCSI ?


Je n ˜avais pas vu ce message. Les servitudes comme les trains, freins, commandes de vol (les petites parties mobiles sur les ailes, dérive, empennage arrière) ont des vérins. Tu peux inclure dans ces cases: verins de train, verins de commande de vol, piston de freins. Les volets sont entraînés par des moteurs hydrauliques, tu peux aussi lecrire dans la case.
 
Lorsque j'ai arrêté les 4 pompes hydrauliques, j'ai encore une puissance de freinage.
Comment est-ce possible sil n'y a pas de pression hydraulique?

Les gouvern'ails fonctionnent toujours ...
 
Lorsque j'ai arrêté les 4 pompes hydrauliques, j'ai encore une puissance de freinage.
Comment est-ce possible sil n'y a pas de pression hydraulique?

Les gouvern'ails fonctionnent toujours ...

Il reste encore laccumulateur qui permet quelques pressions de freinage ou l'application des freins de parking ;)

Ensuite, sur un avion comme le 737, même en perdant toute lhydraulique, les commandes sont encore actionnables grâce aux câbles ! C'est assez dur physiquement mais c'est tout à fait possible et fait partie de la procédure lorsque tu perds les deux systèmes hydraulique.

De plus, lorsque tu perds lHYD A et B, le système STBY s'active automatiquement et permet de contrôler certains éléments (rudder, inverseur de poussée).

Amic

Tim
 
Lorsque j'ai arrêté les 4 pompes hydrauliques, j'ai encore une puissance de freinage.
Comment est-ce possible sil n'y a pas de pression hydraulique?

Les gouvern'ails fonctionnent toujours ...

Regarde sur l’indicateur de pression freinage tu verras l’effet de l’accumulateur dont vient de parler Tim.. Dis nous sur quel avion.
 
Lorsque j'ai arrêté les 4 pompes hydrauliques, j'ai encore une puissance de freinage.
Comment est-ce possible sil n'y a pas de pression hydraulique?

Les gouvern'ails fonctionnent toujours ...
Tu n’as pas précisé quel avion et encore moins quel addon utilisé, car la précision de la modélisation des systèmes varie grandement.

Sur l’Airbus 320, il y a effectivement 4 pompes hydrauliques, si on excepte la PTU qui n’est pas une pompe à proprement parler, puisqu’elle ne transfère aucun fluide:
1-La pompe mécanique (branchée sur le moteur 1 via l’AGB (boîte d’accessoires)) du circuit hydraulique vert,
2-la pompe électrique du circuit bleu,
3-la pompe mécanique (moteur 2) du circuit jaune
4-la pompe électrique du circuit jaune.

La PTU est une pompe hydraulique à barillet réversible qui est entraînée par la pression hydraulique pour pressuriser un autre circuit (le jaune et le vert).
Elle est dite réversible car elle peut marcher dans les deux sens, son but est de pressuriser le circuit à la pression faible (pression inférieure à 500PSI par rapport à l’autre circuit) en utilisant la pression du circuit opposé, sans échange de fluides entre les deux circuits.

Si tu as coupé les 4 pompes, la seule pression résiduelle qui devrait rester pour le freinage est celle donnée par l’accumulateur dans le circuit jaune.

L’accumulateur est une sorte de boule métallique branchée sur chaque circuit hydraulique, avec à l’intérieur une membrane étanche avec d’un côté le liquide hydraulique, de l’autre de l’azote sous pression.
La pression d’azote dans l’accumulateur permet théoriquement de gérer le freinage manuel pour environ 6 à 7 appuis sur les pédales, mais avec une pression réduite à 1000 PSI environ.

L’indicateur triple sous le levier de train indique la pression restante dans l’accumulateur du circuit jaune (elle devrait diminuer à chaque application de freins) et les deux aiguilles du bas la pression exercée à chaque freinage sur chaque train de roues (G/D) pour le circuit jaune également (le circuit jaune est le circuit de secours pour le freinage, c’est pour cela qu’on a aucune indication en fonctionnement normal).

Donc il reste « un peu » de freins grâce à l’accu du circuit jaune, mais pas pour longtemps...
Il est probable qu’une fois stoppé, tu n’aies même plus d’hydraulique pour tourner la roulette de nez, donc tracteur obligatoire...

Pour le gouvern'ail, c’est la seule commande avec le THS (les roues de trim) qui soit couplée mécaniquement directement aux surfaces (même si au final on utilise de l’hydraulique pour déplacer gouvern'ail ou stabilisateur) et non pas en Fly by Wire.

Là également dans ce cas de figure, je pense que la pression résiduelle dans les accumulateurs permet d’opérer le gouvern'ail, mais pas pour longtemps, donc si tu es en vol le mieux est de sortir manuellement la RAT (via HYD/RAT MAN ON) pour générer de la pression hydraulique (réduite à 1500PSI) dans le circuit bleu.

Dans tous les cas, tu vas avoir un gros cachalot à manœuvrer avec précautions et plein de servitudes qui seront perdues. Car contrairement au 737, il n’y a aucune commande par câble (sauf peut être le Rudder et le trim justement, mais je ne sais pas comment est réalisée la liaison mécanique en vrai)

Pour en revenir au simu, est ce que ce comportement a été modélisé correctement, difficile à savoir en l’absence d’infos, on ne sait même pas quel type d’avion!

Jacques
 
Dernière édition:
Lavion était Pmdg b737. Je referai la manip pour voir la gauge de pression. Je lai avait couper avant le toucher pour voir si ça frein'ait.
 
Lavion était Pmdg b737. Je referai la manip pour voir la gauge de pression. Je lai avait couper avant le toucher pour voir si ça frein'ait.

Lindicateur qu'il faut que tu regardes est sur le "right forward panel" juste au dessus du ND first officer:

191117095211197042.jpg


Comme l'ont expliqué les 2 collègues, quand la pression de freinage n'est plus disponible (double fuite hydraulique ou à la coupure des pompes hydrauliques), il y a un accumulateur qui sert à donner encore un peu de pression.

Localisé dans le train gauche, c'est sur 737, un petit cylindre avec un piston avec d'un côté une précharge dazote à 1000 PSI environ et de l'autre côté du liquide hydraulique du circuit B sous 3000 PSI . Le volume dazote est de 4,9 litre sous pression de 1000 PSI. Quand la pression hydraulique chute, la pression de lazote pousse le piston pour continuer à assurer 3000 PSI de pression hydraulique, mais cela ne dure que peu de temps : 6 applications des pédales pour freiner ou 8 heures avec frein de parc serré.

191117095211310522.jpg
 
Retour
Haut