Le Custom scenery de Xplane 11.5xx

Salut
j'utilise Xtoolbox en lien avec X Organizer avec des jonctions : simple a utiliser on peut avoir plusieurs Custom Scenary Toutes mes Data sont sur un DD SSD et le temps de chargement devient très rapide
1621777605977.png
1621777605977.png
 
MKLINK Késako ?

Certains diront : "les raccourcis c'est plus facile…", ils ont raison, la preuve je les utilise ; les logiciels "Machin truc" et "Machin chose" font parfaitement le job via une interface conviviale alors pourquoi s'embêter..", ils ont encore raison.

Mais pour ceux qui souhaitent comprendre ce qu'il y a sous le capot, voilà un petit topo sur les jonctions et la différence entre Xorganizer et Xtoolbox.

La commande dos MKLINK sert à créer une jonction (un routage d'accès), entre autres, avec un répertoire physique existant et un répertoire qui n'existe pas encore.

La syntaxe

MKLINK
[[/D] | [/H] | [/J]] Lien Cible

/D : Crée un lien symbolique vers un répertoire. Par défaut, il s'agit d'un lien symbolique vers un fichier.​
/H : Crée un lien réel à la place d'un lien symbolique.​
/J : Crée une jonction de répertoires.​
Lien : Spécifie le nom du nouveau lien symbolique.​
Cible : Spécifie le chemin d'accès (relatif ou absolu) auquel le nouveau lien fait référence.​

Exemple : sur le disque X: j'ai deux répertoires :
  • Juillet
  • Temp
Dans la console si je saisis : MKLINK[espace]/J [espace]X:\temp [espace] X:\Juillet => Message d'erreur la jonction est impossible : "Temp" existe.

Dans la console si je saisis : MKLINK[espace]/J[espace]X:\Jonction-Juillet[espace]X:\Juillet => Message jonction créée.
Une jonction est apparue avec le chemin X:\Jonction-Juillet
  • Juillet
  • Temp
  • Jonction-Juillet

Faire une jonction dans le Custom scenery :

Une tuile nommée "ZP_+43+005_Z17-Marseille" est située dans le chemin physique suivant : "Y:\Ortho_France\ZP_+43+005_Z17-Marseille" (Y: est un disque ne contenant pas Xplane).

Pour établir la jonction entre le dossier physique "Y:\Ortho_France\ZP_+43+005_Z17-Marseille" et X:\Xplane\Custom scenery , voici la commande (vous noterez que le chemin de la jonction est en premier et qu'il peut être différent du nom du dossier physique) :

MKLINK[espace]/J[espace] "X:\X-Plane 11\Custom Scenery\ZP_+43+005_Z17-Marseille de Peter" [espace]"Y:\ Ortho_France \ZP_+43+005_Z17-Marseille"

Important :
  • Si les chemins contiennent des espaces ils doivent être entourés de guillemets.
  • Dans le Custom scenery le dossier " ZP_+43+005_Z17-Marseille de Peter" ne doit pas exister.
  • le fait de supprimer la jonction dans X:\X-Plane 11\Custom Scenery ne supprime pas le dossier auquel il fait la jonction.

Xorganizer vs XtoolBox

Xorganizer gère :
  • L'organisation des données situées dans le fichier scenery_packs.ini,
  • Les plugins (activé - désactivé).
Xtoolbox :
  • ne gère pas le fichier scenery_packs.ini.
  • Par des jonctions ils relient des dossiers physiques au Custom scenery. Xplane et Xorganizer verront et traiteront ces jonctions comme des dossiers physiques.

XtoolBox et Xorganizer sont-ils complémentaires : oui, si…

Si vous avez plusieurs disques durs physiques (internes et/ou externes) sur lesquels sont répartis des aéroports, des scènes, des librairies, des orthophotos, Xtoolbox vous permettra d'établir des jonctions placées dans le Custom Scenery.

Xorganizer : viendra en second plan pour gérer les données du fichier scenery_packs.ini.
 
Salut, salut

merci pour toutes ces infos les gars et les filles
et il y a un p'tit plugin freeware qui fait très bien le boulot des liens symboliques c'est : SceneManager crée par Pascal sur X-plane.fr , merci à lui


ce plugin est simple et très fiable , je l'utilise depuis longtemps avec mes DD externes : no shusi

j'ajouterai que complété par Xorganiser , Payware , ben tout roule pour les scènes, les ortho4XP , les plugins et Add-on etc..


alors laissons les se décarcasser pour nous ( comme pour Ducros ;G) ) et allons à la pêche :sneaky:

RoRo ;)
Et j'en remets une couche , la première est sèche :LOL:

RoRo ;G)
 
Bonjour à tous,

Mise à jour V1.3

  • Ajout du paragraphe : Automatiser la suppression du scenery_packs.ini au lancement d'X-plane.​
  • Corrections diverses.​
;)
 
  • Like
Les réactions: remi
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de mettre en partage la version 1.4 du document
plusieurs paragraphes ont été ajoutés et des corrections/précisions amendées, notamment :
  • Des données pour les aéroports 2D et 3D intégrés
  • Les données pour un aéroport : Apt.dat et .dsf
  • Le processus de lecture des données au lancement de Xplane
Ainsi la capture du sommaire figurant dans le post 1 est devenue obsolète.
Je viens de demander aux modérateurs s'il était possible de la remplacer par celle infra :

kRF24aS.jpg


Bons vols à toutes et tous. ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Les réactions: remi
Merci car même quand on connait (tout est relatif) le custom scenery est un vrai mer... et les classements corrects une bonne prise de tête. Je me ré-intsalle un XP11 propre pour faire voler mon futur B58 et je vais enfin réorganiser mon dossier convenablement.
Bonne journée.
 
Merci à toi.

En adoptant la convention de nommage proposée page 21, c’est certain que tu retrouveras facilement tes « petits » puisqu’ils seront nommés par strates et en cas de doublons tu verras vite d’où vient le problème.

Bons vols avec le B58… ;)
 
salut, salut
merci Hervé pour l'info ,
j'ai été lire ( en traduction ) je vais leur envoyer mon organisation ça fera un exemple de plus :p
bon courage Ben...

RoRo
 
Bonjour

Concernant la gestion des couches de paysages et pour améliorer cette gestion, Ben nous demande, pour la futur version 12, si nous avons des idées, des commentaires à faire?

C'est par ici >> https://developer.x-plane.com/2021/10/rfc-separating-mesh-and-overlay-scenery-packs/

Bonnes idées.

Hervé

Bonjour Djet,

Merci pour l'info.

En un mot, le 21/10/21, le Boss de Laminar Research lance une consultation auprès des "simmeurs Xplane" sur la division ou non du Custom scenery en deux dossiers : "un pour les overlays (bâtiments, routes, voies de chemin de fer, etc) et un pour les meshs (les orthophotos sont incluses puisqu'elles contiennent leur propre mesh)" et cela pour éviter le "bazar" que peut générer un Custom scenery respectant les fondamentaux de Laminar Research (voir page 11 du doc post #1).

A ce jour, 43 commentaires intéressants mais n'apportant pas vraiment un nouveau concept.

Je pense que le Custom scenery reste et restera toujours un casse-tête pour l’utilisateur dans la mesure ou celui-ci (Custom scenery) contiendra de nombreux packs.
 
A ce jour, 43 commentaires intéressants mais n'apportant pas vraiment un nouveau concept.

Salut

Si, un peut quand même, des propositions pour que les auteurs respectent un certain standard de "package" et des propositions de présence d'un "manifeste" définissant le contenu.

Hervé
 
Sans vouloir pinailler, la présence d'un manifeste fait bien parti de ce que j'écris dans : "commentaires intéressants". Mais ce manifeste n'est pas ce que l'on pourrait appeler "un nouveau concept" d'organisation et de représentation du paysage puisque le principe originel : packs (aéroports, scènes), données OSM et décors génériques reposant sur un Mesh resteront peut-être améliorés mais dans tous les cas inchangés. Où alors, j'ai mal lu.

On ne va malheureusement pas vers un concept MSFS et ses données ortho + photogrammétrie. Je me permets d'écrire "malheureusement", car depuis quelques jours je vole uniquement sur MSFS (VFR) à ce propos, je prépare une vidéo "Corsica - de Corte à Calvi". Dans mon travail, je suis revenu un instant à Xplane avec les aéroports de Tdg, les SimHeaven et mes propres ortho Z17 et bien la comparaison est douloureuse. Il y a comme qui dirait un delta et ce delta va nécessairement détourner nombre de "Simmeurs Xplane" mais je sais cela est un autre débat et n'a rien à voir avec le sondage du Boss de LR.
 
Dernière édition:
Nouvelle mise à jour (V 1.5) .

Ajout

Chapitre : "Architecture du "Custom scenery" avec convention de nommage".​
Il permet au lecteur de visualiser sur une page la convention de nommage.​

Chapitres modifiés :

1/ Composition du "Custom scenery"​
2/ Lecture des données contenue dans le "Custom scenery"​
3/ L'ordonnancement de Laminar Research​

Corrections diverses

Avec cette MAJ, j'espère proposer un document plus synthétique, plus structuré et plus clair dans les définitions et les propos.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je vous propose une nouvelle mise (V1.7) a jour du document.

Chapitres modifiés en profondeur :

Le Global Airports - Sur la base de "seul les imbéciles ne changent pas d'avis", je préconise maintenant de ne pas renommer le dossier "Global Airports" certains plugins pouvant donner son chemin "physique" d'où risque d'erreur en le renommant.

Désactiver ou non le chargement d'éléments via le scenery_packs.ini - Reformulation plus concise du fonctionnement de SCENERY_PACK vs SCENERY_PACK_DISABLED

Convention de nommage des dossiers contenu dans le "Custom scenery" - Pour respecter l'ordre de priorité des fichiers apt.dat et le nommage du Global Airport, je propose un nouvel ordonnancement en introduisant la notions d'ensemble.

Architecture du "Custom scenery" avec convention de nommage - Insertion du préfixe Ens_ pour "ensemble"

Corrections diverses.

Avec cette MAJ, j'espère proposer un document plus synthétique, plus structuré et plus clair dans les définitions et les propos.

Toutes vos remarques à propos de celui-ci seront lues avec bienveillance et attention, et je vous remercie par avance de celles-ci.

NB : n'ayant pas de comité de relecture, il a dû certainement se glisser des fautes d'orthographes, coquilles, etc. N'hésitez pas à les faire remonter.

Bien cordialement.
 
Dernière édition:
Retour
Haut