Bonjour Glah,
Bienvenu sur le site
www.flightpilote.fr qui va te permettre en matière de simulation aérienne de t'ouvrir à d'autres horizons que celui de "x-plane.fr".
Bonjour Peter 92 …
Un grand merci à toi d'utiliser le post que j'ai publié sur X-plane.fr (
https://www.x-plane.fr/showthread.php?t=65076&p=552308#post552308 ) , sans même me demander ou au moins me citer !
....mais tu as largement "caviardé" le mien (publié en juin 2019 !) ....
La forme
Ta démarche : inscription au site, rédaction et poste de propos calomnieux et mensongés (une chance pour toi que la loi française ne reconnaisse pas les deux comme des infractions), étonnante !!! Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose...
Démarche des plus étonnantes, d'autant que tu es un "pilier" d'un forum où, le primo-accédant doit d'abord se présenter, mettre sa configuration en signature et enfin rester dans le rang pour avoir un retour. Ici
post #30 tu te présentes comme un grand pédagogue plein de mansuétude et de partages. Mais le diable se cache dans les détails et c'est vrai que tu fais partie de ceux qui osent écrire publiquement : "
… J'ai une black list de personnes à qui je ne réponds jamais…". J'appelle cela du racisme-communautariste.
Il fallait te présenter, je l'ai fait, passons à l'essentiel.
Le fond (concerne et importe les lecteurs)
Ne me remercie pas, tu n'es absolument pour rien dans la réalisation de ce document proposé en post #1 malgré le prisme d'orgueil-paranoïaque avec lequel tu l'as lu.
Tu cites :
- 2 liens identiques à ton document,
oubliant de préciser aux lecteurs d'abord que les liens cités sont des références incontournables de l'univers "X-plane France" ensuite, que tes 2 liens sont extraits d'un ensemble de 24 liens.
- 2 têtes de chapitre ressemblant aux tiens
Ils se ressemblent évidemment puisqu'il parle chacun de la même chose sur 3 lignes.
Tu oublies dans ton argumentaire de préciser que ton document très sommaire (je viens d'aller le voir par ton lien) tient sur 3 pages-écrans, celui proposé en post #1 est composé de 24 pages papier A4 précédés d'un sommaire et disponibles en format .pdf.
Je vais tenter de résumer ici ce que je pense de la liberté de création, du recopiage, du détournement, etc.
Commençons par une petite réflexion sur la création. A mon sens, la création ex nihilo n’existe pas (ex nihilo, signifie "ne venir de rien"). Seul Dieu peut parvenir à de telles prouesses. Sur une idée créatrice, il crée l'univers, la terre et l’homme le temps d’une pensée et de 7 jours. A l’inverse, l’homme qui ne prétend pas être Dieu est obligé de reconnaitre que ce qu’il fait relève obligatoirement d'un trait d’union avec ce qui a été fait avant lui. On développe un style en fonction d’un autre, soit qu’on le fuit soit qu’on l’améliore.
Une production ressemble toujours à la production d'un autre, même partiellement. Souvent elle ressemble au travail d’un autre juste à cause du regard de celui qui observe ; exemple : on fait lire un texte à plusieurs personnes, chacun aura sa propre vision des personnages, des lieux, etc. Parce qu’on met toujours énormément de nous dans ce qu’on vit, ce qu’on ressent. Un tableau fera penser à un artiste pour une personne alors qu’une autre ne verra pas le point commun. Et bien sûr, les râleurs auront forcément l’impression qu’on les copie via le prisme de leur regard.
"La nouveauté et la fraîcheur que vous apportez au domaine ne viendront pas de vos idées neuves. Les idées véritablement neuves sont rares et de toute façon se révèlent souvent être des variations sur de vieux thèmes" Orson Scott Card
Il ne t'aura pas échappé que je n'ai posé aucun copyright ni aucune signature sur le document proposé en post #1 car à l'instar du document "
Démarrer en Cold & Dark le Boeing 737-800 ZIBO" que je propose, il est une agglomération de plusieurs sources de "mode d'emploi" et non une création littéraire.
Je trouve regrettable d'utiliser ta méthode, tes propos et ton lien pour te faire de la publicité de créateur (que tu n'es pas) de documents dont tu as forcément puisé toi-même l'essentiel par agglomération de connaissances provenant de diverses sources où alors comme expliqué supra : tu es Dieu.
Dans le post de présentation et de partage du document, j'ai écrit : " Ce document est un premier jet nommé également document martyr puisqu'appelé à être amendé, complété, etc.". Te situant comme le "sachant" et le "copié" du Custom scenery - Rappel : le Custom scenery est un concept créé, expliqué et décortiqué par Laminar sur le site
www.x-plane.com -
je t'invite sincèrement à te joindre à nous sur cette discussion, pour enrichir et/ou compléter le document précité par le partage de ton savoir. Et ce, aux fins d'en faire profiter d'abord les " X-planiens" mais également tous les autres "simmeurs" ( MSFS, LM Prepar 3D, etc.) .
Et pour conclure, tu me donnes l'occasion de souligner combien j'apprécie le Forum
www.flightpilote.fr car chaque membre privilégie le factuel à l'émotionnel. Ici, l'ostracisme n'est pas un lieu commun.
PS : J'en profite pour remercier tout d'abord
https://www.x-plane.com/kb/ ensuite,
Jojo64 qui en 2017, m'avait fait, entre autres, un topo sur l'ordre d'exécution ou non des fichiers apt.dat.