Les nuages

N’oublies pas d’arrêter le lave linge, avant de récupérer le téléphone qui est resté dans la poche du jean’s ……. 🤪

Le ciel de Normandie ce soir !
IMG_2701.jpeg
IMG_2702.jpeg

Ciel de Normandie menaçant il y a quelques jours ...
IMG_2680.jpeg
IMG_2681.jpeg

Merci Roland !

Parfois , les nuages ont des formes assez curieuses , assez loin des standards habituels ...

7 h 35 ce mati, zéro au mercure, petit mistral 40/50 km/h, fine ligne de nuages coquins qui s’accrochent sur les crêtes ouest/est de la montagne SteVictoire ….

Je ne m’attarde pas sur la terrasse ! ! ! 🥶🥶🥶
IMG_3551.jpeg

Dernière édition:
Dernière édition:
Bonjour

Comment reconnaitre les différents types de nuages? Je suis totalement ignorant de ce sujet. Quels types de nuages sont pertinents pour un pilote?
Les nuages sont classés par forme et leur altitude de formation (sauf exceptions genre cumulonimbus facilement reconnaissable).

1-Altitude (ou étage)
- Cirro-xxx: nuages de glace de haute altitude >8 kms (étage supérieur)
-Alto-xxx: nuages de moyenne altitude entre 2-3 et 8 kms environ (étage moyen)
-Strato-xxx: nuages de basse altitude entre le sol et 2 ou 3kms (étage inférieur)

2: Forme:
- En forme de flocons ou boules de coton :xxx-cumulus
- en forme de voile fin ou de tissu déchiré : xxx- cirrus ou cirro-xxx
- en nappe ou couche(s) épaisse(s) ou non et homogène(s) : xxx-stratus ou strato-xxx

Et voilà.
Quelques exemples:
- Cirrus: nuages en voile fin de haute altitude
- Altocumulus: nuages en forme de boules de coton entre 3 et 10 kms
- Stratocumulus: nuages en forme de boules de coton qui sont près du sol ou le touchent
- Cumulus: nuages en forme de boule de coton de l’étage moyen/inférieur
- Altocumulus : nuages en forme de boule de coton de l’étage moyen/supérieur
- Stratus: nuages en nappe homogène près du sol ou le touchent (dans ce cas c’est tout simplement du brouillard)

Après il y a quelques particularités genre Cumulonimbus (nimbus: qui génère de la pluie) qui sont à la fois dans les étages moyens et supérieurs. À éviter et contourner de 20Nm minimum, vu l’altitude de leur sommet (>FL500) on peut pas passer au dessus.

Ou le Nimbostratus: nuage bas étages moyen et inférieur qui génère de la pluie fine pendant des heures

Maintenant que vous connaissez la logique vous pouvez revoir le schéma de Windy qui résume tout ça graphiquement.
1764903125528.jpeg

Et un petit tableau de synthèse:
1764904302879.png
source:

Dernière édition:
Bonsoir Jack , content de revoir ici et encore un grand merci de continuer à prendre de ton temps pour nous expliquer/informer sur l'Aviation , notre passion commune , domaine ou il y a de nombreux et vastes sujets de discussions ❣️

7 h 35 ce mati, zéro au mercure, petit mistral 40/50 km/h, fine ligne de nuages coquins qui s’accrochent sur les crêtes ouest/est de la montagne SteVictoire ….

Je ne m’attarde pas sur la terrasse ! ! ! 🥶🥶🥶Voir la pièce jointe 38580
Nuages cumuliformes de rotor. Situés sous le vent des montagnes, ils matérialisent des courants rotatifs, un peu comme les vagues d’une rivière après un caillou dans le courant.

Nuages cumuliformes de rotor. Situés sous le vent des montagnes, ils matérialisent des courants rotatifs, un peu comme les vagues d’une rivière après un caillou dans le courant.
———Le relief de la montagne Ste Victoire est constitué d’un massif isolé et longitudinal (axe ouest est) «posé » sur une surface relativement plane. La particularité est d’avoir le côté sud
IMG_4080.jpeg
quasi vertical tandis que le côté nord présente un pente irrégulière de l’ordre ~ 40/50 degrés avec des cassures, les événements venteux qui viennent du nord arrive sur un tremplin qui renvoient les masses brumeuses sur les sommets.
Sous la face sud (photo) on a d’un coté un thalweg et de l’autre barre rocheuse qui suivant la météo crée certainement une dépression qui stoppe les nuages dans leur progression vers le Sud …..
- Ce sont les ‘dires’ des anciens … Je ne suis pas météorologue 😌

Dernière édition:
Retour