les valeurs du hardware

f5bnu

PILOTE PRIVE
Réactions
225
salut

teste de vitesse du pc avec Novabench

avec le vieux pc qui est dans une autre pièces
de 8 go ddr4 Score : 900
je suis passer a 16 go ddr4 Score : 1198
j ai gagner 1/4 ca fait beaucoup

quant on augment les valeurs du hard on gagne en rapidité

avec la nouvelle configuration 16 go ddr4
avec une fréquence cpu de 2.1 go Novabench Score: 3079

essai avec 32 go ddr4
il y a pas beaucoup de différence Score: 3000

avec une fréquence cpu de 3.6 go = turbo Novabench Score: 4142

je peux gagner combien si mais 32 go de mémoire en plus ??

pour quoi c est plus facile de trouver une paire de mémoire
qu une seul avec la mème valeurs ??

a plus

Dernière édition:
Hi...
Mon petit cadeau du matin... Une poignée de signe de ponctuation!...:whistle:
"......................?????????????,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,//////////////;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;:::::::::::::::::::::::::::::::::::!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"

salut
je débute sur ce forum
je m attend pas a ce genre de réponse

a plus

Dernière édition:
@f5bnu il faut reconnaître que tes messages sont complètement incompréhensibles.
Il est normal que les membres réagissent à minima avec de l'humour, c'est ça ou ils vont te dire avec moins de gentillesse de faire un effort pour être compréhensible.

Aux autres, continuez à rester respectueux, merci

salut

je fait un essai de vitesse avec les résultats
et je pause une question

je peux gagner combien si mais 32 go de mémoire en plus ??

salut

Salut !
SDRAM pour DRAM synchronisée .

La conception des cartes mères modernes fait qu'elles fonctionnent bien mieux par paire . Les composants mémoire sont appairés en usine avec des caractéristiques communes strictement identiques .
Comme je ram(e) pour écrire ;) , voici un lien avec les explications en français :
/

Bonjour jeune homme Fox5BravoNovemberUniforme ..

Les Cartes mères sont en dual Channel, pour les slots de MEMoire ... >> en couple, d'où la vente par pair ...

deux fois 8, 16, 32 .

pour ton écriture es tu étranger ?
{ je peux gagner combien si mais 32 go de mémoire en plus ??}

je peux gagner combien , si je met 32 go de mémoire en plus ??

et bien rien ....!

Ouf!
j’ai cru en lisant le titre du Topic, à un simulateur classé X:cool:

Sinon pour te répondre, au delà de 32Go de mémoire le gain en performance n’est pas flagrant car Windows avec 32Go a largement de la place pour tourner sans soucis et MSFS avec. Au bout d’un moment ce qui prend de la place ce sont les textures qui sont traitées par le GPU et la mémoire de la carte graphique, pas le CPU et la RAM.

Le score aurait même tendance à baisser légèrement en toute logique, car Windows passera plus de temps à déplacer de grands blocs de mémoire suivant ses besoins.

Donc 16->32Go Ok, 16->48 ou 64Go aucun intérêt en simulation.

Pour du montage vidéo ou Photoshop, en revanche, plus on a de mémoire, mieux c’est.

Jacques

Sinon pour te répondre, au delà de 32Go de mémoire le gain en performance n’est pas flagrant car Windows avec 32Go a largement de la place pour tourner sans soucis et MSFS avec. Au bout d’un moment ce qui prend de la place ce sont les textures qui sont traitées par le GPU et la mémoire de la carte graphique, pas le CPU et la RAM.

Donc 16->32Go Ok, 16->48 ou 64Go aucun intérêt en simulation.

Jacques
Jacques, je suis "en partie" d'accord avec toi sur ce fait d'augmenter la RAM au delà de 32 Go. Pour des raisons économiques seulement!....:whistle:

Une configuration hardware doit être cohérente.
Il y a un point que les gens sur les forums oublient à chaque fois dans leurs réponses, sur cette même question :

Quid de la mémoire partagée?...

Il faut qu'il y ait cohérence entre la RAM et la VRAM embarquée.
Si tu mets une grosse CG avec 24 Go de VRAM et que tu la pluggues sur une configuration qui est faible en RAM, lorsque Windows va se monter, il attribuera qu'une section de mémoire partagée réduite. C'est proportionnel, avec des limites, à la RAM embarquée...
Cela marchera.... Mais, Windows sera continuellement obligé de faire le ménage de cette zone afin de réallouer cet espace pour son bon fonctionnement (Phases de Waiting pour les process qui attendent leurs allocations...).
Ce qui n'est pas le but recherché, lorsque l'on a claqué plus de 2 000 Euros dans un GPU haut de gamme!...:p

Pour te donner des chiffres en exemple afin d'éclairer mon propos... Sur ma config de 64 Go de RAM, avec mon CGU qui embarque 24 Go de VRAM, j'ai 32 Go de mémoire partagée (qui sont pris sur mes 64 Go initiaux...).

Donc, moralité... Toujours penser à cette cohérence!...;)

De toutes façons... Depuis la création du noyau NT, à la différence de son ancêtre (Win 3.x)), celui-ci utilise TOUTE la mémoire que l'on lui mets à sa disposition. C'était l'adage de la première heure de cours de ma formation technique sur le noyau NT en 92/93. Et, cela n'a pas changé d'un Iota depuis!...:)

Dernière édition:
Ptitpilot à écrit :

''Pour te donner des chiffres en exemple afin d'éclairer mon propos... Sur ma config de 64 Go de RAM, avec mon CGU qui embarque 24 Go de VRAM, j'ai 32 Go de mémoire partagée (qui sont pris sur mes 64 Go initiaux...).''

Salut, salut Grand'Ptitpilot ;)

ah ben sur ces deux points on a la meme config. je regarderai ce que tu dis avec Xplane et mon triple ecran 3 x 39 ''

RoRo

Hi Roro...
ah ben sur ces deux points on a la meme config. je regarderai ce que tu dis avec Xplane et mon triple ecran 3 x 39 ''
Juste une petite précision... C'est du Hardware et c'est donc complétement indépendant du soft qui va tourner dessus.;)

Lorsque tu mets 64 Go de RAM sur ta carte mère et que Windows les détecte bien, il va in facto attribuer lors de son Boot 32 Go en mémoire partagée (Quelque soit la CG que tu vas lui mettre dessus... Il ne regarde même pas!...).:)

Il fait d'ailleurs de même pour la taille de toutes ses tables... Elles sont proportionnelles (par pallier) à la RAM.

Dernière édition:
@Ptipilot Merci pour l’explication.
De toutes façons avec ma 3070ti qui a “seulement” 8GO de VRAM (j’ai soudainement un coup de vieux quand je pense à ce montant de mémoire dont on ne rêvait même pas il y a quelques années pour le PC) j’ai pas ce problème!
:cool:

Et donc on dit quoi à notre OP?
Plus y a de mémoire mieux c’est?
Pas certain que ses perfs vont vraiment augmenter avec l’accroissement de RAM à 64Go, sauf s’il a une carte graphique du genre que tu décris (3090?)

Ton avis?

Dernière édition:
Et donc on dit quoi à notre OP?
De mettre de la ponctuation!...;G);G);G)

Je n'ai pas envie de perdre mon temps à répondre à quelqu'un qui ne fait pas un minimum d'effort.
Si cela ne lui plait pas... Ben, c'est la même chose!...:LOL::LOL::LOL:

Lorsque j'écris dans la langue de chèque spire, j'essaye un maximum d'être compréhensible vis à vis de mon interlocuteur Anglais.
C'est également une marque de respect!...

Mes précédentes réponses étaient à destination de toi et de Roro afin de préciser une notion technique souvent oubliée. Cela ne lui était pas destiné!...;G)

Ceci était mon coup de gueule du matin...:giggle::giggle::giggle:

Mon grain de sel (pas de guerande )

Plus tu met de giga windows le ti malin il sait que as mis Xgiga et bien il se prend de plein droit dans son milieu autorisé a s'autoriser un paquetage

pour 8 giga installé 2.xx d'alloué par l'OS, 16 giga 4.xx pour l'OS, 32 giga etc....

et c'est * a louer * :p

...pour 8 giga installé 2.xx d'alloué par l'OS, 16 giga 4.xx pour l'OS, 32 giga etc....
...celui-ci utilise TOUTE la mémoire que l'on lui mets à sa disposition.
Pourquoi faire compliqué sur ce point mon Patou???...

Lorsque tu fais l'étude du noyau NT (ou son homologue de l'époque l'OS d'IBM [OS/2]...), tu as suffisamment besoin de boites d'aspirine lorsque tu t'attaques aux mécanismes de la pagination mémoire que ce n'est pas en plus le moment de "sur-compliquer" un concept de départ qui lui est simple.;G)

Tiens, comme je viens de booter ma station en prenant mon petit café du matin... J'ai juste le navigateur FireFox pour répondre au forum de monté et voici la vraie valeur de mémoire "Free" sur ma station :
Total mémoire (64 Go) : 66 978 764 K
Free : 33 636 K (Soit moins de 5%)

Cette valeur "non utilisée" est due aux divers mécanismes de gestion des tables internes (Page Table, Page Pool, Metafile...) qui laissent ce petit résidu perdu.
Tout le reste est utilisé dans son organisation de gestion mémoire.
;)

Dernière édition:
Retour