FS20 Manuel TMB 930

Choco

PILOTE PRIVE
Réactions
179
Salut à vous ,

J'ai cherché dans le dossier Assobo avion TBM 930 je n'ai pas trouvé de manuel j'ai cherché dans simobject le dossier doc ou documentation, sans succès. Existe t'"il ce manuel ?
dans le Mod du Tmb 930 que j'ai téléhargé j'ai pas non plus le manuel (ce qui est normal en fait).

Ou avez-vous un lien pour que je le télécharge ?

Car j'ai trouvé un lien je crois que c'est l'avion réel 726 pages .....

je souhaiterais qq chose de plus court.. :)

Merci beaucoup.

Dernière édition:
Bonjour,

Il est pourtant très bien ce manuel. Tu n'es évidemment pas obligé de tout lire. La partie qui va t'intéresser est la sections 4 qui décrit les procédures normales : en particulier les différentes vitesses (rotation, approche, VNE, etc.) et les checklists.
La section 5 est également intéressante pour connaître les vitesse de décrochage ou si tu veux connaître les distances de décollage pour opérer l'avion sur des pistes courtes.

Coucou Loader,
Merci de ta réponse , j'en déduis qu'asobo n'a pas mis un mini-manuel dans le TBM 930.
Effectivement je vais suivre ton conseils et imprimé les infos essentielles que tu indiques.(y)

Bonsoir,

Pour ceux qui comme moi ont un peu de mal avec le TBM au début et qui ne souhaitent pas utiliser les checklists auto, j'ai créée en PDF une checklist papier avec des copies d'écran des différents boutons. S'il y a des erreurs merci de me le signaler.
Bon courage le TBM vaut le coup que l'on s'y intéresse.
Amicalement
Pierre

Fichiers joints

• Check list TBM.pdf
    1 023.6 KB · Affichages: 489
Dernière édition:
Merci Pierre ,

Je vais faire un enregistrement du checklist et faire une ou 2 voix modifiée pour l'avoir en copilote.
et je le mettrais en lien.

Car maintenant je vais utilisé cette méthode pour chaque avion que je vais piloter.

- Je me fais le checklist en fichiers.txt ,avec mon enregistreur j'enregistre tout le checklist, je sort un fichier. mp3
et quand je démarre le simu et fais le checklist, je lance la lecture du mp3 et ainsi j'ai un co-pilote qui me lit les items de checklist. ;)

Hello Pierre,
Très très bien fait ton PDF pour les commandes de l'avion et le checklist, merçi à toi je vais l'utiliser
çà c'est certain. bravoooo(y)

Bonsoir,

Un petit challenge.... NON un gros challenge.
Y a t'il un génie capable de trouver la commande pour ce bouton là du TBM 930 celui entouré en rouge sur l'image. C'est le bouton qui passe en auto le transfert de kéro d’un réservoir à l’autre toutes les x minutes.
Soit la commande raccourci clavier, soit la commande simconnect de SpadNext.
Moi je cherche depuis plus de 15 jours et j'ai pas trouvé, je le fais fonctionner avec la souris et j'aimerai paraméter une touche clavier ou mieux une touche du switchpanel de saitek. Même avec l'event monitor de spadnext je ne la trouve pas.
bon courage et d'avance chapeau à celui qui trouve.
amitiés
Pierre
tbmx.jpg

Salut Msf à certainement oublié cette affectation dans la liste des items ou une mauvaise traduction si ton simu est en Fr qui fait qu'on ne trouve pas le bon titre. j'ai rencontré le cas sur d'autres avions, et ds ce cas c'est la souris .. (sans le chat bien sur..) :p

Salut
Effectivement la piste d'une mauvaise traduction serait interressante, mais cela n'explique pas que c'est également introuvable dans simconnect, conclusion ta 1ère explication est surement la bonne pas d'affectation.
bonne journée.
Pierre

bonsoir,
Je confirme, nous avons cherché un après-midi entier avec Albesoft et nous n'avons rien trouvé, conclusion non documenté, même combat pour l'INERT SEP et le BLEED. Dommage cet avion est super, je crois que je vais en chercher un autre, car avoir des boutons libres sur saitek et être obligé d'utiliser la souris car même pas de raccourci clavier c'est rageant
Amicalement
Pierre

Si l’addon ne le fait pas, autre solution: créer un instrument en Lua qui fait la manip recherchée.
pas simple, mais faisable avec Air Manager par exemple.

J’ai fait un truc similaire sur P3D pour emuler le circuit carburant du Mirage F1, qui n’était pas modélisé correctement.

Regarder également du côté de Spad.Next ou Axis and Oh’s.

Jacques

Dernière édition:
Pour le séparateur inertiel la fonction existe:
ANTI_ICE_TOGGLE_ENG1

il existe une LVar pour le fuel transfer sur Auto:
l:MF_TBM930_FUEL_Selection_Set avec la valeur 3
Pour le Bleed je ne sais pas ce que tu recherches

Bonjour à tous, merci de nous aider dans ces recherches.
Pour Pierre50500 :
Il me semble avoir vu sur un autre forum qu'il y a une mise à jour sur fltsim.to pour le TBM.
A vérifier si tu ne l'as pas déjà faite, peut-être corrige-t-elle certains des problèmes rencontrés.

Bon courage pour la suite...

Bonjour,

Merci Jack je vais essayer ces fonctions dans SpadNext, le BLEED c'est le bouton qui fait fonctionner la pressurisation cabine. Pour le LUA je pense que c'est très au-dessus de mes compétences.
Alain j'ai vu la MAJ pour le TBM mais je crois qu'il faut d'abord installer l'addon G3000, il me semble l'avoir testé et ça ne marchait pas je vais reessayer tout ça.
un grand merci je vous tiens au courant bien sur.
amicalement
Pierre

Je sais ce qu’est le Bleed, tkt comme dirait mon fils, je voulais juste savoir à quel bouton tu faisais référence.

Bleed
BLEED_AIR_SOURCE_CONTROL_SET
Avec des valeurs entre 0 et 3

Je m'inquiète pas jack, pour moi le bouton je m'en fout je veux juste réaffecter certains boutons à certaines fonctions. et pour info j'ai essayé
BLEED_AIR_SOURCE_CONTROL_SET Avec des valeurs entre 0 et 3 sur le bouton TAXI de mon swicht panel (que j'ai remis à blanc bien sur)et wallou ça marche pas..... mais je viens de me rendre compte que ce foutu bouton celui de l' avion si tu le mets trop tot tu as un message sur le MFD qui te dis BLEED OFF donc il faut que je revois tout ça. je viens de demarrer MSFS et j'essaie tes suggestions, je suis déter comme dirait mon PETIT fils.
a+

Pour le séparateur inertiel la fonction existe:
ANTI_ICE_TOGGLE_ENG1

J'ai testé voir image il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton.

Sans titre.jpg

l:MF_TBM930_FUEL_Selection_Set avec la valeur 3
ça je n'ai pas trouvé cherché partout pas vu.

Et enfin re testé BLEED_AIR_SOURCE_CONTROL_SET
Avec des valeurs entre 0 et 3 et nada rien de rien .

voila, à part devenir un peu moins nul mais ça va être dur, je ne vois pas quoi faire.
amitiés
Pierre

Il est possible que le bouton bleed air source en lui-même ne fasse rien, mais que la LVar, si.
Tu as pas le message BLEED OFF qui apparaît quand tu envoies la valeur zéro par hasard?

Et mettre ANTI_ICE_ENG sur ON n’a « normalement » aucun effet visible, sauf une diminution de puissance, soit une perte de tours dans N2. et probablement un message sur le MFD, si il a été implementé.

Le séparateur inertiel n’est rien d’autre qu’un volet qui descend dans l’entrée d’air sur la PT6 (entrée d’air située à l’arrière de la turbine, car c’est une turbine libre), et qui réduit le volume d’air y entrant en créant une sorte de chicane, tout en forçant les plus grand morceaux de glace a continuer tout droit de par leur poids et leur inertie (d’où le nom) et à ne pas rentrer dans la turbine.

Voilà pourquoi INERT SEP est à ranger dans les dispositifs anti-ice (et pas de-ice comme les wing « Boots » d’ailleurs), car si la glace est entrée c’est trop tard…

Dernière édition:
Ha ça avance, j'ai paramétré comme ça:
Sur ON valeur 0
Sur off valeur 3
et quand je bouge le bouton de off à ON avec comme message originel BLEED OFF j'ai comme message; MAX DIFF MODE, je reviens à OFF rien ne se passe, je reviens à ON Rien NON plus puis nouvel appui donc OFF message BLEED OFF.
voila

J’ai aussi trouvé ça comme commandes:
SET_FUEL_TRANSFER_AUTO
et
SET_FUEL_TRANSFER_OFF
quand il est sur OFF le message AUTO SEL devrait apparaître en Ambre

Dernière édition:
D’après le POH du vrai, MAX DIFF MODE s’affiche quand le switch BLEED est mis sur la position MAX DIFF

Ha ça avance, j'ai paramétré comme ça:
Sur ON valeur 0
Sur off valeur 3
et quand je bouge le bouton de off à ON avec comme message originel BLEED OFF j'ai comme message; MAX DIFF MODE, je reviens à OFF rien ne se passe, je reviens à ON Rien NON plus puis nouvel appui donc OFF message BLEED OFF.
voila
On dirait un toggle qui passe successivement de OFF a MAX DIFF puis AUTO, puis OFF
Les valeurs 1 et 2 ne donnent rien?

Je viens d'essayer avec 1 - 2 et 3 c'est pareil. je ne sais pas s'il passe sur auto puisque les seuls messages c'est MAX DIFF ou OFF.
je viens aussi de mettre le MOD TBM modifié c'est pareil.

Oui il n’y a pas de message quand il est sur AUTO, par contre en vol on a au dessus de 10000ft Delta P qui va augmenter progressivement en AUTO avec cabin rate aux alentours de +/-500 ft/min
En position MAX DIFF, on a l’altitude cabine qui va rester ce aussi proche de zéro que possible jusqu’à 10000ft et un Delta P peoche de 6.0 PSI au dessus
Et CABIN ALT en rouge si BLEED est sur OFF au dessus de 10000ft

Dernière édition:
normalement ça devrait être
0: BLEED AUTO
1: BLEED OFF
3: MAX DIFF
Bizarre mais c’est comme ça.

Oui effectivement alors je continue avec la souris parce que magré tout cet avion est super et convient parfaitement pour mes petits vols IFR en France. Je n'ai pas la prétention de savoir piloter un airbus ou un Boeing, trop compliqué à mon gout.
Dans le réel j'ai piloté pas mal de pièges, monomoteur et bimoteur (Qualif sur Cessna 310) et voltige sur cap 10, donc pilotage je connais un peu.
Pour moi le sim c'est retrouver cette ambiance avion au plus proche de ce que j'ai connu et de ce que je pouvais m'offrir. Donc le TBM est un super compromis même si dans le réel 1 heure dessus aurait été au dessus de mes rêves.
Grand merci pour ta patience et ton aide, j'espère qu'un jour les différentes MAJ permettront ces paramétrages dans SpadNext.
Amitiés.Pierre

@Pierre50500 A mon avis pour faire de la simu hardcore sur TBM il vaut mieux se tourner vers le HotStart TBM 900 sur XPlane.
Il semble être excellent, tous les systèmes sont modélisés. Y compris et c’est la première fois que je vois ça, les circuit breakers.

Cerise sur le gâteau, il y a des panneaux Air Manager qui existent pour lui. J’ai même commencé à faire le panneau breaker sur AM justement, même si je n’ai pas (encore) l’addon!

Jacques

Dernière édition:
Retour