Mes Réglages Pico 4 avec 4070Ti

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Réactions
2 846
PMDG 737 Vol de jour uniquement.

Voilà, mes essais sont pour l'instant terminé. Quel est le résultat ?

J'ai le Pico 4 connecté à mon PC via Wifi 6 à 850 Mbps, sur le routeur de la Box n'ayant pas de routeur dédié.
Mon système : 13600k OC 5Ghz/4070Ti/64 Go DDR4 DD NVme

Ce qui est bien :
  • Clarté élevée, couleurs et contraste chaleureux, rendu globale satisfaisant.
  • Confort visuel satisfaisant,
  • Pas de micro-saccades,
  • Audio intégré satisfaisant,
  • Écriture dans les menus excellente et cockpit satisfaisant (très légèrement flou sur le MIP),
  • Élément du cockpit très net excellent (Throttle et overhead les deux éléments les plus nets),
  • Yoke très net excellent,
  • CDU légèrement flou satisfaisant,
  • Contaminants sur parebrise très net excellent (pluie et neige),
  • Écran glass cockpit, très légèrement flou satisfaisant,
  • Au sol sur LFMT de jour avec une scène tiers rendu globale satisfaisant, léger scintillement sur quelques objets de l'aéroport,
  • Rendu globale des objets lointains satisfaisant, léger scintillement sur quelques objets de végétation,
  • Marquage de piste et signalisation net, satisfaisant,
  • Sous FL50 rendu globale excellent pour le sol et satisfaisant pour les nuages,
  • Sous FL100 rendu globale excellent pour le sol et satisfaisant pour les nuages,
  • Sous FL250 rendu sol satisfaisant, nuage acceptable,
  • Au dessus de FL250 rendu sol acceptable, nuage satisfaisant,
  • Vue lointaine et détail d’apparition des objets satisfaisant.
Ce qui est mal :
  • Confort coussin facial et buée (changement par un nouveau),
  • Branche de lunette acceptable (changement par lentille spécifique Pico4),
  • Éblouissement par temps ensoleillé (écran blanc),
  • Scintillement léger sur bordures de divers objets,
  • Quelques Bugs menu icône VR (perte de focus),
  • DLSS = écritures très floues,
  • SSW = scintillement très prononcé.

msfs pico4 settings.JPG

msfs pico4 settings 2.JPG

msfs pico4 settings 3.JPG

VDXR.JPG

Virtual desktop2.jpeg

Virtual desktop settings1.jpeg

Merci pour ces précisions et ces détails.
Je vais essayer tes réglages

• Sous FL50 rendu globale excellent pour le sol et satisfaisant pour les nuages, --> Pas excellent chez moi, des scintillements
  • Sous FL100 rendu globale excellent pour le sol et satisfaisant pour les nuages, --> Pas excellent chez moi, des de scintillements
  • Sous FL250 rendu sol satisfaisant, nuage acceptable, --> je suis d'accord
  • Au dessus de FL250 rendu sol acceptable, nuage satisfaisant, --> je suis d'accord
  • Vue lointaine et détail d’apparition des objets satisfaisant. --> bof
Ce qui est mal pour moi : le PAPI et VASI ce n'est vraiment pas terrible surtout lorsque on veut reprendre en manuel à 3000ft ou 1500ft. Mais peut être c'est dû à mes réglages ( ceci dit je suis très proches de tes réglages )

j'ai aussi ajouté des réglages au niveau "OpenXRtoolkit".
Voir la vidéo explication que j'ai pris comme exemple :

Je préfère lire le manuel de l'application et faire mes propres réglages avec ce que je vois dans mon simulateur.

Chaque configuration est différente, ce qui marchera pour lui ne marchera peut être pas pour toi.

J'ai installé et testé OpenXR toolkit.
Tu vois la seule option que je vais utiliser c'est Post-Processing>Sunglasses Light ou Dark.

Cette option modifie l'exposition.
Light pour les journées ensoleillées. (Sans, la scène est trop lumineuse, la luminosité ayant déjà été reduite).
Dark pour les nuits sombres. (Sans, le ciel tire légèrement au violet).

La nuit, le ciel n'est pas parfaitement noire, je vais donc alterner suivant mon humeur.

Mes réglages sont terminés :p

Dernière édition:
Question : Est-ce-que si on désinstalle "OpenXR toolkit" alors ça désinstalle aussi le Runtime OpenXR ?

Non, le runtime intégré à VD Streamer qui est sur ton ordinateur communique avec Virtual Desktop dans ton casque.

OpenxrToolkit n'est pas lier à VD. Ce sont des logiciels distincts.

OpenxrToolkit est seulement une bibliothèque de fonctionnalités de l'environnement d'exécution d'OpenXR.

Imagine que OpenXr est un magasin en libre accès d'outils pour la VR pour toutes sortes d'applications.

Ensuite un développeur a récupéré quelques outils d'OpenXR pour créer son logiciel pour son propre usage dans la simulation de vol. Il a ensuite partager son logiciel avec la communauté.

Super. Merci, c'est très clair
Je rentre demain soir sur Palaiseau . J'essaierai des nouveaux réglages.

J'ai volé hier, putain qu'est-ce que c'est beau et immersif...

C'est hyper fluide, sauf quand j'ouvre Navigraph charts in-game Y'a un petit lag le temps qu'il se connecte et après c'est fluide.

Pourtant j'ai GSX, Navigraph, FS2Crew, tablette PMDG in game et ça tourne comme une horloge. Après les fenêtres ne sont pas toutes ouvertes en même temps, sinon ça causerait peut être des problèmes.

Aussi quand j'ai plus besoin de la tablette du PMDG je désactive dans Le CDU options.

Je suis finalement ce matin sur Paris.
J'essaie dès que possible les nouveaux réglages.
Même ton visuel des textures sol son très net? De loin?

En effet , je confirme qu'avec tes réglages c'est mieux. Par contre j'ai toujours beaucoup de mal à voir le papi vasi pour une finale en manuel
Peut être c'est lié à la vue de loin qui n'est pas net !!!! C'est net chez toi?
Sur VD (ds le casque) chez moi il y a marqué en wifi 5g a 940mbs, tu as quoi ?

Je viens de faire une Rnav sur Bordeaux, FL300 c'était net, franchement on distingue bien tout. Ça pourrait être plus net mais il faut soit une meilleure carte (4090) ou bien un nouveau casque avec une résolution plus grande (ou les deux).

Mais c'est déjà très très bien. Pense à nettoyer les verres avec une suédine et un mélange d'alcool isopropylique/eau déminéralisé.

Oui j'ai les lumières du Papi qui sont floues, on distingue mal les deux de droite. Faut enquêter voir si ça peut être amélioré.

Sur VD je crois c'est 850Mbps.

Merci pour tes réponses .
J'ai vu une fois une vidéo qui expliquée que le paramétrage PC ds fs2020 ( ex: etre en DLSS coté PC écran et TAA coté VR ) influencé aussi l'expérience VR.
A vérifier bien sûr si le fait de toucher à ces paramètres PC améliorent effectivement l'expérience VR. (exemple: avoir les mêmes paramètres dans la fenêtre PC que dans la fenêtre VR ! )

Après quelques tests je peux dire que j'arrive à distinguer le PAPI qu'à partir de 3NM de la piste. Mais je me suis fait la réflexion suivante : vu que ma vue de près a baissé et que je ne mets pas mes lunettes avec la VR alors c'est peut être de la que mes soucis viennent. sans doute les faut acheter les lentilles adaptées pico4 pour ça. ( presbytie : droit +0.5 / gauche +1 ) car mes lunettes ne rentrent pas dans le casque.

Bonjour,

Les casques VR sont conçus pour accommoder de loin. Gênant pour les myopes comme moi mais normalement pas pour les presbytes.

Après quelques tests je peux dire que j'arrive à distinguer le PAPI qu'à partir de 3NM de la piste. Mais je me suis fait la réflexion suivante : vu que ma vue de près a baissé et que je ne mets pas mes lunettes avec la VR alors c'est peut être de la que mes soucis viennent. sans doute les faut acheter les lentilles adaptées pico4 pour ça. ( presbytie : droit +0.5 / gauche +1 ) car mes lunettes ne rentrent pas dans le casque.

Mes lunettes rentrent parfaitement dans le casque, juste les branches qui font un peu pression et pourtant le PAPI est floue.
Je pense que Vasi et Papi sont inutiles au-delà de 5 Nm pendant la journée, c'est peut être pour cette raison qu'ils sont floues dans ton casque VR.
Par contre de Nuit ils sont nets et visibles de loin (environ 15 à 20 Nm).

Je te dis ça car en plus de faire des vols commerciaux de jour, j'ai repris les cargo la nuit entre Montpellier et Orly. (Météo réel)
Le 737NG et le 737BCF/BDSF sont les seuls avions que je pilote.

Je vais bientôt reprendre le 747, mais faut que je révise un peu les transferts de fuel.

La majorité des simmeurs n'aiment pas voler la nuit, parcequ'ils ne voient pas les beaux paysages de MSFS.
Et pourtant voler la nuit en météo réel quand par exemple on a été occupé toute la journée est une expérience différente.

On peut même désactivé certains réglages graphique et gagné beaucoup en performance.
(Qualité parebrise, arbres, nuages volumétriques, détail de la mer, ombre de terrain...)

Déjà lors du repoussage, tu vois l'aéroport éclairé, pendant le roulage, les balises lumineuses des taxiways sont magnifiques, ensuite lorsque tu t'alignes sur la piste c'est un spectacle extraordinaire. Alors oui pendant le vol il fait noir, mais on voit les villes et les routes illuminés.

Et lors de l'approche, on voit les voitures, et les lampadaires, les rues éclairés... et comme tout autour c'est noire ça fait un contraste qui donne une impression de réalité, la piste et PAPI/VASI sont visible de loin.

Ce qui est génial, c'est que GSX PRO fait des chargements spécifique Cargo.

J'adore autant voler de jour que de nuit ;G)

Je viens de finir un vol "Ajaccio Alger" de nuit, atterissage par la 09. C'est vrai que c'est beau de nuit et qu'on distingue bien le PAPI. Néanmoins je pense qu'il faut que j'achète les lentilles pour ma presbytie , le flou restant est liéa ça je pense. Avec ma grosse tête mes lunettes ne rentre pas ds le casque :whistle:

Essaye quand même avec tes lunettes (même si ce n'est pas dans les conditions idéales) voir si ça améliore. Comme je l'ai dit plus haut les casques VR sont conçu pour reproduire une vision de loin.

Le problème est que c'est des verres progressifs.
Il me semble avoir deja essayé, je vais re-essayer quand même.Merci

Avec le Pico4 tu as un adaptateur pour lunettes, je l'ai mis et ça va bien.
J'avais complètement oublié qu'il y avait un adaptateur. En effet c'est mieux avec l'adaptateur et avec les lunettes mais je reste convaincu qu'avec les lentilles VR special à notre vue c'est mieux.
Reste à voir si on prend la base , c'est à dire à 59 ou 69 euro ou bien y ajouter les différents traitements exemple lumières bleu, verre plat fin....etc ce qui revient à autour de 120 euro kit complet.

Voilà, mes essais sont pour l'instant terminé. Quel est le résultat ?

J'ai le Pico 4 connecté à mon PC via Wifi 6 à 850 Mbps, sur le routeur de la Box n'ayant pas de routeur dédié.
Mon système : 13600k OC 5Ghz/4070Ti/64 Go DDR4 DD NVme

Ce qui est bien :
  • Clarté élevée, couleurs et contraste chaleureux, rendu globale satisfaisant.
  • Confort visuel satisfaisant,
  • Pas de micro-saccades,
  • Audio intégré satisfaisant,
  • Écriture dans les menus excellente et cockpit satisfaisant (très légèrement flou sur le MIP),
  • Élément du cockpit très net excellent (Throttle et overhead les deux éléments les plus nets),
  • Yoke très net excellent,
  • CDU légèrement flou satisfaisant,
  • Contaminants sur parebrise très net excellent (pluie et neige),
  • Écran glass cockpit, très légèrement flou satisfaisant,
  • Au sol sur LFMT de jour avec une scène tiers rendu globale satisfaisant, léger scintillement sur quelques objets de l'aéroport,
  • Rendu globale des objets lointains satisfaisant, léger scintillement sur quelques objets de végétation,
  • Marquage de piste et signalisation net, satisfaisant,
  • Sous FL50 rendu globale excellent pour le sol et satisfaisant pour les nuages,
  • Sous FL100 rendu globale excellent pour le sol et satisfaisant pour les nuages,
  • Sous FL250 rendu sol satisfaisant, nuage acceptable,
  • Au dessus de FL250 rendu sol acceptable, nuage satisfaisant,
  • Vue lointaine et détail d’apparition des objets satisfaisant.
Ce qui est mal :
  • Confort coussin facial et buée (changement par un nouveau),
  • Branche de lunette acceptable (changement par lentille spécifique Pico4),
  • Éblouissement par temps ensoleillé (écran blanc),
  • Scintillement léger sur bordures de divers objets,
  • Quelques Bugs menu icône VR (perte de focus),
  • DLSS = écritures très floues,
  • SSW = scintillement très prononcé.

Voir la pièce jointe 30713

Voir la pièce jointe 30711

Voir la pièce jointe 30712

Voir la pièce jointe 30714

Voir la pièce jointe 30716

Voir la pièce jointe 30715
Merci pour ces réglages : peux tu mettre aussi tes réglages PMDG ds FS2020 ? ( panneau option de commande) exemple tu as mis quoi au niveau du Tiller pour les taxiway !....etc bouton pushback.....
MERCI d'AVANCE

Dernière édition:
Tiller + rudder au palonnier
Rudder Realistic (frein pour relâcher et placer)
Pushback GSX + Profils personnels éditer Gate IRL (exemple Montpellier les 738 ne peuvent être que sur D3 et D7, j'ai modifié le tracé des pushback et les positions des véhicules).

Tous mes vols commencent en Cold and Dark.
Pour des raisons de commodité, le frein est serré et le GPU est branché.

J'utilise les SOP de FS2Crew sur le principe PM PF.

Je lance MSFS 45 min avant le Block OFF.
Quelquefois je me permets des vols imaginaires mais ce sont toujours des vols réels. Lorsque je prévois de faire une vol, je checke FR24 + Flights Stats, je choisis un vol en 738 depuis le dernier aéroport où je me suis posé, je prépare mon plan de vol.

Livrée, Gate, heure de départ et destination basé sur FR24 + Flight Stats en temps réel.

Retour