Météo

Drakkar volant

PILOTE PRIVE
Réactions
121
Amis pilotes bonjour,
Parmi les pilotes de Norsim l'un d'entre eux m'a demandé mes lumières sur la météo (enfin un qui s'en préoccupe!):
"Nos vols sont pour le moment situés en hiver aux USA où les conditions météo réelles sont souvent (neige,neige fondue verglaçant, brouillard, pluie, pluie verglaçante) ma question est: lorsque les valeurs SAT/OAT/TAT sont dans les limites d'utilisation préconisées de ANTI ICE sur l'avion est-ce que cela fonctionne sur MSFS 2020, FBW 32NX et PMDG.
Par exemple : au sol l'utilisation des moteurs à 70% de N1 durant 30 secondes à intervalle régulier sur 30 minutes avant décollage et autres procédures)"
Ma réponse: avant de se préoccuper des SAT et autres OAT étudier TAF, METAR et cartes TEMSI , vents etc à fond et ajuster pack, dégivrage ailes et entrée des réacteurs en fonction et que j'allais creuser.
Le sujet est vaste entre décollage terrains équipés ou pas, le vol puis l'atterro, alors les gars je demande votre aide pour creuser. De plus est ce que FBW, et autres PMDG sont raccords avec les conditions supposées réelles?
Merci d'avance de votre aide

Bonjour,

Alors déjà les Anti-ICE PMDG c'est juste une fioriture et aucun effet ..!

Je laisse le reste à mes collègues

Salut Dieu de l'eau (chez les romains pour ceux qui ne savent pas)
Pour le PMDG je sais, je pratique, pour les autres Fenix, FBW je n'ai pas pratiqué assez
Le iFly 73Max pas encore essayé
Mon but augmenter mes connaissances, en simu ne fait on pas semblant? On agite les boutons et on est content
Pour info le Seneca sur lequel je volais été jugé apte condition givrante (boudin d'ailes et "chaussettes chauffantes" pour les pieds de pales) mais interdit en conditions givrantes connues, valait mieux, quid de l'efficacité?
PS: volerais tu en B737 "Poséidon" (Dieu de la mer chez les grecs)? :)

Salut & re
Rends-toi compte, je volais beaucoup sur le LeVelD B767 et bien sûr cet avion, il fallait veiller au grain concernant les Temp° négatives on était en FSX à l'époque ... et tout aussi bien le MD11 .ch une merveille à l'époque en plusieurs .zip qu'il fallait assembler ....

Qu'est-ce que tu veux, on se modernise… mais rassure-toi tu trouveras plus de fonctions sous Xplane et P3D que sur ces plateformes d'avions de Microsoft ...

Tu devrais plus t'orienter vers ces simu que les falbalas FS, pour peaufiner un plus en expérience ..

Mettre la barre un peu plus haut .!

Le couple P3D -SimAvionics gère les anti-ice ailes et moteurs, avec la fonctionnalité des switchs, des annonciateurs et des messages affichés.
Pour les autres je ne saurais te dire.

J'ai l'impression que la rubrique météo n'intéresse pas grand monde à part un!!:(
merci l'ami Neptune
Ahhhhhhh si ,je suis continuellement en météo réelle :ROFLMAO:
En dessous de 10° c'est anti ice ON sinon vibrations moteurs.
Si ils sont enclenché , et que la temp monte au dessus de 10° => msg sur le FMC.
Attention que la température tat est la température du probe qui avance dans une masse d'air à une certaine vitesse ,donc il se réchauffe !!!

le message est TAI dans le FMC ce qui signifie que tu es en temp° + et qu'il faut désactiver les ANTI-ICE

1736376810959.jpeg

TAI: Thermal Anti-Ice. Si la temp est audessous de 10oC mettre Engine Anti Ice sur ON. Si l'air est humide, pluvieux, neige ou glace mettre aussi Wing anti-ice sur ON.

Hello,

Il me semble important d'apporter un peu de précision ici.

Les conditions hivernales font parties des "Adverse Weather" que l'on retrouve dans le FCOM -> Supplémentary Procedures -> Adverse Weather.
On peut également retrouver certains détails dans le FCTM.

Les procédures vont dépendre du type d'avion, mais aussi du type de moteur. Sur 737NG, il s'agit toujours du CFM56-7B avec différentes puissances. Le 737MAX vient avec le LEAP. Le 320 est disponible avec les CFM56, les PW et le LEAP pour le Néo. Pareil sur le 747-400 avec les moteurs CF6 et PW.

Par exemple : au sol l'utilisation des moteurs à 70% de N1 durant 30 secondes à intervalle régulier sur 30 minutes avant décollage et autres procédures)"

En fonction des moteurs, les valeurs N1, la durée et l'interval change. Ainsi sur le 747-400 avec les moteurs CF6, on va avoit 60% N1 pendant 30 secondes, toutes les 30 minutes. Le 747-400 avec les moteurs PW, 50% N1, 1 seconde, toutes les 15 minutes.

L'utilisation de l'Anti-Ice
Je laisserai JackZ répondre pour les Airbus, mais sur Boeing la règle est simple:
On met les Engine Anti-Ice sur ON quand:

Température:
- SAT (au sol) ou TAT (en vol) inférieure ou égale à 10°C, mais supérieur à -40°C (la restriction -40°C tombe quand l'avion entamme la descente)
ET
Humidité présente (à savoir: l'avion traverse une zone d'humidité):
- nuage, brouillard, visibilité inférieur à 1600m, pluie, neige, etc...
Ou présence au sol de:
- neige, eau, etc...

1736415301535.png

Les simmeurs oublient généralement la notion d'humidité.

Sur 737, l'activation de l'Engine Anti-Ice va afficher TAI sur l'EICAS. Sur 747, il s'agit de NAI (Nacelle Anti-Ice).

À savoir également que pour activer les Engine Anti-Ice sur le 737, il faut mettre les START SWITCHES sur CONT pour activer les allumeurs. Sur le 747, 777, cela se fait automatiquement.

Wing Anti-Ice
L'utilisation des Wing Anti-Ice est un peu plus complexe car elle va dépendre du type d'avion.

En règle général, le wing anti-ice peut être utiliser pour dégivrer l'avion (on accumule une couche avant d'activer le système) ce qui permet de réduire le risque de formation de glace plus loin sur l'aile, ou en préventif lorsqu'on traverse une zone de givrage intense. En vrai, on peut voir l'accumulation de glace sur le parebrise ou au niveau des essuies-glaces.

Sur 737, on active le wing anti-ice au roulage. Au moment de la mise en poussée, l'intérupteur va automatiquement basculer sur OFF.

Sur 747, le wing anti-ice n'a aucun effet avec les volets sortis. Il est alors important de retarder la sortie des volets lors de l'approche, ou de faire un holding avec volets rentrés.

Engine Anti-Ice Automatique
Sur le 747 ou le 777, Boeing a mis en place un système de détection de givre et le NAI / WAI s'active automatiquement. Ce qui est intéressant, c'est de comparer le système manuel et le système automatique. Le système manuel est beaucoup plus conservateur. Ainsi, il n'y a pas toujours de givrage détecté avec une TAT <= 10° avec de l'humidité visible et le système automatique ne s'active pas systématiquement.

En dessous de 10° c'est anti ice ON sinon vibrations moteurs.

Donc non, pas forcément ;-)

Dans le cas du roulage, il est impératif d'activer le NAI manuellement car le système de détection ne fonctionne pas au sol.

Performances
Ces conditions météorologiques ont évidemment un impact sur les performances de l'avion. Il faudra une plus grande distance pour arrêter l'avion (atterrissage ou décollage avorté), le calcul de la V1 est différent, interdiction d'insérer une ATM avec des conditions où la piste est contaminée, et bien plus encore.

Conclusions
Comme je le dis toujours, tout est marqué dans les manuels de l'avion. Il faut maîtriser ces procédures, mais également connaître son avion (moteur, fonctionnement du système de protection de givre, etc).

Le fait de vouloir le faire dans le simulateur, c'est vraiment très bien et cela montre le sérieux que tu mets dans tes vols :) malheureusement, la simulation même du givrage laisse encore à désirer.

Amic

Tim

Comme dirait l’autre: « pas mieux ». Tim a parfaitement résumé la réponse à la question. Je me contenterai d’apporter quelques compléments spécifiques.
Les « conditions givrantes » sont les mêmes sur Airbus que sur Boeing: en dessous de +10C ET humidité visible

DÉFINITION IF ICING CONDITIONS
‐ Icing conditions exist when the OAT (on ground or after takeoff) or the TAT (in flight) is at or below 10 °C and visible moisture in any form is present (such as clouds, fog with visibility of 1 sm (1 600 m) or less, rain, snow, sleet or ice crystals).
‐ Icing conditions also exist when the OAT on the ground and for takeoff is at or below 10 °C and operating on ramps, taxiways or runways where surface snow, standing water or slush may be ingested by the engines, or freeze on engines, nacelles or engine sensor probes.

DEFINITION OF SEVERE ICE ACCRETION
Ice accretion is considered severe when the ice accumulation on the airframe reaches approximately 5 mm (0.2 in) thick or more.

Sur 320, certains de nos avions sont équipés en option d’un détecteur de givrage, en gros deux sondes placées sous le nez dans le vent relatif. Dans ce cas un message ECAM apparaît : ICE DETECTED
Pour les autres on a seulement un détecteur visuel de givrage, que j’explique en détail ici:

À partir de là on a trois types d’incidence du givrage sur l’avion:
1- les moteurs.
a-Ici le risque n’est pas vraiment au niveau des compresseurs ou de la turbine car même s’il y a ingestion de glace elle sera limitée et immédiatement transformée en eau. Le seul risque réel est la potentialité de « flameout » (extinction de la flamme dans la chambre de combustion annulaire).

C’est contré par l’allumage automatique des bougies de la/les (? voir note *) rampe d’allumage (igniteurs) en continu (Continuous ignition) pour assurer un re-allumage sans délai en cas de flameout. Le CONT IGN est automatique quand ENG ANTI-ICE est sélectionné.
b- le deuxième risque est l’accumulation de glace sur les pales du fan (qui ne sont pas dégivrées) pouvant créer des vibrations importantes (déséquilibre de poids sur les pales tournant à grande vitesse) et sur le pourtour de l’entrée d’air (perturbation du flux d’air sur certaines parties du fan, risque de « pompage » ou décrochage de l’air entrant dans le moteur).

C'est contré par l’Engine Anti Ice ENG A/ICE, cad un réchauffage du pourtour de l'entrée d’air du moteur (la partie métallique argentée), effectué par un tuyau percé de trous (appelé piccolo) qui fait tout le tour de l’entrée d’air et est raccordé au Bleed Air par une vanne. L’air comprimé a 200 et quelques degrés C est diffusé partout dans la partie avant l'entrée d’air et évacué vers l’extérieur. Comme les moteurs c’est important, on l’utilise à titre préventif des qu’on rentre dans les conditions givrantes.

2- Les ailes et l’empennage.
Ici le risque est l’accumulation de glace sur les bords d’attaque. Cette glace en s’accumulant au point d’impact avec le vent relatif et progressant ensuite vers l’arrière de l’aile va à terme perturber voire décoller les filets d’air progressant principalement sur l’extrados (exactement comme font les spoilers en plus drastique).
Ce qui a pour effet de réduire la portance et de diminuer l angle d’attaque de décrochage de l’aile (la vitesse de décrochage augmente). De même les surfaces portantes de l’empennage sont affectées et le givrage en décrochant les filets d’air diminue l’autorité des surfaces de contrôle (élévateur et direction) associées.

C’est contré par des tuyaux percés disposés dans les becs de bord d’attaque (les slats) et le bord d’attaque du THS et de la Dérive (qui eux aussi ne sont pas peints), tuyaux également raccordés au Bleed Air.
1736425482179.png

Anecdote amusante, la partie de bord d’attaque entre la nacelle moteur et le fuselage ne dispose pas de piccolo de dégivrage. Je vous laisse deviner pourquoi.

L’accumulation de glace sur les ailes et l’empennage se fait progressivement, donc on l’active en tant que de besoin, soit lorsqu’on suspecte ou qu’on constate visuellement la présence de glace sur les ailes, soit lorsqu’un détecteur (optionnel) nous l’indique.
Il n’y a pas de dégivrage automatique sur Airbus à ma connaissance, c’est une action équipage.

Un dernier truc à savoir c’est que l’utilisation prolongée de ENG A/I ou WING A/I entraîne une augmentation de la consommation et un angle de plané différent lors de la descente en vue de l'approche. La consommation (prélèvement) de Bleed Air est augmentée dans ce cas, ce qui crée un risque de décrochage de certains étages du compresseur par manque d’air , avec le risque de flameout ou pompage à bas régime.
Pour compenser le FADEC va automatiquement augmenter le régime de Idle des moteurs quand WAI ou EAI sont sélectionnés, ce qui fait que les moteurs vont consommer et pousser un peu plus au ralenti lors de la descente. Ça change la pente de plané.

3- le givrage des sondes et mats de drainage, et des vitres cockpit.
a-Les sondes de pression dynamique (tube de pitot), de pression statique, les détecteurs d’angle d’attaque (AOA), s’ils sont obturés ou bloqués par de la glace peut envoyer des informations erronées aux systèmes de vol (ADR Air Data Reference). Ils sont donc dégivrés automatiquement et en permanence dès que l’avion est en vol.
b-Pour les mâts de drainage (éviers dans les Gallais et lavabos) le dégivrage sert à éviter la formation d’un bouchon de glace en cas de fuite, ce qui au mieux bloque l’évacuation de l’eau usée, au pire crée un bloc de glace qui va finir par tomber à plus basse altitude et causer des dommages au sol (c’est arrivé). Eux aussi sont dégivrés en permanence de manière automatique.
c-Pour les vitres cockpit (celles face au vent), elles sont dégivrées électriquement et en permanence en vol, conditions givrantes ou pas. Cela pour une raison qui va au delà du dégivrage pare-brise. En maintenant les vitres avant du cockpit a une certaine température, on maintient une certaine élasticité pour le verre et le film plastique du pare brise feuilleté. Utile en cas de choc aviaire à grande vitesse, cette élasticité va aider à amortir le choc de l’impact.
Pour les hublots cabine, ils sont (apparemment, pas vu ça dans la doc) désembués par l’intermédiaire du petit trou qu’on voit à la base de la vitre intérieure

Note *: il existe deux rampes d’allumage A et B. Pas trouvé dans mes docs si les deux rampes ou une seulement était allumée dans le cas de ENG A/ICE ON, mais je pense que les deux sont activées simultanément par sécurité.

Dernière édition:
@Tim , @JackZ ,

Un grand merci de prendre le temps de nous donner des informations instructives et détaillées !

Ça change des problèmes perpétuels de MSFS ... que je zappe en partie ! :eek:

« au sol l'utilisation des moteurs à 70% de N1 durant 30 secondes à intervalle régulier sur 30 minutes avant décollage et autres procédures)"

Ça c’est une procédure spécifique qu’on applique au sol en conditions givrantes et encore pas tout le temps, seulement quand on a un haut niveau de vibration. C’est «l ’Engine ice shedding », procedure faite pour débarrasser les fans des gros morceaux de glace qui peuvent se détacher à la mise en puissance au décollage et entraîner flameout et vibrations importantes.

Extrait FCOM:
—————-
‐ Turn on engine anti-ice during all ground operations, when icing conditions exist or are anticipated.
‐ During ground operation, when in icing conditions and the OAT is +3 °C or less, or if significant engine vibration occurs, the following procedure should be applied for ice shedding:

Note:
1. The flight crew must consider the taxi-in time from the previous flight and the taxi-out time of the current flight to determine the total taxi time. 2. If a maintenance task to de-ice the engines was performed before engine start, the taxi-in time of the previous flight must be disregarded. 3. For taxi-in time, Refer to PRO-NOR-SOP-22 Parking - Logbook.

L1 CAUTION If, during thrust increase, the aircraft starts to move, immediately retard the thrust levers to IDLE.
If ground surface conditions and the environment permit, the flight crew should set parking brake to ON or brake with pedals and accelerate the engines to minimum 50 % of N1 at intervals not greater than 15 min. There is no requirement to maintain the high trust settings. In addition, this engine acceleration should also be performed just before take-off, with particular attention to engine parameters to ensure normal engine operation.
Note: When performing the static run-up, the 61-74 % N1 range should be avoided.

When operating in conditions of freezing rain, freezing drizzle, freezing fog or heavy snow, ice shedding may be enhanced, by additional run ups at intervals, to not exceed 10 min, advancing throttles to 70 % N1 momentarily (no hold time).

Ident.: PRO-NOR-SOP-21-A-00011849.0002001 / 09 NOV 21
‐ If ENG ANTI ICE pb-sw is set to ON and the valve(s) do not open (FAULT light(s) remain on), increase the N2 of the associated engine by about 5 %. When the valves are open, retard the thrust lever(s) to IDLE.
‐ If ENG ANTI ICE pb-sw is set to ON, the IGNITION memo appears on the ECAM because continuous ignition is automatically selected.
————-
Y’a énormément de procédures spécifiques pour les « cold winter operations » en plus du classique dégivrage (dans lequel on va se servir du bouton DITCHING), et ça va être difficile de toutes les résumer ici. Je conseille de se référer au FCOM / Normal procédures/ Supplementary procedures/Adverse Weather chez Airbus.

Un exemple:
En dessous de -40C, on fera au sol après démarrage moteur des manœuvres des contrôles (sidestick et palonnier) 3 fois de suite toutes les 15 minutes pour « réchauffer » les circuits hydrauliques.

Dernière édition:
Pour l’ENG A/ICE en vol, on l’activera:
- Lorsqu’on anticipe l’entrée en conditions givrantes (en tenant compte du fait que dans le nuage la T peut être plus basse qu’en dehors), sauf en montée et en croisière quand la SAT est <= -40 °C.
- En descente ce sera dès qu’on a <=10 degrés C et humidité visible, mais sans limite inférieure.

Et bien sûr sachant que tout ceci ne marche pas forcément selon les simu, ou tout simplement simuler sans en connaitre les effets comme du placebo ;)

RCO .!

(y) Salut les gars, et un grannnnnnd merci à tous ceux qui on répondu
Je vais pouvoir augmenter mes connaissances et faire participer les copains.
Volant ds le temps en "avion léger" certifié dégivré mais interdit d'y aller (en plus je n'étais pas givré) je n'ai pas eu l'expérience.
Je n'ai pas exploré cela en simu sur des "gros c..., je vais m'y atteler.
Encore merci pour toutes ces précieuses informations
JC

Si tu veux vraiment être givré, il te faut aller en Island où il fait bon vivre, au moins tu profiteras du givre mais'l'bas, sur tes ailes déployées et autre joyeuseté à l'entracte…

Retour