FS20 Mon CRJ700 ne suit pas sa route jusqu'au bout

Bonjour à tous,
Je m'améliore... un peu. J'ai abandonné la descente automatique avec VNAV pour utiliser la manuelle (avec VS) Ça marche très bien jusqu'à 2000m où, tout à coup, mon avion descend de plus en plus vite sans que je n'y puisse rien. Il ne suit plus les indications données par VS et il se précipite au sol!
Dans la 1ère CE, on voit que le taux de descente n'est pas le même entre le haut et le bas et dans la CE 2, on voit que l'appareil ne respecte plus les altitudes affichées.
Comme remédier à ça?
Merci de votre aide

Cordialement

mv121

Fichiers joints

• 1.jpg
    1.jpg
    72.1 KB · Affichages: 10
  • 2.jpg
    2.jpg
    36.6 KB · Affichages: 10
Il m'a fallu un peu de temps et quelques explications de gens sympas sur internet pour correctement appréhender la VNAV...

Toujours le CRJ? Mince je l'ai pas... Ça limite la qualité de l'aide lol

En VS sauf bug, le seul souci que je peut voir pour le moment comme ça c'est une vitesse insuffisante qui fait que l'avion n'arrive pas à maintenir sa vitesse...

Sur tes screenshots il me semble, même sans connaître l'appareil, que tu as capturé le Glide Slope (GS) de l'ILS? Donc que tu es en mode Approche ou GS (Selon l'avion tu trouve l'un ou les 2 séparés)?
Si c'est le cas déjà ce mode a désactivé ton mode VS et pris la main pour suivre ta pente ILS, s'il a une vitesse suffisante bien sûr (auto throttle sur le CRJ? )

PS : je suis pas un expert mais en ce moment je suis en plein apprentissage de tout ça donc je fais plein de tests, de lectures et de questions là dessus ;)

Édit : j'avais pas lu la conversation avant ton message, je vois que les problématiques d'ILS, de GS et d'APPR ne sont pas nouvelles...

Last edited by a moderator:
Salut

Si on suit tes deux captures d’écran, l’enchaînement des séquences est cohérent, puisque tu sélectionnes d’abord une descente avec VS à - 600 ft/mn, puis on voit qu’il a bien capturé l’altitude et qu’il est en attente du Glide Slope (GS en blanc).

par contre il me semble que ta vitesse est un peu basse, le CRJ demande un peu de vélocité même en approche, je ne suis qu’à 140/135 kts qu’une fois établi sur l’ILS et pas loin de l’arrondi.
Sur ta première capture d’écran tu sélectionnes -600 ft/mn et il est déjà à -1700 ft/mn et quand il essaye de se mettre en palier il s’enfonce à -2000 ft/mn

A voir si une vitesse trop basse est la cause de ton problème

Dernière édition:
Merci à tous de vos bons conseils
Almodovar aurait pu tourner "Pilotes amateurs au bord de la crise de nerfs"...
J'applique tous les conseils que vous me donnez. Tout se passe bien jusqu'au virage de la mort (approche finale. Voir CE1,2 et 3)
Puis, ça se gâte! J'enclenche approche après le dernier virage qui doit me conduire au seuil de piste. Est-ce que je dois entrer le cap de la piste (ici 260°) quelque part? J'ai essayé mais mon cher CRJ se barre là où on ne l'attend pas (voir CE4) Mon panneau (CE5) est-il correctement programmé?
Je fais, encore une fois, appel à vos compétences qui sont grandes et claires.

Cordialement

mv121

Fichiers joints

• 1.jpg
    1.jpg
    74.7 KB · Affichages: 11
  • 2.jpg
    2.jpg
    74.7 KB · Affichages: 11
  • 3.jpg
    3.jpg
    46.1 KB · Affichages: 12
  • 4.jpg
    4.jpg
    74.6 KB · Affichages: 11
  • 5.jpg
    5.jpg
    47 KB · Affichages: 12
On va y arriver !!! :poop:

Sur la photo 4 en haut à gauche du PFD c'est indiqué ROLL en vert, alors que ce devrait être LOC 1.
Je m'interroge sur la fonction VGP (toujours en haut à gauche du PFD)

Je chercherai la source de ton problème sur l'activation de la fonction VNAV qu'on voit sur les photos 3 et 5
Perso je ne l'ai jamais utilisée pour la gestion verticale de mes navigations, j'utilise SPEED en monté et sinon VS pour les changements et les descentes.

Entre les points TIMBA et IWW55, le mieux c'est d'être en suivi de cap avec le maintien d'altitude engagé.
Tu passes ta source de NAV de FMS à LOC1 (où tu as mis ta fréquence ILS), puis du sélectionne NAV et APPR qui seront en attente (en blanc en haut du PFD)
Quand tu captes le LOC1 (donc l'ILS), l'avion s'alignera sur l'axe de l'ILS puis une fois le GS capté il attendra tranquillement que le symbole vert arrive sur la moitié de l'indicateur de GS (à droite sur l'EHSI) puis se mettra en descente pour suivre la pente d'approche.

Je m'interroge sur la fonction VGP (toujours en haut à gauche du PFD)

Vertical Glide Path

VGP est un mode d'approche pour Baro VNAV qui remplace VPTH. Ainsi, vous entrez dans une approche avec un gradient de descente Baro VNAV cartographié; armer APPR et VNAV, et intercepter le cap et le chemin; le mode FD passe à VGP et le FD/AP se comporte maintenant comme s'il s'agissait d'un ILS

Une autre chose intéressante à propos de l'utilisation d'une approche VGP par rapport à un ILS ... lorsque vous suivez une pente de descente ILS, l'aiguille GS représente un angle de descente vers un point fixe, c'est-à-dire la zone de toucher des roues. Alors, disons que vous restez un point haut pour éviter la turbulence de sillage d'un jet lourd devant vous. Rester à un point haut représenterait, par exemple, un angle de descente de 3,25 vers le même point fixe que de rester à droite sur la pente de descente et de descendre à 3,0 degrés. Ainsi, bien que votre vitesse verticale pour une vitesse donnée soit plus élevée sur la GS à un point haut, vous vous poseriez toujours en théorie au même point, du moins en ignorant les arrondis / arrondis.

Ce n'est pas le cas avec VGP, la trajectoire de descente que VNAV vous donne est FIXE. Il n'augmente pas en sensibilité lorsque vous vous rapprochez du sol. Alors, disons que vous surfiez sur le VGP un point haut. Vous resteriez à une hauteur fixe, disons par exemple 50 pieds, au-dessus de la trajectoire de descente prévue pour l'approche. Vous n'iriez pas au même point sur la piste et votre vitesse verticale pour une vitesse donnée serait identique. De plus, votre angle de descente resterait de 3,0 degrés (à condition que la trajectoire de descente d'origine soit de 3,0 degrés.)

Pas simple simple... Merci tout de même de tes explications. Il vaut donc mieux rester en VNAV comme je le faisais?

Tu peux aussi chercher des vidéos YT d'approche ILS réel pour voir comment l'équipage se comporte. Il doit bien en avoir quelques une où l'on voit les écrans et leur manipulation.

Bonjour à tous,
J'ai regardé des dizaines de tutos, essayé le max de possibilités mais si je parviens à capter le LOC sans problème, je ne capte jamais le GS alors que j'ai enclenché APPR. Pourquoi? Est-ce que vous rentrez le cap de la piste quelque part ou, comme moi, ne rentrez que le cap de l'ILS (par ex 260° pour la 26L de Gatwick?) Comment l'avion peut-il s'aligner si on ne lui donne pas l'axe de la piste?
Je ne comprends pas ce que je ne fais pas de correct alors que toutes les vidéos font comme moi.

Encore merci de votre aide

Cordialement

mv121

Bonjour mv121
Moi personnellement je commencerai par abandonner le mode VNAV qui n’existe pas dans l’avion réel et tu verras ça ira mieux…

?!? C'est dingue ça, s'il n'y est pas en vrai, pourquoi l'avoir rajouté dans le simu ?!?

Il existe la possibilité d’installer ce mode dans le Crj réel mais jusqu'à maintenant sur toutes les vidéos que j’ai pu visionner sur Utube ,je n’ai jamais encore vu un CRj qui avait cette option…je me souviens que Jack nous avait dit que ce mode n’était pas fiable
Je pense que cela est peu être dû au fait que le contrôle des gaz se fait en manuel durant la descente?

Dernière édition:
Sur le citation CJ4, la manette des gaz est également full manuelle, et la VNAV fonctionne très bien (je parle que de MSFS hein ;) ), donc c'est probablement pour une autre raison, @Jackpilot saura nous éclairer j'en suis sûr :)

Bonjour à tous,
J'ai regardé des dizaines de tutos, essayé le max de possibilités mais si je parviens à capter le LOC sans problème, je ne capte jamais le GS alors que j'ai enclenché APPR. Pourquoi? Est-ce que vous rentrez le cap de la piste quelque part ou, comme moi, ne rentrez que le cap de l'ILS (par ex 260° pour la 26L de Gatwick?) Comment l'avion peut-il s'aligner si on ne lui donne pas l'axe de la piste?
Je ne comprends pas ce que je ne fais pas de correct alors que toutes les vidéos font comme moi.

Encore merci de votre aide

Cordialement

mv121

Tu interceptes bien le glide slope par dessous ?
J'ai testé vite fait : une fois dans l'axe de la piste et sous le plan de descente de l'ILS j'active Appr, le PA passe automatiquement sur LOC1, GS en blanc. Arrivé au point d'interception du glide slope, GS passe vert et l'avion descend.

Bonjour à tous,

Grâce à vous tous, je progresse... Il me reste quelques petits détails à régler comme celui-ci: mon CRJ descend gentiment, puis aux abords de la piste, il cesse sa descente et je me retrouve toujours trop haut par rapport au seuil de piste. J'ai épluché les tutos de THE DUDE mais je n'ai pas trouvé de réponse. Je compte donc sur vous pour éclairer ma lanterne. Voyez mes captures d'écran et dites-moi ce qui ne va pas (j'essayais de me poser à BARCELONE EL PRAT piste 25R)
Merci à tous

Cordialement

mv121

Fichiers joints

• 1.jpg
    1.jpg
    59.3 KB · Affichages: 17
  • 2.jpg
    2.jpg
    177.6 KB · Affichages: 17
Bonjour mv121
Tout semble correct jusqu’à 8 nautiques de la piste ,sur le deuxième screen c’est toi qui a volontairement déconnecté l’autopilote?

Salut Jean-Louis,

Merci de ton aide. Oui, c'est moi qui ai déconnecté l'AP mais sans succès apparemment...

Personnellement je déconnecte le PA à environ 2 nautiques du seuil de la piste (à condition d’avoir un bon visuel)
Tu n’aurais pas un problème avec le trim sur ton yoke?
Sinon as tu essayé de réinstaller complètement ton CRJ et as tu bien tu la version 1.001?

Retour