Motorisé un Throttle FSC avec Prosim

Domelecq

PILOTE DE LIGNE
Réactions
6
Bonjour,

Je souhait'ais partager avec vous une réalisation que j'ai faite pour le cockpit de Pierre77.

Il utilise Prosim avec un Throttle motorisé de chez FSC.

Le problème rencontré était que la motorisation des throttles et speed break ét'aient inversés, ce qui est un peu gênant .
la version de son throttle est trop ancienne pour être reconnu correctement par Prosim

Je lui ai donc proposé d'interfacer la motorisation FSC via une carte Arduino et le logiciel Mobiflight (gratuit).

Pour ce projet il est indispensable d'installer sur le PC les drivers Arduino, pour cela il suffit d'installer IDE.

https://www.arduino.cc/en/main/software

et d'installer mobiflight

https://www.mobiflight.com/en/download.html

Ce tuto ne remplace pas les explications données sur le site Mobiflight, que je vous invite a lire.

J'espère que je mon explication sera limpide, aller je commence :)

1550912100_1_principe_general.jpg

1550912115_2_principe_general.jpg

1550912130_3_principe_general.jpg

Pour faire simple nous allons attribuer des offsets FSUIPC libres aux commandes de nos throttle et speedbreak.

- 3 variables analogiques qui donnent la position de nos servos

- 4 variables on/off (2 pour les speedbreak) qui autorisent le fonctionnement des servos (et surtout nous redonnent la main en manuel)

il n'y a rien a paramétrer dans FSUIPC, qui sert juste de passerelle entre le monde PROSIM et MOBIFLIGHT.

En clair PROSIM écrit dans un offset FSUIPC, que mobiflight interprète et envoie a larduino pour piloter le Hardware

Voici la configuration Prosim (bien penser a activer le drivers FSUIPC)

1550912637_15_prosim.jpg

1550912651_16_prosim.jpg

1550912661_17_prosim.jpg

Comme vous avez pu le voir c'est très simple.

Ensuite on s’attaque a Mobiflight, il faut avoir connecté la carte Arduino au PC

J’explique la création d'une sortie servo et d'une sortie led. Il suffit de répéter pour créer l'ensemble des variables.

Dans un premier temps nous devons dire a mobiflight ce que nous voulons raccorder dessus et surtout a quel endroit.

1550912806_7_mobiflight_principal.jpg

1550912824_8_mobiflight_device.jpg

1550912839_9_mobiflight_device.jpg

1550912850_10_mobiflight_device.jpg

1550912869_11_mobiflight_device.jpg

1550912942_14_configuration_sortie_servo.jpg

Ensuite on définit nos variables de sortie :

1550912921_12_ajout_sortie.jpg
1550912921_12_ajout_sortie.jpg

1550912931_13_configuration_sortie_led.jpg

1550912942_14_configuration_sortie_servo.jpg

Voici le principe de câblage

1550912960_4_principe_cablage.jpg

1550912971_5_principe_cablage.jpg

Le coût de ce projet est de 25 euros, 15 euros pour la carte Arduino et 10 euros pour la carte 4 relais

Bien entendu il nous reste 50 entrées sorties de libre pour réaliser d'autres fonctions

Je n'ai pas tout détailler, mais je reste a votre disposition si j'ai été un peu trop vite dans les étapes.

J'espère que cela aidera certains d’entre vous

Philippe

Merci pour ces infos Philippe,
Je présume que dans une logique semblable ont doit pouvoir exploiter un moteur P à P pour le trim, moyennant bien sur une interface moteur P à P et une alim pour celui ci ? (ce ne serai pas pour 737 mais pour Airbus et Prosim A320 )

Last edited by a moderator:
Oui tout à  fait, c'est un projet que je vais bientôt réaliser
Une variable prosim nous donne la position de la roue
Il suffit donc dasservir le moteur pas à  pas. En général on passe par une carte drivers, alimentée séparément, toujours penser à  mettre la masse en commun avec larduino.
La pas besoin d'utiliser de relais, les roues sont toujours alimentées.

Fsc simule la trim avec deux relais qui permettent de faire tourner un moteur à  courant continu dans les deux sens.
On utilise la variable Up et down de prosim.
C'est encore plus simple que le moteur pas à  pas

Avec le moteur continu on ne peux plus maneuvrer la roue de trim à  la main ...? C'est pour cela que j'aurai envisagé le P à  P ... ?

Churchill a dit:
Avec le moteur continu on ne peux plus maneuvrer la roue de trim à  la main ...? C'est pour cela que j'aurai envisagé le P à  P ... ?

Tu peux aussi lenvisager avec un moteur à  courant continu, il faut de toute façon un moyen de détecter tes mouvements de roues pour modifier la trim en Manuel

Bonsoir Philippe
Je suis l'heureux propriétaire de ce throttle FSC , je te remercie beaucoup pour cette modification et je dois dire que c'est génial d'avoir pensé au système Arduino ; je ne pensais pas du tout possible cette adaptation ?
Ton tuto est très bien réalisé et très complet et effectivement il peut aider d'autres simmers ayant le même souci sur du matériel assez ancien de chez FSC car chez eux les cartes électroniques ne sont pas données !!!!!
Merci Philippe pour ta réalisation ? :) ???
??

Pierrot77 a dit:
Bonsoir Philippe
Je suis l'heureux propriétaire de ce throttle FSC , je te remercie beaucoup pour cette modification et je dois dire que c'est génial d'avoir pensé au système Arduino ; je ne pensais pas du tout possible cette adaptation ?
Ton tuto est très bien réalisé et très complet et effectivement il peut aider d'autres simmers ayant le même souci sur du matériel assez ancien de chez FSC car chez eux les cartes électroniques ne sont pas données !!!!!
Merci Philippe pour ta réalisation ? :) ???
??

Merci pierre

Retour