Motoriser son throttle

Byteler

PILOTE PRIVE
Réactions
7
Bonjour,

Je dispose d’un throttle fabriqué par l’ancien propriétaire qui n’est pas motorisé, du moins, pas encore...

Je souhaite le motoriser, au moins là roue de trim et les gaz.

Questions :

quel genre de moteur pour faire tourner la roue ?
Quel genre pour les gaz ?
Je suis débutant en électronique et vais avant tout faire des essais des moteurs sur table avant de me lancer dans une opération de démontage/remontage, au moins pour comprendre le fonctionnement.

Vaste programme ... je vais essayer d'être complet et objectif ...

Pour les moteurs, cela dépendra de la force à exercer sur ta mécanique ...

Tu trouveras des solutions à base de moteur pas à pas ou par des moteur à courant continu

Dans les 2 cas il faut penser à "libérer" la motorisation pour travailler en manuel.

Pour les manettes, il faudra de la lenteur et du couple
Pour la roue de trim, il faudra plus de vitesse et moins de couple.

Moteur pas à pas :
Tu trouveras un exemple dutilisation de moteur pas à pas et darduino dans ce montage : https://www.thingiverse.com/thing:3203158
Ce sont ces petits moteurs qui sont utilisés : Moteur pas à pas
Je n'ai aucune idée du résultat ?

Bien entendu, tu peux trouver des moteurs plus gros ... et de fait, beaucoup plus bruyants ...

Pour l'électronique, Open cockpit propose ceci : Carte moteur pas à pas OC
Je propose 2 cartes pour des petits moteurs : PaP monophasé et pour moteur biphasé

Moteur courant continu :
Pour avoir du couple, la solution est d'utiliser des moteurs avec réducteur comme celui-ci : Moto réducteur

Avec une réduction élevée comme 3000:1, pas question de tourner le moteur à la main, il faudra prévoir un embrayage à friction, version pro ou fait de rondelles de n'ylon avec écrou frein comme je lai fait pour mon throttle :

Open cockpit propose cela : carte motor DC

Si tu veux tamuser sur un coin de bureau et faire comme avec ce montage :

Je peux te faire un devis ... laisse un message sur ma boutique : Boutique de fabien

Fabien

Dernière édition:
Ah oui, je propose aussi la modélisation et l'impression de pièce sur mesure comme ici pour la motorisation de manettes et l'utilisation de vrai embrayage monté sur l'axe moteur avec poulie pour courroie crantée :
poulie_moteur.jpg

Fabien

Merci Fabien. J’étudie ça pendant les fêtes si j’ai le temps et je regarde comment est conçu mon throttle. Au mieux, je t’envoie des photos pour que tu aie une idée de la conception de mon throttle pour qu’on voit ce qui est faisable et on étudie un devis. Si tu es d’accord bien sûr.

Pardon d’abuser mais j’ai une question sur le montage écrou frein et rondelles en n'ylon pour faire tourner à la main. Je pense que c’est valable pour la roue de trim et les gaz. Est ce que c’est juste un moyen de « démultiplier » pour pouvoir produire moins d’effort pour faire tourner à la main ? Quel est le plan de montage ?

Comme les moteurs des manettes ont une forte démultiplication, meme moteur non alimenté il est impossible de les tourner a la main, il faut donc un entrainement à friction fait de mon sandwich !

Je te fais une photo de mon montage ...

Voilà un gros plan sur le montage
20191223_133602.jpg

De gauche à droite :
- Axe moteur avec butée
- Rondelle avier
- pignon ABS
- rondelle acier
- écrou frein

Tu noteras que j'utilise un pignon imprimée en ABS qui "glisse" bien sur les rondelles acier.
Sur mes premiers montages, j'avais utilisé un pignon en alu et mis des rondelles de n'ylon.

Fabien

Une dernière chose, dans le cas dutilisation de courroies crantées, il faut prévoir un maintien de l'axe en bout de montage, afin de tendre correctement la courroie. Dans mon cas c'est une vis, mettre un roulement serait mieux !

Hello à tous ,

J'ai fais quelques modif sur mon throttle .

Je vais faire un motorisé .

j'ai donc acheté 2 servo sur amazon de 20kg : les voici
DS3218 RC servo 180°
servo.jpg

Mais j'ai réfléchi après ... :eek:
Donc j'ai fait toute l'installation sur mon throttle ( modification ,fixation, pignon , potar ... )
Mais est ce que la carte usb servo va tenir ?
Avez vous une idée ?
Je vous donne les caractéristiques des 2 moteurs :

Couple de décrochage (6.8V): 21.5 kg / cm (298_cm (263,8oz.5 oz / in)
Vitesse: 0.16 sec / 60 ° (5V) / 0.14 sec / 60 ° (6.8V)
Tension de fonctionnement: 4,8 ~ 6,8 Volts CC
Marque morte: 3μs Poids: 60 g (2,12 oz)
Type de moteur: DC Motor
Type de réducteur: Cuivre et aluminium
Fréquence de travail: 1520μs / 333hz
Taille: 40 x 20 x 40,5 mm (1,58 x 0,79 x 1,60 po)

Merci de votre retour

Faudra vérifier la taille des pistes qui alimentent le servo, la conception OC laisse à désirer sur ce point et bien entendu prevoir une alimentation qui tient la route. Le signal de commande est un signal logique donc pas de probleme de ce coté.

Je ne vois pas l'intensité dans les caractéristiques ?

Fabien

Non en effet , je n'ai pas l'intensité dans les caractéristiques.

Mais j'ai regardé un peu partout . çà monte à 2A en blocage .
Donc si je comprends bien , si je mets une alim 5Volt rien que pour la carte , supportant 2x3A ( on prend un peu de marge ) ça devrait fonctionner alors .

Sinon , vous avez une autre solution mais faut que je puisse gérer ça de sioc ...

II faut que tu les alimentes avec une alim 5V-6V (5A) à coté, et ne renvoyer du servo que la partie commande. si je me souviens bien c'est le contact du milieu sur les opencockpit servo card
Ce donnerait ça :
1585398052313.png

Dans ce cas (2A), ton alimentation 3A devrait convenir ...

Je n'ai pas vu le circuit imprimé de la carte servo, le point faible sera la largeur de piste qui va de l'alim 5V aux servo moteur.
une piste 0.68 supportera 3A, personnellement je préfère à 1mm voir, 1.2mm.

Si tu penses que ce sera juste, tu peux installer des fils qui partiront de ton alim directement vers tes servo, un peu comme l'indique HB-EBC.

Pour compléter ce que préconise HB-EBC, le brochage de la plupart des servo (le signal n'est pas au centre sur les servo, c'est le fil orange sur ta photo, sur les cartes OC, je ne sais pas ou il est ?) :

brochageservo.png

Dernière édition:
Juste une précision pour calculer ton effort de 21 Kg => c'est à 1 Cm de l'axe.Si tu mes un bras de levier faudra recalculer à la baisse.
JeanMi

OK , j'ai compris .

Je ne vais jamais utiliser les 20Kg . mes axes sont très souple ...

Par contre , encore une question .

Je ne vois pas l'utilité de brancher le moins ( masse ) sur la carte opencockpit ?

je comprends pour le signal ( c'est bien celui du milieu ) mais pourquoi la masse ?
un peu comme çà :
1585467424639.png

Merci

Pourquoi la masse entre le servo et la carte open cockpit ?
C'est le point de reference pour le signal de commande entre les 2 !

Essai de brancher une ampoule sur un seul fil, et dis moi si elle s'allume !

OK merci .

Ma carte usbservo sert aussi pour des autres servo flaps ... mais ceux là plus petit .
déjà fonctionnelle...

Puis je faire ceci ? :

1585471055149.png

Oui, pas de problème, c'est parfait, l'important c'est de bien relier toutes les masses (le moins)

Ok super , j'avais un doute avec les 2 alim séparé .

Bon ben, le temps de recevoir ma deuxième alim ( 5A ) et je remonte tous ça ( puis test , programme ... )

Je vous tiens au jus .

A+
Matthieu

Tu n'es pas obligé de relier la 2éme masse de l'alim, une seule suffit.
Le but de ce fil est de mettre les alims issues de l'USB et de l'alimentation à la même référence.
1585575216742.png

Bonjour Matthieu ,
Je serai intéressé par savoir comment tu fais pour transformer un Throttle non motorisé en motorisé.
Merci
Lamine

Ok, va falloir que je cherche les photos ....
Sinon, tu peux déjà aller voir sur un autre forum pour voir d’où je viens et ou je vais.

Tu peux voir tout le détail de la construction de mon throttle à l'époque j'avais acheté d'occasion sur le bon coin un throttle logiteck, j'ai démonté et récupéré les manettes avec le système de potar .

Pour la modification maintenant, j'ai démonté mon throttle, enlever les 2 manettes (récuperer les 2 tiges de la manettes ) et adapter les tiges pour les fixer sur le servo et j'ai fait ceci .
1585928181024.png
1585928214024.png

1585928252204.png

découper pour fixer le servo ( adapter pour mettre un potar ) ... J'ai pas encore fait les tests .
J'attends du matos, mais pour le moment c'est difficile de recevoir quelques chose.
En plein confinement, impossible de voler plus de Throttle :mad:

Je vous enverrais des news au fur et à mesure ...

La partie sioc va pas être du gâteau , j'ai déjà tous oublié ...

A+

Juste avec le programme.

J’arrive à bouger les servos en manuel.

Mais encore une fois , j'ai pas encore testé. on verra ...

Je vais surement rencontrer des problèmes mais c'est pas grave, j'ai le temps.

T'arrives à le bouger à la main ... mais tu ne l'as pas branché sur une carte servo, une fois branché, ce ne sera plus pareil :cry: les 20kg seront là pour te contrarier :eek:
Ou alors, j'ai loupé un truc dans SIOC :unsure:

Non si tu mets comme valeur de servo 0 sous sioc, le servo se retrouve libre de tout mouvement.
Par contre si tu lui laisse une valeur autre et que tu forces sur le TQ alors là oui tu vas les sentir les 20Kg et en plus tu risque de détruire le servo.

Retour