Motoriser son throttle

Moi c'est juste la position qui m’inquiète.

Quand je vais le bouger en manuel , et que je bascule en auto , est ce qu'il va reprendre sa position de départ ou pas .

Je pense qu'il va falloir jouer avec le potar ...

Mais pour le moment je n'ai même pas encore testé les mouvements ,
J'attends mon alim . :rolleyes: et ma carte servo est à la poste .
mais c'est fermé chez moi .
 
Oui le servo prendra la position que tu lui demanderas quelque soit la position ou il sera !
 
Bon alors voilà des nouvelles.

En effet , j'ai eu des soucis une fois que les servos étaient alimentés .
pour palier à ça , j'ai acheter un relais qui s’actionne avec une sortie de ma mastercard

Donc quand j'active autothrottle ou Speed ( mcp )
Les servos sont alimentés sinon Non et je peux les bouger


Mais mon problème , c'est que j'ai donné bizarre et je ne vois pas comment les programmer dans sioc .
Voilà le détail :
Servo gauche : course de 670(MINI) / 500 milieu / 330(MAX)
potar Gauche : 42 mini / 143 milieu / 244 max
Servo droite : Course de 694(MINI) / 534 milieu / 374(MAX)
potar droite : 136mini / 186 milieu / 236 max >>>>>> c'est normal j'ai du utiliser un autre pignon car j'en avez plus . ( donc les cercles sont pas pareils )

Donc en faites , quand mes gaz sont à 0%, mon servo gauche doit avoir la valeur 670 et le droit 694
et au max 100% mon servos G doit avoir 330 et mon D doit avoir 374

Tous fonctionne avec FSX et sioc. donc en manuel mes gaz vont bien de 0 à 100% dans FSX

Mais j'ai essayé plusieurs type de programme et en auto çà marche pas. les servos vont direct vers l'arrière en forçant ??

J'ai oublié de préciser,
Quand je les bouge avec sioc monitor, j'arrive à les bouger avec la souris en avant et arrière.
C'est avec ça que j'ai noté mes butées ci dessus
Tout est bien câblé ....

Suis un peu perdu là :love: des idées de programme ?
 
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Voilà une vidéo de mon 1er test quand les problèmes étaient résolu.
Encore quelques petits réglages et c'est bouclé.



Une fois le tout remonté je refais une vidéo en vol...
 
Joli !

Juste une remarque, tu n'appuies pas sur les bons boutons, sur les côtés des manettes, c'est pour "A/T disengage"
 
je fais du modélisme depuis des années ...
je me suis fait enguirlander à plusieurs reprises quand je manipulai le palonnier à la main sans tension appliquée.
Vu la démultiplication entre le moteur et la sortie du servo je ne crois pas que se soit une bonne solution.
Quand tu fais tourner le moteur par la sortie ,tu engendres une tension en sortie moteur de part la rotation du moteur et tu force sur les paliers.
C'est très mauvais pour l'électronique du servo.
Tu ne peux pas mettre un petit embrayage ?
JeanMi
 
Je trouve cela pas mal dutout. D'ailleurs j'aimerais bien motoriser le mien mais je ne sais pas comment faire.
Bravo Mat
 
Alors,

Oui c'est le mauvais bouton, mais c'était pour le 1er test.

Pour l'électronique, je ne m'inquiète pas.
Si on regarde bien la vidéo, j'ai mis des paliers dans la programmation sioc . Pour éviter qu il bouge sans arrêt.
De 5 en 5 % de puissance. Je dois encore pofiner les déplacements un peu rapide à mon goût et les à-coup.

Pour ton throttle, regarde surtout au niveau place.
Moi je suis très tres limité c'est pour ça que j'ai pris des servos au lieu des moteur dc qui nécessite un pignon chaîne... Si on veut faire bien.
Après pour la programmation tu regarde sur le net et tu test. Ça m'a pris une journée entière pour tout bien paramètrer.
Si tu n'es pas trop bricoleur passe par le semi fini et demande de l'aide. Regarde en début de ce top. Les accessoires montré en vidéo sont très bien.
Mais moi ça passé pas.


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Dernière édition:
Je vous mets une petite photo.
J'ai refais la carrosserie car avec les servos mes dimensions avait changé légèrement.
Ça faisait pas trop beau alors j'ai refais.

IMG_20200508_121316.jpg
 
Bonsoir et merci de votre indulgence pour mes questions qui vont paraitront "idiotes" mais je suis une b.... en mécanique mais j'aime bien comprendre,

Je finis ma réflexion sur la motorisation de mon throttle. Je souhaite donc que mon throttle bouge tout seul en mode A/T pouvoir agir dessus manuellement comme on le fait dans la vraie vie et qu'une fois relâché, il reprenne la position commandée par l'A/T. Je comprends que pour cela il faut en embrayage posé sur l'axe de sortie. Mais ce qui me manque, c'est la compréhension quant au fonctionnement d'un embrayage à friction. D'où mes questions :

  • Si A/T engagé je veux réduire temporairement le throttle à la main, quand je ramènerai le throttle vers l'arrière, est-ce que l'axe moteur tournera donc dans ce même sens ?
  • Toujours A/T engagé, quand je relâcherai la pression sur le throttle, il reviendra à la position commandée par l'A/T, est-ce que mécaniquement cela correspond juste aux mouvements mécaniques inverses par rapport à ma première question ?
  • Bref, comment ça marche l'embrayage dans ce cas précis et quelles pièces sont en mouvement lorsqu'on agit manuellement sur le throttle ?
 
Bonjour,

note que, selon le moteur, tu n'auras pas forcement besoin d'un embrayage, si tu utilises un moteur pas à pas, par exemple, ou si ton moteur DC a un rapport de réduction pas trop élevé.
Dans ce cas, on coupe le courant et le moteur tournera.

En pratique, les moteurs pas à pas sont bruyants, et un moteur DC sans forte réduction tourne trop vite pour la faible course des manette et ne dispose pas assez de couple.

Si A/T engagé je veux réduire temporairement le throttle à la main

Oui, tu pourras, l'embrayage fera sont boulot, mais ....

En réel, je ne sais pas comment cela se passe ? Coupure de l'AT en cas de manipulation des manettes ?
Dans le simu, le moteur corrigera le déplacement manuelle comme dans cette vidéo de mes premiers essais :



Toujours A/T engagé, quand je relâcherai la pression sur le throttle, il reviendra à la position commandée par l'A/T
Oui, c'est ce que tu vois dans la vidéo.

Bref, comment ça marche l'embrayage dans ce cas précis ../.. ?

Gros plan sur l'embrayage maison, fait d'un moyeu, d'une poulie crantée pour une courroie coincée entre 2 rondelles en nylon



Depuis, j'utilise une version plus pro ;):
1612688029800.jpg
1612687961870.png


Fabien
 
Merci Fab c’est plus clair. En gros, l’embrayage permet d’inhiber le couple du moteur. Lorsque je vais aller contre l’A/T l’axe du moteur tournera “manuellement” et comme j’ai un encoder sur mon throttle, il enverra la position de ce dernier au simu qui s’empressera de lui faire regagner sa position telle qu’il le désire. L’embrayage « facilite » donc cette manœuvre.
Merci à toi. Pour un devis, si je t’envoie des photos de la bête, ça te suffit ?
 
Oui, c'est l'idée.

D'autant plus facile à bouger que sans l'embrayage, le moteur ne tournera pas !

Oui une (des) photo(s) pour me faire une idée et me dire ce que tu as et ce que tu souhaites.

@Babs737 termine le sien, il pourra te donner des conseils s'il passe par là !

Une chose m'étonne, tu parles d'encodeur
comme j’ai un encoder sur mon throttle

Ce ne serait pas un potentiomètre plutôt ?
 
Oui oui, je regarde tous les jours le forum.
Mais je n'ai rien écrit depuis quelques temps car j'avais quelques trucs personnels importants à réglé.
Je n'ai pas oublié la présentation de la motorisation de mon throttle fsc. ( uniquement les th1 et th2).

A disposition si il y a des questions...
A+
 
Ce ne serait pas un potentiomètre plutôt ?

Je pense que c’est effectivement un potentiomètre. Pour l’instant, je sais que je passe par une carte Leobodnar.

Je ne veux pas toucher aux inputs (qui fonctionnent bien) et si possible, mais ajouter un peu de vie en motorisant les gaz et la trim wheel côté Captain.

Pour l’instant j’ai 5 stepper avec lesquels je vais réaliser mes gauges OVH Via mobiflight (en passant, outil génial je trouve et accessible).

Je vais faire des photos ces jours-ci et te les envoyer.
 
Je ne veux pas toucher aux inputs
Et tu t'en auras pas besoin, c'est en effet un potentiomètre sur une carte joystick, il faudra juste repiquer la broche centrale des potentiomètres vers un module FDbus pour moteur DC si tu choisis mes cartes bien entendu !

@
 
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