FS20 MSFS A320 une SID dans les choux...

JackZ

PILOTE DE DRONE
Réactions
2 816
Bonjour à tous.

Je le suspectais, c'est confirmé, MSFS est parfois complètement dans les choux au niveau routage.
Au départ de LFBO 32R, SID AFRI5B, la route prévue est normalement celle-ci:
4CFF0BAF-A824-4FF0-8E6E-C68C4D263E42.jpeg

Avec le 320 Neo de MSFS s'affiche sur le ND le trajet suivant:
50E3FD4C-741A-4A1B-AB16-9B3B737E72DD.jpeg

Deux Wpt D0 et D2 sont créés, et c'est là que réviser la route affichée est indispensable: D2 ne fait pas partie de la SID, mais est un point crée par le FMS pour pouvoir intercepter la radiale TOU R087 qui mène à FINOT.

Sauf que si on accepte ce routage, on va se retrouver avec un problème: le virage à TOU est de quasiment 180 avec un rayon extrêmement serré pour aller chercher D2, en pleine montée et en pleine phase d'accélération, cela va induire une forte inclinaison absolument pas compatible avec un Liner et limite dangereux. Ca ne va évidemment pas.

Pour en avoir le coeur net, j'ai lancé FFA320 sur Xplane, et la même route entrée donne ceci:
8D22DC23-B3F2-4128-B4B8-EC3425BBAB48.jpeg

Vous voyez la différence? Il y a UN élément qui diffère entre les deux, et c'est ce qui fait toute la différence.

Je vous laisse chercher un peu! Je précise qu'on a exactement le même problème avec le FBW Mod

Jacques

Dernière édition:
Salut, il y avait un membre qui avait un problème avec des WP D0, D1, D2, à des emplacements bien plus fantaisistes que les tiens.... Sur un sujet dans lequel tu as participé mais je n'ai pas vu de message de ta part après sa résolution, l'as tu vu ?
(https://www.flightpilote.fr/threads/plan-de-vol-bizarre.4756/)
Son problème a été résolu avec cette manip, essaye, si jamais c'est pas le cas chez toi :
"I had something similar to you. Have you tried this:
In Windows 10 Control Panel → Region → Administrative Tab-> Change System Locale…
Turn off: “Beta: Use Unicode UTF-8 for worldwide language support”
Reboot PC
Restart FS2020."

Merci du tuyau.
Je viens de vérifier, la case n'était pas cochée chez moi déjà par défaut. Donc le problème n’est pas là.

Dernière édition:
Bon comme personne n’a semblé intéressé, je donne la solution. Leçon apprise.
La base de données de la SID dans MSFS n’a visiblement pas pris en compte le fait qu’il fallait survoler le VOR TOU avant de tourner à droite. Le virage est donc fait avant TOU et du coup c’est n’importe quoi, le rayon de virage pour aller chercher le cap 115 n’est pas adapté à la vitesse. Et en vol le PA est évidemment incapable de suivre une trajectoire aussi serrée.

La solution serait de forcer le survol de TOU avant de tourner à droite au 115
Mais j’ai vérifié, la fonction OVFY (la touche triangle) du MCDU n’est pas active dans MSFS.

Sur XPlane en revanche la SID comprend le survol de TOU (le triangle est affiché en mode FPLN), et si besoin il est possible de forcer le survol d’un Wpt avec cette touche OVFY justement. Encore une fonctionnalité qui manque dans MSFS

Je vais faire un ticket sur le Discord de FBW, mais comme la Nav est faite par MSFS, je doute que ce genre de problèmes soit réglé tant qu’ASOBO ne l’aura pas fait, en implémentant la fonction OVFY et en modifiant les BD de SIDS au besoin.

Jacques

Dernière édition:
Hello Jack, j'avais repéré sur Youtube ta liste de tutos sur l' A320 et intégré à mes playlists. Là je viens de m'abonner à ta chaîne. A bientôt.

Après un tour sur certains channels développeurs sur le Discord de FBW, j’ai trouve ce message qui fait le point sur l’état de développement du FMS pour le mod. Tout ça est encore en phase bêta, donc encore quelques semaines/mois de patience.

L’idée à terme est de se passer complètement du FMS de base d’Asobo, mais encore pas mal de boulot à faire. Implémenter un véritable FMS et ses modes LNV/VNAV est extrêmement compliqué.
EF2A2C0B-CA96-457A-98CC-8C50D5D42AB6.jpeg

Dernière édition:
Retour
Haut Bas