Nombre de tour roue de trim du TQ

GERARD7622

ELEVE PILOTE
Réactions
1
Bonjour à tous
La construction de mon TQ avance et j'en suis au système de trim. Je m'interroge sur le nombre de tour qu'effectue la roue de commande pour aller d'une butée à l'autre. Pour moi le nombre de tour sera d'environ 2 et lorsqu' on voit certain TQ motorisés. Il y en a beaucoup plus.
Merci de me donner votre avis.

Le mien n'est pas assujetti à un nombre de tour, en manuel je fais 4 impulsions par tour et chaque impulsion représente 0,02° (c'est un choix que j'ai fait pour essayer d'être réaliste). Sur les tq CFY on est à prêt de 50 tours pour aller de 0 à 15° (le potentiometre de trim est relié à une vis à pas très fin)

Dernière édition:
Normalement ,je pense que la roue fait 212 tours ,à confirmer.
Perso , comme Fab ,pas de définition du nombre de tour.
J'ai une définition par tour de roue de 8000 impulsions (servo + encodeur optique).
J'ajuste la vitesse entre 0 et 28000 ,j'utilise les deux var prosim pour définir.
A 28000 ,volets sortit ,je suis réaliste par rapport à la réalité.
J'ai ajusté les rampes d'accélération et de décélération en conséquence.
La mécanique doit être irréprochable et sur roulements.
JeanMi

Dernière édition:
salut
Merci de ces éclaircissements. Pour ma part, pas d'électronique. dans ce TQ, Le prochain devrait motorise, mais chaque chose en son temps.
Je vais pouvoir passer sur 10 tours.

Hello,

Ce qu'il faut déjà savoir c'est qu'il y a une différence de vitesse du trim entre les volets sortis et les volets rentrés.

Voici les données que j'ai pu trouver sur le 737NG:
Volets rentrés:
- 0.2 unité par seconde (trim actionné par le pilote)
- 0.09 unité par seconde (trim actionné par le pilote automatique)

Volets sortis:
- 0.4 unité par seconde (trim actionné par le pilote)
- 0.27 unité par seconde (trim actionné par le pilote automatique)

Le stabilisateur horizontal bouge de 17 unités (4.2° à 12.9° sur le stabilisateur - 737 NG). La position "neutre" du trim se situe à 4° (d'où la procédure qui consiste à remettre le trim à 4° après l'atterrissage).
1724076082082.png

On peut aller de -0.2 à 16.9 unité en actionnant la roue de trim manuellement (en tournant manuellement la roue)
De 3.95 à 14.5 (volets rentrés) et 0.05 à 14.5 (volets sortis) en utilisant le trim électique.
Et finalement de 0.05 à 14.5 unités sous pilote automatique.

Les données suivantes ne sont qu'une approximation:
Il faut environ 15 rotations (737NG, le 737CL c'est env 10) pour changer de 1 unité d'après un article lu en ligne.

Volets rentrés:
- 0.2 unité par seconde (trim actionné par le pilote) --> 3 rotations / sec
- 0.09 unité par seconde (trim actionné par le pilote automatique) --> 1.35 rotation/ sec

Volets sortis:

- 0.4 unité par seconde (trim actionné par le pilote) --> 6 rotations/ sec
- 0.27 unité par seconde (trim actionné par le pilote automatique) --> 4.05 rotations/ sec

Ce qui ferait donc environ 255 rotations.

Je précise que ceci est une estimation. Les 212 rotations citées par @InAir semblent réalistes. En tout cas, on est dans cet ordre de grandeur entre 200 et 250. Ce qui est important pour toi, c'est d'avoir un déplacement d'unité réaliste (valeur ci-dessus) et une vitesse approximative comme mentionnée.

La rotation de la roue de trim est très rapide, surtout avec les volets sortis. Il est aussi important de noter que la force à appliquer pour tourner la roue manuellement peut être très importante, voir au dessus de la capacité des deux pilotes combinés. Ceci est du au fait que la roue est directement cablée aux surfaces de contrôle.

J'espère que cela t'aidera.

Amic

Tim

Dernière édition:
Mon ami qui vole encore sur le 737 a réalisé des mesures via une application qui détecte les changements de couleur. Noir/Blanc/Noir. Il faut donc diviser la valeur trouvée par 2. On arrive donc bien à 3 rotations par secondes avec les volets rentrés.
1000029966.jpg

Désolé pour les posts multiples.
Voici une vidéo de la rotation du trim (volets rentrés).

merci à tous pour vos éléments de réponse. Je pensai avoir posé une question simple, mais finalement la réponse est très compliquée.

Retour