[OPS]Procédures Single Engine Taxi

Wow beau boulot, le NGXu et Zibo sont donc mieux optimiser pour le roulage avec un seul moteur. Niveau consommation tu as noté des économies significatifs? La montée en température pendant les 3 minutes est constante? Cétait en Taxi-in ou out ?
 
Salut , je testerai ce weekend ... :cool: ou jeudi si je ne peux pas aller travailler !:LOL:
 
Dernière édition:
Wow beau boulot, le NGXu et Zibo sont donc mieux optimiser pour le roulage avec un seul moteur. Niveau consommation tu as noté des économies significatifs? La montée en température pendant les 3 minutes est constante? Cétait en Taxi-in ou out ?

La montée en température (EGT ou température huile) n’est pas un critère ou un paramètre pendant cette période de 2 ou 3 mn. Cette durée est pour la stabilisation de la température, pas l’EGT, mais la température interne du moteur et des carters. D’ailleurs tu peux noter qu’entre la fin de mise route et ces 2ou 3 mn, l’EGT ne varie pratiquement pas.
 
En fait on est plus du tout dans la procédure anti-bruit, là...
Silverstar, tu pourrais créer un autre topic si vous êtes d’accord et déplacer une partie de cette discussion à partir du message #53 s’il te plaît? Ce sera plus facile pour s’y retrouver.

Jacques
 
Le vrai titre c’est Procédures Single engine « Taxi« :sneaky:.
Le diable est dans le dét'ail!
 
Test SimA

Comme promis, testé hier à Boston sur le
Taxi out:
Nécessite une certaine correction au tiller
Une fois lancé pas trop mal.
Par contre, 2 inconvénients
Le timing et la manœuvre de redémarrage alourdissent la charge de travail à un moment ou il faut être attentif (single pilot surtout)
La nécessité de pousser le moteur vif pour avancer et surtout pour souffler et redémarrer le mort annule à mon avis léconomie de carburant (dont en fait on a rien à cirer dans le sim!)
À Toronto, Taxi in:
Plus simple à gérer mais risqué ( AC 546 hold position...AC 546 resume taxi etc) donc relance crabée + negocier des virages serrés + alignement sur la porte etc. Encore une fois léconomie potentielle est douteuse.
Bien entendu ceci dans un Sim qui a ses limites vs la réalité puisque le comportement n'est pas totalement modelé.
La phase taxi est d'ailleurs souvent abrégée dans les séances de simu (notamment pour gagner du temps précieux ($$) ) et parce-que la formation ou le contrôle portent sur des phases de vol.
AMHA :whistle:
 
La nécessité de pousser le moteur vif pour avancer et surtout pour souffler et redémarrer le mort annule à mon avis léconomie de carburant

Pourquoi tu n'as pas garder ton APU apres le pushback pour démarrer le second moteur pendant le roulage?
 
Jack, Tim et qq autres répondront plus précisément, mais la logique technique du système (bleed, crossbleed) n’est pas faite pour garder l’APU lors des roulages N-1.

C’est antinomique.
 
Un roulage monomoteur pour une compagnie aérienne disposant d'une flotte importante peut être économiquement viable, ya til une procédure particuliere lors de conditions par temps froid?
 
Un roulage monomoteur pour une compagnie aérienne disposant d'une flotte importante peut être économiquement viable, ya til une procédure particuliere lors de conditions par temps froid?
Je n’ai pas vu de conditions particulières, mais je dirais que c’est "du gros bon sens" comme on dit dans la belle province, en cas de piste et taxiways contaminés, on évite le roulage en N-1, histoire de pouvoir tourner avec la poussée diss'ymetrique si besoin.
 
Pourquoi tu n'as pas garder ton APU apres le pushback pour démarrer le second moteur pendant le roulage?
Il n’y a plus besoin de l’APU pour démarrer un moteur une fois que le premier a demarré, on utilise le Bleed Air du moteur qui tourne, en utilisant le crossbleed.
On laisse l’APU en fonction (pour alimenter les galleys, alimenter électriquement les extincteurs et empêcher les sautes de courant d’après le FCOM), mais on coupe l’APU BLEED pour éviter d’aspirer des gaz d’echappement au démarrage qui iraient ensuite dans le conditionnement d’air.
Il est demandé dans la procedure taxi out de retarder la vérification des contrôles et de ne choisir AUTOBRAKE MAX qu’au moment où les deux moteurs sont demarrés, pour éviter de mettre trop de charge sur le circuit jaune je pense, puisqu’il n’est alimenté que par la pompe électrique.

Jacques
 
Dernière édition:
Bonjour !

j'ai fait un petit test de roulage sur le Zibo avec le moteur 1 seul , c'est possible à condition daccélérer très doucement ... une fois 10N atteint , c'est facile de garder la vitesse et l'avion ne bouge pas ... j'ai même atteint 37 nuds en restant bien droit ...
 
Retour
Haut