Où cachez-vous votre clavier et votre souris ?

Silverstar

CONTROLEUR AERIEN
Réactions
2 417
L’expérience de simulation de vol ultime se fait bien sûr sans clavier ni souris, mais personnellement, je n’éviterai pas ces deux-là avant longtemps.

Quel clavier et quelle souris utilisez-vous ?
Où les cachez-vous pour rendre les choses réelles au fur et à mesure ?

J'ai une petite table sur la gauche du MIP qui sert de support à l'écran 24" LittleNavMap du pc2 et les 2 claviers des 2 pc .

Comme je n'utilise qu'un seul avion, les 2 souris servent surtout au lancement de P3D et SimAvionics ( 2 clicks au total pour lancer le simu, 1 seul pour fermer.)
Utile également pour gérer les fonctions dans le bandeau du sim avant le vol (choix de l'aeroport et porte, heure du vol, meteo etc)
Les 2 claviers sont là au cas ou et ne servent pas pour la gestion du sim.

002.JPG

003.JPG

Petit projet, remplacer les souris par des trackball intégrées fixes au pedestal, comme dans le 777.

Capture.JPG
EDIT: La solution de Pat (voir plus bas) souris plate intégrée me semble idéale, je révise l'idée des Trackballs.

Dernière édition:
Hello,

Clavier ultra plat rétractable et éclairé sous le mcp.
Le texte en jaune concerne les spécificités du cockpit.

IMG_1853.JPG
IMG_1854.JPG
IMG_1855.JPG

et souris incorporée au pedestal :

IMG_1852.JPG

Comme jack peu utilisé, tout passe par le CDU.

A+ Pat.

Bonjour à tous,

Quand je vois vos photos, je rêve... mais comme je manque de place, je n'ai que deux écrans de taille moyenne et un petit de 8 pouces, placé verticalement et qui me sert à afficher certains éléments du cockpit pour pouvoir les manœuvrer à la souris.
J'ai réussi à caser au dessus des écrans, deux tablettes de 10 pouces : une pour FsMovMap, l'autre me permettant d'aller sur le net en cas de besoin ou d'afficher les cartes d'aéroport et autres documents de vol sans occuper de place sur le cockpit...
J'ai complété le tout avec deux "cougar" de chez Thrustmaster, très pratiques, programmables et qui peuvent remplacer chacun 20 boutons poussoirs (avec appui long ou appui court) et 4 boutons à bascule.
Sinon, un proflight yoke et son quadrant pour les manettes, un palonnier. Comme autre hardware : deux accessoires Saitek (radiopanel et multipanel) et un switch panel pour les commutateurs de lumières, le levier du train d'atterrissage et ses voyants, les commandes de batterie/alternateur et le rotacteur de démarrage des moteurs (surtout utile pour les petits appareils)
Le tout (ou presque tout) est sous la direction de SPAD-neXt.

Par sécurité (et pour les commandes du PC) j'ai, sur le bord de mon bureau, un clavier de petites dimensions, sans fil mais avec touches de fonction et pavé numérique. Mais malgré ses dimensions réduites, je n'ai pas trouver où le cacher sans qu'il ne soit inutilisable sans acrobaties ni contorsions :LOL:

Bons vols !

Bonsoir ,
Je n'ai rien d'autre dans le simu que ce qu'il y a dans un cockpit.
La mise sous tension et le lancement des programmes du simu est full automatisée.
Je lance l'automation depuis la console instructeur et je pousse sur le bouton start.
Bien sûrs ,le FPL est généré sur Simbrief avant le start.Je load via le FMC.
Pour la mise en puissance du simu ,il y a une automation pour ne pas tout enclencher d'un coup ,sinon le fusible principale du simu saute. Le cycle dur 3 secondes , 1 phase 380 Volts par seconde.Je suis en 380 Volts sur le simu.
JeanMi

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Quand je vois vos photos, je rêve... mais comme je manque de place, je n'ai que deux écrans de taille moyenne et un petit de 8 pouces, placé verticalement et qui me sert à afficher certains éléments du cockpit pour pouvoir les manœuvrer à la souris.
J'ai réussi à caser au dessus des écrans, deux tablettes de 10 pouces : une pour FsMovMap, l'autre me permettant d'aller sur le net en cas de besoin ou d'afficher les cartes d'aéroport et autres documents de vol sans occuper de place sur le cockpit...
J'ai complété le tout avec deux "cougar" de chez Thrustmaster, très pratiques, programmables et qui peuvent remplacer chacun 20 boutons poussoirs (avec appui long ou appui court) et 4 boutons à bascule.
Sinon, un proflight yoke et son quadrant pour les manettes, un palonnier. Comme autre hardware : deux accessoires Saitek (radiopanel et multipanel) et un switch panel pour les commutateurs de lumières, le levier du train d'atterrissage et ses voyants, les commandes de batterie/alternateur et le rotacteur de démarrage des moteurs (surtout utile pour les petits appareils)
Le tout (ou presque tout) est sous la direction de SPAD-neXt.

Par sécurité (et pour les commandes du PC) j'ai, sur le bord de mon bureau, un clavier de petites dimensions, sans fil mais avec touches de fonction et pavé numérique. Mais malgré ses dimensions réduites, je n'ai pas trouver où le cacher sans qu'il ne soit inutilisable sans acrobaties ni contorsions :LOL:

Bons vols !
Salut, salut
balance qq. photos please :p

RoRo

@RoRo :
je vais faire de mon mieux mais j'ai toujours de gros ennuis avec ma config (matériel et logiciels...) donc je ne peux rien promettre malheureusement

ça devient plus grave, j'ai un moniteur qui est en train de me lâcher !
L’achat de remplacement ne va pas tarder...

A bientôt j'espère :rolleyes::(

Dernière édition:
Bonjour à tous,
j'ai réussi (mais pour combien de temps ?) à relancer le PC au complet.
Voici quelques photos que je vais tenter d'envoyer :
- une vue générale (sauf les quadrants en bas à droite)
20230917_150918.jpg
20230917_151003.jpg

Sur la tablette en haut à droite : FSMOVMAP synchro avec P3D, celle de gauche est simplement connectée sur le net (affichage de cartes ou de sites)

La photo du bas montre les deux "Cougar" de ThrustMaster et leurs boutons.
En agrandissant la photo, on peut voir un peu plus distinctement les inscriptions.
Pour ceux que ça peut intéresser, je vais tenter de mettre un ensemble plus détaillé sur mon site chez free...
exemple de la checklist PréVol :
l'appui sur le bouton déclenche un message vocal dont il faut exécuter le contenu.
Une fois l'opération effectuée, un appui sur le même bouton passe à la manipulation suivante. Je ne sais pas si je pourrai enregistrer l'image et le son, je ferai de mon mieux.

Sur le site dont je vous donnerai les coordonnées, je donnerai le code d'exécution de la checklist avec les commentaires qui s'imposent.

A bientôt et bons vols.
albesoft

Dernière édition:
Salut, salut
Whaouuu y'a du beau monde .
Quelles tailles tes écrans ?
Tu peux mettre une photo simu allumé en vol ?
Dans le forum adéquat
Merci
RoRo

Salut, salut
Whaouuu y'a du beau monde .
Quelles tailles tes écrans ?
Tu peux mettre une photo simu allumé en vol ?
Dans le forum adéquat
Merci
RoRo
Salut

C'est fait :)

Retour
Haut Bas