PC portable

C'est très simple et y a peu de chose a faire, bien sur pour une première tu vas devoir lire le manuel de la CM mais rien de compliquer.

Quito a dit:
... bien sur pour une première tu vas devoir lire le manuel de la CM mais rien de compliquer.
Pour une première... Pour une seconde... Pour une troisième...
Enfin, a chaque fois!... :p

Heu c'est quoi la CM ?
Et ya des precautions a prendre contre lélectricité statique jau lu sur PV un gars qui se mett'ait juste en caleçon pour monter....son PC O:)

fab a dit:
Surtout ne pas se mettre sur de la moquette !
J'ai donné un conseil à  jack pour son Homecockpit concernant ce sujet.

Souvent sur les forums, on trouve ce conseil...
Mais, la moquette en soit n'est pas un problème! :)

Ce qui est un problème, c'est la Différence De Potentiel (DDP) qu'il peut y avoir entre le composant (plus, en général le bonhomme qui tient celui-ci...) et son futur emplacement. Si il y a une DDP, il va y avoir un arc électrique lors de la remise au potentiel entre les deux éléments durant la phase d'approche. Ceci peut détruire ou endommager les composants électroniques. Afin de supprimer cette DDP, il faut utiliser une mise à  la masse entre l'ensemble des éléments (DDP=0V, donc pas de courant qui circule...).

Perso, je mets le châssis sur la moquette justement et je me positionne pieds nus dessus avec un minimum de vêtement qui peuvent créer de lélectricité statique (F=QE). De plus par sécurité, je me rajoute au poignet une mise à  la masse connectée sur le châssis le l'appareil. Comme cela, tout cet ensemble est au même potentiel...

Le conseil que j'avais donné à  Jack est exactement le même mais pour l'ensemble de son HomeCockpit. Le fait d'avoir des alimentations, des composants, des utilisateurs sur celui-ci vont faire qu'il va fatalement y avoir des potentiels différents à  certains points en fonction des isolants qui ont été utilisés (Bois, plastiques, etc...). Donc dans ce cas, il faut mettre des tresses de masse afin de mettre tous ce beau monde au même référentiel. De plus, le mieux est également de rajouter un renvoi de ces masses à  la terre afin de "fixer" celle-ci au potentiel de la maison.

@Roro:
Le gars en question, c'étais moi!... Mais ce n'était pas un caleçon! Je nen porte pas...
Cétait un slip!...

Voilà mon pc pour l’avionique a claqué en plein vol ce soir.

C’est/c’était un esprimo q510, super car petit, prenait pas de place. D’un instant à l’autre plus rien et ne démarre plus du tout, plus de jus. L’emmerdant c’est que l’alim est à l’intérieur, c’est balèse pour réparer faut tout démonter.

Sinon vous utilisez quoi vous comme système? Pour l’affichage zhsi pas besoin d’une bête de guerre.

Tu peux te monter une petite configuration avec des composants achetés pas chere sur leboncoin.
Genre du i5 avec GTX970...

Oui je suis entrain de regarder. J’ai 4 écrans à brancher.

Là j’ai l’écran principal via displayport et le 3 autres via le matrox.

@Playrec avait il me semble dit que le logiciel n'était pas gourmand.
J'ai jamais dit ça ! C'est plus gourmand que ça en a l'air surtout si tu utilises les écrans Captain+F/O

J'ai le même que celui ci , un Dell Optiplex 7020 :
Processeur : INTEL Core i5 4590 CPU 3.30GHZ - 500GO de disque dur - 8 Go de mémoire ddr3
carte graphique : ATI RADEON HD 4600 series

180€ ... garantie 6 mois

en mm :
360 hauteur
175 largeur
415 profondeur

Dernière édition:
je peux avoir ça en neuf 490€

ModellnummerQ1-220
FarbeIntel i5 Quad Core 4x3.40Ghz, 16GB RAM, 512GB SSD + 500GB HDD, nVidia GeForce GT, HDMI, Win 10 Pro
Lösung4K Ultra HD
ProzessormarkeIntel
ProzessortypCore i5-2400
Prozessorgeschwindigkeit3.4 GHz
Prozessorkerne4
Größe des Arbeitsspeichers16 GB
Speicher-ArtDDR3 SDRAM
Größe Festplatte512 GB
Festplatten-TechnologieSATA
FestplatteninterfaceSerial ATA
Grafik-CoprozessorNVIDIA GeForce GT 710
Beschreibung GrafikkarteNVidia GeForce GT710 1GB
Connectivity TypeWLAN
WLAN Typ802.11bgn
Anzahl HDMI Schnittstellen1
Anzahl der Ethernet-Anschlüsse1
Anzahl Mikrophon Schnittstellen2
Hardware PlattformWindows
BetriebssystemWindows 10 Pro

Même en neuf , ça me parait cher pour un cpu qui a 11 ans !

Prends une GT710 avec 2Go de vram !

Dernière édition:
Même en neuf , ça me parait cher pour un cpu qui a 11 ans !

Prends une GT710 avec 2Go de vram !

Oui c’est vrai.
L’ideal serait de repartir sur un modèle équivalent de ce que j’ai, swap du ssd et ça repartirait.
Payé 129€ il y a 2 ans et demi ça va

Bon finalememt ce n’est pas un 510 mais un 910. Je l’ai ouvert.

Je vais essayer de le réparer. J’ai d’abord vérifié si la batterie cmos est ok.

Au multimètre ça m’affiche 3,14 donc à priori elle est encore ok.

Il y a aucun signe sur la platine d’un court-circuit, la partie alim semble ok. Je vais suivre un tutoriel ci-dessous, plus que ça et ça peut que marcher.

Bon rien à faire ne démarre plus malgré avoir suivi scrupuleusememt le guide.

Part au recyclage, j’ai gardé le ssd et la barette ram

Reçu aujourd‘hui un 920 reconditionné via amazon.de, j‘y ai installé l‘ancien ssd. Un I5 et une intel hd graphics 4600 à bord et 8gb de ram.
J‘ai mis 2 heures et demie pour refaire fonctionner le matrox triple head. Ce qui est bizarre c’est que j’ai du supprimer l’appli de matrox pour que cela marche.
Bon on va voir dans le temps.

Salut Denis !

Si tu as encore des soucis , mets une GT710 2Go , pas de ventilo et 3 sorties pour environ 50€ !

Bonjour
Quelle carte graphique pour faire tourner FS 2020 à 100% sur un portable ?
Une 2060 suffit-elle ou faut-il passer aux 3... Ou l'AMD 6000 ?
Merci et bonne journée

Un portable même Gamer n’est probablement pas une bonne idée pour la simu. Tout d’abord parce que les cartes embarquées sont (sauf très rares exceptions) des version M de leur équivalent desktop.

Version M(mobile) signifie entres autres, mémoire vidéo partagée avec celle du PC (donc pas optimisée GPU genre DDR4, et temps d’accès bien inférieur à de la mémoire dédiée), et processeur aux performances réduites par à rapport au »vrai » ne serait-ce que pour des raisons de température et de consommation électrique.

Une version desktop d’une 3080 a trois énormes ventilateurs, consomme près de 200W et occupe une grande place dans un boîtier standard PC (2 slots PCI-Express).
Un PC gamer ferait l’épaisseur d’un dictionnaire pour accommoder une carte identique. Une 2060 M est sûrement moins puissante qu’une 2060 voir plein de sites de comparaison pour ça.

J’ai un portable Gamer (Acer Predator) avec une GTX 970M qui marche assez bien, mais ses perfos ne sont en aucun cas l'équivalent d’une 970 de base

Deuxième raison (et non des moindres), la carte embarquée est limitée au nombre de ses sorties externes, en plus de l’écran du portable.
Pour ma part j’ai une sortie Display Port et HDMI ce qui limite à deux sorties pour écran externe.
Et encore, sur mon portable lorsque la sortie DP est utilisée, la sortie HDMI est alimentée par la carte graphique INTEL HD intégrée au processeur. Ça a peut être changé avec les versions actuelles de portable Gamer, mais c’est à prendre en compte.

Pour le prix d’un portable gamer tu auras une version desktop avec une CG bien plus puissante.
Mon prochain PC sera un boîtier Mini ATX avec une 3070 ou 3080, encombrement minimal, puissance maximale

Après, je dirais que ta question est un peu une question de “fainéant”.
Ça prend 30 secondes de taper une recherche sur Google

Dernière édition:
Salut !
un boîtier Mini ATX avec une 3070 ou 3080, encombrement minimal, puissance maximale
et chauffage maximal ! ;)

1632496538327.png

Un portable même Gamer n’est probablement pas une bonne idée pour la simu. Tout d’abord parce que les cartes embarquées sont (sauf très rares exceptions) des version M de leur équivalent desktop.

Version M(mobile) signifie entres autres, mémoire vidéo partagée avec celle du PC (donc pas optimisée GPU genre DDR4, et temps d’accès bien inférieur à de la mémoire dédiée), et processeur aux performances réduites par à rapport au »vrai » ne serait-ce que pour des raisons de température et de consommation électrique.

Une version desktop d’une 3080 a trois énormes ventilateurs, consomme près de 200W et occupe une grande place dans un boîtier standard PC (2 slots PCI-Express).
Un PC gamer ferait l’épaisseur d’un dictionnaire pour accommoder une carte identique. Une 2060 M est sûrement moins puissante qu’une 2060 voir plein de sites de comparaison pour ça.

J’ai un portable Gamer (Acer Predator) avec une GTX 970M qui marche assez bien, mais ses perfos ne sont en aucun cas l'équivalent d’une 970 de base

Deuxième raison (et non des moindres), la carte embarquée est limitée au nombre de ses sorties externes, en plus de l’écran du portable.
Pour ma part j’ai une sortie Display Port et HDMI ce qui limite à deux sorties pour écran externe.
Et encore, sur mon portable lorsque la sortie DP est utilisée, la sortie HDMI est alimentée par la carte graphique INTEL HD intégrée au processeur. Ça a peut être changé avec les versions actuelles de portable Gamer, mais c’est à prendre en compte.

Pour le prix d’un portable gamer tu auras une version desktop avec une CG bien plus puissante.
Mon prochain PC sera un boîtier Mini ATX avec une 3070 ou 3080, encombrement minimal, puissance maximale

Après, je dirais que ta question est un peu une question de “fainéant”.
Ça prend 30 secondes de taper une recherche sur Google
Merci pour la réponse. Bien que "fainéant", je suis au courant de la différence entre la puissance des cartes graphiques desktop et portable.
Ce n'était pas le sujet. Je veux pour d'autres raisons que Flight Simulator ( je ne joue à rien d'autre) un portable.
Or je cherche quelqu'un qui me dise : mon portable a telle config et je fais tourner FS plein pot. Donc la question reste la même : à partir de quelle config FS tourne plein pot ? 13, 14, 15 ou 17, peu importe , j'ai un super écran Asus.
Bonne soirée.

Or je cherche quelqu'un qui me dise : mon portable a telle config et je fais tourner FS plein pot.
Les copains ont tenté de te répondre, mais visiblement leurs réponses ne te conviennent pas...:whistle:

Je vais "essayer de tenter" une autre approche.
En terme de simulation aérienne les programmes tels que : XPlane, Prepar3D, FS2020 sont de très très grands consommateurs de ressources en tous genres (CPU et GPU).

De plus, encore faut il donner TA définition du : Plein pot que tu souhaites...
Ton plein pot, ne sera sûrement pas le mien!...:LOL::LOL::LOL:
Pour ton info, je suis avec un affichage 4K en frontal avec 180° d'angle.

Donc, tout cela demande énormément de puissance et également une très très bonne évacuation thermique. Deux critères totalement incompatibles avec un Laptop.
D'où les réponses des copains allant dans ce sens...;)

Nous sommes tous, à un moment donné, obligé d’arbitrer des choix...
Car même avec un Desktop, hyper puissant et hyper bien ventilé, nous arrivons tous à mettre à genoux nos ressources en jouant sur les curseurs de ses produits.

Alors, mon conseil du jour...
Prends toi un Laptop pour tes besoins autres que la simulation et prends toi un Desktop réservé à la simulation qui aura des caractéristiques en accord avec ce besoin très spécifique.

Quelle carte graphique pour faire tourner FS 2020 à 100% sur un portable ?
Cette question posée de la sorte n'a pas de réel sens technique...(y)

La seule réponse que tu risques d'avoir, c'est le besoin en niveau de DirectX (DX 11 & bientôt DX 12 pour FS2020).

Une carte graphique fait partie intégrante du pipe line du même nom...
Pour te la faire courte...
Plus tu auras un CPU avec beaucoup de core capable de soumettre des Commands Buffer en nombre important, plus tu auras besoin d'un gros GPU.
Et donc, il y a une grosse différence à ce niveau entre DX11 et DX 12 sur ce point. Mais là, je ne t'apprends rien!...;G)

(Tu remarqueras que dans ma réponse ci-dessus, je ne mentionne en aucun cas la présence du foutu chiffre de : FPS!...)

Donc, demander brutalement à quelqu'un, un choix de CG sans même préciser le type de CPU en amont qui va lui donner à manger???...:LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Il y a un tableau qui indique les config. pour MSFS 2020.

OK, ce n'est pas un portable, mais comme indiqué, le portable ne sera pas forcement un bon choix.

1587540120-5006-capture-d-ecran-pc.jpg

salut, salut Micocoul

allez hop tu veux un exemple avec du un peu lourd en desktop regarde ma signature : le PC 1

et fait chauffer ta CB :sneaky: :eek: :LOL:

RoRo ;)

Retour