FS20 PC qui reboot après changement CG RTX 3060

Quaterflash

ELEVE PILOTE
Réactions
3
Bonjour à tous,

j'ai récemment changer ma CG pour une RTX 3060 12GO (avant GTX 1060 6GO) et depuis quand je lance MSFS, il marche pendant 1H00 et boum écran noir et reboot du PC sans aucun message d'erreur !! J'ai par ailleurs essayer tous les réglages dans MSFS, rien n'y fait !!! Je précise que sur n'importe quel jeux récent, je n'ai aucun problème ca tourne pendant des heures... Tous mes drivers sont à jour, après certes ma config n'est pas toute récente voir même préhistorique lol... Je pense peut-être à mon alim mais bon, une idée parmi vous tous sera la bienvenue !! Merci !

Ma config :

Asus Z97-A
Intel I7-4790
Noctua NH-D15
G-SKILL PC3 12800 32GO
Alim Corsair 750W
2 SSD Samsung évo 1TO (dont 1 réservé à MSFS)
RTX 3060 12GO

j’ai fait tourner un I7 10700k/RTX 3080 avec une alim 750 w sans souci donc.. moins que tu aies un souci de surchauffe ?

En cas de doute sur la surchauffe: enlever le capot du PC (et au besoin mettre un ventilo de salon devant) c'est bien plus sûr pour tester que de se fier aux sondes internes. (C'est ce que conseille les Devs de simulateurs.)

Si ça fonctionne, alors ne pas oublier de dégager l'espace autour de la carte et le chemin d'aération: les entrées d'air (rien ne sert d'avoir de gros ventilos si autant d'air frais ne peut rentrer)

Si le PC se fige, c'est souvent que la sonde interne de certains composants s'est mise en sécurité (= arrêt) (pour ne pas griller) donc que les autres sondes ne fonctionnement pas ou mal (= auraient du augmenter la vitesse de ventilation, ralentir la fréquence, mettre une alarme)

J'avais le même problème avec une 3070, les sondes ne semblaient rien dire, mais bizarrement, en téléchargeant le logiciel de la CG et en poussant un peu les vitesses des ventilos, plus de problème...

Merci pour vos réponses, c'est super, pour l'instant rien ne change ; toujours le même PB et toujours en lançant MSFS !! J'ai pour projets de changer de config, enfin pour l'instant je vais changer l'alimentation (HX 750W Corsair) qui date de 2015 ; affaire à suivre....

En cas de doute sur la surchauffe: enlever le capot du PC (et au besoin mettre un ventilo de salon devant) c'est bien plus sûr pour tester que de se fier aux sondes internes. (C'est ce que conseille les Devs de simulateurs.)

Si ça fonctionne, alors ne pas oublier de dégager l'espace autour de la carte et le chemin d'aération: les entrées d'air (rien ne sert d'avoir de gros ventilos si autant d'air frais ne peut rentrer)

Si le PC se fige, c'est souvent que la sonde interne de certains composants s'est mise en sécurité (= arrêt) (pour ne pas griller) donc que les autres sondes ne fonctionnement pas ou mal (= auraient du augmenter la vitesse de ventilation, ralentir la fréquence, mettre une alarme)
Merci pour ton tuyau mais mon PC est super bien ventilé

Bonjour à tous,

j'ai récemment changer ma CG pour une RTX 3060 12GO (avant GTX 1060 6GO) et depuis quand je lance MSFS, il marche pendant 1H00 et boum écran noir et reboot du PC sans aucun message d'erreur !! J'ai par ailleurs essayer tous les réglages dans MSFS, rien n'y fait !!! Je précise que sur n'importe quel jeux récent, je n'ai aucun problème ca tourne pendant des heures... Tous mes drivers sont à jour, après certes ma config n'est pas toute récente voir même préhistorique lol... Je pense peut-être à mon alim mais bon, une idée parmi vous tous sera la bienvenue !! Merci !

Ma config :

Asus Z97-A
Intel I7-4790
Noctua NH-D15
G-SKILL PC3 12800 32GO
Alim Corsair 750W
2 SSD Samsung évo 1TO (dont 1 réservé à MSFS)
RTX 3060 12GO
Bhein
Tout simplement ton PC s’essouffle et il te le fait entendre ; par une mise en sécurité .

Voila pour ta config me parait un peu faible , ou ti es trop gourmand dans les paramètres et réglage du jeu .

C'est pas par ce que tu as rajouter une super CG que sa va aller du feu de DIEU . faut que le reste de tes composants soient plus homogène
ta CM et le proc sont de 2014 ....

Patou

IMG-1870.jpg

Bhein
Tout simplement ton PC s’essouffle et il te le fait entendre ; par une mise en sécurité .

Voila pour ta config me parait un peu faible , ou ti es trop gourmand dans les paramètres et réglage du jeu .

C'est pas par ce que tu as rajouter une super CG que sa va aller du feu de DIEU . faut que le reste de tes composants soient plus homogène

Patou
Super, je ne le savais pas !!!!

Bonjour,

Si le PC date un peu, un changement de la patte thermique du processeur lui ferait peut-être du bien.

Sinon ton CPU est-il overclocké ? MSFS est assez chatouilleux de ce côté.

Bonjour,

Même avis : très probablement mise en sécurité du processeur (I7 4790) et coupure.
Tu peux surveiller les t° de fonctionnement avec MSI Afterburner

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! J'ai réinstallé ma GTX 1060 et la ...... ben plus de reboot !!! Bon très bien, je vais attendre de recevoir ma nouvelle config afin de testé ma RTX dessus et surtout avant de dire que c'est elle qui est en cause !!! Surement que ma config actuel est obsolète mais elle aura quand même durée dans le temps.....

Bhein

Patou
Merci, tu avais raison

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! J'ai réinstallé ma GTX 1060 et la ...... ben plus de reboot !!! Bon très bien, je vais attendre de recevoir ma nouvelle config afin de testé ma RTX dessus et surtout avant de dire que c'est elle qui est en cause !!! Surement que ma config actuel est obsolète mais elle aura quand même duré dans le temps.....
Si tu peux la conserver dans son PC , ce qui te permettrai de déporté des compléments sur l'ancien PC par une liaison câbles pour parfaire tes vols avec des gauges déportées et autre .. ;)

J'ai réinstallé ma GTX 1060

C'est plus facile que d'appliquer les conseils des autres membres. :cautious:

Pâte thermique, température du proco, addons ajoutés, options trop gourmandes pas envie de chercher et trouver le problème, et la solution aurait aide quelqu'un d'autre ?

La prochaine fois ne soit pas surpris si les membres ne t'aident pas.

C'est plus facile que d'appliquer les conseils des autres membres. :cautious:

Pâte thermique, température du proco, addons ajoutés, options trop gourmandes pas envie de chercher et trouver le problème, et la solution aurait aide quelqu'un d'autre ?

La prochaine fois ne soit pas surpris si les membres ne t'aident pas.
Hey camarade !!!! Il ne faut pas te vexer comme ça, met un peu de joie dans ta vie !!! Tu as bien lu mon poste, tu as bien compris que j'ai installé une RTX 3060 12GO sur ma config et que depuis je rencontre des problèmes de REBOOT !!! Bref, pour toi et rien que pour toi, je n'imagine pas un PC rebooter à cause d'une scène, au mieux, un retour bureau... J'ai à peu près une bonne cinquantaine d'addons et la dernière ajouter est ORBX Alaska ; tous cela gérer par Addons Linker, je n'utilise donc que ce que j'ai besoin pour voler... Tu vois, si je veux faire un LFBO->LFMN je vais utiliser la scène LFBO et LFMN mais aussi peut-être l'A320 Fénix ou le PMDG 737 !!! Pour le coup comme tu as pu le lire et le voir aussi (photo), ma config est dépassé (2014) mais si elle a duré aussi longtemps c'est que j'en prend bien soin, donc pour toi encore, je change la pâte thermique tous les ans, la température du processeur ne dépasse jamais les 60° (sous MSFS) et enfin mes réglages MSFS sont parfaitement adaptés à ma configuration matériel !!! A ton avis, pourquoi je ne rencontre pas de problème avec ma CG GTX 1060 et pourquoi j'en rencontre quand j'installe la RTX 3060 ?????? Problème matériel trop ancien ? Problème de la CG ? Affaire à suivre quand je recevrais ma nouvelle config ce WE..... pas envie de chercher et trouver le problème bon la je ne vais même pas répondre au risque de faire la chèvre..... et la solution aurait aide quelqu'un d'autre ? la solution est je pense comme Neptune l'a dit, config has been ou alors CG défectueuse... après je ne suis pas magicien donc tant que je n'aurais pas testé sur un autre matos sscchhuutt !!!!!!!

La prochaine fois ne soit pas surpris si les membres ne t'aident pas -> :sneaky:

En fait c'est peut être ton alim qui serait mise à rude épreuve et que tes 750Watts d'entant n'assurent plus au max les watts nécessaire ..

Oui c'est vrai, j'y ai aussi pensé, sur la GTX il n'y a que 6 broches pour l'alimentation et la RTX 8 broches ! Mais du coup, comme je pars sur une nouvelle config, nouvelle alimentation aussi (y)

Dans ta config actuelle (CM Asus Z97-A) tu as un bus PCi 3.0 alors que la carte RTX serie 30 est en 4.0 (mais compatible 3.0) Ça fonctionne mais ne transmet pas tout au meilleur taux avec le CPU.
Enfin, si ton PC date de 2014, ton écran est-il aussi vieux ? si oui, il est probablement à 60 Hz, donc tout ce que ta carte tente de « créer » à plus de 60 FPS c'est juste du chauffage pour rien (y)
Tu as bien fait de changer.

Pour le coup mon écran n'est pas aussi vieux, 2 ou 3 ans mais ce n'est que du 2K (Philips 325E) et le taux de rafraichissement est de 75Hz, je vais surement devoir changer pour plus de confort mais je t'avoue que je n'ai jamais prêté une grande attention pour les écrans, une erreur surement lorsque l'on change de CG ! (y)

Pas besoin de 4K pour un simulateur étant donné la distance de travail plus élevée que pour la bureautique.
Doubler la résolution ne se verra pas, mais va quadrupler les calculs pour le GPU

Slt à tous,

bien, je viens de monter ma nouvelle config et pour le coup plus aucun problème de reboot sur MSFS et bien sur toujours avec la RTX 3060 !
Je suis donc parti sur :

X670 Aorus Elite AX
Amd Ryzen 5 7600x
Kingston Fury Beast 32Go Ddr5 5600
Noctua Nh-D15 2x Nf-A15
Be Quiet Pure Power 12M - 850w
Ssd Samsung 980 Pro Nvme 1Tb

enfin j'ai changé tous les câbles sata (ssd 2.5) pour du Corsair gainé 6Gbps ; pour le boitier j'ai gardé le même (Corsair Graphite 780T) car il fait le taf !!

Du coup, soit l'ancienne CM n'aimait pas la RTX ou soit l'ancien PSU (Corsair HX 750W de 2014) n'aimait pas la RTX :unsure:

Oupsss, j'ai oublié ; problème résolue...

Dernière édition:
Pas besoin de 4K pour un simulateur étant donné la distance de travail plus élevée que pour la bureautique.
Doubler la résolution ne se verra pas, mais va quadrupler les calculs pour le GPU
Huummm!...
Pas du tout d'accord avec toi... Mais, alors pas du tout, du tout!...:LOL:

Même le passage du "4K télévision" au "4K cinéma" se voit très bien!...:whistle:

L'intérêt du 4K arrive (se fait ressentir...) lorsque l'on augmente la taille de la dalle.;)

Retour